Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Ma Laguna III GT, découverte et prise en main.

<1234
Vraiment désolé pour ta voiture Rythie :wink:

Ils est arrivé la même chose à notre Twingo, il y a 6 mois, quelqu'un a donné un coup de pied dans les ailes avant et arrière. Ca m'a tellement énervé quand mes parens m'ont annoncé la nouvelles... On ne fait pas de réparations car il y a des chances que la nouvelle Twingo vienne la remplacer un jour. Certes, ce n'est pas le même problème, mais je comprends ton énervement et ta frustration :wink:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
riritier a écrit:
quelqu'un a donné un coup de pied dans les ailes avant et arrière. Ca m'a tellement énervé quand mes parens m'ont annoncé la nouvelles... On ne fait pas de réparations car il y a des chances que la nouvelle Twingo vienne la remplacer un jour.


Twingo II a des ailes en plastique, c'est bien appréciable quand la voiture dort dehors, ça s'abîme beaucoup moins que la tôle!
Désolé pour toi... :( Vu la hauteur de la bosse sur l'aile, ça doit être un camion ou un véhicule dont le pare-choc est haut (4x4, etc....) Essaye de repérer sur la parking ce genre de véhicule.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Désolé pour Rythie c'est vraiment écoeurant.
Je profite de ce topic pour poser une question aux possesseurs de cette voiture:
Le système 4 roues directrices n'est pas nouveau Honda avait sorti celà doit faire 15 ou 20 ans une Prélude ainsi équipée. Bon pas la même chose quand même le système Honda devait être un système mécanique alors que je crois savoir que le système Renault est purement électronique ( aucune relation physique entre la direction et le train arrière ). Le système Honda souffrait d'un défaut de flottement fort compréhensible à haute vitesse en ligne droite. Je pense et j'espère que chez Renault grace à la gestion électronique le système est tout simplement désactivé en ce cas précis. Toutefois un retour d'utilisateurs serait le bienvenu. Merci.
Just1
Graphiste
Message Dim 23 Nov, 2008 12:11
Grâce à ce système la presse considère de façon unanime que c'est probablement la berline possédant la meilleur tenu de route du monde :ouioui:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
chc91
Membre d'honneur
Message Dim 23 Nov, 2008 12:11
Just1 a écrit:
Grâce à ce système la presse considère de façon unanime que c'est probablement la berline possédant la meilleur tenu de route du monde :ouioui:


Avec la nouvelle BM série 7 qui possède aussi ce système à 4 roues directrices :D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Le système des 4 roues directrices Renault a reçu le "trophée de l'innovation 2007" de l'Automobile magazine, il est complètement différent de ce qui a pu être tenté auparavant.

Pour l'avoir essayé après avoir longtemps roulé en Renault Sport, je dirais très honnêtement qu'en roulage je n'ai pas été bluffé. On sent que la voiture a une excellente tenue de route mais il faudrait vraiment la pousser à ses limites pour vérifier son comportement, et les limites sont loin... On est quand même agréablement surpris de pouvoir attaquer un rond-point assez fort avec une trajectoire incisive et un comportement sain, mais je saurais pas en dire bcp plus.

Là où c'est plus spectaculaire c'est au niveau de la manoeuvrabilité. On se gare avec une facilité déconcertante, aussi facilement qu'avec une Clio! On se faufile dans des passages un peu étroits sans le moindre soucis. Et au début on a même tendance à tourner le volant un peu trop et à redresser en cours de route!
Oui j'évoquais Honda Prélude parce qu'ils avaient sortis ce système roues arrières directionnelles celles-ci tournaient à l'inverse des roues avants avec un débattement moindre comme la Renault sur route sinueuse. Le système Renault et je l'ai dit dans mon premier post semble plus complet et mieux géré.
Mais la question ne concernait pas la tenue de route sur route sinueuse ou rond-points. Sur un véhicule traditionnel les roues arrières non directrices font office de rails en quelque sorte en nous aidant à maintenir le cap sur autoroute à grande vitesse et c'est par ce point que pêchait la Prélude avec un flottement semblable, mais en beaucoup plus accentué (louvoiement), à une direction trop assistée non asservie à la vitesse. Et c'est sur ce point précis que j'aimerais l'avis d'utilisateurs.
Je n'ai pas fait de très très longs parcours autoroutiers mais l'expérience que j'ai même à grande vitesse (fut une époque où le petit morceau d'A12 entre Rocquencourt et St-Quentin n'avait pas de radar :mrgreen: ) c'est une voiture avec une direction ultra-précise, et en ligne droite aucun ressenti de flottement dans la trajectoire.
Merci de ta réponse qui ne me surprend pas. Je pensais effectivement que dans ce cas le système " bloque " tout simplement le train arrière. Mais me rappelant le cas que j'ai cité je cherchais a avoir confirmation. C'est désormais chose faite.
Just1
Graphiste
Message Dim 23 Nov, 2008 14:11
Famous a écrit:
fut une époque où le petit morceau d'A12 entre Rocquencourt et St-Quentin n'avait pas de radar :mrgreen: )


ha cette ligne droite 2*4 voies, le jeu était de bien accélérer dans le virage de Rocquencourt en étant sur la bonne file :mrgreen: Surtout qu'avant le radar je n'avais jamais vu de contrôle de police (ou alors je ne me suis jamais fait prendre :mrgreen: )
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Dim 23 Nov, 2008 15:11; édité 1 fois
Je reçois ma Laguna GT estate Bleue (!) ce vendredi et j'ai pu l'essayer samedi et j'ai été tout simplement bluffé.
J'avais essayé avant BMW, Honda, Mazda et Citroen et il n'y a pas photo. Elle gagne sur tous les points (sauf l'habitabilité face à Mazda et Citroen mais elle reste plus que suffisante)
Le système 4 roues directrices est LE grand point gagnant, surtout pour les manoeuvres et la circulation en ville.

Je n'en peux plus d'attendre!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 24 Nov, 2008 20:11
Vivement les photos.

Je me souvient peut avant ça sortis il y en avais une sur une aire d'autoroute, je l'ai vus de loin et me suis garé juste à côté ( :sifflote: :sifflote: )

Elle est terriblement magnifique :shock: :D
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2008 12:11
Salut,

Personnellement ce système 4D maintenant que j'y ai goutté je ne pourrais plus m'en passer :D

Quelques précisions :

- Les roues agissent de façons différentes selon que l'on est en dessous ou en dessus du seuil (qui est il me semble de 40 km/h, mais je roule rarement à cette vitesse pour être sûr, donc a vérifier sur doc renault) soit elles braquent dans le sens des roues av, soient elles braquent à l'opposé.

- Le système est verrouillable par l'ESP, quand se dernier entre en action (correction de trajectoire) il est prédominant sur le fonctionnement de l'essieu AR, dans ce cas c'est lui qui le gère directement, donc aucun flottement même cas extrèmes.
C'est vrai que Renault est assez fort pour fidéliser le client avec des petits plus qui font la différence:
- le limiteur de série (je suis accro)
- la carte mains-libres
- et maintenant "l'active drive"

D'ailleurs il serait bien que la rumeur de la generalisation de la mise en option de l'active drive soit vraie car cela donnerait plus de choix au client (et ca serait surement plus rentable pour eux en R&D de vendre 50000 voitures équipées que ... 2000? )
Dernière édition par francisco78 le Mar 25 Nov, 2008 13:11; édité 2 fois
Oui mais apparemment leur capacité de production n'est pas illimitée non plus et il faut intégrer le "4control" dès le début du projet d'après ce que j'ai compris.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Rythie a écrit:
Les roues agissent de façons différentes selon que l'on est en dessous ou en dessus du seuil (qui est il me semble de 40 km/h, mais je roule rarement à cette vitesse pour être sûr, donc a vérifier sur doc renault) soit elles braquent dans le sens des roues av, soient elles braquent à l'opposé.
- Le système est verrouillable par l'ESP, quand se dernier entre en action (correction de trajectoire) il est prédominant sur le fonctionnement de l'essieu AR, dans ce cas c'est lui qui le gère directement, donc aucun flottement même cas extrèmes.

La grande nouveauté est certainement la gestion électronique du train arrière qui permet de prévoir un certain nombre de situations et quelle réponse devra donner le système en fonction des différents critères. Tout comme pour la gestion moteur,l'abs,l'esp l'électronique peut prendre en compte une foule de paramètres. Maintenant le revers de la médaille est que nos véhicules sont aujourd'hui de véritables "usines à gaz".
Rythie a écrit:
Salut,

Personnellement ce système 4D maintenant que j'y ai goutté je ne pourrais plus m'en passer :D

Quelques précisions :

- Les roues agissent de façons différentes selon que l'on est en dessous ou en dessus du seuil (qui est il me semble de 40 km/h, mais je roule rarement à cette vitesse pour être sûr, donc a vérifier sur doc renault) soit elles braquent dans le sens des roues av, soient elles braquent à l'opposé.

- Le système est verrouillable par l'ESP, quand se dernier entre en action (correction de trajectoire) il est prédominant sur le fonctionnement de l'essieu AR, dans ce cas c'est lui qui le gère directement, donc aucun flottement même cas extrèmes.


Pas mal de boulettes dans ton message.


- Le seuil est à 60 km/h. Et à haute vitesse donc l'arrière braque dans le même sens que l'avant, ce qui fait (en exagérant beaucoup) que la voiture se translate sur le côté sans trop tourner autour d'elle même (en exagérant j'ai dit !)

- Quand l'ESP entre en action le système ne se verrouille pas. De toute facon la variation du braquage avec la vitesse (pour un angle volant donné, l'angle arrière en fonction de la vitesse) est assez faible, ce qui le rend assez peu perceptible par le conducteur. Ce qui m'a fait marrer au lancement de la voiture, c'est un journaleux qui disait sentir la variation de braquage entre 59 et 61 km/h... Sauf que ca ne varie pas plus qu'entre 60 et 71 justement... Bref, l'ESP ne fige pas l'angle arrière, mais de toute façon ca ne se perçoit pas. L'ESP peut corriger l'angle arrière dans des situations comme le freinage sur haute adhérence d'un coté et faible de l'autre pour garder la voiture stable (roues dans la terre ou sur des feuilles par exemple).
Space4 a écrit:

La grande nouveauté est certainement la gestion électronique du train arrière qui permet de prévoir un certain nombre de situations et quelle réponse devra donner le système en fonction des différents critères. Tout comme pour la gestion moteur,l'abs,l'esp l'électronique peut prendre en compte une foule de paramètres. Maintenant le revers de la médaille est que nos véhicules sont aujourd'hui de véritables "usines à gaz".


Sauf que justement sur la Laguna GT le système 4RD ne s'adapte pas à la situation. Le braquage à l'arrière varie seulement en fonction de la vitesse et de l'angle volant.

L'objectif est d'avoir une réponse toujours prévisible, pour ne pas donner l'impression de conduire un gadget, mais une vraie voiture.
Totov a écrit:
Space4 a écrit:

La grande nouveauté est certainement la gestion électronique du train arrière qui permet de prévoir un certain nombre de situations et quelle réponse devra donner le système en fonction des différents critères. Tout comme pour la gestion moteur,l'abs,l'esp l'électronique peut prendre en compte une foule de paramètres. Maintenant le revers de la médaille est que nos véhicules sont aujourd'hui de véritables "usines à gaz".


Sauf que justement sur la Laguna GT le système 4RD ne s'adapte pas à la situation. Le braquage à l'arrière varie seulement en fonction de la vitesse et de l'angle volant.

L'objectif est d'avoir une réponse toujours prévisible, pour ne pas donner l'impression de conduire un gadget, mais une vraie voiture.


justement non...
dans la majorité des situations tu as raison, mais d'autres élements intervienent. j'ai deux arguments :
1/ j'ai lu des interviews où on apprends par exemple que le braquage des roues arrières dépend par exemple de la vitesse de rotation du volant (plus tu braques vite plus les roues arrières braquent), mais c'est vrai que la réaction est constante pour une rotation (à vitesse de rotation du volant, vitesse du véhicule et angle de braquage identiques) donnée.
2/ pour l'avoir esssayé (je vais m'en commander une dans les jours qui viennent, reste à choisir la couleur), on sent bien cet effet. il te suffit d'essayer de prendre un virage à 90° plusieurs fois de suite à la même vitesse mais en tournant plus ou moins progressivement le volant. c'est génial d'arriver rapidement sur le virage, tourner rapidement le volant, sentir l'arrière qui pivote. alors que si tu tournes moins vite le volant, la voiture réagit plus classiquement. d'ailleurs la vendeuse m'a pris pour un fou: elle me disait que je tournais en rond, ce à quoi je lui ai répondu que c'était fait exprès (pour ressentir la différence sur le même virage)
Sur la video d'explication (sur youtube) on voit aussi que les roues arrières se braquent en complément de l'esp pour éviter des dérapages dans des situations précises de perte d'adhérence.
ilenyon a écrit:

2/ pour l'avoir esssayé (je vais m'en commander une dans les jours qui viennent, reste à choisir la couleur)


Perso j'ai pris la bleue car j'ai pu choper la doublure du salon de l'auto (0km et personne assis dedans!)
Mais si j'avais pu choisir j'aurai probablement pris la grise: les vitres teintées et les phares sur fond noir ressortent mieux.
Au moins en bleu je ne passerai pas inaperçu et c'etait bien l'objectif du départ quand je voulais prendre l'accord tourer.
francisco78 a écrit:
ilenyon a écrit:

2/ pour l'avoir esssayé (je vais m'en commander une dans les jours qui viennent, reste à choisir la couleur)


Perso j'ai pris la bleue car j'ai pu choper la doublure du salon de l'auto (0km et personne assis dedans!)
Mais si j'avais pu choisir j'aurai probablement pris la grise: les vitres teintées et les phares sur fond noir ressortent mieux.
Au moins en bleu je ne passerai pas inaperçu et c'etait bien l'objectif du départ quand je voulais prendre l'accord tourer.


ma décision est prise, après une longue discussion avec mon père : je prendrais la grise.
le bleu me plait bien mais pas à ma femme
le rouge est vraiment too much, risque d'énerver les kékés, je risque de me faire coller par des bl.... qui veulent me chauffer
le noir est beau mais trop salissant, et passé de mode
le gris est classique, pas salissant, discret, il met en évidence les particularités stylistiques de la GT.

va pour le gris.
J'approuve le gris!

Essaye de choper une bagnole sur stock ou une zero km si tu trouves, tu auras une super remise.

Par curiosité: tu as quel âge et as-tu des enfants? Juste pour savoir si la LagunaGT n'est definitvement pas une "voiture de vieux"!!
33 ans, deux enfants (l'un de 1 an, l'autre de 3 ans)...
j'aurais été célibataire avec les mêmes revenus, j'aurais pris une laguna coupé initiale V6 DCI 4RD...
ilenyon a écrit:

justement non...
dans la majorité des situations tu as raison, mais d'autres élements intervienent. j'ai deux arguments :
1/ j'ai lu des interviews où on apprends par exemple que le braquage des roues arrières dépend par exemple de la vitesse de rotation du volant (plus tu braques vite plus les roues arrières braquent), mais c'est vrai que la réaction est constante pour une rotation (à vitesse de rotation du volant, vitesse du véhicule et angle de braquage identiques) donnée.
2/ pour l'avoir esssayé (je vais m'en commander une dans les jours qui viennent, reste à choisir la couleur), on sent bien cet effet. il te suffit d'essayer de prendre un virage à 90° plusieurs fois de suite à la même vitesse mais en tournant plus ou moins progressivement le volant. c'est génial d'arriver rapidement sur le virage, tourner rapidement le volant, sentir l'arrière qui pivote. alors que si tu tournes moins vite le volant, la voiture réagit plus classiquement. d'ailleurs la vendeuse m'a pris pour un fou: elle me disait que je tournais en rond, ce à quoi je lui ai répondu que c'était fait exprès (pour ressentir la différence sur le même virage)



Pas d'accord avec toi.

Dans certaines situations très rares que je ne détaillerais pas (le double changement de file baionnette en est un), les roues arrières braquent en complément de l'ESP.

Le reste du temps, l'angle arrière est suit l'angle volant, avec un ratio qui dépend de la vitesse du véhicule. Point barre. Il n'y a pas de variation du ratio de braquage arrière avec la vitesse de braquage volant.

Si tu sens que la voiture tourne différement, c'est parce que les autres voitures tournent différemment avec la vitesse volant (prise de dérive différente au train arrière).

Désolé d'être si directif : tu dis que tu as essayé la voiture, j'ai participé au développement et je roule régulièrement avec.
Dernière édition par Totov le Mer 26 Nov, 2008 19:11; édité 1 fois
y'a pas de mal et je veux bien te croire, mais il faudrait veiller à maitriser la com' dans ce cas, car ce que j'ai mis en 1/ (et j'ai fait exprès de dissocier mon ressenti de ce que j'avais lu auparavant) je l'avais lu dans le cadre d'un article qui présentait les choses comme officielles... (il me semble qu'il s'agissait d'une interview d'un officiel)
d'autre part sur renault.com (site de com' institutionnelle, je crois) , je trouve ce texte:
Citation:
Un niveau de sécurité active sans égal
Le châssis 4Control à quatre roues directrices apporte également sécurité et sérénité lors d’une manoeuvre d’évitement. En situation d'urgence, les roues peuvent braquer jusqu'à 3,5°. Grâce à la prise en compte de l’historique des angles au volant, le calculateur 4RD sait détecter une situation d’évitement (caractérisé par de forts écarts d’angle au volant entre deux instants rapprochés) et adapte en conséquence l’angle de braquage arrière.


le lien
le lien pour cette histoire de reaction différente selon la vitesse angulaire du volant...

bref, mon feeling m'ayant confirmé la communication officielle de renault, j'y croyais dur comme fer.
maintenant, quel était ton rôle? as tu participé directement au développement des 4RD ou ton rôle était il connexe? ca me permettrait de savoir qui croire en priorité entre la com' officielle renault (dont je veux bien croire qu'elle est rédigée par des marketeux ne connaissant pas réellement leurs produits) et toi... :-?
sinon, pour la dérive des roues arrières, habituellement je la ressent, et le feeling avec la laguna était différent: pas un feeling de glissade... maintenant peut être que le coup de volant très rapide a été interprété comme une situation d'évitement...
ilenyon : je reste un peu sur le cul avec ce que tu me montres. D'habitude je ne me considère pas comme infaillible, mais là je suis à peu près sûr de mon coup. Bizarre quand même. Je vais tirer l'affaire au clair.

Je n'ai pas inventé le 4RD, mais je bosse dans un domaine très proche du 4RD. Je te laisser regarder mes interventions sur le forum pour comprendre.

A+
sinon, ma décision est prise. signature du bon de commande lundi. en gris, estate dci 180, bluetooth, ACB (donc pas carminat), airbag latéral arrière, pare soleil, TOEP.
à priori je ne prendrais pas les sièges électriques car ils n'ont pas de mémorisation de position (donc utilité très limitée)
Just1
Graphiste
Message Jeu 27 Nov, 2008 11:11
attends un peu pour bénéficier du p&m car l'acb à côté c'est de la grosse m****
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
bah justement je ne vais pas attendre car j'ai une bonne reprise sur ma mégane estate dci 150 (argus + 1500 euros) et 16% de reduc sur une GT neuve.
je pense que quand les motorisations puissantes sortiront sur la megane III et que la nouvelle estate seront annoncée mon véhicule actuel deviendra beaucoup moins côté. je souhaite en changer avant l'arrivée de la prochaine génération de mégane estate, et puis vu les conditions que j'ai obtenu, ca vaut le coup d'y aller. (pour info j'ai un dension dans ma mégane, donc l'ACB je connais... c'est vrai que ce n'est pas parfait, mais en fait je suis le plus souvent en mode random dans ma bibliothèque)
Just1
Graphiste
Message Jeu 27 Nov, 2008 12:11
Je te parle de la nouvelle gamme audio sur la berline et break laguna 3 ;) . Elle est déjà présente sur le coupé et ça devrait arriver prochainement sur le reste des laguna. Essaie de demander plus d'infos à ton concessionnaire. J'essaie d'avoir une date précise de mon côté ;)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 27 Nov, 2008 12:11; édité 1 fois
Just1 a écrit:
Je te parle de la nouvelle gamme audio sur la berline et break laguna 3 ;) . Elle est déjà présente sur le coupé et ça devrait arriver prochainement sur le reste des laguna. Essaie de demander plus d'infos à ton concessionnaire. J'essaie d'avoir une date précise de mon côté ;)


elle n'était pas au courant d'une date.
la livraison serait pour mi février...
Message Ven 28 Nov, 2008 14:11
Youpi!!!
Je viens de recevoir mon Estate GT Bleue!
C'est un bonheur.

Je suis passé déposé des colis dans une poste et là un des postiers m'a fait des compliments dessus et à même appelé un collègue pour qu'il vienne la voir!

J'avais l'impression d'avoir une Bentley!!


Sauter vers: