Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 1.8 16V : bruit anormal avec compresseur de clim en marche

Bonsoir

mon problème est sur une laguna II 1.8 16v essence de nov 2004 (46500 kms).

Lorsque le compresseur de clim s'enclenche, j'ai un gros bruit de grognement (très audible dans l'habitacle, mais difficile à entendre et à situer sous le capot moteur).

Le bruit augmente et accélère avec le régime moteur, et stoppe dès que je coupe la clim ou que le compresseur se débraye

Le compresseur de clim + courroie accessoire ont été changé aujourd'hui, sans succès.

Le bruit est important dans l'habitable (style "moteur de 2cv") au début, il était audible juste au démarrage du compresseur et maintenant, c'est permanent tant que le compresseur est embrayé.

Les mécanos sèchent, donc je viens vers vous, si quelqu'un à une idée de la cause, ou si le problème et sa solution sont déjà connus (pas vu dans le topic dédié).

Merci par avance pour votre aide, le bruit laissant imaginer que quelque chose va lacher sous peu.

Cordialement

PS: je viens de voir le post concernant les compresseurs de Scenic II, en ce qui me concerne, le bruit ne semble pas être le même. Sur le scenic ont par de sifflement ou de souffle, moi c'est un bruit du style "moteur de 2cv à qui monte dans les tours"

Gilles
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Dernière édition par Zzeria le Mer 20 Mai, 2009 14:05; édité 2 fois
bonsoir,
regarde du coté du GMV moteur, j'ai deja eu le cas sur une laguna,le moteur grippe.
Bonsoir,

au risque de paraitre idiot, tu me parle du moteur du motoventilateur, c'est ça ?

Malheureusement dans mon cas, le bruit "monte en régime" qd j'accelère.

info supplémentaire, contrairement à ce que je lis sur le post "pb de compresseur sur Scenic II", mon garage a changé la courroie accessoire, mais pas les galets.

Merci encore pour ta réponse, toute les voies sont bonnes à explorer.

cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bjr,

Si quelqu'un à une autre info sur ce sujet, je suis preneur.

Cdlt

::forum_002::
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Pour info pour moi les GMV sont les ventilos devant les radiateurs (Clim / d'eau / RAS) en facade.

Par contre ça ne changerait pas avec le régime moteur (peut être avec la vitesse).

Donc regarder du côté des galets de la courroie accessoire serait interessant (surtout le tendeur automatique si y-en a sur ce modèle).

Regarder aussi la poulie de l'alternateur y-en a eu de grippées
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonsoir,

merci pour ta réponse.

J'ai essayé de charger l'alternateur "phares + désembuage + ..." et je n'ai pas reproduit le bruit, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas en cause.

En fait, ça peut être n'importe quel roulement sur le chemin de la courroie qui grogne qd il est en charge.

J'ai plutôt tendance à suspecter les galets ou... la poulie de vilebrequin !

Mon concessionnaire doit contacter Renault par e-mail, et me rappeler ensuite. J'attends donc leur retour.

Par contre, le chef d'atelier me dit que les galets ne seront p-e pas couvert à 100% par la garantie Losange. A 46000kms, j'ose même pas imaginer que Renault considère les galets comme usés et non éligible à la garantie !

bonne soirée

cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour,

quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et sa solution, svp...

Vu le bruit, j'ose à peine rouler comme ça, vu le bruit malsain, et clim auto sur OFF, à 4 personnes, c'est la voiture embuée en 10 minutes !

Merci par avance

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
maque de lubrifiant dans le circuit?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci pour ta contribution Lololapin, tous les contrôles ont été fait.

Le garage a appliqué une OTS demandant de changer le lubrifiant sur le 1er compresseur, sans succès.

Lundi dernier, le compresseur a été remplacé donc le circuit (R134A + huile ont été remis à niveau, je présume).

J'ai eu le garage au telephone, il me remplacent les galets de la courroie accessoire lundi.

Y'a-t-il des pb connus sur la poulie de vilebrequin ?

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonsoir,

Je remonte le post, car voilà ce qui s'est passé depuis...

Lundi, je retourne au garage avec ce fort bruit de ronronnement qui augmente avec les tours, style "roulement gripé" très audible depuis l'habitacle. Remplacement des galets sans succès, les anciens sont remontés. Diagnostic, le nouveau compresseur est H/S (il semble que ce soit clairement identifiable voiture sur le pont).

Mardi soir, je viens rechercher ma voiture, malheureusement, (dixit le chef d'atelier) même bruit et le nouveau compresseur aurait craché de la limaille dès les premières minutes (compresseur Delphi revisé).

Le CA a demandé un compresseur NEUF cette fois, et ce soir je récupère la voiture et rebelotte, même bruit. Bcp moins fort cette fois, audible depuis l'habitacle, mais difficile à entendre sous le capot. Toutes les tuyauteries rigides sont correctement fixées, rien ne semble vibrer, ni ne bouge.
C'est très net, le compresseur s'enclenche, le bruit arrive instantannément, augmente avec les tours moteur, jusqu'à un régime où le bruit disparait (env 2500 t/min, comme un roulement qui se "centrifuge"). Le bruit stoppe net dès que je coupe la clim (OFF)

Merci par avance pour votre aide car je tête sur les murs

Bonne soirée
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Srg2 a écrit:


Regarder aussi la poulie de l'alternateur y-en a eu de grippées


y-a plus grand chose d'autre que ça dans le coin sauf le vilbrequin ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
A priori, ils auraient vérifier la poulie damper et les autres éléments (à la main) sans constater le jeu (dixit le CA)

Ils ont fait un essai en tendant un peu plus la courroie pour augmenter la charge et sans compresseur en route, il semble que rien ne grognait.

Enfin, bref, ça fait 2 fois qu'on me dit c'est bon on a essayé, et que je la récupère avec le bruit !
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Dernière édition par Kartapuce le Ven 17 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Kartapuce a écrit:
A priori, ils auraient vérifier la poulie damper et les autres éléments (à la main) sans constater le jeu (dixit le CA)



:shock:

Change de garage !!

parce que tester une damper à la main ... :blase:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
quels sont les symptomes d'une poulie damper H/S, et les risques ?

cdlt

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Salut, je te dis ca sans avoir lu le post dans son integralité, mais les bruits de " grognement " en phase de pilotage compresseur sur ce type de véhicule, en particulier à base de F4 et K4, sont souvent directement liés à une variation anormale de la charge de fluide réfrigérant, par exemple, si il te manque 200Grs de fluide, ce bruit est audible ( coups de béliers dans la tiyauterie en phase de détente du fluide ) . Si la charge est ok, il faut directement aller voir du coté de l'orifice calibré, puis , du compresseur ( surtout si de marque DELPHI ) .

Regarde ca en priorité, les poulies damper ne sont pas sujettes à des anomalies à court terme sur cette motorisation et n'engendrent pas ce type de ressenti .

Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Ven 17 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
Je pense que la charge est OK, ça fait 3 fois qu'elle est refaite en 2 semaine !

Le compresseur est effectiment de marque Delphi (changé 1 fois la semaine dernière, 2 fois cette semaine ???)

L'orifice calibré est placé où ? et y'a-t-il qque chose que je puisse faire ou voir (compétence : tech. avion)

Merci pour ton aide
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Dernière édition par Kartapuce le Ven 17 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
Ok, l'orifice calibré est situé dans le tuyau HP qui arrive sur la cloison habitacle ( il n'y a pas de détendeur sur LagII, mais simplement un réducteur integré dans la tuyauterie ) .

Cet orifice est situé sur le conduit qui passe au dessus du longeron droit de ton véhicule, il est assemblé par 2 écrous visibles ; à son démontage ( apres vidange du circuit bien évidemment... ) , si tu vois que son filtre ( tami plastique ) est saturé de limaille, c'est que le compresseur precedent l'a pollué, dans ce cas, ne cherche pas plus longtemps, il suffit de le nettoyer, a l'air comprimé et tu retrouvera un fonctionnement normal .
Merci pour ton conseil,

Je suis sidéré par tes connaissances, même si dans mon milieu certain "ancien" (dont je fais parti) touchaient aussi leur bille.

C'est fort dommage qu'en automobile et aussi en aéronautique, la compétence et la passion se soient perdus.

Dans les 2 cas, on change des éléments en fonction de ce que dit la valise, puis au pif ensuite si c'est pas concluant. Plus personne (dans la nouvelle génération) ne sait comment fonctionnent les circuits et ne prend le temps d'analyser le problème en profondeur.

Bon WE

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Il en est de même pour moi, Fliavioul, je suis fortement impressionné par tes dires. Donc si je puis me permettre, toi qui a l'air de vraiment t'y connaître, je t'adresse toutes mes éloges. Ensuite, j'ai trouvé également d'autres réponses, antérieurement, sur d'autres sujets qui étaient vraiment claires. Merci encore, et surtout ne quitte pas le forum :wink: .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Oct, 2008 20:10
Moi ce qui m'impressionne c'est que les garagistes arrivent à changer 3 fois la même pièces pour un même problème :nonnon: :nonnon:
Ce qui m'impressionne surtout c'est de sortir 3 pièces d'un magasin avant d'en avoir une "à peu près" bonne.

1er compresseur: bruit infernal
2e compresseur : crache de la limaille au bout de 5 min.
3e compresseur : (celui monté actuellement) semble plus correcte, même si un "ronronnement" anormal subsiste, surtout audible dans l'habitacle.

46000kms/4ans pour le compresseur d'origine, c'est déjà pas extra, mais si en plus les pièces de remplacement ne sont pas fiables, il y'a un vrai problème de contrôle qualité chez le s/traitant (Delphi dans mon cas).
C'est inquiétant !

Voiture immobilisée 2 semaines pour un bruit de clim, et pb non résolu à 100% à l'issu + pièces de rechanges (d'origine) de qualité douteuse. En terme de ressenti client, c'est pas top !

Bon Dimanche

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour, ok , Delphi n'est pas le meilleur fabricant de compresseur du monde... mais de là a sortir 3 compresseurs défaillant (!) .

1 piece sur 1000 , je veux bien, ca peut arriver, a cause des conditions de stockage, d'un vice caché, ou d'une chute pendant le transport .

Mais au bout de 3 compresseur, a mon avis, c'est que ton circuit est saturé de limaille, ou quantité excessive de traceur, voir d'huile .

A voir .
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Oct, 2008 11:10
Pareil.
A mon avis c'est pas les compresseurs qui sont défaillants, mais ton circuit qui as un soucis et qui as pour effet de dégrader les compresseurs même neuf.

A chaque fois que tu leur emmene ta voiture ils traitent l'effet du problème mais pas la cause. Donc l'effet revient aussi vite :|
Je pense exactement la même chose, la limaille résiduelle dans les canalisations de clim pollue les compresseurs neufs qui sont montés à chaque fois, mais sans avoir résolu la cause tu auras aucune amélioration.

Je te conseille aussi de faire nettoyer l' orifice calibré comme la expliquer fliavioul.
Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je retournerai voir mon concessionnaire avec cette info, dès que je pourrai immobiliser le véhicule de nouveau. Car dans ce garage, rien n'est possible immédiatement, même sur RDV, même si vous vous annoncez comme près à attendre 2 hrs si il le faut.

Là bas c'est 1 jr de diagnostic + 1 jr pour l'intervention minimum. Donc, il faut prendre ces dispositions avant de la laisser ;-)

Bonne soirée et encore merci à vous

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour kartapuce,

je deterre ce vieux sujet car il ressemble exatcement au miens.

J'ai une laguna II estate 2.0l 16s ph2 de 2007, cette été sur l'autoroute j'ai eu un bruit bizarre comme une vibration qui augmente en fonction du regime moteur de 2000 tr/mim a 3000 tr/min et qui se coupe net.
ce bruit ne se faisant que par moment.
plus rien pendant toute les vacances, et a mi chemin au retour, il est revenu en devenant de plus en plus frequent.

En septembre, le bruit etant devenu presque journalier, j'ai etais voir une connaissance garagiste (renault) pour lui montrer le phenomene, il a immedaitement diagnostiqué un compresseur de clim HS (Delphi).
Pour info, le bruit se coupait immediatement soit en basculant la clim sur OFF ou en reduisant totalement la ventillation.

Le prix etant important, et ayant quelques connaissances j'ai decidé de remplacé moi même ce compresseur par un echange standard LUCAS.
Des la pose realisé je suis parti faire une recharge de clim dans un centre auto.
bruit resolu, tout ok, en octobre, sur le trajet retour d'un autre long voyage le même bruit est revenu, mais a un regime legerement plus elevé.
_________________
Laguna II Estate 2.0l16s 130.000km - 2007
R21 ph2 TXI 290.000km - 1990
R18 turbo S 41.000km - 1984
R18 turbo 457.000km - 1983
R18 turbo break 270.000km - 1983
4cv affaire 51.000km - 1958
Message Mar 23 Fev, 2016 20:02
Reprise du message:
En decembre, j'ai deposé la voiture dans une concession, ils l'ont conservés 2 jours pour faire des tests, pour arriver egalement au même Diagnostic du compresseur HS.
Depuis ce temps, je roule avec la voiture, mais ne faissant pas de grand trajet et que de la ville cela ne me derange pas trop.
Pour info, la clim est fonctionnelle.

En lisant le sujet depuis le debut, je pense comme le laisse envisager les precedant messages que j'ai comme toi de la limaille dans le circuit provenant du 1er compresseur et qui a detruit le 2 eme compresseur apres 2000 km.
As tu eu la confirmation de cette hypothese?

Est ce que quelqu'un peux m'aider?
Si de la limaille il y a dans le circuit que faut il faire?

Merci d'avance
_________________
Laguna II Estate 2.0l16s 130.000km - 2007
R21 ph2 TXI 290.000km - 1990
R18 turbo S 41.000km - 1984
R18 turbo 457.000km - 1983
R18 turbo break 270.000km - 1983
4cv affaire 51.000km - 1958


Sauter vers: