Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vanne EGR sur 2.0 16V iDE

Bonsoir à tous,

Je voudrai savoir si mon modèle 2.0 16V iDE, il y a une vanne EGR et où se trouve-t-elle ?
Quelqu'un a-t-il déja eu des soucis avec cette vanne sur les moteurs essence ?

Merci pour vos réponses.... :pense:

EDIT Accordiola1 : Edition du titre.
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 03 Juil, 2008 21:07; édité 1 fois
Bonjour,

pourrais tu STP mettre ton image en Avatar à la taille préconisée car celà met le Brin dans la mise en page.


Pour moi oui il y a de l'EGR sur le F5R (2l 16V IDE) mais quand à savoir où elle est ...

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 18:07
:ouioui: il y a une vanne EGR sur ce moteur, mais je ne sais pas où elle est.
Il semble qu'il y ait beaucoup moins de problèmes qu'avec les dCi car il y a moins de suies (ou des suies moins grasses :pense: ).
_________________
2.0 dCi inside.
Ok , merci ProV1,
et j'ai remis mon avatar à la bonne taille, désolé d'avoir mis la "zone" :D
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 18:07
Faits une recherche avec "egr AND ide", tu trouveras quelques éléments de réponse, mais rien de bien précis notamment ici et ).

Tu as des problèmes :?:
_________________
2.0 dCi inside.
Merci pour l'Avatar :wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1 a écrit:
Faits une recherche avec "egr AND ide", tu trouveras quelques éléments de réponse, mais rien de bien précis notamment ici et ).

Tu as des problèmes :?:

Merci prov1,

Non je n'ai pas de souci, mais je prefère anticiper par un simple nettoyage par exemple....on ne sait jamais.

A+
Message Mer 02 Juil, 2008 18:07
Salut,

Quand j'ai eu ma Laguna 2 litres IDE, je m'étais renseigné chez Renault pour savoir s'il y avait quelque chose à faire sur la vanne EGR. Réponse = rien.

Sur un moteur SAAB, j'avais aussi une vanne que j'ai du nettoyer du temps du 98 plombé. A l'arrivée du sans plomb 98 qui était accepté à l'époque sur ce moteur, il n'a plus été nécessaire de la nettoyer (démontage = elle était restée propre).

Personnellement, mon IDE a maintenant 77000 km, RAS sur ce plan.

J'ai regardé ma revue technique, rien n'est indiqué sur l'emplacement exact de la vanne.

A+
Bon eh bien c'est une bonne nouvelle de ce côté là.
Elles tout de même fiable notre laguna iDE :D
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 21:07
bf a écrit:

J'ai regardé ma revue technique, rien n'est indiqué sur l'emplacement exact de la vanne.

Il existe une RTA sur la Laguna 2.0 idE :shock: (à moins que ça ne soit celle de la Megane I :?: ).
_________________
2.0 dCi inside.
bf a écrit:
Salut,


Personnellement, mon IDE a maintenant 77000 km, RAS sur ce plan.

J'ai regardé ma revue technique, rien n'est indiqué sur l'emplacement exact de la vanne.

A+

Heu ,tu as la RTA pour l'IDE ?trouvée où?
Pour ma part pas de pb non plus (110 000 au compteur)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Jeu 03 Juil, 2008 11:07
Salut,

Ce n'est pas la RTA, mais l'expert auto (LEA). Il vaudrait voir si Haynes aurait sorti une revue comprenant le IDE comme il en était question.

A+
bf a écrit:
Salut,

Ce n'est pas la RTA, mais l'expert auto (LEA). Il vaudrait voir si Haynes aurait sorti une revue comprenant le IDE comme il en était question.

A+

Salut,
Je vais me re mettre a chercher car il ya pas si longtemps aucune des 3 revues ne proposait l'IDE.Est-ce recent ?Ca serait une bonne nouvelle donc
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Jeu 03 Juil, 2008 11:07
Salut,

Dans la catalogue Haynes de fin 2006, le IDE est exclu de la revue en anglais, il ne l'est pas de celle en français, mais cela ne veut pas dire qu'il y est effectivement.

A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 10 Jan, 2009 11:01
Petit déterrage :sifflote: .

clic pour agrandir
_________________
2.0 dCi inside.
http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/item.php?itemid=18

Et voilà le lien qui va bien, si le sujet est toujours d'actualités...
_________________
2000-2002: Clio I.1 1.4RT carbu double-corps
2002-2003: Mégane coupé 1.6e jaune poussin
2003-2004: Clio RS2 gris titane + Clio I.2 1.2RN
2004-2007: Megane Berline I.2 1.6 16V RXT
2008-2008: Clio dci 80CV "Extréme" de 2005
2005-2010: Mégane coupé 2.0IDE brun canelle
2010-2012: Ford Puma Zetec / Honda civic CTDI
2012-xxxx: Megane R26 + Clio RS2 RDF
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Jan, 2009 15:01
Bonjour et merci pour le lien :wink: .

Est-ce qu'un problème avec l'EGR pourrait être responsable du fait que le moteur retombe de manière aléatoire et pas sur tous les cycles de roulage très bas dans les tours quand je débraye (environ 500-600 trs/min) avant de se stabiliser à la vitesse moyenne du ralenti autour de 900 trs :?:

Merci.
_________________
2.0 dCi inside.
C'est pas plutôt le boitier papillon qui ferait ça ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 30 Jan, 2009 19:01
C'est effectivement ce à quoi je pensais en premier lieu, mais d'après Renault s'il y a avait un défaut de boitier papillon, il apparaitrait lors du passage à la valise (et bien évidemment, il n'y a rien :mrgreen: ).
De toute façon je vais tester cette fameuse vanne pour voir ce que ça donne, ça me parait plus facile que de tester le boitier papillon.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Fev, 2009 11:02
Petit problème :mrgreen: : j'ai regardé ce week-end et je n'ai pas trouvé cette vanne. Mon bloc n'est pas le même que celui sur la doc que j'ai postée plus haut ou que sur la photo du lien donné par fabien95 :( .

Photo du F5R de la Megane :
clic pour agrandir

Photo du F5R de la Lag :
clic pour agrandir


Les 2 seuls conduits qui semblent partir du collecteur d'échappement arrivent directement dans le compartiment moteur (couleur alu, on les voit sur la photo ci-dessus juste à droite du bloc sous le conduit qui relie la boite à air et le boitier papillon).

Je ne vois rien qui ressemble de près ou de loin avec une EGR :pense: :
clic pour agrandir clic pour agrandir

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Bonjour et merci pour le lien :wink: .

Est-ce qu'un problème avec l'EGR pourrait être responsable du fait que le moteur retombe de manière aléatoire et pas sur tous les cycles de roulage très bas dans les tours quand je débraye (environ 500-600 trs/min) avant de se stabiliser à la vitesse moyenne du ralenti autour de 900 trs :?:

Merci.


J'ai eu un problème ayant des symptômes proches sur laguna 2 essence 1,6L 16s (moteur K4M) : lors du débrayage (rond point par exemple), le moteur tombe très bas en ralenti (500 ou 600 tours) et suivant la dynamique il se cale.
J'ai supporté cela environ une année (en maintenant la pédale lorsque j'arrivais dans des rond points) puis après m'être retrouvé moteur arrête au milieu d'un carrefour et d'un rond point (direction lourde et freins mous.. pas très rassurant!) j'ai fini par trouver ça dangereux.
Renault avait trouvé à la valise : 'Fonction ralentie du calculateur HS' . Ils ont changé le calculateur d'injection. Le véhicule avait 90 000 kms. ça ma couté quelques euros, allégés par une certaine prise en charge Renault.
Salut ! :P

J'ai fais les mêmes recherches que toi pour la vanne EGR sur ce forum mais aussi sur celui de la mégane coupé (d'ailleurs il y en a qui connaissent bien le F5R là bas :ouioui: ) et la conclusion est qu'il n'y a apparement pas de vanne EGR sur les laguna IDE :prie: !
Sur Dialogys, on trouve très bien la vanne sur la mégane IDE mais elle n"apparait pas sur la Laguna !!!

A bientôt !
_________________
Laguna II 2.0IDE Privilège
Gazawik a écrit:
ProV1 a écrit:
Bonjour et merci pour le lien :wink: .

Est-ce qu'un problème avec l'EGR pourrait être responsable du fait que le moteur retombe de manière aléatoire et pas sur tous les cycles de roulage très bas dans les tours quand je débraye (environ 500-600 trs/min) avant de se stabiliser à la vitesse moyenne du ralenti autour de 900 trs :?:

Merci.


J'ai eu un problème ayant des symptômes proches sur laguna 2 essence 1,6L 16s (moteur K4M) : lors du débrayage (rond point par exemple), le moteur tombe très bas en ralenti (500 ou 600 tours) et suivant la dynamique il se cale.
J'ai supporté cela environ une année (en maintenant la pédale lorsque j'arrivais dans des rond points) puis après m'être retrouvé moteur arrête au milieu d'un carrefour et d'un rond point (direction lourde et freins mous.. pas très rassurant!) j'ai fini par trouver ça dangereux.
Renault avait trouvé à la valise : 'Fonction ralentie du calculateur HS' . Ils ont changé le calculateur d'injection. Le véhicule avait 90 000 kms. ça ma couté quelques euros, allégés par une certaine prise en charge Renault.


Bonjour,
Sans donner vraiment de remedes mais plutot un retour d'experience que j'ai eu sur ma precedente lag 1 (2litres essence.)
J'ai eu ce pb de coupure dans les rond-points.
Renault ,m'a alors changé le moteur pas a pas de ralenti et cela a résolu le pb.MAlheureusement je n'ai plus la facture car partie avec la voiture lors de la vente
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2009 15:02
Gazawik a écrit:

Renault avait trouvé à la valise : 'Fonction ralentie du calculateur HS' .

Merci pour ta réponse. Le problème est que lors de mon précédent passage au garage pour ce problème, la valise n'indiquait aucun défaut :( .
Dès que j'aurai un peu de temps je me pencherai à nouveau sur la question.


Grapper a écrit:
la conclusion est qu'il n'y a apparement pas de vanne EGR sur les laguna IDE :prie: !

En tout cas, en observant bien le compartiment moteur, il n'y arien qui y ressemble de prêt ou de loin.
Depuis le temps qu'on la cherche, serait-ce enfin la fin du suspens :?: :pense: :lol2: .
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: