Accueil / Formule 1

[Autre] saisons 2009 -info, news,photos

voila a quoi vont ressembler les monoplaces l'année prochaine williams a teste un aileron version 2009

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Ca fait bizzare cet aileron riquiqui :euh: :euh:
... mais bon, si ça peut nous offrir les courses à rebondissements et avec plein de dépassements qu'on nous promet depuis longtemps, pourquoi pas ...

(pour les dépassements facilités, j'y croirais quand je le verrais)
_________________
Le gras, c'est la vie
est ont a pas encore vue le reste ailerons avant et le reste de la monoplace :pense: :pense: ,
Je trouve ca très moche mais bon... :lol2:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Romain Grosjean et Sakon Yamamoto font partie des pilotes d’essais de l’écurie Française qui ont représenté ING Renault F1 Team en Ukraine (20 et 21 septembre 2008 à Kiev)

Romain Grosjean
http://img229.imageshack.us/img229/2225/grosjeankievroadshowsepxn4.jpg

Sakon Yamamoto a fait une démonstration exceptionnelle de la Renault R27 dans les rues de Kiev, une première pour l’écurie Française en Ukraine
http://images.gpupdate.net/large/110447.jpg http://images.gpupdate.net/large/110445.jpg http://images.gpupdate.net/large/110444.jpg


A peine sorti du cockpit de la R27, Sakon Yamamoto commentait : « Je suis vraiment très heureux d’avoir pu prendre part à cette démonstration. C’est un sentiment très fort, de rouler en ville, aussi près du public. J’ai pris beaucoup de plaisir à être là aujourd’hui, à Kiev. »

Romain Grosjean, qui clôturait le spectacle aujourd’hui ajoutait : « Cela a été une journée incroyable. J’espère que le public a profité de cette démonstration autant que moi j’ai pu prendre de plaisir à piloter pour eux. Piloter une F1 en ville n’a rien à voir bien entendu avec le fait de piloter sur circuit, mais il se dégage une telle atmosphère avec le public que c’est un moment très fort. »


Voir : Renault F1 Team dans les rues de Kiev (22/09/2008 - Planète Renault)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Flavio Briatore a confirmé à la presse italienne qu’il sera encore chez Renault l’an prochain, mais dans un rôle différent.

Citation:
Renault aura un nouveau directeur en 2009
Flavio Briatore va prendre un peu de recul
http://l.yimg.com/i/i/sp/i/logo.gif
Jeudi 02 octobre 2008 - 12h57

Cet après-midi à Paris, Flavio Briatore rencontrera Carlos Ghosn, le président du groupe Renault.

Les deux hommes parleront de l'avenir de l'équipe de F1 (budget, pilotes), mais aussi des changements à apporter au management de l'équipe.

Tout en gardant le contrôle sur l'équipe, Flavio Briatore a en effet exprimé le souhait de prendre un peu de recul.

"Mon rôle ne consistera plus à avoir tout à l'oeil. Il y aura un directeur que j'ai déjà choisi et il sera en charge de la gestion au quotidien. Grâce à ça, je pourrai me concentrer sur les choses les plus importantes," déclare-t-il dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport

Concernant l'avenir de Fernando Alonso chez Renault, rien de neuf d'après Briatore : "Sa victoire à Singapour n'a rien changé. Fernando n'a offert ses services à personnes et je pense qu'il serait ravi de rester avec nous. Nous devons en discuter à la fin de la saison. Que puis-je lui offrir ? Une voiture compétitive et les bonnes cartes pour qu'il ait un bon jeu en main."

L'année prochaine, Renault devrait avoir l'argent nécessaire pour satisfaire les ambitions de Briatore et de Fernando Alonso, mais l'argent seul ne suffit pas : "S'il n'y avait que l'argent qui comptait, Toyota devrait remporter toutes les courses," ajoute Briatore qui a reçu l'assurance que Renault ne diminuera pas son budget alloué à la F1. C'est déjà une grande victoire de nos jours...

Quant à l'équipier d'Alonso en 2009, Flavio Briatore n'a pas voulu confirmer Nelson Piquet. D'après le manager italien, Nelson signe de belles performances... avant les qualifications ! Briatore dit qu'il doit encore réfléchir à ce problème.


Citation:
Renault veut convaincre Alonso de rester
Mais pas grâce à la victoire de Singapour
http://www.f1-action.net/logo-f1action2008.jpg
Jeudi 02 octobre 2008 - 12h57

Flavio Briatore espère que Fernando Alonso va rester chez Renault. L’équipe se restructure pour profiter des nombreux changements techniques prévus en 2009.

Renault n’avait plus gagné depuis le Grand Prix du Japon 2006, soit 33 courses, mais l’écurie française ne compte pas sur ce succès pour convaincre Alonso de rester : Flavio Briatore veut surtout montrer à l’Espagnol que la prochaine Renault sera performante.

« La victoire n’a rien changé, » estime le team manager de Renault dans la Gazzetta dello Sport. « Fernando ne s’est proposé à personne et je pense qu’il serait heureux de rester, mais nous en discuterons à la fin du championnat. Que pouvons-nous lui offrir ? Une voiture innovante et une restructuration. »

Les choses bougent chez Renault : le rôle de Flavio Briatore va changer l’an prochain, et l’Italien s’occupera moins de la gestion au quotidien de l’écurie. Dans le département aérodynamique, le centre CFD (étude dynamique des fluides) est maintenant en route.

« Il fallait revoir le département aérodynamique, » précise Briatore. « Quand on change 40 personnes, il faut du temps pour qu’ils trouvent leurs marques. Maintenant nous sommes prêts, et nous pouvons tout reprendre. Nous avons les bonnes personnes, jeunes et compétentes. »
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 02 Oct, 2008 13:10; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Oct, 2008 13:10
Pour moi c'est une super nouvelle, cela veut dire qu'on aura encore Briatore et Alonso l'an prochain, or pour moi ce n'était pas gagné d'avance !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Briatore je voit pas ou il serait allé.

Alonso c'était pas gagné, mais ca ne l'est toujours pas...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Le Grand Prix du Canada ne figurera pas dans le calendrier des courses de Formule 1 pour la saison 2009, qui a été publié aujourd'hui par la Fédération internationale de l'automobile http://images.forum-auto.com/icones/smilies/pfff.gif

Citation:
Saison 2009 - Le Grand Prix du Canada supprimé
http://img.lequipe.fr/medias/haut/logo_lequipe_ft.gif
Mardi 7 octobre 2008 - 15h04

Le calendrier de la saison 2009 a été modifié mardi par la FIA. Le Grand Prix du Canada, initialement prévu le 7 juin, a été supprimé. Il n'y aura donc pas de course en Amérique du Nord la saison prochaine puisque le Grand Prix de Etats-Unis à Indianapolis n'était lui pas prévu. L'autre changement concerne le Grand Prix de Turquie, qui a été avancé d'août à juin afin de permettre une pause d'un mois entre la Hongrie (26 juillet 2009) et le GP d'Europe à Valence (23 août 2009)
:shock: Moi je le trouvais super ce GP ! Il était vraiment spectaculaire !
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
:shock: Moi je le trouvais super ce GP ! Il était vraiment spectaculaire !
:+1triste:
Au fait c'est quand que la FIA va revoir sa règle du manufacturier de pneu unique ? Vous vous souvenez tous que c'est à cause de cette règle que Michelin avait décidé fin 2006 de se retirer de la Formule 1, le leader mondial du pneu ne souhaitant pas disputer un championnat sans concurrence entre manufacturiers.

Je vois pas en quoi une équipe qui a le choix entre deux fournisseurs de pneus enfreint la politique de réduction de coûts mise en place par la FIA (la concurrence ne permet t'elle de faire baisser les prix et d'améliorer la qualité des services).

Sinon cette règle devrait s'appliquer aussi aux fournisseurs de lubrifiants et de carburants :
Renault: Elf
Ferrari: Shell
Mclaren: Mobil1
Honda: BP ou Japan Petroleum
BMW : Petrobas
Williams:BR Petrobras
Toyota: Mobil1
Force India: Liqui Moly-Elf

C'est même à cause de cette même politique que Michelin va quitter le MotoGP.

Voir :
- FORMULE 1 : Michelin écarte tout retour en 2008 (motorstv.com)
- MotoGP: Michelin arrêtera en fin d'année (France Info - 4/10/2008)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Là c'est un peu trop du chauvinisme.

Magny-cours est un des pires circuits, niveau comme spectacle comme infrastructure. Il s'y passe jamais rien... moi je serai bien content qu'il s'arrête à condition qu'on ait un beau GP de france ailleurs en 2010.
Toms06 a écrit:
Là c'est un peu trop du chauvinisme.

Magny-cours est un des pires circuits, niveau comme spectacle comme infrastructure. Il s'y passe jamais rien... moi je serai bien content qu'il s'arrête à condition qu'on ait un beau GP de france ailleurs en 2010.


C'est quoi cette mentalité à 2 balles. Franchement, ces personnes qui critiquent sans arrêt le GP de France sont elles déjà venu à Magny Cours ???
Il faudrait peut être ouvrir les yeux, nous avons la chance d'avoir un circuit permanent homologué F1 avec des infrastructures certes perfectible mais en très bon états. De plus, les conditions d'accès sont plutôt corrects par rapport d'autres circuits bénéficiant d'une meilleure image. Comme d'habitude, on veut encore tout recentrer sur la région parisienne. Quand on voit les conditions de circulation autour de Paris, Il faudra certainement partir au moins une semaine avant le grand prix pour peut être avoir une chance d'y accéder .
Allons Messieurs soyez un peu serieux............
_________________
Wait and See
Dernière édition par Il Puma le Mer 15 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
::CartonJaune::

prière de rester correct !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il Puma a écrit:
Toms06 a écrit:
Là c'est un peu trop du chauvinisme.

Magny-cours est un des pires circuits, niveau comme spectacle comme infrastructure. Il s'y passe jamais rien... moi je serai bien content qu'il s'arrête à condition qu'on ait un beau GP de france ailleurs en 2010.


C'est quoi cette mentalité à 2 balles. Franchement, ces personnes qui critiquent sans arrêt le GP de France sont elles déjà venu à Magny Cours ???
Il faudrait peut être ouvrir les yeux, nous avons la chance d'avoir un circuit permanent homologué F1 avec des infrastructures certes perfectible mais en très bon états. De plus, les conditions d'accès sont plutôt corrects par rapport d'autres circuits bénéficiant d'une meilleure image. Comme d'habitude, on veut encore tout recentrer sur la région parisienne. Quand on voit les conditions de circulation autour de Paris, Il faudra certainement partir au moins une semaine avant le grand prix pour peut être avoir une chance d'y accéder .
Allons Messieurs soyez un peu serieux............


Moi je m'en fiche de Paris, j'y habite pas et j'y suis même jamais aller :lol2:

On peut pas nier que les GP de Magny-Cours font parti des plus chiants d'une saison. Moi j'ai envie de dormir à chaque fois.

C'est pareil pour la Hongrie entre autre (quand il pleut pas biensur)
Quand je parle d'un beau GP, c'est un GP où on s'ennuie pas et/ou c'est un minimum impressionnant à regarder.

Si le palais de Mickey s'y prête pourquoi pas... si c'est ailleurs en France je m'en tape tant que c'est un bon circuit.

Moi, mon GP national c'est Monaco, c'est là bas que je vais presque tout les ans. Alors peu importe où ca sera en France, je veux juste voir un beau GP en 2010 et arrêter de voir que le GP de France est un des plus nuls du championnat.
C'est sûr que côté spectacle, Monaco est le GP avec le plus de dépassements :lol2:

Allez Bernie, sort de ce corps, on t'a reconnu à ton côté strass et pailllettes :cool2:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Allez restons optimiste ( :roll: ) une saison 2009 à 19 Grand Prix ( :cool: ) est peut-être toujours possible

Citation:
Sarcelles sauveur du GP de France 2009 : La question est à l'étude...
http://img131.imageshack.us/img131/351/autosportsbepl2.jpg
Mardi 21 octobre 2008 - 16h43

Les responsables du projet du Grand Prix de France de Sarcelles étudient la possibilité de reprendre l’organisation du 2009 à Magny-Cours.

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) a annoncé la semaine passée qu’elle se retirait de l’organisation de l’épreuve française l’année prochaine. Par conséquent, le Grand Prix de France 2009 n’aura pas lieu si aucun promoteur financier privé n’assure l’organisation de la course.

http://img372.imageshack.us/img372/7449/magnycourslh8.jpg

Cependant, Jean-Pierre Beltoise – vainqueur du Grand Prix de Monaco 1972 – a confirmé hier sur le plateau d’Auto Critique, sur Eurosport, que Sarcelles étudiait la possibilité d’organiser le Grand Prix en 2009.

Jean-Pierre Beltoise, qui soutient la candidature de Sarcelles pour l’organisation du Grand Prix de France à partir de 2011, a ajouté qu’ils feraient par de leur décision dans les prochains jours.



Citation:
Une délégation canadienne à Londres : Pour sauver le GP du Canada
http://img131.imageshack.us/img131/351/autosportsbepl2.jpg
Mardi 21 octobre 2008 - 16h31

Une délégation canadienne se rendra à Londres cette semaine pour tenter de réinstaller le Grand Prix du Canada au calendrier 2009 de Formule 1, rapporte la radio canadienne ''CJAD''.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, sera accompagné du ministre du commerce international de la province du Québec, Michael Fortier. Tous deux rencontreront jeudi Bernie Ecclestone à Londres.

http://img523.imageshack.us/img523/7028/montralou0.jpg

« Nous discutons d’un arrangement commercial. Si nous ne faisons rien, la course n’aura de toute façon pas lieu, » déclare Gérald Tremblay au ''Financial Post''.

Michael Fortier ajoute : « Nous avons encore trois ans à accomplir sur notre contrat de cinq ans. Je suis étonné que nous soyons à présent dans cette situation. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que le Grand Prix de Montréal demeure. »
La longévité du moteur sera augmentée de deux à trois courses à partir de 2009 :shock:

Après que la FIA avait donné son accord pour que les écuries (ex : Renault et Honda) puissent rattraper leur retards sur les constructeurs qui avaient utilisé une faille du réglement pour améliorer leur V8 (ex : Ferrari, Mercedes), il va falloir maintenant que les motoristes refassent des modifications profondes pour améliorer la fiabilité.

Modifier un moteur figé, doit couter de l'argent quant on pense que la FIA répète aux constructeurs de faire moins de dépenses.


Citation:
Réunion FIA/FOTA du 21 octobre : Quatre accords conclus
http://img131.imageshack.us/img131/351/autosportsbepl2.jpg
Mardi 21 octobre 2008 - 19h30

La FIA et l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) se sont mises au moins d’accord sur quatre points à l’issue de la réunion de Genève, aujourd’hui, pour réduire les coûts en Formule 1 – rapporte ''Autosport.com''.

- La longévité du moteur sera augmentée de deux à trois courses à partir de 2009.

- Les constructeurs doivent être prêts à fabriquer 25 unités de moteurs disponibles, à un coût de 10 millions d’euros, pour les équipes privées.

- Il y aura une nouvelle réunion entre les membres de la FOTA au Brésil pour déterminer la limite du kilométrage des essais pour 2009, et un accord de principe sur l’introduction d’un KERS standard pour 2010 ou 2011.

- La FIA et la FOTA se rencontreront à nouveau après le Grand Prix du Brésil pour discuter des mesures pour réduire les coûts liées au développement du châssis et la poursuite de l’usage des châssis clients dans le futur.

Quand il lui a été demandé de commenter les accords, un porte-parole de la FIA a déclaré qu’il était « impropre de commenter à l’heure actuelle, » mais il a décrit la réunion comme « très positive et constructive. »

Une source a ajouté que la réunion était d’une importance « historique » parce que « c’était la première fois que les équipes avaient affiché une telle unanimité » dans leurs discussions sur la direction future de la Formule 1.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Extrait revue de presse CCFA :

Italie :

FERRARI S’OPPOSE A LA STANDARDISATION DES MOTEURS DE F1

28 octobre


Ferrari a menacé de quitter la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés. Le conseil d’administration du constructeur a indiqué « être conscient de la grave crise économique internationale et des économies qui doivent être nécessairement réalisées, mais se déclare très préoccupé par les projets concernant la standardisation des moteurs des monoplaces ».

Ferrari estime que la standardisation des moteurs « priverait la Formule 1 de sa propre raison d’être, basée sur la compétition et le développement technologique ». Si ces éléments venaient à disparaître, « le conseil d’administration de Ferrari se réserve le droit d’évaluer, avec ses partenaires, l’opportunité de maintenir sa présence dans cette discipline ». (IL SOLE-24 ORE, ECHOS 28/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Voici un avant-goût de ce à quoi les monoplaces et les pneus de F1 pourraît ressembler en 2009. l'AH a préférait utilisait comme exemple la F2008 (Oui c'est pas top) mais si Renault aurait gagné le titre constructeur ils auraient peut-être pris comme exemple la R28.

Comparatif 2009 et 2008
http://img122.imageshack.us/img122/6053/ah5novembre2008page41fm9.jpg

L'Autohebdo du 5 novembre 2008 : Sur cette illustration en trois dimensions, on peut facilement relever les principales différences au niveau aérodynamique entre la monoplace actuelle et la version 2009. Dictées par le nouveau règlement en vigueur dès la première épreuve du calendrier la saison prochaine, ces modifications concernent avant tout l'aileron avant, plus bas et plus large, ainsi que l'aileron arrière, au contraire plus étroit et plus haut. D'autre part, les appendices supplémentaires seront totalement prohibés, tout comme les déflecteurs situés devant les bouches d'aération latérales. Pour compenser le manque d'appui général engendré par ces éléments à l'inclinaison neutre (une première étude révélerait 50% de perte en la matière), le niveau d'adhérence sera nettement rehaussé grâce à l'utilisation de gommes complètement lisses et non plus rainurées. La standardisation de l'aérodynamique globale des monoplaces a évidemment
Ce qui donne avec une modif rapide :

http://img145.imageshack.us/img145/2227/ah5novembre2008page41fmsl6.jpg
Comme je ne fais pas partie des salariés développant les moteurs Renault à Viry-Châtillon (réputé pour le binôme fiabilité/performance) est ce que quelque mois suffiront à permettre à un V8 de tenir 3 GP avec un taux de réussite suppérieur à 90 % ?

Tout le monde se souvient que David Coulthard, Red Bull et Renault avaient tenté le pari fou de tester un moteur Renault sur trois courses au cours du Grand Prix de Hongrie, pour finalement se raviser car le V8 n’aurait peut-être pas tenu jusqu'au bout.


Citation:
Un même moteur pour trois courses en 2009
http://images.gpupdate.net/if/tabs/gpulogo.gif
Mercredi 55 novembre 2008

Fidèle à sa politique de réduction des coûts, la FIA a confirmé l'utilisation d'un même moteur pour trois courses en 2009, idée née du meeting FIA-FOTA le mois dernier à Genève.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni aujourd'hui à Paris, a décidé de prolonger la durée de vie des propulseurs, passant ainsi de deux à trois courses dès la saison prochaine.


Ferrari F2008
http://images.gpupdate.net/newsnew/108053.jpg

Force India-Ferrari
http://images.gpupdate.net/newsnew/94707.jpg





Citation:
Longévité des moteurs accrue : De deux à trois Grand Prix en 2009
http://img503.imageshack.us/img503/883/autosportsbexf8.jpg
Mercredi 5 novembre 2008 - 19h47

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a ratifié le projet d’étendre la longévité des moteurs de deux à trois courses l’année prochaine.

GP d'Europe : le moteur Ferrari de Kimi Räikkönen explose
http://www.motorsport-total.com/bilder/2008/080824/1219587638.jpg

Ce plan avait été convenu au cours de la réunion du 21 octobre dernier à Genève entre Max Mosley (président de la FIA) et l’Association des Equipes de Formule 1. Le but de cette rencontre était de trouver des solutions pour réduire les coûts dans la catégorie reine du sport automobile.

Je trouve que l'aileron arrière ne ressemble à rien, très court et haut perché, une formule 1 est un concentré de technologie allié à une certaine esthétique, lorsque j'ai vu la williams utiliser lors d'essais le nouvel aileron, je l'ai vraiment trouvé laide cette voiture. Et puis la FIA parle de réduire les couts sauf que tous les ans elle modifie les règles, interdit et impose de nouvelles réglementations, qui ont un coût elles aussi en développement et fabrication. A ce rythme là, il y aura 20 FERRARI au départ et la FIA sera contente
_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
dudule47 a écrit:
Je trouve que l'aileron arrière ne ressemble à rien, très court et haut perché, une formule 1 est un concentré de technologie allié à une certaine esthétique, lorsque j'ai vu la williams utiliser lors d'essais le nouvel aileron, je l'ai vraiment trouvé laide cette voiture. Et puis la FIA parle de réduire les couts sauf que tous les ans elle modifie les règles, interdit et impose de nouvelles réglementations, qui ont un coût elles aussi en développement et fabrication. A ce rythme là, il y aura 20 FERRARI au départ et la FIA sera contente

Oui, c'est vrai que ca fait bizarre :-?

http://img367.imageshack.us/img367/4038/ojvbnczoetdjcvbuekdsh5.jpg
Le KERS de Renault (ainsi que Ferrari, Red Bull... avec Magneti Marelli) sera un système d'accumulateur électrique :

http://www.youtube.com/watch?v=R-A6ZcenX7s


Une autre solution est possible : le système inertiel adopté par Honda (avec Flybird) :

http://www.youtube.com/watch?v=wr_77ZtdW6I


Autre vidéo sur le fonctionnement du système électronique du KERS

http://fr.youtube.com/watch?v=yCjueI9FQG0


L'incident rencontré avec le Kers de BMW

http://fr.youtube.com/watch?v=__DpDTDyc4g
Pour l'aerodynamique/le "design" des monoplaces, on a l'impression de faire un bon de dix ans en arrière... moche :aieu: :bluecry:
Et voici à quoi les f1 ressembleront vu de l'arrière :

http://img80.imageshack.us/img80/5354/ferrari09zt1.jpg
Voici un extrait de la longue interview de Flavio Briatore avec le quotidien français "Libération" :

Citation:
"L’une des motivations, c’est de trouver un autre Alonso ou de gagner un autre titre avec Renault, car cette écurie restera comme mon dernier défi en F1."

" Actuellement, on investit sur Romain Grosjean et il est chez Renault. Si nous ne l’avions pas fait, il serait peut-être chez BMW ou Mercedes. Le pilote est un élément clé de la performance."


Voir :
« La F1 ne peut plus aller à contresens de la réalité économique mondiale » (Libération - 10/11/2008)
La question sur la puissance des moteurs a été résolu pour 2009, non ? (en ce qui concerne Renault il me semble) http://images.forum-auto.com/icones/smilies/voyons.gif

Citation:
Brawn demande des moteurs égalisés : En terme de performances
http://img370.imageshack.us/img370/688/autosportsbegt7.jpg
Mardi 11 novembre 2008 - 9h37

Ross Brawn, directeur de Honda Racing F1 Team, souhaite que les performances des moteurs de Formule 1 soient égalisées.

Depuis le gel du développement des moteurs, certaines équipes en ont profité pour continuer à améliorer leurs blocs. Elles ont ainsi apporté des pièces qui ont amélioré la fiabilité, mais qui ont fourni également un gain de performance.

Ferrari, Mercedes et BMW ont profité de cette règlementation, à l’inverse de Renault, Toyota et Honda. Et les trois équipes pénalisées souhaitent à présent une égalisation des performances des moteurs.

« Nous avons besoin d’un équilibre raisonnable et d’aplanir les différences en continu. Le gel des moteurs est absolument utile, mais nous nous rendons compte que ce n’est pas une chose optimale. Les équipes qui en bénéficient doivent maintenant accepter que quelque chose soit fait. Dans le règlement, on parle d’équité et d’égalité, et je ne pense pas que ce soit le cas à l’heure actuelle, » déclare Ross Brawn.

« Si vous dites, bons nous allons geler les moteurs, vos gars ont fait un boulot génial et vous obtiendrez un avantage pendant une année et ensuite nous trouverons une manière de tous les égaliser, je pense que tout le monde comprendrait ça. Mais dire que vous allez geler un moteur, à la base pour 10 ans, alors il y aura une hiérarchie dans la performance. Donc, quiconque est au top maintient cet avantage pendant 10 ans et quiconque est dans le bas du classement maintient ce désavantage pendant 10 ans. Cela ne semble pas juste. »

A la base, le gel des moteurs portait sur une durée de 10 ans, mais il a finalement été ramené à 5 ans.



Dernière info sur le Kers de Ferrari :

Citation:
Montezemolo doute du KERS : « Une erreur pour 2009 »
http://img370.imageshack.us/img370/688/autosportsbegt7.jpg
Mercredi 12 novembre 2008 - 08h51

Luca di Montezemolo, président de Ferrari, doute de l’utilité du Kinetic Energy Recovery System (KERS) qui sera introduit en Formule 1 l’année prochaine.

« L’avenir semble être très compliqué avec ces nouvelles règles. Nous pensons que l’introduction du KERS dès cette année était une erreur, même si nous sommes en faveur d’une Formule 1 qui soit une pionnière technologique. Mais le système de réutilisation de l’énergie dans les courses sera de toute façon très différent du système pour les voitures de série, » déclare l’italien, qui est également le président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), au magazine italien ''Autosprint''.

Plusieurs équipes sont en retard dans le développement du système KERS, dont Ferrari et Toyota.
En fait vu qu'il y aura normalement plus de spectacle, de dépassements, et donc surement d'accrochages, ils font des F1 toutes moches pour que ca passe mieux...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Le retard de l'équipe Renault en 2008 provient de la lutte pour le titre en 2006, que Fernando Alonso avait remporté selon le site francophone de la société Radio-Canada :

Citation:
Alonso, pièce maîtresse
http://img374.imageshack.us/img374/6862/radiocanadacapd1.jpg
Lundi 10 novembre 2008 - 14h57


Le retard de l'équipe Renault en 2008 provient de la lutte pour le titre en 2006, que Fernando Alonso avait remporté.

Mais pour y arriver, l'équipe Renault a sacrifié la mise à jour de ses « procédures de travail dans le domaine aéro ». C'est ce qu'a indiqué Bob Bell, directeur technique châssis de Renault au quotidien L'Équipe.

« Toute notre attention s'était focalisée sur le titre. Du coup, il a fallu s'attaquer en 2007 à des problèmes de fond. Quand nous avons réajusté nos procédures en soufflerie, nous avons pu corriger nos méthodes expérimentales et réorganiser tout le département aéro », a précisé M. Bell.

Mais les effets ne se sont fait sentir qu'au milieu de la saison 2008, ce qui a surpris la direction technique.

« Nous avons été déçus au début de la saison 2008. À la fin du championnat 2007 (NDLR: sans Fernando Alonso), nous nous sommes dit que nos procédures étaient à nouveau au point et que nous pouvions développer la voiture en confiance. À l'ouverture de la saison, nous pensions nous battre facilement avec BMW Sauber et faire des podiums. Or, nous étions à plus d'une seconde des meilleurs. »

http://img.src.ca/2008/06/20/240x135/AFP_080620alonsofernandofrance_4.jpg
Fernando Alonso


Mais Renault a utilisé toute l'expérience de Fernando Alonso pour réduire ce retard.

« Ce n'est pas le pilote qui nous dit quelle forme donner à l'aileron, mais Fernando est un excellent pilote d'essais. Pointu, concis, précis, constant dans les tours qu'il aligne. Il peut vous dire exactement ce qui se passe dans la voiture à tel instant, montrer les problèmes quand ils surviennent. »

Bob Bell admet que les changements réglementaires et la réduction des coûts imposée par la FIA, touchent les troupes à l'interne.


http://img.src.ca/2008/07/21/240x135/PC_080721alonso-fernando_4.jpg
Fernando Alonso

« Les gens s'inquiètent des intentions réelles de Renault en F1, sur notre capacité à conserver notre parrainage avec ING. Ils n'étaient pas certains que nous pourrions garder Fernando. Toutes ces interrogations nous ont amenés à nous surpasser. Il était vital de démontrer, avec nos résultats, que nous avions à coeur de maintenir en place les pièces maîtresses du casse-tête. »

Et le nouveau contrat du pilote espagnol rassure d'autant plus que Renault n'a jamais voulu aller chercher un pilote à tout prix.

« Renault ne veut pas gaspiller d'argent, explique M. Bell. Renault ne veut pas gagner à n'importe quel prix. Mais nous avons quand même réussi à garder Fernando. Je pense que nous avons beaucoup de chance de l'avoir avec nous. »
clic pour agrandir
nouvelle photo avec ailerons avant 2009 , il y a que williams qui a fait des teste façon 2009?
je les trouve marrantes, ces F1 2009, moi :)
Bourdais doit trouve de l'argent pour rester en F1

L'avenir de Sébastien Bourdais n'est toujours pas éclairci. Aujourd'hui, son écurie lui demande en effet d'apporter de l'argent pour continuer l'aventure en Formule 1.

A l'heure qu'il est, Sébastien Bourdais ne peut plus compter sur son seul talent. Son écurie Toro Rosso lui a fait passer le message : une valise pleine de billets serait très appréciée pour obtenir un baquet en 2009. Et on parle de plusieurs millions de dollars, entre deux et cinq. Son manager Nicolas Todt travaille donc à la recherche de sponsors, mais il semble difficile pour le pilote français de réunir un tel montant dans le contexte économique actuel et dans un pays anti-automobile.

Gilles Bellec, le manager de Franck Montagny, nous explique la situation : ''Le système économique est collé au politique. Il faut communiquer politiquement correct. Regardez les trente bateaux qui partent faire le Vendée Globe, ça c'est porteur. Mais la bagnole aujourd'hui, c'est ''niet''. Les grandes entreprises aident des sportifs, mais dans le kayak ou le judo car ce sont des valeurs d'aujourd'hui. Ce n'est plus le cas de la voiture.''

Si son contrat avec Toro Rosso a officiellement pris fin vendredi dernier, Sébastien Bourdais a tout de même été convié à participer aux essais privés de Barcelone du 17 au 19 novembre. S'il semble acquis que le jeune Sebastien Buemi prendra la place de Sebastien Vettel (parti chez Red Bull), Toro Rosso semble toujours hésiter entre Takuma Sato et Bourdais pour la deuxième place de titulaire.

Face au Japonais et à ses sponsors, Bourdais devra donc sortir le grand jeu la semaine prochaine. Une performance très supérieure pourrait le sauver. En revanche, à performance égale, les choses se compliqueraient pour lui.

(c) RMC
Il faut voir le bon côté des choses : si Bourdais n'est plus en F1, ca nous évitera les commentaires lamentables du trio de commentateurs débiles de TF1 à longueur de Grand Prix ...
(mais en contrepartie, ils vont encore plus nous saouler avec Renault F1)

... et si Sato revient, ca va nous faire de beaux accidents avec ses dépassements à la mode Kamikaze :crazy: :crazy: :aieu:
_________________
Le gras, c'est la vie
Citation:
(mais en contrepartie, ils vont encore plus nous saouler avec Renault F1)


oui mais RF1 c'est les meilleurs !! :irony: :razz: :mrgreen:

Citation:
... et si Sato revient, ca va nous faire de beaux accidents avec ses dépassements à la mode Kamikaze
:mdr:

BANZAI!!
Dernière édition par dap le Dim 16 Nov, 2008 11:11; édité 1 fois
Ils aiment bien les sebastien chez toro rosso :eh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
sebastien sato ?? :tourni:


Sauter vers: