Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Bougies ou relais de prechauffage : capteur pedale [Réglé]

Bonjour,
J'ai un probleme sur mon Kangoo 1.5 Dci 2003. Ça a commencé par le témoin de préchauffage qui ne s'éteint plus du tout (à part bien sur contact coupé)
Puis la bagnole a commencé à démarrer de plus en plus mal. Donc je me suis dis que ça devait être soit les bougies de préchauffage , soit le relais .
J'ai donc tout testé, et voila ce que ça donne
1)- Les Bougies
Y en a 3 sur 4 qui sont bonnes! Donc la question est : si une seule bougie est morte, est-ce que ça peut poser à ce point des problèmes pour démarrer? Et si 1 ou plusieurs bougies sont mortes, est-ce que c'est logique que le témoin de préchauffage du tableau de bord soit allumé continuellement?

2)-Le relais de préchauffage
Tout d'abord, on n'entend aucun relais s'allumer ou s'éteindre.
Ensuite j'ai testé avec un voltmètre la tension qui arrive sur chacune des 4 bougies et ça donne çà: 5,5-6 V contact coupé (est-ce normal?) et 11,5V contact allumé pendant 5 secondes environ puis ça redescend a 5,5-6 V.
Est-ce normal d'avoir une tension aux bougies contact coupé ?
Est que c'est le relais qui envoie au témoin du tableau de bord l'indication de s'allumer ou non, ou est-ce que c'est un capteur de température qui dit quand les bougies sont suffisamment chaude ?

Tout réponse sera la bienvenue,
je pourrais commencer évidemment par changer la bougie morte, le truc c'est que j'habite en campagne à 40 km des magasins, vers lesquels je vais environ une fois par semaine, donc si je sais direct tout ce qui est à changer, ça gagnera du temps!
Merci
Dernière édition par Transam le Sam 20 Dec, 2008 23:12; édité 2 fois
Avec un dci ou moteur diesel injection haute pression tu démarre dans tous les cas, même avec 4 bougies de préchauffage morte.

Tu dois certainement avec un problème avec tes injecteurs.(fuite sur les retours).

Utilise la fonction "Recherche" et tu trouveras les réponses à tes questions.
Dernière édition par tech-agent le Mer 03 Dec, 2008 17:12; édité 1 fois
bon, en fait, j'ai toujours fini par demarrer, mais quand il a fait froid comme ces derniers jours , ca a été un peu plus dur.
Mais ton histoire d'injecteur,est ce que c'est ca qui pourrait faire que le temoin de prechauffage ne s'eteint jamais ?
Et est ce que c'est normal d'avoir 6 V a l'arret a l'entrée des bougies ? parce que j'ai demandé sur d'autres forum et ca avait pas l'air commun !!!
J'ai lu sur d'autres forums qu'il y a beaucoup de kangoo qui ont eu le meme genre de probleme (voyant de prechauffage qui reste allumé, et des fois perte de patate).
Et ca pourrait peut etre venir de la vanne egr ou du contacteur de la pedale d'accelerateur.
Est ce que quelqu'un est au courant ?
et quelqu'un pourrait t il me dire ou est cette vanne egr, je cherche sur les forums, mais j'ai pas trouvé quelle tete elle a.
salut

le voyant que tu appelles de préchauffage s'avère être le voyant MIL qui veut dire que t'as un défaut dans le calculateur injection si il ne s'éteint pas

il faut passer la clip pour savoir ce qui se passe ça peut etre plein de choses comme la vanne egr ou le capteur pedale

mais aussi le foutu def 137 y me semble (capteur de pression rail) et la ça sent la limaille :ko:

emmene la au garage :wink:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Rebonjour, je reviens car j'ai resolu mon probleme, alors autant que ca puisse servir a d'autres.
J'ai passer la bagnole au diag et l'ordi a dit : probleme d'une bougie de prechauffage qui est morte (je l'avais changé mais l'ordi de bord l'avait gardé en memoire) ET probleme de CAPTEUR DE PEDALE D'ACCELERATEUR.
Le garage n'a meme pas changé la piece , il a coupé le faisceau qui merdait et a directement soudé les fils entre eux. Ca m'a couté 18 € le diagnostic et 37 € pour 3/4 h de main d'oeuvre, maintenant ca marche nickel, le voyant est eteint et ca demarre aussi nickel.
Merci pour vos conseils
bonjour,
1.5 DCi, j'ai du mal à démarrer à froid (20°), avec fumée blanche grisée.
Bougies neuves, et tension de 6V aux bougies, contact éteint !.
j ai testé avec une bougie sur le faisceau, elle ne chauffe presque pas après mise du contact et apparition du voyant de préchauffage.
Je pense au relai en aluminium, aucun voyant d'anomalie allumée, démarre parfaitement à chaud.
Avez-vous une explication ?
Message Dim 05 Sep, 2010 21:09
Est-ce que tu as toujours le pb depuis ?

si non comment l'a tu résolu ?

j'ai un kangoo 1.5 Dci avec les mêmes symptômes que toi, et cela a été résolu (pour l'instant) en passant au garage renault avec une "simple" remise à zero de tous les défauts de la centrale de gestion moteur.

à suivre ...


Sauter vers: