Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] [Discussion] Feux diurnes chez Renault

<12
Bonjour,

Renault s'est (enfin) décidé à équiper de série ses nouveaux modèles de feux diurnes (feux de jour dédiés - art. R313-4-1 du code de la route), à l'image de la Mégane III ou du Coupé Laguna.

C'est une bonne chose, même si comme je l'ai déjà dit dans le passé d'autres constructeurs le font depuis déjà pas mal de temps... même Citroën et Fiat, et surtout que cet équipement sera obligatoire (sous peine de non homologation) sur les véhicules neufs à compter de février 2011.

Reste à savoir si cet équipement sera activé à la livraison.

En effet, si cela est très majoritairement le cas chez Audi (toute la gamme), BMW (80% de la gamme), VW (Passate CC, Golf VI, Sirocco) ou Fiat groupe (Fiat 500, Lancia Delta, Alfa MiTo)... c'est qu'exceptionnel chez Peugeot (308) et Citroën (C5 et C6).

A voir le peu de Laguna berline et Estate en disposant (avec feux xénon) roulant avec des feux diurnes actifs, j'ai peur que Renault soit plus sur la même ligne que PSA que ses concurrents allemands ou italiens.

C'est pourtant un équipement, quand il est utilisé, offre un bénéfice en terme de sécurité similaire à celui d'un ESP (cf. chiffres des études de la DG TREN - Commission européenne).

Par ailleurs, j'aimerai bien savoir pourquoi sur le Kangoo il n'est pas posible d'activer des feux diurnes... alors que ce modèle est équipé d'une ampoules P5/21 W pour ses feux de position, et donc un éclairage diurnes (21W)?

Pour le moment, je n'ai croisé sur la route que 3 Mégane III, dont deux de nuit. En revanche, celle croisée de jour avait bien ses feux diurnes actifs. Un bon présage ou juste un hasard?

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Ce serait bien que les motards s'expriment ici sur l'extrême danger que représente les feux diurnes.
Dernière édition par Famous le Ven 12 Dec, 2008 13:12; édité 1 fois
En ce qui concerne les motards, il y a, pour moi, une volonté d'irrésponsabilité de la part des assoce qui prétendent les représenter, du genre : "faite attention à nous parse-qu'on ne fait attention à rien.".

Pourquoi les motards arraient besoin des phares pour qu'on fasse attention à eux s'ils ne roulaient pas trop vite, ne dépassaient pas part la droite, etc... ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Ven 12 Dec, 2008 13:12; édité 1 fois
Tu as aussi l'automobiliste à moitié endormi qui va sortir d'un Stop ou tourner à gauche en coupant la route à la moto qu'il n'a pas vu venir :euh: :euh:

Le problème, c'est que si les motos commencent à respecter le Code de la Route (notamment ne remontent plus les files dans les embouteillages ou au feu), la moto perd toute son utilité en zones urbaines.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 12 Dec, 2008 14:12; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 12 Dec, 2008 14:12
Je rejoins un peu l'avis de Char en ce qui concerne les motards.

En tant qu'automobiliste (je ne suis pas motard), je ne vois pas bien en quoi les motos qui respectent le code de la route (pas de dépassements par la droite, pas de remontée de files...) sont différentes des voitures dans la circulation :pense: .
Quand on voit un (des) phare arriver derrière ou en face on fait de toute façon attention, que ce soit une moto ou une voiture.
Je crois que le problème est plus de responsabiliser les gens (automobilistes et motards) et de leur apprendre à regarder dans les rétroviseurs qui ne sont pas là que pour décorer, plus que d'un simple problème d'allumage des feux.
_________________
2.0 dCi inside.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Dec, 2008 15:12
+1: une moto présentant peu de surface est mieux vue avec un phare que sans, d'où l'obligation de rouler avec feu de jour.

Mais le fait de rouler au milieu des voitures avec feu ne la met en rien en danger tant qu'elle respecte le code de la route

Remonter deux files est une tolérance sous réserve de ne pas rouler avec plus de 20 km/h d'écart avec la file la plus lente.....

Tant que certains usagers continueront à s'exempter de certaines règles sous prétexte qu'il pense conduire mieux que le reste du troupeau, il y aura des accidents.....

PS: je suis motard, automobiliste, cycliste, camionneur et piéton: ça aide à considérer raisonnablement le point de vue de chacun :idea:
PS:2 Pour ma part, je roule en feux de croisement en permanence en voiture sauf entre 10h et 15h en Juillet/aout quand il fait beau
ceci après avoir évité de 2 ou 3 chocs frontaux de justesse suite à une sous-estimation manifeste de ma proximité par le mec qui doublait en face.... :prie:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 12 Dec, 2008 15:12
Je rejoins là l'avis général : les feux diurnes ne vont mettre personne en danger. Le gros hic, c'est que les dangers publics (voitures & motos sont là dans le même panier) râlent et continueront à faire n'importe quoi :
- Moto : je me suis fait renversé parce qu'on ne m'a pas vu à cause des feux diurnes
- Voitures : j'ai mes feux diurnes, z'ont qu'à me voir, je passe
:| :-? :roll:
Famous a écrit:
Ce serait bien que les motards s'expriment ici sur l'extrême danger que représente les feux diurnes.


Pour info, la FEMA (qui regroupe au niveau européen les associations de motards, dont la FFMC française) a approuvé la décision de la commission européenne de rendre obligatoire les feux diurnes sur les véhicules.

D'ailleurs, la question de la "visibilité" des motards par rapport à la question de la générlaisation de l'éclairage de jour est une spécificité française (et anglaise). Dans les autres pays de l'UE, y compris dans un pays où les deux roues sont "rois" comme en Italie, cela n'a jamais été perçu comme un danger.Et pourtant en Italie, cela fait déjà plusieurs années que cest même l'allumage des feux de croisement qui est obligatoire (hors agglomération).

Comme cela a été mentionné, le problème de bonne appréhension des deux roues est avant résulte avant tout du comportement de ces derniers sur la route. Dès lors que les motards circulent suivant les mêmes règles que les automobilistes, par exemple en restant au centre de leur voie de circulation et en roulant à des vitesses "raisonnables"... ce n'est pas la distinctions par l'éclairage qui assure leur sécurité. A fortiori de nuit ou par mauvaises conditions de visibilité où les autres uasgers doivent déjà circuler avec leurs feux de croisement.

Francilien, je vois bien que le recours aux 2 roues est généralement uniquement pour pouvoir s'affranchir des difficultés de circulation, et pour se faire être prêt à ignorer totalement le code de la route (mettant directement leur vie en danger). Remontés de files, utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, couloir bus, feux grillés, et vitesse excessives... voici les pratiques très majoritaires des deux roues au quotidien... et les vrais raison de leur sur accidentologie.

Les feux diurnes n'y sont pour rien (et pour cause vu leur faible diffusion à c ejour).

De même accuser uniquement le comportement des automobilistes, comme le fait la FFMC, pour expliquer l'accidentologie des deux roues, est malhonnête.

S'il est aisé de faire attention à un motard circulant derrière soit (ou face à soit), en revanche en remontant les files, et donc en se trouvant dans les angles morts des rétro, cela demande une attention bien plus grande... pas aisés que le trafic est très dense.

Nombre de motards oublie que s'ils voient eux les voitures, l'inverse n'est pas forcément vrai, même avec une bonne volonté... a foritori si une vitesse excessive s'y ajoute.

Ce débat a déjà pollué la recommandation d'allumage des feux de croisement de jour (toujours en vigueur). Maintenant, on la revoit revenir pour les feux diunres alors que ces derniers visent à améliorer la sécurité de tous, y compris motards, cyclistes et piétons (en rendant plus visible les voitures).

Maintenant, j'en reviens à ma question. Activation des feux diurnes à la livraison... ou pas, chez Renault.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
larry.kubiak a écrit:
Tu as aussi l'automobiliste à moitié endormi qui va sortir d'un Stop ou tourner à gauche en coupant la route à la moto qu'il n'a pas vu venir :euh: :euh:

Le problème, c'est que si les motos commencent à respecter le Code de la Route (notamment ne remontent plus les files dans les embouteillages ou au feu), la moto perd toute son utilité en zones urbaines.


Cela ne me dérange pas que les motards ne respecte pas le code de la route, mais dans ce cas, qu'ils en assument la responsabilité.

Quand un motard rentre dans une voiture qui voulait sortir d'une rocade, parse-qu'il dépassait par la droite à une vitesse plus qu'excessive et se permet en plus d'en rejetter la responsabilité sur les pauvre automobiliste qui n'a pas eût le temps de le voir débouler d'un virage à 130km/h, quand toute les voitures sont presque à l'arrêt, je me pose des question quand à la maturité du motard.

Cela dit, heureusement, tous les motard ne sont pas aussi irresponsable, loin de là. Malheureusement, ce sont toujours les irrésponsables qui parles au nom des autres. :nonnon:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
J'ai surtout remarqué que les motards sont irresponsables l'été ! :-?

Il y a tout les motards "du dimanche" qui savent à peine tenir en équilibre et qui se prennent pour Valentino Rossi.... si vous saviez le nombre de fois où j'ai failli en foutre par terre parce qu'ils roulent comme des débiles :nonnon:
Il y a des jours, je me demande vraiment comment personne ne se fait mal... plein de zigzag, et ca coupe la route et ca vient de tout les cotés, c'est impressionnant. :shock:

L'hiver on retrouve les vrais motards qui conduisent par tout temps, qui respectent le code de la route, qui attendent qu'on les laisse passer sans forcer et qui disent merci du pied quand on s'écarte.
Malheureusement on a tendance à vite les perdre de vue et à finalement les oublier et à détester tout les motards une fois les beaux jours de retour.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Dec, 2008 22:12
Rendre obligatoire un passage chez l'ophtalmo ça serait bien aussi :mrgreen:

Après.. ça fait belle lurette que depuis qu'on hurle un peu partout que c'est bien les feux diurnes.. je roule en plein phare.. et j'ai rajouter 4 paires de longue portées toute autour de la voiture..

Je roule l'esprit tranquille (les yeux fermés.. :irony: )

Et pour ceux qui râlent que j'éblouis.. j'en sais rien.. au moins moi je vois les autres :langue:

Je suis juste surpris qu'il faille rester appuyé sur le champignon au feu rouge.. (le ralenti ne tiens plus .. je sais pas pourquoi :mrgreen: )

Je suis content.. je peux enfin faire concurence au 80% de personnes que je croise sur la route qui éclaire la lune (ou le soleil).. mais avec la puissance de feu qu'il y a devant.. je peux rouler avec les lunettes de soleil ça marche bien..

La semaine prochaine, je vais au garage pour faire monter des Xenons 110w en Kit à la place :D de les H1 55w .. et je vais toucher un mot au mécano qui m'a réglé mon monteur la dernière fois.. il consomme plus :langue:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
On est bien sur un forum d'automobilistes... :ko:

Perso je n'ai pas le permis moto et je n'ai jamais roulé en 2 roues (sauf du vélo une fois tous les 36 du mois), mais si seulement 10% des conducteurs de voiture maîtrisaient leur véhicule aussi bien que les motards, on ferait un pas de géant!

J'aimerais d'ailleurs qu'on arrête de distribuer le permis de conduire à tout le monde et que le test soit renforcé et qu'on suive le chemin des motards: un tests de conduite sur route fermée/piste pour la maîtrise pure du véhicule, un test sur route ouverte pour voir comment on s'insère dans la circulation, et une limitation de la puissance des voitures au moins les 2 premières années du permis!

Perso les feux diurnes me gênent plus qu'autre chose, et de toute façon vu le nombre de mecs (et de nanas) hallucinants qui ne savent même pas que les miroirs de la voiture ne servent pas à se regarder mais sont des rétrovisuers permettant de voir ce qui se passe derrière, je ne crois pas que ça changera grand chose!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Dec, 2008 10:12
zut.. moi qui m'en servait à me refaire une beauté tous les matin :sifflote:

quand y a pas assez de lumière, je me met sur la voie de gauche.. y a toujours un gentil monsieur pour allumer ses pleins phare pour que je puisse bien voir :mrgreen:

::hello_002::
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je réactive ce sujet suite à une interrogation.

Autant on peut constater au quotidien la présence de feux diurnes, et actifs, sur la Mégane III :D ... comme c'est aussi le cas sur sa concurrente directe qu'est le Golf VI, autant j'ai un doute sur le Scénic III. :?:

En effet, les deux premiers modèles que j'ai croisé sur la route n'avaient pas de feux diurnes actifs. Idem du reste sur des nouvelles Clio III phase 2! :(

Comme Renault ne met absolument pas cet équipement en avant dans la liste d'équipements de ses véhicules :hum2: (à la différence de constructeur allemand ou italien, par exemple), il est difficile de savoir s'ils sont présents où non.

Les feux diurnes devant être présents de façon obligatoire sur tous les véhicules neufs au plus tard en février 2012 :mrgreen: , il est logique que d'ores et déjà les nouveaux modèles en soient dotés.
Avec la Mégane III, Renault semblait avoir bien intégré cette démarche. Mais avec les Scénic III et nouvelle Clio III-2, j'ai bizarrement le sentiment que ce n'est pas forcément le cas. :pense:

Est-ce que je me trompe?

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Si c'est sur la Mégane, c'est forcément sur le Scenic :wink: La Clio, je ne sais pas :|
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
En ce qui concerne le Scenic, mon commercial m'a confirmé la présence de feux diurnes :cool2:

En regardant le E-Guide sur Renault.fr, j'ai trouvé dans le menu de personnalisation, l'activation ou non de feux de jours automatiques, je pense que cela doit correspondre :wink:
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les feux diurnes ne sont présents que Scénic III qu'avec les feux bixénon, comme sur la Laguna III?

La seule fois où j'ai pu voir actif des feux diurnes sur un Scénic III, dans l'essai d'Auto-Moto, c'était avec une version bixénon. D'ailleurs, le positionnement de l'ampoule P21W n'est dans ce cas pas possible avec des optiques halogène.

Autant sur la Mégane III, les feux diurnes ont un emplacement spécifique et identique sur tous modèles (même si pas forcément bien situé car masquant les clignotants avant), autant sur le Scénic III je ne vois pas d'emplacement dédié.

D'ailleurs sur l'e-notice, les feux diurnes ne sont illustrés qu'avec le cas xénon, pas avec le cas "halogène". De même, au niveau de l'activation dans le menu "personnalisation", il est indiqué "suivant modèle!

Dès lors, à moins que sur les autres modèles cela soit une solution différente (feux de route en puissance réduite), j'ai peur que tous les versions n'en soient pas dotées... aussi surprenant que cela puisse paraître.

Idem sur la Clio III... pourquoi n'avoir pas profité du restylage pour adopter cette fonction, présente par exemple sur la nouvelle Polo ou la Fiat 500?

Si certains savent, je suis preneur.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Mai, 2009 13:05
à se demander si ça n'aurait pas été judicieux de partir sur un éclairage basse consommation genre à base de LEDs qui prennent moins de place, et sont un peu plus facile à intégrer dans l'optique..

Seul défaut d'une LED, c'est que c'est directif comme éclairage
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
à se demander si ça n'aurait pas été judicieux de partir sur un éclairage basse consommation genre à base de LEDs qui prennent moins de place, et sont un peu plus facile à intégrer dans l'optique..

Seul défaut d'une LED, c'est que c'est directif comme éclairage


oui mais c'est facilement modulable :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Mai, 2009 13:05
oui.. et en plus ça fait classe, alors on les mets plus facilement en route.. (car bon.. les 52w de feux diurnes. ça me fait un peu mal.. 2*5w à l'arrière.. et 2*21 à l'avant)

Quand je vois une Audi avec des feux diurnes à LED .. moi ça me fait baver.. :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il est clair que les LED offrent une solution optimale, avec un esthétisme (à l'image des Audi), une efficacité (visibilité forte) et un intégration plus aisée (encore qu'il peut y avoir des loupés comme sur la nouvelle Mercedes Classe E).

De plus, en offrant une grande différence par rapport aux feux de croisement, les motards peuvent moins râler car il ne peut y avoir de confusion!

En revanche, il y a une petite erreur, avec des feux diurnes, il n'y a pas d'éclairage à l'arrière en principe, même si certaines Audi et les BMW accompagnent l'éclairage diurnes d'un allumage des feux arrières. Mais ce n'est pas la norme. D'ailleurs les dernières Audi, comme la quasi totalité des marques (Renault, PSA, VW, Fiat, Lancia, Opel, ...) n'ont pas d'allumage à l'arrière.
C'est d'ailleurs à cela qu'on peut distinguer les feux diurnes d'antibrouillards sur certains modèles (C6, nouvelle Polo, Fiat 500,...)

Un point qui m'étonne par ailleurs sur la Mégane III, c'est l'absence d'atténuation de puissance ou d'extinction du feu diurne lors de l'activation du clignotant (ce dernier étant peu visible). Chez Audi justement, avec LED ou P21W, l'activation du clignotant se traduit immédiatement par un diminution de puissance nette du feu diurne du côté considéré. C'est un vrai plus pour la sécurité. Ou alors, il faut suffisamment éloigner feux diurnes et clignotants, comme sur la Laguna III, la Golf VI ou la 308.

Reste donc la question de la présence ou non de feux diurnes sur toutes les versions de Scénic III?

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Le dernier point que tu soulèves est vrai, je m'étais bien marré devant une A4 (sans phares au xénon) qui avait un feu diurne droit qui ne marchait plus.....jusqu'à ce qu'elle enlève le clignotant!

Je suis de votre avis Tram et j2c. Il est vrai que les diodes apportent un vrai plus! Personnellement, j'aime bien celles de la nouvelle Classe E :wink:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
riritier a écrit:

Je suis de votre avis Tram et j2c. Il est vrai que les diodes apportent un vrai plus! Personnellement, j'aime bien celles de la nouvelle Classe E :wink:


Je préfère celles des nouvelles Audi A3 ou Q5, voire de l'Opel Insigna. Sur la Classe E, le positionnement "antibrouillard" est trop bas à mon goût... en revanche elles "crachent" bien!

D'une façon général, je trouve que les feux diurnes sont mieux intégrés quans ils sont dans le bloc optique que quand ils sont exentrés à côté des antibrouillards. En plus dans ce cas, certains représentants des forces de l'ordre veulent verbalisés "pour usage illicite d'antibrouillards"... ne connaissant pas les feux diurnes (et l'art. R313-4-1 et R313-24 du code de la route) :x . Certains possesseur de Citroën C6 peuvent en témoigner.
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
J'en reviens à la question de la présence de feux diurnes sur le Scénic III.

J'ai fait un petit montage ci-dessous des illustrations figurant dans l'e-notice du véhicule.

clic pour agrandir

Simplement sur la présentation de l'optique version "halogène", il y a un emplacement non renseigné (flèche rouge). La question est donc de savoir ce qu'il héberge. : Feu diurne, feu de position ou les deux?

Si un possesseur ou un connaisseur de Scénic III peut me renseigner.

Par avance, merci.

Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Et ne crois tu pas que ce que tu identifie dans l'otique xénon comme le feu diurne ne serait pas le H7 pour les appels de phares car je ne le vois nulle part. Et dans une optique au xénon (même bi-xénon) il y a une H7 pour les appels de phares.
A ce sujet sur mon espace IV (bi xénon comme tous les E IV), quand je passe en phare le xénon passe en phare (languette qui remonte pour la portée), mais l'optique halogène (H1 je crois), s'allume aussi. Est ce que cela le fait à tous ?
nocbr a écrit:
...A ce sujet sur mon espace IV (bi xénon comme tous les E IV), ...


et depuis quand :pense: :pense: :pense: :?:
JE me suis mal exprimé. Tous les E IV (1 et2) à partir du niveau privilège je crois, possèdent des feux au xénon et ceux-ci sont du type codes et phares dans la même optique elliptique, un cache à l'intérieur venant modifier la portée du faisceau.
Oui l'optique qui sert aux appels de phare s'allume aussi en mode phare sur le'Espace IV (et le scenic II disposant de bi-xenon aussi).
nocbr a écrit:
Et ne crois tu pas que ce que tu identifie dans l'otique xénon comme le feu diurne ne serait pas le H7 pour les appels de phares car je ne le vois nulle part. Et dans une optique au xénon (même bi-xénon) il y a une H7 pour les appels de phares.


Sur la E-notice, il apparaît clairement qu'il n'y a pas de H7 pour les optiques bi-xénon. Les appels de phares se font désormais avec les xénons, plus avec une source additionnelle comme ce fût un temps le cas sur certains modèles.

En fait ma remarque portait sur le fait que la notice flèche bien toutes les sources d'éclairage dans l'optique "xénon", mais pas pour celui "halogène", en particulier l'emplacement que j'ai indiqué.
Or dans le descriptif de l'optique "halogène", ni les feux de positions, ni les feux diurnes ne sont indiqués... à la différence de l'optique "xénon".

Or, si les feux diurnes ne sont pas (encore) obligatoires, les feux de position le sont ! Et surtout, je le redis, ces sources sont localisées dans le cas des optiques "xénon".

Donc si quelqu'un à un Scénic III sous la main, le mieux est de vérifier in situe.

Bonne journée.
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Sur la E-notice, il apparaît clairement qu'il n'y a pas de H7 pour les optiques bi-xénon. Les appels de phares se font désormais avec les xénons, plus avec une source additionnelle comme ce fût un temps le cas sur certains modèles.

En fait ma remarque portait sur le fait que la notice flèche bien toutes les sources d'éclairage dans l'optique "xénon", mais pas pour celui "halogène", en particulier l'emplacement que j'ai indiqué.
Or dans le descriptif de l'optique "halogène", ni les feux de positions, ni les feux diurnes ne sont indiqués... à la différence de l'optique "xénon".

Or, si les feux diurnes ne sont pas (encore) obligatoires, les feux de position le sont ! Et surtout, je le redis, ces sources sont localisées dans le cas des optiques "xénon".

Donc si quelqu'un à un Scénic III sous la main, le mieux est de vérifier in situe.

Bonne journée.




Donc les appels de phares se font avec les xénons ??????
Ceux-ci sont pourtant réputés pour être "longs" à l'allumage, et les arrêt marche répétés sont déconseillés pour la survie de l'ampoule.
_________________
In cassoulet we trust !


Espace IV 2.0T Privilége TOEP......... Le pied !!:D
Dernière édition par nocbr le Jeu 28 Mai, 2009 10:05; édité 1 fois
Message Jeu 28 Mai, 2009 21:05
nocbr a écrit:
Sur la E-notice, il apparaît clairement qu'il n'y a pas de H7 pour les optiques bi-xénon. Les appels de phares se font désormais avec les xénons, plus avec une source additionnelle comme ce fût un temps le cas sur certains modèles.


Oui, tu as raison: des progrès importants ont été effectués en quelques années et l'allumage de la lampe à décharge et son éclairage maximal sont aujourd'hui presque instantanés (en tout cas, la puissance lumineuse atteinte est largement suffisante pour un appel même d'une fraction de seconde)

Pour le reste de ta question, tes schémas sont précis et ton idée (concernant le bloc optique halogène classique et la position plausible d'un éclairage diurne) est pertinente mais malheureusement, je ne peux pas te fournir la réponse: je n'ai pas encore vu de scenic III...
Dernière édition par JM22 le Jeu 28 Mai, 2009 21:05; édité 1 fois


Sauter vers: