Accueil / Généralités / News

[Mégane I] Mais arrêtez de me foncer dedans !

Bon aujourd'hui j'aimerais bien adresser un message aux automobilistes en général et aux automobilistes parisiens en particulier : "Ami conducteur : je sais que j'ai une voiture rouge, donc facilement repérable au sein du flot de voitures généralement de couleur bien plus ternes, mais est-ce vraiment une raison pour me foncer systématiquement dedans ????"


Une petite explication de texte s'impose :
Ca fait un peu plus de 15 ans que j'ai le permis de conduire, 7 ans que j'ai une voiture à moi (et non pas la voiture des parents pendant ma période estudiantine).
Avec ma Clio blanche, je n'ai quasiment jamais eu d'accident / accrochage en 3 ans / 120.000km (dont la moitié du temps en région Parisienne)
Et là, ça fait presque 4 ans que j'ai ma Mégane et j'en suis rendu à un nombre assez impressionnant d'accrochages divers et variés (j'ai quand même trouvé le moyen de me faire rentrer dedans à 2 reprises par des voitures avec personne au volant).

J'ai fait la liste de tous mes malheurs en 4 ans :

- Aout 2003 : achat de la voiture (presque neuve ... mise en circulation en Mars 2002 - 4.500km au compteur)

- Septembre 2003 : quelqu'un accroche ma voiture sur un parking - aile avant droite enfoncée

- Février 2004 : Je roule en ville derrière une Twingo et un camion poubelle. Le camion poubelle s'arrête pour prendre un chargement de poubelles ... la Twingo reste gentillement derrière plusieurs secondes, je décide de dépasser l'ensemble (personne en face, personne derrière). Au moment où je dépasse, la Twingo se réveille, déboite et m'accroche le côté passager de la voiture. Peu de dégats (une trace noire due au retro de la Twingo qui a raclé ma carrosserie) mais je me suis bien fait engueuler par la conductrice de la Twingo (je n'avais pas à la dépasser selon elle).

- Septembre 2004 : Mon épouse prend la voiture pour aller faire des courses. En rentrant dans notre box, le mur en béton lui coupe la route.
Bilan : portière et aile arrière droite rayées (jamais réparées ... trop cher à payer de ma poche)

- Octobre 2004 : je roule en ville. Je m'arrête à un feu. La Clio garée à ma droite avance un peu comme pour quitter sa place de parking ... et avance ... et avance (son aile avant à la hauteur de la portière passager). Je me dis "mais il fait quoi lui ? il va me rentrer dedans pour sortir de sa place ou quoi ?" ... et à ce moment là il y a 2 dames qui sortent en courant du salon de coiffure situé juste à côté en criant "attention il n'y a personne dans la voiture".
J'essaye de reculer en braquant pour éviter le choc ... c'est raté et la Clio me tape pile poil dans l'aile avant droite (que je n'avais jamais fait réparer).
Le conducteur arrive 5 minutes plus tard. Il était parti se chercher des clopes et avait oublié de mettre son frein à main et pas de vitesse engagée.
Peu de dégats sur la voiture (trace de peinture de la Clio qui est partie au Karcher) ... j'aurais pu faire réparer l'aile avant de ma voiture abimée la première fois sur le dos du gugusse mais comme il a été très sympa (n'a rien contesté, jeune conducteur, voila tout payer de sa poche), j'ai laissé tomber.

- Septembre 2005 : Vacances à Nice ... balade sur la Promenade des Anglais, la veille du retour.
La p'tite dame qui roulait derrière avec sa Ford Fiesta était en train de planer ou de regarder la mer ... elle oublie de freiner au feu et me rentre dedans.
La Fiesta est morte et je fais Nice - Paris avec le coffre à moitié ouvert (sur la route Napoléon quand même ... et sans me planter en bas de la descente avant Grenoble)
Au passage un grand coucou au garage Renault de Viry Chatillon qui oublie de me ressouder un longeron pendant la réparation (repéré au controle technique)

- Noel 2006 : Toujours en vacances à Nice. Balade avec la belle-mère et la belle-soeur. Je m'arrête pour faire le plein au Leclerc du coin.
Un papy arrive avec sa Safrane et se gare derrière moi. Il sort de sa voiture et oublie de serrer son frein à main. La Safrane commence à rouler vers ma voiture ... le papy essaye de l'arrêter, se coince la main dans la portière conducteur (c'est d'ailleurs son cri qui m'a alerté)
J'ai bien essayé de bloquer la Safrane avec mon pied avant qu'elle ne touche ma voiture ... mais vu le poids de la bête, j'ai laissé tomber avant de me retrouver avec le pied en sandwich.
Petit choc sur le bouclier arrière ... pas de dégats mais le papy a la main en compote.

- 1er Avril 2007 : Je tombe sur un fou furieux sur l'autoroute A6. Pas content parce que je ne le laisse pas me faire une queue de poisson (dépassement à droite + queue de poisson, j'apprécie moyen).
Il me suit quand je prends la sortie d'autoroute, me fait une queue de poisson appuyée (contre mon aile avant droite) puis s'énerve légèrement quand je lui parle de remplir un constat.
Bilan : aile avant droite à changer, portière arrière droite aussi (le monsieur s'est défoulé à coups de pieds dans la portière), 1 doigt cassé et des coups de pieds dans la tête (le monsieur s'est défoulé sur moi aussi)
Heureusement j'avais mon APN sous la main et mon épouse a pris une belle photo du monsieur et de sa voiture avnt qu'il ne parte (depuis il a été arrêté par la police, passé une nuit en garde à vue et passera au tribunal cet automne)
Le garage Renault en profite pour me faire un prix pour refaire la peinture sur l'aile arrière (que mon épouse avait accroché dans le parking) ... 150€ quand même.

- Hier soir : Je prends exceptionnellement la voiture pour aller travailler en été (vu qu'il y a moins de monde).
Arrêté à un carrefour un peu encombré (le train train habituel quoi). La Ford Focus a mon arrière droit manoeuvre "au feeling" pour s'engager sur le carrefour et vient lécher mon aile arrière droite (celle que je viens de faire réparer à mes frais).
Résultat : bouclier et aile a repeindre.



Alors moi je dis : CA SUFFIT !!!

Elle vous plait pas ma voiture ? C'est le rouge qui vous excite (pourtant ça se voit bien le rouge dans cet océan de voitures grises / noires / blanches) ???
Hein ??? :langue: :langue: :langue:

Moi je l'aime bien ma p'tite voiture. J'ai prévu de la garder encore 4-5 ans minimum (histoire de quand même dépasser les 100.000km avant de la dégager) ... j'aimerais bien la garder dans un état relativement correct au niveau carrosserie pendant quelques années encore.



Voila, c'était mon p'tit coup de gueule / blues / appel à l'aide du jour.
(c'est dingue comme on peut se faire ch..r au boulot en Juillet Aout hein ... rien d'autres à faire que de taper des romans sur les forums).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 15 Nov, 2008 13:11; édité 3 fois
tu as raison

Je pense que les gens sont de plus en plus mal elevés.... c'est tous le jours que l'on rencontre des enfants qui sortent des voitures et qui congnent les voitures stationnées auprès et les parents ne disent plus rien...idemn pour les adultes qui ouvrent les portes sans se soucier du véhicule

Idem lors des manoeuvres, tous le monde s'en fou royalement de la voiture des autres...

C'est bien de le signaler.... on peut meme aller jusqu'a signaler le manque de courtoisie lors des changements de file, par exemple dans une ville que vous ne connaissez pas, dès que vous chercher un peu votre route et evidemment cela ralentis les autres, tu peux etre sur à 100% qu'il y a un type qui t'engueulle... :langue:

Bonne journée quand meme

:we: :we:
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Juil, 2007 17:07
Wahou assez impressionnant ton vécu sur cette voiture...
MAis vraiment pas de bol non plus... entre ceux qui oublient leur frein à main.. (j'étais :lol2: devant mon écran avec l'histoire du papy et sa main)
Y'a juste un truc auquel t'a quand même une part de responsabilité :
Citation:
Septembre 2004 : Mon épouse prend la voiture

Forcément ça commençait mal
Je plaisante :mrgreen:
Bonne chance pour la suite.

(Ahhh si moi j'avais le net au boulot... car c'est d'un calmeeeee!)
:aw: ton histoire est :tourni: on ne sait plus s'il faut :crazy: ou :bluecry: pour toi :shock:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ben disons que jusqu'à présent il y a surtout de la tôle froisée (et dans la plupart des cas, juste de légers dégats), donc je continue à prendre ça plutot à la :crazy: :crazy: même si des fois je :hum2: un peu ...
_________________
Le gras, c'est la vie
GG21 a écrit:

Y'a juste un truc auquel t'a quand même une part de responsabilité :
Citation:
Septembre 2004 : Mon épouse prend la voiture

Forcément ça commençait mal


Bah vaut mieux pas qu'elle lise ça parce que sinon la prochaine fois qu'on passe à Altkirch pour aller chez mes parents (à Saint-Louis), elle va guetter toutes les Laguna Estate GT qui passent pour se venger ...

Mais sinon ça lui aura au moins appris à régler son siège en hauteur. Elle n'avait jamais eu de voiture équipée de cette option (elle a toujours eu de petites voitures, R5, Fiotte Punto et ensuite ma Clio) ...
... et comme je suis légèrement plus grand qu'elle (1m92 / 1m62), avec mes réglages de siège, elle avait un peu de mal à voir le bout du capot, donc pas forcément pratique pour réussir à prendre le virage pour rentrer la voiture dans notre box.

A défaut de voir le bout du capot, elle a préféré assurer à l'avant et comme bien sur elle avait aussi mal réglé le rétro passager (pas de rétros électriques sur ses anciennes voitures), elle n'a pas vu arriver le mur qui lui a grillé la priorité.
(moi perso j'aurais préféré qu'elle touche avec le bouclier avant bien protégé plutot qu'avec la portière arrière, mais bon ...)


Bon sinon pour mon dernier accrochage en date (celui d'hier), j'ai passé ma voiture au Karcher ce soir et on ne voit quasiment plus rien (c'était surtout la peinture grise de l'autre voiture qu'on voyait en fait).
L'autre était responsable à 100% mais je l'ai quand même rappellé pour lui dire de laisser tomber le constat (pas la peine de lui faire prendre un malus pour une erafflure de 3 cm sur la carrosserie ... faut rester un peu correct dans la vie (et puis une voiture à Paris sans bosses :eyes: )).
_________________
Le gras, c'est la vie
GG27
Membre d'honneur
Message Ven 27 Juil, 2007 17:07
Citation:
Bah vaut mieux pas qu'elle lise ça parce que sinon la prochaine fois qu'on passe à Altkirch pour aller chez mes parents (à Saint-Louis), elle va guetter toutes les Laguna Estate GT qui passent pour se venger ...


Là j'suis mal car j'ai encore pas vu une seule laguna GT dans tout le sundgau... bon après faut il la reconnaître :)
Mais bon tu admets tout de même sa lourde part de responsabilité dans l'affaire.

Sinon :

Citation:
L'autre était responsable à 100% mais je l'ai quand même rappellé pour lui dire de laisser tomber le constat (pas la peine de lui faire prendre un malus pour une erafflure de 3 cm sur la carrosserie ... faut rester un peu correct dans la vie (et puis une voiture à Paris sans bosses :eyes: )).


A savoir que travaillant dans la banque/assurance, même si tu n'es pas responsable il y a quand même une inscription... ce que je veux dire c'est que je demande à mes clients le nombre de sinitres qu'ils ont eu, responsables bien sur et non responsables également. Et du coup si on a plus de 2 sinistres sur les 2 dernières années ... bye bye :) Disons que ça devient chaud de trouver une compagnie classique dans ce cas... donc desfois en effet vaut mieux ne rien déclarer (mais moi je demanderais au moins une bonne bouteille :crazy: )
Bien entendu, il y a une raison à cette déclaration de sinistres non responsables.. mais bon j'vais pas vous étaler mon boulot :)
En dessous d'un montant (7500€ ?) l'assurance du non-responsable paye les dégâts subis par son client et que beaucoup de sinistres non-responsable coûtent à l'assurance ? Un client malchanceux devient un boulet malheureusement...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Oui ça je m'en doutais un peu aussi.
Avec mon accrochage de début Avril, ca aurait fait 2 accidents non responsable en 3 mois ... un peu bof dans mon historique d'assuré.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 26 Oct, 2008 18:10
:shock: tohhh je déterre ce topic en faisant le ménage.. :euh:

Promis, je n'achèterai pas de voiture rouge ... c'est pas possible le nombre de bosse qu'elle a mangée ta voiture.. ça fait relativiser avec mes 2 bosses que j'ai sur la voiture.. (une qu'on peut réparer en remplaçant simplement le parechoc..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Houla euuuuh ... m'en souvenais plus de celui là de topic.

Depuis l'année dernière, ca s'est quand même un peu calmé niveau "arrêtez de me rentrer dedans). Je crois juste que quelqu'un ma re-frotté l'aile arrière droite (au même endroit que la nana en Juillet 2007 ... celle qui m'avait donné l'idée de créer ce topic) ... la peinture est un peu plus abîmée que l'année dernière à cet endroit là.

Mais je crois surtout que le gros souci du rouge, c'est que ça marque beaucoup plus que le gris (à la limite, avec une voiture grise, je n'aurais même pas remarqué la moitié des traces qu'on m'a fait sur la carrosserie).

Par contre, quand on voit la voiture sous certains angles avec la lumière qui va bien, ca fait assez peur de voir le nombre d'impacts qu'il y a dans les portières :evil: :evil: :evil:
(heureusement, ca ne se voit pas dans 99% des cas)


Tiens par contre, ca me rappelle que j'en ai chopé une sur un parking de supermarché l'année dernière. Elle se gare à côté de moi avec sa poubelle, elle ouvre sa portière et j'entends un beau "bong" (j'étais en train d'arriver avec mon caddie).

Petit conseil pour ces dames : dans ces cas, évitez de sortir un bête "je n'avais pas vu votre voiture" ...
... parce qu'à défaut d'avoir vu ma voiture, elle a entendu ma petite voix fluette et charmante ... et les autres gentils utilisateurs du parking à 500m à la ronde m'ont aussi entendu je crois :evil: :evil: :evil:
Je ne suis pas méchant mais faut pas me prendre pour une poire :hum2: :hum2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 26 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Oct, 2008 00:10
Tiens.. on m'a fait le coup une fois alors que j'étais dans ma voiture en train de lire une pub (oui, ça m'arrive)

à 2 reprises à l'intervalle d'une minute.. :nonnon:

Quand j'ai vu la gueule de la poubelle (rayure de 10 cm de large sur 2 m de long).. je n'ai rien rajouté.. ça sert à rien .. vu que de toute façon, elle n'aurait pas compris l'importance du petit pet qu'elle a ajouté sur ma porte.. comparé à ses portières détruites.. :nonnon:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Moi le coup de la porte sur le parking sa me rappel un jour avec le partner du taff, en revenant vers mon utilitaire je le vois bouger, une personne âgé été en train de garé sa voiture a coté, et forcé légèrement pour rentrer sa voiture. Pour lui il pensait monté sur un trottoir pour sa qu il n avancé pas.
Bilant une marque minime sur mon parchoque et lui un aile
_________________
Espace 4 Privilège 2.2 DCI 150 CH
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Nov, 2008 14:11
et une belle bosse sur le capot de la voiture du Pépé quand tu as vu la marque sur ta voiture ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 15 Nov, 2008 12:11
larry.kubiak a écrit:
mais est-ce vraiment une raison pour mon foncer systématiquement dedans ????


:pense:

idem dans le titre :mrgreen:
_________________
David
Arghmpf ... quelle nouille je fais :oops: :oops:

Corrigé :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 15 Nov, 2008 13:11
larry.kubiak a écrit:
quelle nouille je fais


une grande alors :mrgreen: :euh:
_________________
David
Oui mais une nouille alsacienne alors :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 15 Nov, 2008 15:11
Ton topic me fait penser à mon histoire perso. A 20 ans, ayant valeureusement travaillé presqu'un an chez Renault, j'en ai profité pour me commander à prix "personnel Renault" une Super5 Blue Jean, avec le même bleu lumière que la GT Turbo (mais pas le même moteur :lol: ).

J'attends presqu'un mois en passant tous les jours devant pour aller au boulot, he oui, une grève des cartes grises m'empêchait de l'immatriculer. Une fois le plaisir de rouler avec, une semaine après, garé dans la rue principale de ma ptite ville, un camion de pompier me laboure le côté gauche. Rien sur la voiture derrière, rien sur celle de devant :hum2:

... De nombreux accrochages dans les 3 mois qui ont suivie, sans jamais aucun tord pour moi, mais avec pour seuls éléments de carrosserie d'origine la porte de coffre, le capot moteur et le toit. (Et la plus part du temps, j'était à l'arrêt !!!).

J'ai donc laissé tombé les couleurs vives, jusqu'à ma Mégane II Terre de Feu, mais R.A.S., sauf que les coups de portière se voient vraiment bien. :...:


Sauter vers: