Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Bourdonnement dans la planche de bord

1234>
Bonjour à tous,
Je viens de prendre possession d’une Megane 3 dci105. J’ai un bourdonnement au niveau de la planche de bord coté conducteur (uniquement au ralenti). Quelqu’un a-t-il le même problème ?
Aussi, vous avez mis quoi comme réglage de l’audio Arkamis ? J’ai mis en mode conducteur mais je pense qu’il y a mieux (légère impression de voix étouffées).
Sinon, très bonnes sensations jusqu’ici, l’intérieur est impressionnant de qualité.
A+
Bonjour,
le bourdonnement dont tu parles ce n'est pas ce p***** de cache moteur qui vibre à mort?
Ça fait pareil sur ma Clio III, j'espère que ça ne fera pas ça sur la Megane....

Sinon Christophe des nouvelles de ta Meg? Tu as quoi comme conso aujourd'hui hui? Content de ton achat?
pour le bruit ce n est pas le cache moteur c est autre chose

mais je ne sais pas koi

ca le fait chez moi mais que quand le moteur est froid
En effet, c'est uniquement à froid (surtout en ce moment). Après, c'est le royaume du silence.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 09 Dec, 2008 18:12
Bonjour à tous!

J'ai transféré vos messages dans ce nouveau topic car vous dialoguiez à propos d'un problème mécanique sur le topic de présentation d'un autre membre!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Peut-être comme sur les autres modèles renault, le petit ventilateur au niveau du plafonnier/rétroviseur :?:
Salut!
Je pense plutôt qui faut faire une reprog calculateur, mais j'en suis pas sur.Je sais juste que j'ai rencontrer ce problème sur Laguna III.
Et puis après tout ramène la dans ton garage c'est de la garanti ca te coutera rien!!
Bonjour à tous,
je connais également le même problème sur ma mégane 3, en ma possession depuis le 17/12.
Le bruit "suspect" se fait entendre à bas régime et moteur froid essentiellement. J'ai plutôt l'impression que c'est un bruit de ferraille, une tôle mal fixée ou qqch comme ça. Je n'arrive pas à localiser précisément d'où cela vient...
Après 1500 Km, le bruit est toujours présent. Jusque là j'espérais que ça se passe !

Avez vous des infos ? Quelqu'un a t'il résolu le problème en allant dans un garage ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut,
Quel moteur as-tu sur ta mégane ? Pour ma par, il s'agit du DCI 105.
J'ai toujours le bruit, il faut que je prenne le temps d'aller au garage.
C'est aussi une DCI 105. J'ai pris contact avec un garage renault sur ce sujet. Ils ont déjà une mégane 3 (je ne sais pas quel moteur), avec les mêmes symptomes, qu'ils sont en train d'analyser. Je les recontacterai la semaine prochaine pour en savoir plus...
pour le problème, il a été identifié par Renault !

Ce serait le circuit de gazoil qui serait en cause. La solution pour le moment n'est pas encore trouvée mais ils cherchent
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Jan, 2009 21:01
En effet il y as des soucis de vibrations sur les durites de retour de gazole au niveau de la pompe.
Et il y as une reprogrammation du calculateur d'injection qui (normalement) permet de supprimer cette vibration :wink: :lol:
Ah la solution a été trouvé ?

Merci pour l'info, je vais prévenir mon collègue alors !
Bonjour à tous,
Quelqu'un a fait corriger le problème avec les pistes citées ci-dessus ? Parce que ce phénomène m'étonnerai vraiment.
A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 06 Fev, 2009 21:02
C'est certains que c'est sortit ;)

J'ai jamais eu à le tester encore, mais la solution est disponible dans tous les renaults ;)
Bonjour,

Il s'agit des tubes de G.O se trouvant sur le tablier qui créent une résonance.

Effectivement il y a un kit de réparation chez Renault :
une agrafe et un morceau de mousse autocollante.

Ce kit a été monté sur ma mégane III, le bruit a diminué de 50% environ, mais pas entièrement. :nonnon:

Prise en charge sous garantie chez Renault.

Si vous faites effectuer ce montage, mettez une réponse et vos impressions dans ce topic.
cippell a écrit:
Bonjour,

Il s'agit des tubes de G.O se trouvant sur le tablier qui créent une résonance.

Effectivement il y a un kit de réparation chez Renault :
une agrafe et un morceau de mousse autocollante.

Ce kit a été monté sur ma mégane III, le bruit a diminué de 50% environ, mais pas entièrement. :nonnon:

Prise en charge sous garantie chez Renault.

Si vous faites effectuer ce montage, mettez une réponse et vos impressions dans ce topic.


Bonjour,

Même problème de vibration.
Un premier kit de réparation a été installé sur ma mégane 3 . Cela a diminué le bruit de 50%.
Je suis donc retourné chez Renault. Il m'ont installé un deuxième kit qui n'a pas plus atténué le bruit.

Je suis en attente d'une solution plus sérieuse.
Bonsoir à tous,

J'ai enfin reçu ma Mégane dci105 mercredi dernier,, je suis très content de mon achat sauf que...
Jeudi matin en partant au boulot (premier démarrage a froid donc) ben bruit bizarre qui résonne dans la PDB au milieu mais qui semble provenir du compartiment moteur, alors c'est très difficile à expliquer mais c'est proportionnel au régime moteur et uniquement en accélérant, plus j'appuie sur la pédale et plus cela s'entend, le bruit est comme une turbine avec un jeu axial (vraiment je sais pas comme le décrire).
Ce bruit est présent uniquement à froid et ne ressemble pas à ce que vous décrivez, il s'efface au bout d'une dizaine de km.
Quelqu'un à un bruit similaire ?
:x Je posséde une mégane DCI 105 cv, 1340 kms et je rencontre ausi ce problème de vibrations au démarrage . Ce bruit ne cesse pas à chaud il est seulement atténué.
J'en suis à mon deuxième RDV chez mon concesionnaire.
Il est temps que RENAULT se réveille.
Bonjour à tous,

Réponse à Umberto_Ma:

Tu as décrit exactement le problème que nous avons pour la plupart d'entre nous sur notre 105cv.

Demande à ton concessionnaire des nouvelles de l'avancée des solutions, car celle du kit est du bricolage, et de donne pas satisfaction.

Renault planche actuellement sur le problème parait-il, mais ça commence à être long: 3mois :-?
Je ne suis pas encore allé chez le concessionnaire, je n'ai pas le temps pour le moment.
En tout cas ce bruit m'énerve, et difficile de dire si il disparait à chaud, ce moteur est assez bruyant d'une manière générale, ou alors c'est justement ça qui le rend bruyant?
Puis tant qu'on y est vous trouvez qu'il est bizarre ce moteur?
Je m'explique, des fois pour le même régime moteur, j'ai plus de reprise en 4e qu'en 3e. Sifflement assez fort du turbo, mais bon ça veut pas dire grand chose. Temps de réponse du turbo assez variable dans des conditions identiques.
Enfin voila, assez déçu du moteur, pour le reste j'en suis très content.
Bonjour,

Également en possession d'une Megane3 105ch , j'ai constaté aussi cette vibration qui me fait craindre des soucis, d'après ce que j'ai lu il parait que RENAULT est courant du pb , cependant j'ai un autre souci : avez vous remarqué sur votre Megane une différence de température sur le système BI ZONE. en effet si vous mettez les 2 zones identique 22°c au bout d'un certains temps le coté passager souffle un air plus froid.
Ca fait 3 fois que je l'emmène dans leur atelier; il constate bien le pb mais rien n'est fait. Ils me disent que les infos sont envoyer aux centre technique de paris.
Bonsoir a tous

Moi aussi, j'ai votre même probleme.
Si vous voules, vous pouvez telechargér ici l'audio de ce bruit sur ma voiture
(format .amr et .mp4 avec un Nokia N70)

http://www.sendspace.com/file/g2wagq

C'est inconfodiblement lui: c'est le tuyau de retour du gasole.
Y a't'il des nouveautes en France sur ce bruit? Est-ce quelqu'un a trouvé la solution du probleme en France?

En Italie ce moteur a 110 ch, c'est le même moteur n'est-ce pas?

Merci beacoup et salut de l'Italie :wink: :wink:
_________________
Je m'excuse si mon Français est souvent incorrect mais je suis italien ;)
Bonsoir à tous,

J'ai le même problème avec ma Mégane coupé 105 Dci. Le bruit diminue fortement au bout de 10 mn. J'ai rendez-vous chez mon concessionnaire dans 10 jours pour résoudre le problème. Je vais lui parler de ce kit.
Merci à tous pour les infos.

Kamal
Umberto_Ma a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai enfin reçu ma Mégane dci105 mercredi dernier,, je suis très content de mon achat sauf que...
Jeudi matin en partant au boulot (premier démarrage a froid donc) ben bruit bizarre qui résonne dans la PDB au milieu mais qui semble provenir du compartiment moteur, alors c'est très difficile à expliquer mais c'est proportionnel au régime moteur et uniquement en accélérant, plus j'appuie sur la pédale et plus cela s'entend, le bruit est comme une turbine avec un jeu axial (vraiment je sais pas comme le décrire).
Ce bruit est présent uniquement à froid et ne ressemble pas à ce que vous décrivez, il s'efface au bout d'une dizaine de km.
Quelqu'un à un bruit similaire ?


Bonjour à tous,

J'ai acquis ma mégane 3 la semaine dernière (dCi 105) et j'ai exactement le même problème. C'est gênant mais le bruit s'estompe au fur et à mesure des kilomètres. Cela dit, je suis déçu par le bruit du moteur. Ancien possesseur d'une Clio 3, je reconnait que cette dernière était beaucoup plus silencieuse. Quelqu'un a-t-il réussi à "faire enlever" ce bruit ?

C'est dommage parce que la voiture n'est pas loin de me satisfaire totalement. :)
_________________
Mégane III dCi 105 Dynamique
:) Après 5 jours passés au garage je viens de récupérer ma Mégane, 2
pannes trouvées et peut être réparées:
- les plaques d'isolation thermique de l'échappement qui vibrées
(fixations resserréees)
- les tuyauteries de retour gasoil (mise n place d'un colier et d'une calle)

:eh: Demain matin au démarrage moteur froid, je vais voir ou plutot
entendre si ces réparations sont efficaces
Bonjour à tous, moi aussi j'ai le même problème sur ma megane ( coupé noir, 105, kit sport). je passe au garage dans une semaine. je vous tiendrai au courant...
Bonjour à tous..

J'ai également ce problème sur ma mégane 3 DCI 105.
Pour moi ce bruit est comme vous le décrivez, mais vient du coté passager....

On m'a également parler du curcuit de gazole. On m'a dit que cela ferait l'objet d'un rappel. J'ATTENDS.... lol

Sinon j'ai un deuxième soucis. J'entends le vent coté conducteur porte et fentre correctement fermé.....

On m'a répondu la même chose.

Bonne soirée à tous. Et vivement que ce problème soit résolu....
_________________
Laurent
lolodeblenod a écrit:

Sinon j'ai un deuxième soucis. J'entends le vent coté conducteur porte et fentre correctement fermé.....



bonjour,

j'ai aussi une megane dynamique 1.5 dci pas de probleme concernant ces vibrations par contre le moteur a froid est assez bruyant

par contre j'ai le même probleme concernant la sensation de porte ou fenetre mal fermee cote conducteur...mon concessionnaire cherche mais sans resultat pour le moment...la porte et les joints ont l'air bien posés...
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
Dernière édition par DOUILLE77 le Sam 21 Mar, 2009 08:03; édité 1 fois
C'est vraiment de la m°°°°° les voitures française. Moi j la vend et je retourne chez les allemands , faut etre trop c°° pour racheter du français.... Comme moi quoi..

C'est de pire en pire le bruit du circuit de gazole. J evais attendre un peu?. et je retournerai voir le concess. C'est vraiment dommage car niveau finition c'est un très haut niveau... et ca roule bien .
_________________
Laurent
Faut relativiser, ce bruit est équivalent aux anciens TDI allemands à injecteurs-pompes !!!! :mdr: :mdr:
DANIEL a écrit:
:) Après 5 jours passés au garage je viens de récupérer ma Mégane, 2
pannes trouvées et peut être réparées:
- les plaques d'isolation thermique de l'échappement qui vibrées
(fixations resserréees)
- les tuyauteries de retour gasoil (mise n place d'un colier et d'une calle)

:eh: Demain matin au démarrage moteur froid, je vais voir ou plutot
entendre si ces réparations sont efficaces


Bonjour à tous, heureux de vous connaître. Je suis également propriétaire d'une Megane III 1,5 110 ch avec le bruit agaçant du côté du passager avant associée à une tôle métallique moteur chaud. Je voulais savoir si le parent que vous avez reçu une communication ou si le personnel des concessionnaires, a annoncé que bientôt quelque chose sera fait sur le bruit, qui n'est pas si ridicule que le kit permet de réduire, mais ne permet pas d'éliminer le bruit.
Ici, un expert en hydrodynamique, en supposant que, même si le diesel pipe à vibrer, le problème mai viennent de la pompe à diesel. Nous avons plus de ses paroles:
"Je pense que faire une cavitation dans le corps de la pompe lors d'un changement de la demande d'électricité.
cavitation est éliminé ou un réducteur de pression (lorsque la balle de sorte que le pétrole est raffiné, un bol inZomma) ou en changeant la pompe à rotor.
J'ai par exemple, j'ai le pc avec une pompe à liquide, ce n'est pas seulement utilisé pour "tuning pc", mais "légèrement" plus puissante cavitation où le tube de silicone pour écrasée, le liquide de la cavité (MUUUUUUUUUU!) Et la pompe Saltelli (tôle). "
P.S. Daniel: Etes-vous capable de résoudre le problème avec les modifications?
Alors la je n'ai rien compris.... lol
_________________
Laurent
lolodeblenod a écrit:
Alors la je n'ai rien compris.... lol


Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?
Pour les intéressés, je mets le lien sur le phénomène de la «cavitation» de l'est, à mon avis, souffrent nos voitures:

http://it.wikipedia.org/wiki/Cavitazione

Lire le discours et le bruit des effets que ce phénomène a sur les pompes ...
lolodeblenod a écrit:
Alors la je n'ai rien compris.... lol


Ben tu n' es pas le seul :shock: :mrgreen:

Il vient d' une autre planète :?: :irony: :lol:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Salut tout le monde.

Alors personne n'a de nouvelles concernat notre petit brut super sympa? En tout cas moi cela me donne presqu'envie de couper la radio tellement c'est agréable... Merci Renault. Y'a vraiment que eux pour trouver des trucs pareil.. lol

En tout cas moi j ai l impression que plus je roule plus le bruit j accentue. Avant moteur chaud n ne l'entendait plus maintenant si....

Super cool.
Avec un peu de chance on aura un rappel avant qu on change de voiture...

lol
_________________
Laurent
La dernière news provenant de mon concessionnaire est que Renault n'a pas de solution dans l'immédiat. Il faut patienter, il y aura bien un rappel de prévu.
En conclusion, il faut attendre et faire avec. Je suis d'accord, ce n'est pas normal. Heureusement que j'ai le problème uniquement à froid pendant 5 mn et avec l'été cela va peut être diminuer : lol:
Désolé pour le retard
:x Après avoir passé 5 jours chez mon concessionnaire les vibrations, bourdonnements et ronronnements sont toujours là.
Je vais reprendre RDV.
bonsoir à tous, ce matin j'ai été faire l'entretien des 1500 kms de ma megane coupé 105 dci et aussi voir pour arrêter ces ... vibrations quand la voiture est froide. le gars m'a dit qu'il avait trouvé une "prise" déconnectée à la boite à air!!! il l'a donc reconnecté et depuis ce matin je dois dire que ca va bcp mieux. je serai fixé demain matin quand j'irai ai boulot!!! ( voiture bien froide!)....en espérant vous " éclairer" on ne sais jamais!!! je tiens juste à dire que c'est quand même bizare voir honteux de livrer une voiture sans "check" général!! enfin bon.... bonne soirée


Sauter vers: