Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Vibrations au freinage (OK) mais nouveau problème

Bonjour,

Lors de freinages, moyennement appuyés, autour de 100Km/h, je ressens d'assez nettes vibrations dans le volant jusqu'à atteindre les 70 km/h environ.

Cela ne se ressent pas à des vitesses plus basses, et plus légèrement au dessus.

L'espace a 1,5 ans, 12000 km et présente ce symptome depuis l'achat en aout.

Géométrie à revoir ? équilibrage des roues avants ? d'autres idées avant que j'aille faire marcher ma carte "renault OR"... ?
Merci d'avance
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Dernière édition par El Gato le Lun 01 Dec, 2008 14:12; édité 1 fois
Pourquoi pas des disques de frein Av voilé. :pense:

Je viens d' en changer hière sur un Scenic 2 ph2 Conquest 1,9 DCI 130
avec 10000 kms au compteur.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
effectivement je n'avais pas envisagé cette possibilité... :aw:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
vibration au freinage = disques voilés en effet, pour de multiples raisons...
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 10 Sep, 2008 21:09
idem sur mon Berlingo, mêmes vibrations au mêmes vitesses. Je penche aussi pour les disques voilés, mais pas "trop".
De mémoire, sur ma Clio RSI j'avais voilé les disques et les roues se bloquaient au moins freinage (pas d'abs) alors que sur le Berlingo (sans ABS non plus) ça ne bloque pas....du moins si je n'appuie pas comme un sourd.
Sur l'Espace c'est different car il a l'ABS => ne bloque pas les roues ou trés très peu de temps => moins facile à identifier.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
D'accord pour les disques voilé mais sa ce sent aussi dans la pédale quand même.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Lorsque les disques de freins sont voilés, on le ressent surtout dans la pédale de frein et dans le volant.
uniquement dans le volant en ce qui me concerne, sur des freinages plutot legers et vers 100 km/h
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
sur ma Clio j'avais des disques voilés, et je ne le sentais pas dans la pédale. Ca dépend peut être du voile.
El Gato a écrit:
uniquement dans le volant en ce qui me concerne, sur des freinages plutot legers et vers 100 km/h

salut
meme pb les disques du mien ont été changés a 25000KMS et de nouveau a 38000kms ça recommence, vibration au freinage dans le volant et la pédale de frein
je retourne chez renault mardi
_________________
Espace 2l dci 150ch privilege 2007 gris platine
a vendre
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 26 Oct, 2008 07:10
Totov a écrit:
sur ma Clio j'avais des disques voilés, et je ne le sentais pas dans la pédale. Ca dépend peut être du voile.


Oui ça dépends du voile des disques , lorsque c'est léger ça se ressent pas forcement dans la pédale.

La première chose à faire serait de passser les roue avant à l'arrière pour voir si le phénomène est toujours présent ? Cela permettrait d'éliminer un problème de disques si je problème disparaît . Après ça peut être un problème de pneu voir de jante .
j'avais eu des vibrations sur une laguna , c'etait pas les disques mais une rotule de suspension qui etait hs
là tes disques sont voilés, ou tes moyeux le sont, deja vu sur 307 hdi
je dois récupérer le camion ce soir après un changement des disques par Mr Renault.... On verra si c'est bon.
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Camion récupéré avec des disques et plaquettes neuves. Bataille en perspective avec le service client Renault car les plaquettes ne sont pas prises en charge (elles ont 13000 km comme les disques.......)

Cela ne vibre plus, reste à éviter les gros freinages pendant environ 200km

Par contre, depuis que je l'ai récupéré, j'ai l'impression que l'avant tressaute ou qu'il y a une espèce de vibration qui est apparue, comme si je roulais sur de la tôle un peu ondulée... auraient ils pu dérégler quelque chose en changeant les disques ? ou un soucis de roues à rééquilibrer ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Dernière édition par El Gato le Dim 23 Nov, 2008 18:11; édité 1 fois
J'ai eu ce même problème de vibration dans le volant en freinage moyennement appuyé à plus de 90km/h
C'était vachement amplifié si j'étais dans une légère courbe.

J'ai fais faire un rééquilibrage des roues et un para et maintenant c'est nickel. :D
Toms06 a écrit:
J'ai eu ce même problème de vibration dans le volant en freinage moyennement appuyé à plus de 90km/h
C'était vachement amplifié si j'étais dans une légère courbe.

J'ai fais faire un rééquilibrage des roues et un para et maintenant c'est nickel. :D

Bonjour,
Idem dans mon cas,j'en parle d'ailleurs dans un autre post.
Sur ma lag ,pb au freinage.Apres un equilibrage des 4 roues ,pb disparu.C'est a croire qu'une roue aurait été mal serrée ,avant de les deposer,car je ne vois pas le rapport.
Surtout que je n'avais aucune vibrations en roulant ,seulement au freinage
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
En fait:

- Le problème des vibrations au freinage entre 80 et 120 est bien réglé grace au changement des disques avant. Sur ce point plus de soucis.

- Par contre, est apparu, suite à cette réparation (hasard ou pas mais en tous cas le problème est nouveau depuis réparation), une espèce de "sautillement", d'oscillation, vibration... je ne sais comment le qualifier dans le train avant... sensible lors de reprises / ralentissement légers, sur le couple, mais également en roulant vite : hier, test sur l'A4 entre 130 et 200, bitume à priori en bon état et impression d'avoir les pneus "légèrementy carrés"...

Edit: à bien étudier le comportement ce matin, on dirait que cela vient de l'amortissement / suspension.... d'où ces "oscillations"

=> qu'est ce que cela peut être ? mauvais remontage lors du changement des disques, pb de parallelisme, equilibrage à refaire... ? le problème étant en plus d'expliquer le soucis à Mr Renault ...
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Dernière édition par El Gato le Lun 01 Dec, 2008 10:12; édité 1 fois
Bonsoir,

3ième Espace 4 (neuf, de février 2009) et première fois gros problème:

Jusque 30MKM RAS. Changement de plaquettes avant. Freinage plus agressif, à 34MKM vibrations. Je n´y ai pas plus prété attention. Vibrations plus ou moins fortes et bruit sourd lors de la phase final de freinage. 58.000KM, changement disques (voilés) et plaquettes. Pas sur Garantie!!! 68.000KM, vu que les vibrations sont revenu, changement disque/plaquettes sur garantie cette fois ci. Maintenant, à 75.000KM, vibrations qui reviennent, rdv chez le cc qui va voir ce que ca peut être. Il m´a dis qu´il allait recommander des disques/plaquettes aussi.... . Incroyable non. Ces vibrations, volant qui bouge et carosserie que vibre, sont facilement dedectables sur autoroute, quand on freine et aussi on sortant de l´autoroute ou on freine en passant de 140 à 60 p.ex.

Dommage, car jusqu´ici les Espaces 4 mon jamais decues, mais ici je commence à l´être.

J´ai pas vu grand chose sur le site ici concernant ce problème, sur le site allemand il ya nettement plus de problèmes, mais aucune vrai solution. Il y a des choses qui sont une solution pour une voiture, mais pas necessairement pour une autre. Y a peut-être un technicien Renault ici, qui pourrait lancer des pistes de solutions, car je ne veux pas faire changer aux frais de Renault tous les 5-10MKM mes disques avant pour les prochains 110.000KM que je dois faire avec mon Espace actuel.

J´espère que je trouverais une solution :peur2:
je donne mon espace demain chez Renault pour à priori changement des bras de suspension avant. Après le changements des disques, les vibrations sont revenues au freinage après quelques milliers de kilomètres.
J'ai laissé 3 jours l'espace chez Renault il y a une semaine, où ils ont fait leurs tests, fait remonter le pb vers un centre d'expertise (technocentre ?) qui a dépêché un tech pour finir le diagnostic.
On verra bien après cette intervention si le pb est réglé.
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Bonsoir!

Des nouvelles? Ils vont remplacer tous les élements de suspensions/train avant et remplacer les bras de suspensions par des élements renforcés. Dés que toutes les pieces sont arriver, l´opération sera effectué! Je trouve ca un bon service clientèle, on ne chipotte pas, ont prends ces responsabilités! En espérant que après ca fonctionne comme sur les précédents Espace IV qui n´ont jamais eu ce problème.
Bonjour!

Voilà, le changement est fait. C´est OK pour le moment, mais bon, il faut attendre 3-4.000KM avant d´avoir la certitude que c´est réparé. Le simple changement des disques (2x) faisait que pendant ce kilomètrage le problème était résolu, puis ca revenait.

Croisons les doigts, car sinon, à maintenant 85.000KM, R.A.S.!

A+,
Felix
Message Jeu 20 Mai, 2010 18:05
Bonsoir chez vous; :D
Heureux propriétaire d'un 3.5 V6 de 12.2004 avec 95000km, j'ai également des problèmes de vibrations dans le volant et siège. (ça commence à bien faire)
Déjà changé roulements av. noyeux av. disque de freins et cardans droit et gauche... :tourni:
J'ai aussi cet espèce de "sautillement", d'oscillation, vibration, il faut dire que des jours ca va bien et d'autres jours vibrations à l'accélération ou au freinage et aussi en roulant entre 80 et 100kmh avec le rapport sur (N = NEUTRAL) danc pas d'entrainenment direct de la boite de vitese! :tourni:
les vibrations peuvent êtres entre 80 et 110kmh...
Mon garage Renault en qui j'ai confiance veulent encore me changer les supports de boite et moteur!
PS: les vibrations qui sont dans le siège et fesses proviennent généralement de l'essieu arrière d'après mon garage!!
Il y a 2 cas en Suisse chez qui ils ont du changer la Boite SU1 et depuis plus rien...
je vous informe si du nouveau!
Salutations de la Suisse :D
_________________
Yves
Gr. Espace IV 12.2004 3.5 v6
Dernière édition par lougeris le Jeu 20 Mai, 2010 19:05; édité 7 fois


Sauter vers: