Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] type de pneus

Vince Clorto : et bien je viens de rentrer chez moi ce soir après un périple de plus de 600 km :

thionville-metz-nancy-epinal-luxeuil-lure-belfort-mulhouse-thann-remiremont-epinal-nancy-metz-thionville

au programme, neige, brouillard givrant, pluies verglassantes et depuis quelques semaines sec et pluvieux et je suis très très satisfait de ces pneus.

Pour te donner une idée en sortant de ma voiture j'ai failli tomber à cause du verglas et bien la voiture réagit très très bien, sur le mouillé c'est excellent (surtout comparé à mes goodyear eagle f1 d'été) bref, je rachèterais sans aucun problème, même si la longévité est moindre (mais ça je n'en sais rien pour le moment)

Bref je te les recommande vivement, pour le prix ils sont vraiment super :)

Evidemment je reste prudent sur la route quand le temps le nécessite, mais j'ai roulé au moins à 110 sur l'autoroute.
En fait je me pose des questions car je pars bientôt au sport d'hivers et j'ai acheté l'année dernière des "chaussettes" PROTRAC pour mon Espace IV 3.5 V6, que je n'ai jamais utilisé. Ceci dit j'ai toujours eu un doute sur leur efficacité...

Cependant, malgrès un kilométrage de 26 000 km mes pneus (Pilot Primacy d'origine) sont usés à + de 60% à l'avant et entre 20 et 30% à l'arrière. Usure homogène (sans doute lourdeur du V6 sur le train AV)

2 scénarios au vu de la faible longévité des pneus sur train AV :

1 - Je vais jusqu'au bout de mon train AV (au environ de l'été prochain -> 10 000 km/an) et j'utilise mes chaussettes le cas échéant à la montagne d'ici 1 mois. Pas de dépense supplémentaire sauf un ré-équilibrage de mon train AR qui fait vibrer le fauteuil passé 130 kmh et je ne supporte plus...(en espérant que ce ne soit du à une déformation des pneus)

2 - Je change mes 4 pneus pour les mêmes pneus hivers que toi pour un budget de 400 € les 4 (que je garde ou pas pour l'été) et revends mon train AR sur ebay, je vais bien en tirer entre 100 et 150 € car peu usés.

Maintenant, conduire l'été avec pneus hivers cela pose t-il un réel problème même s'ils s'usent plus vite que des pneus été (...quoique...).

En terme de budget, on évite 2 fois dans l'année un montange/équilibrage à 15/20 € le pneu. Et puis il n'est pas sûre qu'un pneu apprécie d'être monté/démonté une fois par an. Il y a la solution des jantes en tôle, mais il fait que j'en trouve en 17'. J'ai aucune idée du prix. Et puis faut être sure de garder le véhicule dans la durée, ce qui est mon cas, on change pas un V6 Essence trop souvent...

Le rique c'est qu'en 10 000/20 000 km les pneus neige soient pas mal usés et du coup beaucoup moins efficace aux prochaines neiges...

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 27 Dec, 2007 10:12; édité 1 fois
Vince Clorto a écrit:
(sans doute lourdeur du V6 sur le train AV)

Je ne sais pas pourquoi je lis souvent cette remarque :-? .
Le V6 essence n'est pas du tout plus lourd que tous les 2.0 dCi et 2.2 dCi qu'on voit partout (le 3.0 dCi en revanche lui oui, de même que les 2.0 et 2.2 en BVA). Donc si usure plus importante il y a avec le V6, ce n'est aucunement à cause du poids mais plutôt à cause du pied droit :lol:
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Jantes 17" chez Renault : 63 € en près de chez moi en ce moment y'a -25% j'en ai commandée deux pour 100 € du coup :)

Les pneus hiver ne sont pas conseillés pour rouler l'été car il me semble qu'ils ne tiennent pas bien sur route sèche comparé aux autres.

Tu peux peut-être aussi mettre les pneus arrières à l'avant et vice-versa en croisant (AR droit vers AV gauche et AV droit vers AR gauche)

En tout cas le nankang me plait bien moi :)
odejean a écrit:
Vince Clorto a écrit:
(sans doute lourdeur du V6 sur le train AV)

Donc si usure plus importante il y a avec le V6, ce n'est aucunement à cause du poids mais plutôt à cause du pied droit :lol:


Hello odejean (camarade V6 :mrgreen: ),

J'avoue avoir plutôt une conduite tranquille avec le 3.5 V6, mais il est vrai que même au feu rouge en ayant le pied léger...bah ils s'éloigne vite les autres dans le retro...On sent bien les 240 ch du V6 même en roulant cool.

Idem en marche AR, il faut bien doser la pression sur l'accélérateur sous peine de reculer plus vite qu'on ne le souhaite... :nonnon:

Je jetterai un coup d'oeil sur la doc de l'espace pour les différences de poids entre les modèles. Mais effectivement j'ai vu pas mal de posts sur le forum avec des pneus à changer à 20 000/30 000 km sur des 2.2 dci.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Par contre Morex, sur ta voiture de course, on ne fait pas mieux que le Michelin...
Vince Clorto a écrit:

Il y a la solution des jantes en tôle, mais il fait que j'en trouve en 17'. J'ai aucune idée du prix.


Les jantes en tôles sont dispo chez Renault.
J'en ai eu 4 avec mon 2,2 que je me suis empressé de changer pour des jantes alu, mais du coup j'ai un jeu "jante+enjoliveur" pour l'hiver.

L'hiver dernier j'ai eu le choix entre un camion et un trottoir ce qui a eu pour conséquence de plier une des jantes en tôle, donc

JANTE TOLE 7.OJ17 Réf : 8200239859 prix HT : 43,13 €
et pour info :
ENJO ROUE 17 CAPE Réf. : 8200239862 prix HT : 24,25 €

Vince Clorto a écrit:
Maintenant, conduire l'été avec pneus hivers cela pose t-il un réel problème même s'ils s'usent plus vite que des pneus été (...quoique...).

Mon père a "fini" ses pneus hiver l'été dernier, car ils étaient à la limite du témoin d'usure "hiver" (il y a deux témoins d'usure sur les pneus hiver, un pour l'hiver repérable par une étoile de neige sur le flan, et un d'usure légale comme les pneu d'été). En 2 ou 3 mois les pneus étaient HS (sur une mégane break)

Et enfin pour finir, le scénario 1 ne me plait pas beaucoup. Je ne suis pas un adepte des pneus d'été à la montagne. Quand il neige, rien de mieux que les pneus prévus pour.
Comme manuel.flury, j'ai fait Nancy-Metz sous la pluie verglaçante de ces derniers jours, avec des conti TS810 usés au niveau hiver, je roulais peinard (80-90) alors que d'autres ne dépassait pas les 40 km/h.

Voilà, j'espère avoir fait avancer le shmilillilmiliblick :lol2:
_________________
MEGANE II cc
Merci pour vos contributions...

Je pense que dans l'absolu, il vaut mieux 4 pneus hivers sur jantes en tôle que l'on monte une fois la bise venue...

En ce qui me concerne, je pense que pour cet hivers ce sera "chaussettes". Si j'ai l'occasion de les utiliser, je vous ferai par de mon retour d'expérience. Je sais que certains en sont contents, d'autres sont sceptiques (mais les ont-ils utilisés ?).

-> bbugs : Effectivement pas mal l'idée de finir des pneus hivers durant la saison été.

Je verrai donc pour l'hivers prochain pour des pneus sans doute NANKANG + Jante tole.

D'ici là manuel.flury aura largement fait le beta testeur et pourra nous faire part son expérience avancée à bord de sa machine à voyager !

@+
Vince Clorto a écrit:

-> bbugs : Effectivement pas mal l'idée de finir des pneus hivers durant la saison été.


Bien sûr ! c'est pour ça sans doute que les pneus hiver ont deux repères.
Tant que tu restes au dessus de la limite légale, tu ne risques rien, ni au niveau sécurité, ni au niveau des contrôles.
Par contre, perso, je ne me pointerai pas au contrôle technique avec des pneus hiver en été :lol:

Vince Clorto a écrit:

Je verrai donc pour l'hivers prochain pour des pneus sans doute NANKANG + Jante tole.

D'ici là manuel.flury aura largement fait le beta testeur et pourra nous faire part son expérience avancée à bord de sa machine à voyager !


J'attends ses impressions avec impatience aussi, vu le prix de ces pneus !

@+
_________________
MEGANE II cc
Hello tout le monde,

Rien de nouveau pour mes impressions, je vous redirais juste pour la vitesse d'usure des pneus plus tard, je suis très satisfait des pneus.

Par contre ma femme à un ami dont le frère travaille dans un garage Akfa Roméo, et ils recommendent les pneus coréens Nankang à la place des Good Year à leurs clients qui souhaitent payer moins cher.
Tu peux peut-être aussi mettre les pneus arrières à l'avant et vice-versa en croisant (AR droit vers AV gauche et AV droit vers AR gauche)


Bonjour,j'arrive un peu tard dans la discuss.
En croisant de cette facon on inverse le sens de roulement,donc a mon avis pas bon.Surtout qu'il y a des pneus qui ont un sens imposé(presque tous)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour à tous, sur mon espace 3.0ltr dci initiale, je monte des pneus neige systematiquement, d'autant plus que dans le nord la plui y est abondante et il y a une reelle difference avec les pneus été.
Pour infos, les derniers pneus hiver qui datent d'un moins maintenant sont des michelins pilot alpin PA3 (les tous derniers) , achetés sur pneus-online, que du bonheur, encore plus performant que les PA2!
Apres chacun a sa maniere de penser, mais bon, pour ce qui et du croisement des pneus, pas très bon sur un vehicule 2 roues motrices. Par contre, conseillé sur des 4x4, pour avoir une usure uniforme sur les 2 trains et eviter d'avoir des ennuis avec le differentiel!!
_________________
Espace Initiale 3.0DCI
Jean-Luc a écrit:
mais bon, pour ce qui et du croisement des pneus, pas très bon sur un vehicule 2 roues motrices. Par contre, conseillé sur des 4x4, pour avoir une usure uniforme sur les 2 trains et eviter d'avoir des ennuis avec le differentiel!!


C'est sur croiser ne sert a rien,mais passer les pneus AR a l'avant et mettre des neufs a l'AR oui,mais toujours en respectant le sens de roulement
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
odejean a écrit:
Vince Clorto a écrit:
(sans doute lourdeur du V6 sur le train AV)

Je ne sais pas pourquoi je lis souvent cette remarque :-? .
Le V6 essence n'est pas du tout plus lourd que tous les 2.0 dCi et 2.2 dCi qu'on voit partout (le 3.0 dCi en revanche lui oui, de même que les 2.0 et 2.2 en BVA). Donc si usure plus importante il y a avec le V6, ce n'est aucunement à cause du poids mais plutôt à cause du pied droit :lol:


Pour info je viens de récupérer les données suivantes concernant le poids de nos Espace selon les différentes motorisations (Source : Fiche technique disponibles sur la centrale)

En finition Priviliège avec boîte automatique Pro-Active :

- 3.0 dCI : 1 845 kg pour 180 ch -> soit 10,25 kg / Cheval "vapeur"
- 2.2 dCI : 1 795 kg pour 150 ch-> 11,97 kg/hp
- 3.5 V6 : 1 770 kg pour 245 ch -> 7,22 kg/hp :twisted:
- 2.0T : 1 705 kg (Finition Initiale) pour 165 ch -> 10,33 kg/hp

Donc effectivement le V6 Nissan n'est pas le plus lourd comparé aux autres motorisations.

Quant au rapport poids/puissance... :lol2:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 08 Jan, 2008 14:01; édité 1 fois
Bonjour,

Voici le bilan pour mon Espace IV 2.2 dci :
Pneus arrières changés à 75000 kms (premier changement)
c'était des Continental
Pneus avant changés à 84000 kms (c'est le deuxième train de pneus)
c'était des Michelin Prymacy, ils ont fait 45000 kms

Bilan définitif, car je voulais changer de voiture et devant la considération
de Renault, je part chez BMW

::hello_001::
45 000 km avec le train AV, c'est effectivement pas mal, car avec les mêmes Pilot Primacy je pense atteindre difficillement les 35 000 km. Et je roule en "bon père de famille".

Je pense d'ailleurs avoir encore réduit leur espérance de vie en rentrant hier de Vars (05) via Gap/Grenoble par la route Napoléon.

Je ne sais pas si qq s'est amusé à compter le nombre de virages de ce parcours (fort joli d'ailleurs), mais les marchands de pneus de la région doivent avoir le sourire. :cool2:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Bonjour,
sur mon espace IV 2.2 dci? les michelins pilot primacy d'origine sont à 46000 KMS à l' avant et il reste encore 2mm avant le temoin d' usure.
Par precaution, j' ai commence à chercher sur internet et j ai trouve sur alibaba-pneus les michelins primacy en 225/55R17 101W à 171.00 € piece, il faut les commander par 2 et la livraison est gratuite en 48 heures.
Des mon retour de vacances, je les commande.
Pour info, cette societe est basee à Lormont dans le 33 et fait aussi les pneus de camion.
_________________
Grand Espace 2,2 Dci Alyum Mai 2005
Quelqu'un a déja commandé chez eux? je me laisserai bien tenter, vu que mes 2 hankook sont a la ramasse
(merci a ma rotule de direction droite qui d'ailleurs me vaut une contre visite au CT :nonnon: )

je leurs aient envoyé un email pour savoir s'ils étaient en g1 et ils m'ont répondu (rapidement d'ailleurs) que c'etait OK.

donc si quelqu'un a des infos...

(par contre la livraison est de 6 a 8jours ouvrables)
Dernière édition par fab51 le Jeu 28 Fev, 2008 21:02; édité 1 fois
Vince Clorto a écrit:
En ce qui me concerne, je pense que pour cet hivers ce sera "chaussettes". Si j'ai l'occasion de les utiliser, je vous ferai par de mon retour d'expérience. Je sais que certains en sont contents, d'autres sont sceptiques (mais les ont-ils utilisés ?).


Je reprends cette ouverture de parenthèse après quelque mois qui se sont écoulés pour vous tenir informé de mon retour d'expérience cet hiver avec les chaussettes AUTOSTOCK ref. 685 (notamment pour 225 x 55 R17).

Elles se montent en moins de 5 mn, et elles offre un grippe incroyable. Démarrage en côté avec l'Espace chargé sans aucun problème.

En revanche elles se dégradent très vite si on roule sur le bitume.

En tous les cas je ne regrette pas mon achat, même si d'après mon estimation elles doivent durer entre 2 et 3 séjour à la montagne.

PS : fin de la parenthèse...sinon les modos vont râler... :ko:

@+
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
manuel.flury a écrit:
Vince Clorto : et bien je viens de rentrer chez moi ce soir après un périple de plus de 600 km :

thionville-metz-nancy-epinal-luxeuil-lure-belfort-mulhouse-thann-remiremont-epinal-nancy-metz-thionville

au programme, neige, brouillard givrant, pluies verglassantes et depuis quelques semaines sec et pluvieux et je suis très très satisfait de ces pneus.

Pour te donner une idée en sortant de ma voiture j'ai failli tomber à cause du verglas et bien la voiture réagit très très bien, sur le mouillé c'est excellent (surtout comparé à mes goodyear eagle f1 d'été) bref, je rachèterais sans aucun problème, même si la longévité est moindre (mais ça je n'en sais rien pour le moment)

Bref je te les recommande vivement, pour le prix ils sont vraiment super :)

Evidemment je reste prudent sur la route quand le temps le nécessite, mais j'ai roulé au moins à 110 sur l'autoroute.


Manuel,

Je viens aux nouvelles concernant tes NANKANG sur ton Espace après certainnement les quelques milliers de kilomètres que tu as du parcourir depuis décembre 2007 ?

Mon train avant totalise 32 000 km (Michelin Pilot Primacy) et je ne pense pas que je ferais plus de 3 à 4 000 km avec.

@+
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Vince Clorto a écrit:
manuel.flury a écrit:
Vince Clorto : et bien je viens de rentrer chez moi ce soir après un périple de plus de 600 km :

thionville-metz-nancy-epinal-luxeuil-lure-belfort-mulhouse-thann-remiremont-epinal-nancy-metz-thionville

au programme, neige, brouillard givrant, pluies verglassantes et depuis quelques semaines sec et pluvieux et je suis très très satisfait de ces pneus.

Pour te donner une idée en sortant de ma voiture j'ai failli tomber à cause du verglas et bien la voiture réagit très très bien, sur le mouillé c'est excellent (surtout comparé à mes goodyear eagle f1 d'été) bref, je rachèterais sans aucun problème, même si la longévité est moindre (mais ça je n'en sais rien pour le moment)

Bref je te les recommande vivement, pour le prix ils sont vraiment super :)

Evidemment je reste prudent sur la route quand le temps le nécessite, mais j'ai roulé au moins à 110 sur l'autoroute.


Manuel,

Je viens aux nouvelles concernant tes NANKANG sur ton Espace après certainnement les quelques milliers de kilomètres que tu as du parcourir depuis décembre 2007 ?

Mon train avant totalise 32 000 km (Michelin Pilot Primacy) et je ne pense pas que je ferais plus de 3 à 4 000 km avec.

@+



Salut, les pneus durent plus longtemps que les moteurs chez Renault. J'ai perdu 6000 € sur mon Espace que j'ai du revendre moteur cassé parce que Renault n'a pas voulu prendre en charge la réparation bien que l'expert automobile ait mentionné le fait que la casse des coussinets de bielle était du à un défaut de construction. Toute l'histoire en suivant le lien dans ma signature.

Par contre actuellement je roule avec des Goodyear Eagle NCT5 Runflat et c'est vraiment de la merde, la tenue de route sur le mouillé est très très mauvaise et sur le sec, c'est pas extra, j'ai plus confiance avec mes pneus à moto sur le mouillé et la peinture !!
Désolé d'apprendre ce qui t'est arrivé. Quelle était la motorisation de ton Espace ?

Qu'as-tu repris ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
c'etait une espace 4 2.2 dci privilège 132906 km 4 ans et une semaine.


j'ai acheté une bmw 520d la voiture la plus écologique du marché :

Pour 1,5 tonne, et seulement 2 litres de cylindrée

Energie Transmission Désignation (CNIT)** : 177 cv/ 130 kW

Emissions de CO2 : 136 (g/km)

Consommation UE
totale (l/100 km) / 5,1


autonomie (km) 1370

Filtre FAP de série parce que l'écologie n'est pas une option comme ce que les acheteurs de laguna gt pensent (vous savez la double sortie chromée)


la seule voiture capable de battre la toyota prius !
Dernière édition par manuel.flury le Lun 18 Aoû, 2008 08:08; édité 1 fois
manuel.flury a écrit:
j'ai acheté une bmw 520d la voiture la plus écologique du marché

la seule voiture capable de battre la toyota prius !


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Merci pour cette bonne tranche de rigolade dès le lundi matin :euh: :euh:
(ceci étant dit, c'est vrai qu'ils sont très forts chez BMW niveau rapport performances / consommations ... mais de là à dire "la plus économique du marché" et la comparer avec la Prius :aieu: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 18 Aoû, 2008 09:08; édité 1 fois
Apprends à lire, tu cites mon texte en plus t'es vraiment impardonnable (écoLogique j'ai dit dans mon message).

Pour ce qui est de la prius, qui est une très bonne voiture, il faut un peu demystifier, mon père en a une, je l'ai conduite pendant 2 mois entre la casse moteur de ma Renault et l'arrivée de ma BMW et c'est très facile de faire monter les consommations sur cette voiture, d'ailleurs, je te conseille cette vidéo pour mieux le comprendre :

http://www.youtube.com/watch?v=RJZEQgiRDBU


A une vitesse donnée, la prius fait tourner le moteur thermique plein régime, là ou la BMW (ou une autre voiture, mais elles sont redoutables d'efficacité avec leur programme Efficient Dynamics) va stabiliser sa vitesse en réduisant la consommation de façon optimale.

EDIT : J'ajoutes cet article : http://www.timesonline.co.uk/tol/driving/used_car_reviews/article3552994.ece
Dernière édition par manuel.flury le Lun 18 Aoû, 2008 10:08; édité 1 fois
manuel.flury a écrit:
Apprends à lire, tu cites mon texte en plus t'es vraiment impardonnable (écoLogique j'ai dit dans mon message).


Au temps pour moi ... petite faute de frappe (j'avais bien lu "écologique")

On va p'tet arrêter de polluer ce topic :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 18 Aoû, 2008 10:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 18 Aoû, 2008 13:08
Top gear ::amour_001::

On recentre sur les pneus ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Ben justement, les pneus goodyear eagle nct5 sont soi-disant des pneus écologiques : http://eu.goodyear.com/fr_fr/tires/repository/EagleNCT5/i..ex.jsp?page=benefits

mais niveau tenue de route, au secours ! je déconseille vivement.
Lagaf a écrit:
Attention, en pneus neige, on peut descendre l'indice de vitesse et non de charge.

Sur un espace IV et 17 pouces , il faut impérativement

225/55R17 101 W XL en été
222/55R17 101 V XL en hiver

le 97 est hors normes attention

lagaf


Mon train de pneus AV totalise 32 000 km et je suis presqu'au témoin d'usure ; le train AR est à 60% d'usure.

Il n'est donc pas raisonnable de les conserver pour cet hivers (je réside en région parisienne), mais vait passer cet hivers 15 jours en montagne.

Aussi j'envisage de remplacer mes 4 pneus été (Michelin Primacy 225x55xR17 101W) par 4 pneus hivers.

Etant donné que je parcours moins de 10 000 km/an, j'envisage de les laisser en permanence.

Avez-vous noter une différence notable entre pneus hivers/été ? Quel serait l'inconvénient de les laisser toute l'année ?

Je me doute d'une usure un peu plus rapide (ceci dit 32 000 voir 35 000 km avec les Michelin HP c'est pas non plus un exploit !)

Par contre est-ce bien certain que je peux passer à un indice 101 V au lieu de 101 W comme l'indique Lagaf ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 10 Nov, 2008 18:11
Vince Clorto a écrit:
Avez-vous noter une différence notable entre pneus hivers/été ? Quel serait l'inconvénient de les laisser toute l'année ?


L'inconvénient principal sera sans doute une tenue de route extrêmement différente due à la gomme plus tendre utilisée augmentant la flexibilité du pneu hiver lors de températures atmosphériques basses!

Vince Clorto a écrit:
Je me doute d'une usure un peu plus rapide (ceci dit 32 000 voir 35 000 km avec les Michelin HP c'est pas non plus un exploit !)


A mon avis, tu ne parcourras pas autant de km avec des pneus tendres par grandes chaleurs. Ils vont littéralement fondre comme neige au soleil!

Vince Clorto a écrit:
Par contre est-ce bien certain que je peux passer à un indice 101 V au lieu de 101 W comme l'indique Lagaf ?


C'est tout à fait certain!

Une réduction de l'indice de vitesse d'une lettre est tout à fait légal mais uniquement en cas de montage de pneus neige!

L'article 3 point 3.4 de l'arrêté du 24 octobre 1994 => http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsess..p;dateTexte=20081110
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Lun 10 Nov, 2008 19:11; édité 1 fois
L'indice de charge est certes impératif alors que celui de vitesse apparait exagéré dans le cas de nos Espaces IV. En effet l'indice W supporte 270 km/h alors que le V serait suffisant avec 240 km/h. Maintenant je pense que le choix de cet indice par Renault a peut-être été contraint par l'absence de pneumatiques dans leurs montes en indice V supportant un indice charge 101.
La question est belle et bien: Puis-je monter du V (techniquement compatible avec mon véhicule) si le cahier des charges Renault préconise W ? J'aurais tendance à répondre non. L'indice aurait été supérieur je dirais oui sans hésiter.

PS Quand on pense que la limitation est à 130 km/h on n'est pas prêt de déchapper :hum2:
Pardon Transam je rédigeais mon post sans avoir vu le tien.
Je ne connaissais pas cet article et je te remercie du lien. Je l'ai parcouru mais je comprends que l'on peut descendre en indice uniquement dans le cas de pneus neiges.
Transam a écrit:

A mon avis, tu ne parcourras pas autant de km avec des pneus tendres par grandes chaleurs. Ils vont littéralement fondre comme neige au soleil!


Justement j'aimerai avoir le retour d'expérience de possesseurs d'Espace IV qui roule toute l'année en pneus hivers...

Y-en-a-t-il ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
salut je vie Angleterre et j'ai essayé de voire l'année dernier je n'ai pas changer les pneu j'ai roulé l'été avec ici et en France : résultat pneu mort après 8000 km.
_________________
Renault Grand Espace 3.5 V6 INITIALE
Ok,

Donc j'envisage fortement de changer mon train AV avec des pneus été. Je ressortirai mes "chaussettes" testées l'hivers dernier et d'une redoutable efficacité (au montage comme en adhérence).

A priori j'ai répéré des NANKANG NS-2 en 225x55xR17 101W à 80 € pièce livrés sur le net.

Les commentaires de possesseurs de cette référence sont plutôt positifs (y compris ceux qui roulent en Sub Impreza). Même s'ils ne durent moins (ce qui reste à démontrer), c'est toujours plus économique qu'un Michelin qui vaut 2 x plus cher et qui ne fera que 30 ou 35 000 km...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Bonjour
L'indice de charge preconise pour un espace 4 est de 101 c'est a dire 825 kg par pneu alors que l'indice 97 correspond a 730 kg par roue.
Sachant qu'un espace pese environ 1800 kg a vide pourquoi preconise t il une aussi grande difference
Idem pour la vitesse qui roule a 240 km/h avec son espace 4
Merci pour vos commentaires avises
Pour l'indice de charge si l'Espace était conçu pour voyager à vide çà se saurait :lol: Il est censé pouvoir emmener jusqu'à 7 occupants. Si ceux -ci sont costauds les 2500 kgs ne sont pas loin. Tu me diras " 2500 kgs /4 = 625 kgs par pneu ". Calcul plus que simpliste impliquant une répartition parfaite des charges sur sol plat à l'arret et ne prenant pas en compte le déplacement du centre de gravité en fonction de l'accélération,du freinage et surtout du passage en virages.
Pour l'indice de vitesse c'est vrai W ( 270km/h et pas 240 km/h ) est plus qu'exagéré mais il a dû être guidé par l'absence de pneus dans la dimension supportant cet indice de charge.
Pour ça il existe les pneus "C= Cargo" spéciaux VU (pas vite mais forte charge .... ) :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour à tous,

A 67 000 kms, je dois changer les 4 pneus de l'Espace 2.2 dCi.

Bilan
A l'avant
1 - Primacy 1er génération 42 000 kms :D
2 - Primacy HP 25 000 kms (fabriqués en hongrie) :(

A l'arriere
1 - Primacy 1er génération d'origine :D .

Conclusion, les Primacy HP ne sont plus équivalents à la première génération et ils sont très très chers :evil: .

Mon choix s'oriente donc vers d'autres manufacturier :

Bridgestone Potenza RE050
Bridgestone Turanza ER 300
Nokian Z g2
Nankang NS 2

Je souhaiterai connaitre vos remarques (tenu sur sol humide, kilométrage avant usure) ?
Quelles autres marques de pneus avez vous montés ?
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
J'ai monté des Maxxis Z1 225/55-17 102W Renforcé. Aucun problème pour le moment, ni à l'avant ni à l'arrière. Belle tenue de route et pas plus bruyant que les Michelins Premacy que je prenais avant. Et je vous parle pas du rapport qualité/prix : à partir de 10 000 km, ils sont déjà amortis ;-)
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique


Sauter vers: