Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] fonctionnement de climatisation aléatoire

Bonjour à tous.
Vendredi quand j'ai repris mon véhicule qui était stationné en plein soleil, je me suis aprecu que je n'avais plus de froid.
C 'est arrivé d'un coup, pas de perte de puissance au niveau du froid avant.
J'étais réglé à 20 °, en mettant a 15° pour tester les ventilateur ont accélérés mais pas de froid alors que d'habitude en moins de 2 minutes le froid commence a arrivé.
En augmentant la température a 27 ° pas de problème la chaleur arrive.
Le lendemain matin pareil et l'après midi en repartant du foot avec mon fils de nouveau du froid rapidement régalage 20° toujours et là aussi j'étais garé en plein soleil.
plus tard dans l'après midi je reprend la voiture et rebelotte plus de froid a nouveau.
Aujourd'hui ce matin de nouveau du froid !!!

Qu'en pensez vous ?
Ne serais ce pas le tuyau d'évacuation qui serait bouché, éventuellement si quelqu'un a un schéma ou une photo pour que je vérifie vu que j'ai pas l'impression quand la clim fonctionne qu'il y ai de l'eau qui coule (même pas une petite goutte) alors que d'habitude on en voit toujours par terre.

Merci de votre aide et surtout si vous pensez a une autre piste n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Edit Transam: Modif du titre!
Votre modèle de voiture apparait déjà dans votre signature.
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
Dernière édition par Transam le Dim 21 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 21 Sep, 2008 13:09
Bonjour!

1/ Il se peut que le capteur de température intérieure soit défectueux!

Il se trouve au niveau du rétro central! vérifiable avec la valise "Clip".

2/ A quand remonte le dernier contrôle ou complément de liquide réfrigérant du circuit de clim?

Un niveau de liquide trop bas doit certainement entrainer ce genre de symptôme. Il y a, je crois, une jauge de niveau quelque part sur le circuit. (C'est le cas sur mon camion, en tous cas!)
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 21 Sep, 2008 14:09
Transam a écrit:

1/ Il se peut que le capteur de température intérieure soit défectueux!


Il se peut également que ce soit la sonde de température exterieur qui soit défectueuse. ;)
Pour cela tu peut vérifier au tableau de bord si la température affiché est correcte ;)

Transam a écrit:
. Il y a, je crois, une jauge de niveau quelque part sur le circuit. (C'est le cas sur mon camion, en tous cas!)

Il y as en effet un capteur de pression, qui en cas de pression trop importante ou trop faible empêche le fonctionnement de la clim.


Quand le problème t'arrive entend tu le compresseur de clim s'embrayer (clac après le démarrage du moteur, ou le démarrage de la clim avec le bouton en forme d'étoile ;)) ?
Merci pour vos réponses. :D
Ce matin et cet après midi la clim a bien fonctionnée, pour vérifier et etre sur voiture en plein soleil et réglage a 15 °, et la l'air était bien froid "c caille même :mdr: "
par contre pas vu d'eau par terre après mettre arrété.
Et on entend effectivement le bruit du compresseur en etant dehors.
La tempèrature affiché parait tout a fais normale.
Au mois d'octobre je dois l'amener pour changer la courroie de distrib chez renault si jamais ca continue je leur demanderais de vérifier les sondes et tout le reste.
Par contre variment si quelqu'un pouvais m'indiquer ou se trouve l'evacuation j'aimerais vérifier pour en avoir le coeur net.
:crazy:
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
Hello
+1 par rapport aux avis précédents mais je n'ai pas d'Espace
Soupçonner les capteurs de température

Ca peut aussi venir du pressostat tri-fonction ou plutôt de sa connectique (brancher/débrancher son connecteur) qui se met en grêve de temps en temps quand il a chaud (ça m'est arrivé !)

Quand ça marche pas ... moteur froid ... mettre la clim sur manuel, activer la ventilation intérieure et observer finement si le ventilateur moteur tourne. S'il ne tourne pas une sécurité bloque la clim (sonde ou pressostat). Arrêter le moteur et manoeuvrer le connecteur du pressostat puis relancer le moteur
Plus in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bye
Merci ceyal pour la réponse et le lien, ca va faire de la lecture mais c très intéressant. :D
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème. Fin juillet j'ai fait réviser la clim car j'avais l'impression que le compresseur se mettait souvent en marche (bruit d'enclenchement perceptible à l'extérieur et toute les 5 à 10 secondes !). Résultat : niveau gaz et étanchéité OK et reprogrammation du calculateur d'injection. Et tout l'été s'est bien passé sans problème majeur, sauf la clim qui s'est coupé 2-3 fois et que j'ai réactivé par le bouton A/C, mais rien de gênant !
Puis mi-septembre, plus de clim pendant 2-3 semaines (plus de froid, plus de "bruit" d'enclenchement du compresseur, bref plus rien...). Et depuis quelques jours, cela marche de nouveau !!! Pas la peine de vous dire que j'essayai régulièrement en appuyant sur le bouton A/C ou sur le bouton AUTO et j'ai même vérifié le fusible sous le capot moteur !!!
Donc pour l'instant cela marche, mais pour combien de temps... Je suis pratiquement sûr que si je vais rendre une petite visite chez mon agent et qu'il branche la valise (payant !) qu'il ne trouvera rien ! :roll:

Je ne sais pas, mais je pense ne pas être le seul dans ce cas-là et que le fameux "TechnoCentre" de Renault doit avoir eu vent de ce problème "d'aléatoireté" (nouveau terme ? :mock: ).

Est-ce que la révision de fin juillet peut être mis en avant dans le cadre de la garantie de réparation et de l'obligation de résultat du professionnel, d'après vous ???

Merci de vos nombreux avis et pistes... :ouioui:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Bonjour,

Je rencontre le même problème. Mon compresseur a été changé en juillet (par Renault) et la clim a parfaitement fonctionné jusqu'en septembre et maintenant, si je la laisse en auto, elle rafraichit légèrement et si je la force, elle sort du tiède. Le seul indice bizarre, c'est qu'elle me faisait de sacré flaque d'eau à l'arrèt pendant l'été (problème d'évaporation).

Décidément, les clim et Renault, ça fait 2.
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
...elle tient toujours...encore...la clim : pourvu que cela dure !! :prie:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Dernière édition par PACSIS le Ven 24 Oct, 2008 21:10; édité 2 fois
Message Jeu 06 Nov, 2008 13:11
Re bonjour a tous,
Vendredi dernier j'ai déposé mon scénic pour revision + distri.
Je leur ai signalé le pb de clim, après diag ct le capteur de pression qui était HS il se mettait en court circuit.
La piec coute 85 € HT.
Pour mon cas le problème est résolu.
CDT
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003


Sauter vers: