Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Fumée au démarrage et niveau d'huile qui descends !

12>
Bonjour à tous,
heureux propriétaire d'une Laguna III 2.0 dCi 150cv qui a 3 mois avec 6000 Km au compteur, c'est ma fille de 3 ans qui un jour m'a dit "papa ta voiture fume lorsque tu démarre, elle est cassé ?" :wink:

et en effet je constate depuis peu que lors d'un démarrage à froid (que ce soit le matin, l'après midi, et quelque soit la température extérieur) un énorme panache de fumée bleu et blanc se produit à la sortie d'échappemement ! :-?
Du coup j'ai controlé mon niveau d'huile à la jauge electrique et manuel, les 2 disent la même chose, mon niveau est à la moitié. D'après le manuel mon carter fait 6,6L et entre le mini et le maxi il y'a environ 2L.

Y'a t'il quelqu'un ici qui a déjà entendu parler d'un problème de consomation d'huile sur le M9 ?

Est ce normale ou bien dois je aller faire un petit tour au garage ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement Mickaël
A mon avis comme tu es sous garantie ne pas hésiter à aller au garage.

1l de conso huile pour 6 000 km rien d'alarmant.ça doit faire du 0,16 l/1000 donc très correct.

Par contrer fumée bleue et blanche :pense:

Question : tu as un FAP ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je crois que c'est notre premier problème Laguna III sur les forums mécanique / électronique. Félicitations Bigwiz ::hello_010:: ::hello_010::





Si vous me cherchez...
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 03 Sep, 2008 23:09
Ce problème a déjà été évoqué sur le même moteur monté sur le Megane : https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-fumee-bleue..-dci-150-t15960.html

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai lu le post en question, par contre on ne sait toujours pas au final qu'est ce qu'il avait son moteur :?:

Je vais aller faire un tour au garage la semaine prochaine pour avoir un rdv.

Je vais même me payer le culot d'aller sur la ligne de fabrication de M9 en sortie sur les bancs d'essai (étant de la maison) :...:

Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles sur ce symptôme. :peur2:

En tout cas j'aurais préféré ne pas être le 1er à avoir un soucis sur une Laguna III.
Salut, j' ai un début de réponse au problème:

Effet client :

Emission de fumée blanche à l'échappement lors du premier démarrage à froid du moteur. Concerne les moteurs M9R 700, 740, 742, 744, 746, 750, 780 et 782.


Solution préconisée :

CAUSE POSSIBLE : Stratégie de démarrage à froid du calculateur d'injection. DIAGNOSTIC : L'émission de fumée cesse après quelques secondes de fonctionnement du moteur (un fichier vidéo est disponible en pièce jointe). PRECONISATION APV : Ne pas remplacer de pièce, une reprogrammation est en cours de développement. EVOLUTION SERIE : En cours.

Pour la vidéo que j' ai vu c' est exactement la même couleur de fumée que pour la mégane de l' autre post (blanc-bleu)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 04 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
Merci pour ce début de réponse.

Donc à confirmer par le garage, mais rien de bien grave alors :?:

En tout cas une chose est sur, pour une voiture qui doit montrer l'excellence de la marque, cela fait plutôt mauvaise publicité lorsque je démarre à froid :!: :nonnon:
Si ce n' est qu' un problème de gestion de l' injection c' est pas trés grave
Une reprog arrangera sa.

Le 0 défaut n' existe pas, dans les autres marques c' est pareil t' inquiete.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
C 'est bien la quantitée et la couleur de fumée de la vidéo que j' ai vu dans la base de donnée Actis.

Donc attente d' une reprog qui solutionnera le problème.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bonsoir , je suis passé chez renault cette apm , ils prennent ma voiture la semaine prochaine , d'apres eux rein d'inquietant plusieurs clients ont signalés le probleme , ils regardent lors du changement du bloc ESP
Quel est le raport avec ce topic?

Tu n' as pas un M9R 2,0 DCI !

Tu leur as demandé quoi chez Renault?
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
et puis quoi encore tu connais mieux ma voiture que moi , tu veux ma carte grise ,Monsieur tech agent LAGUNA 2 PHII INITIALE 2.0 DCI 150 COULEUR BEIGE ANGORA sorti d'usine le 17 janvier 2007 ,livrée le 24 janvier 2007 désolé de te le dire mais a ce que je sache c'est bien un M9R j'ai egalement ce probleme de fumée au démarage avec une forte odeur de GO , donc ils vont bien regarder ce problement lors du changement du boitier ESP en meme temps plus divers problemes ,
Ok OK Juste que vu ton Avatar je croyais que tu avais une phase 1,
En plus tu arrives sur ce topic sans avoir expliquer que tu avais toi aussi ce soucis, apprend à développer et à expliquer on te comprendra mieux.

Et s' il te plait arrête d' écrire en Gras on a vraiment l' impression que tu gueules, sur ce Forum on est amicale et on explique ses problémes avec diplomatie. :wink:

PS: Vas mettre à jour ton profil et mets dans ta signature le descriptif de ta voiture ça evitera les mals entendus.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 05 Sep, 2008 20:09; édité 2 fois
J' ai expliqué plus haut qu' une Reprogrammation de l' injection solutionnera le problème.

On attend le nouveau Soft.

La solution est là ça sert à rien d' aller chercher plus loin.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonsoir à tous,

alors actuellement ma titine est au garage depuis ce matin pour le problème d'opacité des fumées au démarage. :pense:

Il conserve ma voiture une journée de plus, non pas pour le problème d'opacité , car ils n'ont toujours pas "la mise à jour" pour régler ce problème :prie: (c'est bien ce que Tech-Agent disait), mais pour effectué une OTS qui vient de tomber !

Par contre ils ne m'ont pas dit qu'est ce qu'ils allaient faire dessus :?:

Est ce que Tech-Agent auraient des renseignements sur l'OTS en question :?:
Salut,

Ben je suis dans le même cas que mes confréres, j' attend moi aussi le nouveau soft, L' OTS traite quel problème? Une reprog?

(Je pense que cette mise à jour corrigera, l' avance à l' injection)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 17 Sep, 2008 17:09; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Salut,

Ben je suis dans le même cas que mes confréres, j' attend moi aussi le nouveau soft, L' OTS traite quel problème? Une reprog?

(Je pense que cette mise à jour corrigera, l' avance à l' injection)


Justement je n'ai aucune idée de l'OTS, j'ai recu un sms m'invitant à recontacter mon agent, celui ci m'a dit au tel qu'il conservait le véhicule jusqu'à demain car il avait vu qu'il y'avait une OTS à faire dessus sans préciser la nature !

Par contre pour l'opacité, rien à faire pour l'instant car après renseignement (je suppose au technocentre) il n'a pas de solution pour l'instant.
Oui pour la "Mise à jour" toujours rien de nouveau.

Pour l' OTS je sais pas, il en existe plusieurs pour laguna III.
Donc au risque de dire n' importe quoi...

Donne moi par MP ton N° de serie, je regarde demain matin.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
salut,
surement la reprog du calculateur d'injection,un souci au niveau de l'OCS,(demande de revision prematurée).
Bamboul tu n' y es pas du tout, le reprog agira sur la gestion de l'injection.
Je vois pas quel rapport pourrait avoir l' OCS sur le comportement du moteur au démarrage, et le fait d' anticiper ou non le moment de la vidange moteur.

Pour moi je vois plus une cartographie différente de la gestion de l' injection.

"OCS" Oil Control System
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 17 Sep, 2008 20:09; édité 1 fois
Alors Bamboul avait bien raison, l'OTS portait sur le contrôle de l' OCS !

RAS sur la mienne, pourtant je leur ai fait constaté que le kilométrage restant avant révision diminuait à vitesse grand V ! J'ai 7500 Km au compteur et l'ordinateur de bord me dit que la révision est dans 9200 Km ou 9 mois :!: :?:

Si cela continue la vidange vas être fait à 15000 Km au lieu des 30000 Km ou 1 an :hum2:

Enfin bref coté opacité des fumées, toujours rien pour l'instant, je dois les recontacter dans 1 mois pour voir si une reprog est dispo ou pas.
OOOOOOOkkkk je pensais qu' il parlait du problème de fumée, désolé Bamboul c' est moi qui comprend rien. :oops: :aw: :D :lol: :mrgreen:

Bigwiz, tu n' avais pas parlé de ton problème d'OCS :pense:

Je tiens à présiser que l' OTS consiste à reprogrammer le calculateur d' injection (Problème d' alerte de révision, OCS)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 18 Sep, 2008 15:09; édité 2 fois
tech-agent a écrit:
OOOOOOOkkkk je pensais qu' il parlait du problème de fumée, désolé Bamboul c' est moi qui comprend rien. :oops: :aw: :D :lol: :mrgreen:

Bigwiz, tu n' avais pas parlé de ton problème d'OCS :pense:

Je tiens à présiser que l' OTS consiste à reprogrammer le calculateur d' injection (Problème d' alerte de révision, OCS)


Mon RDV n'était pas à l'origine pour l'OTS de l' OCS.

J'avais pris RDV pour le problème d'opacité des fumées, mais comme ils ont vu qu'il y'avait un OTS pour l' OCS, ils en ont profité pour le faire vu que le véhicule était à leur disposition.
C'est pour cela que je n'avais pas parlé de celui ci :D
tech-agent a écrit:
OOOOOOOkkkk je pensais qu' il parlait du problème de fumée, désolé Bamboul c' est moi qui comprend rien. :oops: :aw: :D :lol: :mrgreen:

Bigwiz, tu n' avais pas parlé de ton problème d'OCS :pense:

Je tiens à présiser que l' OTS consiste à reprogrammer le calculateur d' injection (Problème d' alerte de révision, OCS)

salut,
on parle bien de la meme chose alors :roll: ,merci pour le decodage du terme OCS :crazy:
cordialement.
bamboul a écrit:
tech-agent a écrit:
OOOOOOOkkkk je pensais qu' il parlait du problème de fumée, désolé Bamboul c' est moi qui comprend rien. :oops: :aw: :D :lol: :mrgreen:

Bigwiz, tu n' avais pas parlé de ton problème d'OCS :pense:

Je tiens à présiser que l' OTS consiste à reprogrammer le calculateur d' injection (Problème d' alerte de révision, OCS)

salut,
on parle bien de la meme chose alors :roll: ,merci pour le decodage du terme OCS :crazy:
cordialement.


OCS => Oil Control System donc en bon vieux françois Systeme de controle d'huile
Srg2 a écrit:
L'OCS est un algorythme qui a été pensé initialement pour protéger les moteurs FAP (risque dilution) pour des véhicules faisant beaucoup de petits trajets (typé Vu) après que les essais des capteurs style "Témic" vu sur les Mercédes entre autres (capteurs d'usure d'huile) n'aient rien apporté au Schmilblic.

Si je me rappelle bien ils sont indexés sur un nombre Max de tours de vilebrequin avant entretien ou sur un kilométrage Max (pour ceux qui font beaucoup d'autoroute).

L'algorythme est inclus dans le calculo moteur.

Si ça a été généralisé c'est plus pour se protéger des Clients qui ne lisent pas la doc qui dit qu'en cas d'usage sévère ("ville" entre autres) il faut diviser les Intervalles de Vidange par 2.



Srg2 a trés bien expliqué le systeme OCS

Je pense que l' on va en rester là pour le HS lié à ce fameux OCS et pourquoi pas continuer ici
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 18 Sep, 2008 20:09; édité 4 fois
:nonnon:

pour le bon françois il manque des accents ..... :mrgreen:




Si vous me cherchez...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour à tous, :D
Je viens de découvrir votre site, et j’ai les mêmes problèmes que Bigwiz sur ma Laguna III 2.0 dCi 130cv achetée neuve au mois de mai.
Pour le système OCS ça a l’air d’être réglé suite à une vidange, changement de filtre a huile, et a une nouvelle re-programmation chez mon concessionnaire fin août.
Mais pour la fumée blanche au démarrage ça continue toujours.
Toujours pas de nouvelles concernant cette mise à jour pour « l’avance à l’injection » ?
Merci a tous de nous tenir au courant. :wink:
renault m'as dit que c'était normal. si quelqu'un a la solution au probleme de fumée au démarrage qu'il me fasse signe
pour info j'ai une clio III dci 70 confort dynamique 3 portes
je pencerais bien a déssoudé mon pot pour lui faire sauté sa pastille qui bride peut étre que sa ne ferais plus cette fumée qui sais ...
Sur ma Lag III j'ai aussi un petit panache de fumée blanche au démarrage, mais seulement à froid. Après, plus rien.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
moi c'est pareil c'est juste a froid
La liste de personne qui ont ce problème s'allonge de plus en plus, mais pour l'instant au technocentre ils ont toujours pas de solution !

Moi j'ai l'agence de vente au personnel qui m'a contacté hier pour m'aider à renvendre ma Laguna, mais il vas être content le client (si j'en trouve un déjà, vu la conjoncture actuel :nonnon: ) si je lui dit "vous inquietez pas elle fume au démarrage à froid, mais c'est normale" :-/

Chose étrange, les modèles équipé de FAP ne fume pas eux :?:
Ceci dit, c'est quand même pas violent : pour m'en apercevoir, il a fallu que je me mette derrière le véhicule et que ma femme démarre.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Un petit up sur le sujet de l'opacité des fumées au démarrage

Y'a t'il des nouvelles au sujet de la reprogrammation du calculo ?

Car ma laguna a maintenant 12500 Km et avec le froid qu'il fait en ce moment, lors des démarrages moteur froid, c'est maintenant le gros panache de fumée !!!

Est ce que tech-agent a des nouvelles à ce sujet ?

En plus il vas falloir que je passe au garage pour refaire un complément d'huile, car j'ai eu le droit à un beau message "niveau d'huile à ajuster"

Au passage je trouve qu'il consomme pas mal d'huile le M9R ?
le mien pas une goute , pas de complement en 10000 km
sendra a écrit:
le mien pas une goute , pas de complement en 10000 km


idem pour moi :nonnon: :nonnon:
Même s'il faut rajouter 2l à l'appoint sur 12500 km c'est pas beaucoup ça fait aux environs de 0,16 / 1000 ce qui est tout a fait correct.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bigwiz a écrit:
Bonjour à tous,
heureux propriétaire d'une Laguna III 2.0 dCi 150cv qui a 3 mois avec 6000 Km au compteur, c'est ma fille de 3 ans qui un jour m'a dit "papa ta voiture fume lorsque tu démarre, elle est cassé ?" :wink:

et en effet je constate depuis peu que lors d'un démarrage à froid (que ce soit le matin, l'après midi, et quelque soit la température extérieur) un énorme panache de fumée bleu et blanc se produit à la sortie d'échappemement ! :-?
Du coup j'ai controlé mon niveau d'huile à la jauge electrique et manuel, les 2 disent la même chose, mon niveau est à la moitié. D'après le manuel mon carter fait 6,6L et entre le mini et le maxi il y'a environ 2L.

Y'a t'il quelqu'un ici qui a déjà entendu parler d'un problème de consomation d'huile sur le M9 ?

Est ce normale ou bien dois je aller faire un petit tour au garage ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement Mickaël
bonjour , va chez ton conssessionaire , demande au cotech d ouvrir une fic pour fumée au demarrage . Precise que le demarrage est mauvais .Sinon ils vont te repondre que le vehicule est conforme . Ensuite demande au cotech de prendre les compressions du moteur , si toutefois elles ne sont pas conformes aux données techniques ce que je pense , il devra envoyer a la tech line les elements relevés ( ticket du taux de compression , photos de la fumée au demarrage ).Normalement c est un moteur a remplacer parce que aucun OTS ne solutionnera le problème de compressions.


Sauter vers: