Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] L'instrumentation des Renault

Bonjour,
J'espère que j'ai bien placé ce topic. :)
Je voulais simplement dire à quel point je suis déçu par l'instrumentation des Renault actuelles et de bons nombres de voitures d'autres marques par la même occasion.
Voilà, ce qui me manque (même si ça n'empêche pas de rouler):
- Manomètre de turbo (les Renault des années 80 en avaient)
- Pression d'huile (les Renault des années 80 en avaient)
- Temperature d'huile (bcoup de ricaines l'ont et des citroen aussi)
- Température de BVA (les pontiac l'ont aux US).

Brefs, c'est de plus en plus pingre et d'autant plus regrétable que bon nombres de ces infos sont présent sur le bus CAN des véhicules. :(

Voilà, vive le progrès. :wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
La seule que je trouve vraiment utile dans ce que tu liste est la temp. d'huile (qui permet de voir réellement qd le moteur est chaud et qd on peut taper dedans).
Les autres tiennent qd même plus du gadget (surtout sur des DCI).
Maintenant, ces info devraient être accessibles via l'OdB...
Dernière édition par tom59 le Lun 01 Dec, 2008 09:12; édité 1 fois
Quand je vois sur la route certains qui ont leur véhicule rempli de buée car même pas capable de mettre la ventilation correctement... Je les vois mal surveiller ce genre d'info :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
+1 avec lololapin.

Tout comme Tom, mise à part pour les tepératures d'huiles, les reste c'est vraiment du superflue
Bonjour

Franchement, quand je conduis, la pression de mon turbo est le cadet de mes soucis... Idem pour le reste d'ailleurs - à la rigueur la T° d'huile et encore....

Ainsi, je doute que mon épouse, médecin, connaisse la technique de fonctionnement d'un turbo, mais cela ne l'empêche pas de conduire au quotidien l'espace, alors la pression...

Tout ce que je demande, c'est une électronique fiable qui m'alerte en cas de dépassement des normes et qui soit transparente le reste du temps!

Par contre à la place de ALB01 TR02 je préférerais avoir le titre du MP3 qui passe, mais sur un espace de 37000€ Renault ne sait pas faire ce que fait allègrement mon poste bas de gamme de supermarché sur un autre véhicule.

Je pense ainsi que l'évolution de nos tableaux de bord devrait se faire dans le sens du confort (audio, gps,...) , de la sécurité (indicateur de bouclage de ceinture arrière) et de l'économie (indicateur de changement de vitesse) plutôt que sur la performance technique du moteur!
_________________
Laguna 1 phase 2 1.816S 1999
Espace IV.2 DCI 150 Alyum+
Dernière édition par starwars le Lun 01 Dec, 2008 10:12; édité 2 fois
En même temps, une aiguille qui indique la pression du turbo pourrait prévenir d'un début de pb d'EGR :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Je dirais que rien n'est essentiel, mais ça participe au bonheur de conduite et je suis loin d'être le seul. Bien sûr bon nombre de gens n'en ont cure mais bon, faut aussi penser à ceux qui aiment ça. :)
Tout ceci pour dire qu'il y a des régressions en matière d'automobile.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
La solution est le Nissan GTR avec le tableau de bord configurable...
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
tioobs a écrit:
Tout ceci pour dire qu'il y a des régressions en matière d'automobile.

Je ne dirais pas que c'est de la régression. C'est juste que tout les constructeurs à la demande de leurs clients ont choisis de ne plus monter des manos dont 80% ne savent lire ou interpréter les valeurs quils affichent au profit d'autres systèmes qui améliore la sécurité ou le confort ou je ne sais quoi d'autre.

J'ai beau avoir une sportive, je m'en tape royalement d'avoir la pression de suralimentation ou la tension de la batterie au tableau de bord, la température d'huile moteur à la rigueur mais c'est tout.
JiPé63 a écrit:
La solution est le Nissan GTR avec le tableau de bord configurable...


La plupart des gens savent tout juste se servir de l'autoradio ... alors j'imagine avec un tableau de bord configurable :euh:


Remarque, on pourra ouvrir une nouvelle section "Technique - Paramétrage du système" sur le forum :mrgreen: :mrgreen:

"Bonjour, j'ai une Laguna IV hybride de 2015. J'ai essayé de rajouter un compteur qui mesure la température du postérieur de ma passagère mais ça bugge avec la sonde qui mesure l'âge du capitaine et la vitesse du vent.
J'ai téléchargé toutes les mises à jour du système par WiMax.

Est-ce qu'il faut que je recompile le noyau du système ou un simple reboot de l'OS suffit ?"

:mdr: :mdr:
_________________
Le gras, c'est la vie
:mdr: :mdr: :mdr:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
ça y est j'ai mal au crâne :hum2:




:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Morex a écrit:
tioobs a écrit:
Tout ceci pour dire qu'il y a des régressions en matière d'automobile.

Je ne dirais pas que c'est de la régression. C'est juste que tout les constructeurs à la demande de leurs clients ont choisis de ne plus monter des manos dont 80% ne savent lire ou interpréter les valeurs quils affichent au profit d'autres systèmes qui améliore la sécurité ou le confort ou je ne sais quoi d'autre.

J'ai beau avoir une sportive, je m'en tape royalement d'avoir la pression de suralimentation ou la tension de la batterie au tableau de bord, la température d'huile moteur à la rigueur mais c'est tout.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi, j'aime bien savoir ce qui se passe en détails.... :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Comme mes camarades, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces équipements pour le conducteur lambda, si tu les trouves indispensables, pourquoi ne pas tout simplement les rajouter dans ta wature :pense:
Dernière édition par Papy-Dom57 le Mer 03 Dec, 2008 18:12; édité 1 fois
Papy-Dom57 a écrit:
Comme mes camarades, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces équipements pour le conducteur lambda, si tu les trouves indispensables, pourquoi ne pas tout simplement les rajouter dans ta wature :pense:

trop compliqué à intégrer, j'ai pas envie d'une voiture jacky touch...
:wink:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Ha lala jamais content :hum2:



:kiss:
bonjour à vous

c'est vrai que sur ma R18 turbo D il y avait un indicateur de pression de turbo... comme dirait Bonaldi : "absoluement innutile donc rigoureusement indispensable....". mais c'est vrai que cela fait bien sur le tableau de bord..... Mais chez les constructieurs, il y a des choses qui se font et peu de temps après cela n'existe plus. Comme les capteur de pression de pneu en serie sur laguna II et en option ou sur les hauts de gamme sur laguna III... pourquoi cette regression....

T
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Citation:
Comme les capteur de pression de pneu en serie sur laguna II et en option ou sur les hauts de gamme sur laguna III... pourquoi cette regression....


Sur la Lag 2 le SSP était en option sur le bas de gamme et de série en haut de gamme, je vois pas ce que cela change avec la Lag 3.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 04 Dec, 2008 13:12; édité 2 fois
tech-agent a écrit:
Citation:
Comme les capteur de pression de pneu en serie sur laguna II et en option ou sur les hauts de gamme sur laguna III... pourquoi cette regression....


Sur la Lag 2 le SSP était en option sur le bas de gamme et de série en haut de gamme, je vois pas ce que cela change avec la Lag 3.


non, excuse moi de te contredire, mais le SSP etait en serie sur les laguna II, meme en authentique.. et sur la laguna III c'est en option et en serie a partir de la version dynamique...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Sur Lag 3 en option à partir de la gamme Expression et biensur de serie à partie de la gamme Dynamique, toutes les laguna 2 ne sont pas équipé du SSP ce qui ne correspond pas avec ce que tu affirmes.

Tu dis que sur Laguna 2 c' est de série même à partir du plus bas de gamme "Authentique", ben moi je vois pas sur laquelle.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 04 Dec, 2008 13:12; édité 1 fois
ben si toutes les Laguna II avaient le SSPP :sifflote: :langue:
Just1
Graphiste
Message Jeu 04 Dec, 2008 13:12
il me semble bien qu'au départ c'était de série sur toutes les lag2 par contre seuls les HdG avaient l'écran matriciel permettant de lire la pression de chacun des pneus. Après peut être que cela à disparu des bas de gamme :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Les hauts de gamme donnaient la pression par pneu

Les bas de gamme donnaient juste l'information : peu degonflé ou crevaison ( Comme sur Mégane II qui ne donnait pas la pression par pneu)
Comme sur ma Mégane I.
L'avantage, c'est que le système n'est pas trop ch**nt quand on roule avec des jantes normales (quand je monte mes pneus hiver). Il y a juste un voyant qui reste allumé au tableau de bord ... pas de messages insistants sur l'ordinateur de bord.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1 a écrit:
il me semble bien qu'au départ c'était de série sur toutes les lag2 par contre seuls les HdG avaient l'écran matriciel permettant de lire la pression de chacun des pneus. Après peut être que cela à disparu des bas de gamme :wink:


Oui je pense aussi.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 04 Dec, 2008 14:12
:pense: J'ai une lag II.E initiale de 2004 et je n'ai pas l'indication de la pression de chaque pneu! C'est normal?

N'ayant pas la notice en français, je dois avouer que je ne m'en rend compte que maintenant qu'on en parle!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Dec, 2008 14:12
Just1 a écrit:
Après peut être que cela à disparu des bas de gamme :wink:

Vu que c'était de série sur toutes les finitions des Laguna II.2 françaises en 2006, je ne pense pas qu'ils aient retiré le système en 2007 sur un modèle en fin de vie (en général c'est plutôt le contraire).


@ Transam :
Tous les modèles français de Laguna II en étaient équipés.
Si c'est un modèle d'import, ça peut être normal. Est-ce que tu as le schéma de positionnement des valves électroniques dans la portière conducteur (sous le tableau des pressions de gonflage) :?:
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Jeu 04 Dec, 2008 14:12; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 04 Dec, 2008 15:12
En fait, j'ai le tableau des couleurs de valves sur la portière mais pas de tableau de pressions AV/AR.

Quand j'insère la carte, ça fait "préchauffage" suivi de "start" sur l'écran matriciel! Et c'est tout!

Le seul symbole qui indique les roues se trouve sur l'écran du GPS! C'est le même qui indique les portes ouvertes.

Les roues sont matérialisées mais aucune valeur de pression n'y figure!

Si quelqu'un possédant la même pourrait me renseigner...
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Transam a écrit:
Le seul symbole qui indique les roues se trouve sur l'écran du GPS! C'est le même qui indique les portes ouvertes.

Les roues sont matérialisées mais aucune valeur de pression n'y figure!


C'est le système que j'ai sur ma Mégane aussi. Il me semble que J2C a le même sur sa Laguna Estate.
_________________
Le gras, c'est la vie
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Dec, 2008 15:12
Sur celle de Jérôme, le tableau de bord est différent (comme sur ta Megane, il n'y a pas de matrice :wink: ).
Sur celle de Transam, à l'insertion de la carte il y a un message du style "test des fonctions ok" puis l'affichage des pressions de chaque roue.
_________________
2.0 dCi inside.
philtoulouse a écrit:
Les hauts de gamme donnaient la pression par pneu

Les bas de gamme donnaient juste l'information : peu degonflé ou crevaison ( Comme sur Mégane II qui ne donnait pas la pression par pneu)


voila c'est bien ce que je disais.... et sur les laguna III il n'y plus rien du tout avant le niveau dynamique (ou alors en option).... ce qui est domage pour la sécurité....
On pourrait aussi parler du frein de parking assisté qui n'existe plus sur les niveau expression et aussi la disparition des rideaux sur les portes arrieres....; un pas en avant et trois pas en arriere. Mais je pense que l'on s'elloigne serieusement du sujet de dépar...
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Merci Marioluis
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Dec, 2008 16:12
Je sens effectivement que la conversation dévie fortement (et je n'y suis pas complètement étranger :oops: ) : ce sujet est censé parler d'instrumentation et non d'équipement.

On revient donc au sujet initial.
Merci :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: