Accueil / Futures Renault

[Concept Car] (Z21) Ondelios Concept !

Colin Macintosh a écrit:
La preuve que les grandes Renault continuent(...)

Je faisais un peu la même analyse : un haut de gamme Renault cross-over c'est-à-dire une berlinospace (je parle bien de voiture, pas de berlinois travaillant à l'ESA, hein :aw:). Ça permet à Renault de capitaliser d'une certaine manière l'expérience de la Vel Satis, qui est déjà à mi-chemin (de la berlinospace, pas de Berlin).

D'ailleurs, on continuerait à s'éloigner des standards d'outre-Rhin, et c'est pas plus mal : rien de pire que ces berlines qui singent d'autres marques plus prestigieuses, jusqu'à se dévaloriser elles-mêmes. Copier, les chinois font ça déjà très bien. Mais je ne cite aucune marque, pas même Citroën... oups ça m'a échappé !

Pour le style de l'Ondelios, je dois bien être un des seuls, mais je suis assez fan, dans la forme générale jusqu'aux détails. J'adore par exemple la calandre à grille verticale, clin d'œil aux Renault des années 70. Ceci dit, j'admets volontiers que tous mes goûts ne sont pas dans la nature : j'aime les R14 et j'écoute du Brigitte Fontaine. C'est grave, docteur ?
Je me fiche pas mal qu'elle dispose de 3 rangées de sièges ou non, je veux juste que la future Renault haut de gamme soit belle.
Alors pourquoi ne pas proposer une simple berline 4 portes, concurrente directe des Audi A6 et BMW Série 5??? Rien de plus, rien de moins!
"L’Ondelios est comme des créations précédentes telles que l’Altica, l’Egeus et Talisman. Il n’annonce pas un modèle spécifique, mais donne un avant-goût de notre pensée"

Si ils pouvait se contenter de l'avant gout et vite oublier leur pensée se serait pas plus mal :mrgreen:

Si cet article est serieux c'est une bonne nouvelle, reste a savoir quand ces deux vehicules sortiront et si au moins un d'entre eux est fabriqué a sandouville...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Sans trop juger le dessin (j'attend le mondial pour figer mon avis), il faut saluer le retour d'un style décalé chez Renault. 2 points sur la face avant qui me rassure moyennement :
- logo inséré dans la calandre façon Symbol et Safrane II...
_ au dessus du logo, la calandre redescent légérement (très léger bec..?) façon Safrane II

Annonce d'un nouveau style de calandre?... :eek2: :nonnon:
Je trouvais l'Ondelios moche en photos, c'est moins pire en vrai........... :-/

Il me paraissait plus petit en vrai, mais finalement il en impose quand même...

Mais bon, il est pas tellement mis en valeur sur le stand Renault, contrairement au prologue de Peugeot :nonnon:
_________________
Life is too short not to be
Elle serait moins haute sur patte ca lui irait mieux.
pas mal le reportage de Yves Génies ce matin dans Auto Moto sur l'Ondelios avec le centre de design de Renault...

Auto Moto précisait que c'était un très beau concept car "cocon", et que avec Renault faisait l'apologie de la lenteur :razz: :razz: contrairement aux autres concepts cars qui pronent encore la vitesse :wink: ...

J'vais voir si quelqu'un a mis le reportage sur les plateformes vidéos internet :ouioui:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Sa m'intéresserai de le voir si tu el trouve :)
_________________
https://img408.imageshack.us/img408/7259/flins085is0.jpg
Enfin coté objectivité, avec auto-moto c'est pas gagné. Y'a Castaldi qui a dit qu'il le trouvait pas trés beau, mais les autres n'ont rien dit. Sachant qu'ils ont le droit de participer à la mise au point des nouveaux modèles et des concepts-car depuis qqs temps, il serait mal venu de dire qu'ils ne le trouvent pas trés beau.
Enfin, ils disent que la citroen de gran tourismo est magnifique, mais perso je la trouve horrible...
letorlat a écrit:
Je me fiche pas mal qu'elle dispose de 3 rangées de sièges ou non, je veux juste que la future Renault haut de gamme soit belle.
Alors pourquoi ne pas proposer une simple berline 4 portes, concurrente directe des Audi A6 et BMW Série 5??? Rien de plus, rien de moins!


tout simplement pour suivre l'adage: "il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints", parce que autant aller directement voir les allemands. C'est exactement ce que je reproche à la C5 2.0 , ainsi qu'à la 607
Drawing a écrit:
Sa m'intéresserai de le voir si tu el trouve :)


Voilà, voilà

Le lien vers la vidéo

sur le site de partage "WAT" sinon
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par acg78 le Dim 05 Oct, 2008 14:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 05 Oct, 2008 21:10
je remet mes photos ici ..

c'est joli.. 6 places :crazy:

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
vantage
Membre d'honneur
Message Dim 05 Oct, 2008 21:10
Il a l'air impressionnant quand même...!
J'aime bien les logos lumieneux façon portables Apple :mrgreen:
acg78 a écrit:
Drawing a écrit:
Sa m'intéresserai de le voir si tu el trouve :)


Voilà, voilà

Le lien vers la vidéo

sur le site de partage "WAT" sinon


Merci beaucoup :D
_________________
https://img408.imageshack.us/img408/7259/flins085is0.jpg
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 07 Oct, 2008 22:10
Pas réussi à la récupérer, mais sympa tout de même.

Par contre il y a une très bonne vidéo sur l'élaboration de l'Ondelios sur le site même de Renault, à l'adresse suivante :

www.renault.com/renault_com/fr/main/50_INOVATION_E..GIE/05_Concept-cars/

Celle-là on peut la récupérer... et elle est vraiment top !

L'Ondélios est un véhicule fascinant en vrai. On peut rester longtemps à l'admirer, à le détailler du regard pour en saisir l'essence... Je n'ai jamais entendu un véhicule autant être critiqué par les personnes qui étaient là, mais c'est lui aussi qui attirait le plus de visiteurs sur le stand Renault...

Je le trouve beaucoup plus beau que sur les photos, il dégage quelque chose de classieux et de puissant, tout en restant élégant. Bien entendu, son arrière est étrange, mais je pense qu'on a affaire à quelque chose de vraiment nouveau auquel on finira par s'habituer (tout comme la Vel Satis et l'Avantime avaient en leur temps dérouté).

Ma galerie de photos sur l'Ondelios se trouve à la nouvelle rubrique "Galeries de photos" de mon site :

http://renaultconcepts.online.fr/photos/mondial-2008.htm

Bonne visite !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
je ne crois pas que le public se soit habitué à la Vel Satis. Pas en bien, en tout cas.
Personnellement, Vel Satis, j'accroche toujours pas. Et c'est pas d'avoir transformé les fanons de baleine en barres horizontales qui a changé grand chose... :hum2:
Quant à Ondelios, ils peuvent essayer de justifier le style par un discours intellectualisant sur une recherche philosophique d'une nouvelle manière d'aborder un commencement d'étude de l'ébauche d'une nouvelle ère et bla bla bla..., je ne vois qu'une chose : un truc moche :langue:
Aie pas taper! Pas sur la tête :euh:
:+1lol: :euh:
De toute façon, ce genre de concept est fait pour capter le regard immédiatement. S'il faut réfléchir 2h pour savoir si on aime ou pas, c'est qu'il y a un problème. Les gens qui passeront sur le stand vont jeter un oeil et continuer sans s'arrêter.
Pour moi ce concept est totalement contre-productif, non seulement il n'améliore pas l'image du design Renault mais il la détériore encore plus.

Sans rire, après Nepta et ce machin, je me pose des questions sur la compétence des responsables des concept-cars chez Renault :pense:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 08 Oct, 2008 09:10
Ondelios dégage en vrai une impression, à la fois de qualité extrême, et de sérénité. Pas une voiture pour rouler des mécaniques comme c'était le cas de beaucoup de ses devancières, mais quelque chose de plus posé, de plus assis, un espace à vivre roulant. Non, elle n'est pas belle selon nos codes esthétiques actuels, de même que la Vel Satis et la Multipla n'étaient pas "belles" en leur temps, mais elle a une VRAIE identité.

Quand j'ai dit qu'on s'était habitué à la Vel Satis, je veux dire par-là que ce qui nous semblait à l'époque immonde est devenu juste moche. D'autres voitures sont venues et ont repris des codes de ce modèle, affaiblissant du même coup l'impact négatif qu'il pouvait susciter.

La première fois que j'ai vu la Daihatsu Materia, j'ai hurlé au monstre !!! Mais plus je la vois et plus je lui trouve de réelles vertus. C'est juste qu'il fallait un peu de temps pour s'habituer...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
En attendant, Automotive News (THE reference indiscutable) l'a classé en "FLOP" du salon.
Je peux concevoir que certains modèles nécessitent un temps d'adaptation mais là on parle d'un show-car, quelque chose qui doit séduire au premier coup d'oeil.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 08 Oct, 2008 11:10
Je ne pense pas que le but d'un show-car ou d'un concept-car soit de séduire au premier coup d'oeil, plutôt de provoquer des réactions et de proposer un condensé de nouvelles solutions et idées pour l'avenir.

Je ne sais pas en vertu de quoi Automotive News parle d'un "flop"... Je suis sûr que la Maybach Landaulet, la voiture la plus chère du salon je crois, n'est pas qualifiée de flop par AN, alors qu'objectivement, elle attire moins de monde, ne présente aucune vraie innovation reproduisible sur un modèle de grande série, et est plus que discutable sur un plan esthétique. Mais bon... quand c'est Merco qui fait, c'est forcément bien, mais quand c'est Renault... :blase: :...: :langue:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Mer 08 Oct, 2008 11:10; édité 1 fois
Citation:
Non, elle n'est pas belle selon nos codes esthétiques actuels, de même que la Vel Satis et la Multipla n'étaient pas "belles" en leur temps, mais elle a une VRAIE identité.


C'est un peu comme d'essayer de faire croire que l'élection de miss France se base sur la culture générale et les qualité humaines des candidates. Au final, c'est celle qui est la plus "bonne" en maillot de bain qui gagne :lol2:
Un concept car doit faire passer un message, mais en étant "beau" afin d'attirer les regard. Si les gens vont le voir en rigolant et en le montrant du doigt, aucune chance que le message ne passe chez les gens autres que passionnés. Certes, il n'est pas facile de définir le "beau", mais en tous cas, là, la plupart des gens la trouve moche. :ko:

Si encore Renault l'avait amené de manière plus subtile avec un teasing intelligent pour expliquer sa démarche plutôt que de faire comme en ce moment où ça ressemble plutôt à une justification, ok. L'exemple Citroën (encore une fois) me parait plus malin. La GT, annoncée depuis des mois, n'est pas foncièrement belle, pas révolutionnaire pour un sou mais unanimenent félicitée simplement parce que le concept a été correctement introduit par la marque.
Là, ce que j'entend entre les lignes chez renault c'est plutôt "D'accord la voiture (ondelios) est pas belle, mais bon on l'a fait expres d'abord! Et pis même pas mal!" :euh:

Edit : pour lever l'ambiguité de ma dernière phrase.
Dernière édition par Gratovsky le Mer 08 Oct, 2008 15:10; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 08 Oct, 2008 13:10
LOL !!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Moi aussi je trouve que l'Ondelios est intéressant, cependant je pense que Renault n'a plus sa bonne image en matière de Design et doit éviter de faire ce genre d'exercice de style. Je pense que il aurait peut être fallu faire un modèle peut être horriblement banal, mais sublime, un peu comme la GT de Citroen. Une énième sportive, mais elle est belle et ça améliore encore un peu l'image de Citroen sur ce plan là.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Cette Ondelios, si controversée mais néanmoins très intéressante, a été dessinée par un designer de talent qui n'est autre que l'auteur de la la très appréciée Fluence et de la Citroën Osée de Pinin Farina, Nicolas Jardin, fils de Michel Jardin ancien responsable du design avancé chez Renault et père de la Fuego si mes souvenirs sont exacts.

Cette information vient de la nouvelle et passionnante revue de Christophe Bonnaud, Lignes Auto, qui présente la genèse de l'Ondélios et de la Mégane III.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 08 Oct, 2008 23:10
Merci beaucoup pour cette information très intéressante, Colin ! :ouioui:

Je me suis permis de l'ajouter à la page de mon site consacrée à l'Ondélios et je t'ai cité en bas de page en remerciement. J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient... :euh:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Mer 08 Oct, 2008 23:10; édité 1 fois
Je n'y vois aucun inconvénient bien entendu.
Je joins le lien du site de cette revue consacrée au design automobile pour ceux que cela peut intéresser.
http://lignesauto.typepad.fr/mon_weblog/
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Oct, 2008 09:10
Excellent. Merci ! Je vais acheter ce numéro...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Je suis à 100% d'acord avec Zzeria! La première fois que je l'ai vu, je me suis dit "zut, c'est quoi ce truc?! Mais maintenant je le trouve très intéressant! Beau ne serait pas le terme exact.

Je le préfère nettement à la Citroën GT que je trouve sans personnalité, un peu inexpressive contrairement à l'Ondelios, même si elle est très belle. Ce sont deux concepts totalement opposés.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Il faudrait installer des compteurs de flashs autour des voitures. Et comparer le résultat entre la GT (qui n'est pas LE concept Citroen de cette année) et l'Ondetruc (qui est bien LE concept Renault).
Je préfère l'Ondelios pour sa personnalité, mais la GT est plus jolie, plus consensuelle :wink:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
L'Ondelios est franchement laid, il faut être honnête. Certains éléments sont intéressants, et le but d'un concept c'est bien de tester grandeur nature certains éléments qu'on souhaite potentiellement intégrer à un véhicule de série. Mais l'impression première qui se dégage quand on le voit c'est vraiment la mocheté (encore qu'en vrai c'est un peu moins pire qu'en photo).
C'est moins pire! Pas mal, pas mal!

Ca c'est ton avis, partagé par de nombreuses autres personnes. Cependant, cela ne t'autorise pas pour autant à parler de mocheté, c'est le même problème qui revient à chaque fois, les goûts et les couleurs...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Un modo pourrait rajouer un sondage à ce topic ? :mrgreen:
riritier a écrit:
C'est moins pire!Ca c'est ton avis, partagé par de nombreuses autres personnes. Cependant, cela ne t'autorise pas pour autant à parler de mocheté, c'est le même problème qui revient à chaque fois, les goûts et les couleurs...


Pourquoi ? On n'a plus le droit d'avoir sa propre opinion ? Si on pense qu'une voiture est moche, on n'a plus le droit de le dire ?
C'est le même problème qui revient à chaque fois, les personnes qui n'arrivent pas à accepter les gouts et les couleurs différents des autres :nonnon: :nonnon:
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Oct, 2008 08:10
:+1$:

Je veux moi aussi avoir le droit de dire que je trouve un truc très moche !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Ven 10 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
riritier a écrit:
C'est moins pire!Ca c'est ton avis, partagé par de nombreuses autres personnes. Cependant, cela ne t'autorise pas pour autant à parler de mocheté, c'est le même problème qui revient à chaque fois, les goûts et les couleurs...


Pourquoi ? On n'a plus le droit d'avoir sa propre opinion ? Si on pense qu'une voiture est moche, on n'a plus le droit de le dire ?
C'est le même problème qui revient à chaque fois, les personnes qui n'arrivent pas à accepter les gouts et les couleurs différents des autres :nonnon: :nonnon:

Le problème n'est pas d'accepter ou non les goûts des autres, je les respecte totalement au contraire. Seulement, on dit que l'on n'aime pas, que ça ne nous plaît pas, pas que c'est moche. Voilà c'est mon avis, après je n'y avais pas pensé sur le coup mais tout le monde ne doit pas penser la même chose...

Excusez-moi :wink:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Oct, 2008 13:10
On n'a pas le droit de dire "c'est moche !" mais "je trouve ça moche !", oui !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Rappelez vous de ce que disait votre Maman : "on ne dit pas - les choux de Bruxelles c'est pas bon mais - je n'aime pas les choux de Bruxelles"
Ca revient au même, c'est toujours aussi dégueulasse mais personne n'est blessé par cette phrase assassine :razz:


Sauter vers: