Bonjour,
Comme l'a justement précisé J2C, la différence principale entre feux diurnes te feux de croisement (codes), c'est l'objectif. Les feux diurnes ne sont faits que pour être vu, alors que les feux de croisement reposent sur le meilleur éclairage possible (ex. feux xénon, directionnels, adaptatifs...). Des technologies, coûteuses en terme de remplacement (usure), sans intérêts pour l'éclairage de jour.
Autre élément distinguant ces deux types d'éclairage, c'est qu'outre la puissance moindre des feux diurnes (42 W, c'est avec des ampoules à incandescence..., avec des LED, c'est de l'ordre de 5 à 10 W seulement), c'est que les feux diurnes reposent, en principe que sur un éclairage des feux dédiés à l'avant. Il n'y a pas d'activation de l'éclairage du tableau de bord... ni même des feux arrières.
Alors certes, sur ce dernier point, tous les constructeurs n'ont pas cette démarche, BMW et la plus part des Audi (en France) ont un allumage des feux arrières (sans intérêt de jour).
Mais le principe des feux diurnes, c'est sans allumage des feux à l'arrière, comme c'est le cas en Amérique du Nord... mais aussi tout simplement sur la Fiat 500, Laguna III, Peugeot 308, Citroën C5 et C6, Lancia Delta....
D'où une consommation d'énergie encore moindre par rapport avec les "codes".
Mais il faut être honnête, si tout équipement électrique implique une consommation d'énergie, de là à dire que cela se retrouve dans la consommation de carburant, il y a un raccourci inexistant dans les faits.
Si une climatisation à un impact significatif compte tenu de la puissance demandée, impact d'ailleurs variable suivant la puissance d'origine du véhicule, pour l'éclairage, il en est tout autrement.
Lors de la mise en oeuvre de la recommandation de l'allumage des feux de croisement de jour en France, le 31/10/2004, plusieurs test d'impact de mesure in situe de consommation ont été fait, en particulier par la presse spécialisée.
Le bilan a été qu'il était impossible de détecter, par mesure, une surconsommation... vu la faiblesse du niveau engendré.
Avec des feux diurnes qui consomment 3 à 15 fois moins d'énergie électrique (les codes c'est 150 W en tout), il paraît difficile d'y trouver un impact sur la consommation de carburant.
L'enjeu, et je le répète, c'est la généralisation des feux diurnes... mais à voir les illustrations et prototypes de la presse spécialisée concernant les prochains modèles, toutes marques, c'est aujourd'hui un élément qui prend réellement corps.
Bonne journée à tous et bonne route.
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)