Accueil / Futures Renault

[Concept Car] (Z21) Ondelios Concept !

Il y a une différence entre dire que Renault doit sortir du style fade et faire un truc comme ça! :ko:

Finalement, le style Renault peut tomber plus bas... Dommage, la Mégane me redonnait espoir :evil:

Un espoir peut être. Récemment, Renault faisait des concepts unanimement appréciés et des véhicules série trés différents pas mal décriés. Peut-être qu'avec un concept-car trés critiqué, ça donnera un véhicule série différent mais best seller :lol2:

Y'aurait pas moyen de mettre un sondage "j'aime-j'aime pas"?
Dernière édition par Gratovsky le Mer 10 Sep, 2008 17:09; édité 1 fois
moi je trouve que c'est plein de détails très beaux et interessants, mais l'ensemble est pour le moins.... baroque (pas beau pour moi)
pour une fois, un éventuel véhicule de série dérivé de ce concept ne peut etre que plus beau (plus harmonieux)

c'est marrant de profil on dirait qu'il fait un (gros) caca :irony: :razz: :mrgreen:
J'aime beaucoup l'intérieur et la partie avant et latérale, mais l'arrière fait un peu bizar, dommage qu'on ne puisse le voir mieux.
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 18:09
Merci. Bah vu de derrière il est bien
Le problème de ce concept, c'est qu'il est super original, a un superbe intérieur, mais extérieurement, même si personnellement j'aime, on n'est pas extasier devant lui :wink:

En somme, il n'est pas attirant :wink:
Et c'est ce genre d'ovni qui est censé faire rêver ? :-?

Dessiner des lignes bizarres, ça semble très audacieux mais c'est finalement la facilité...

Et si la prochaine fois, Renault tentait une véritable audace : créer un concept *ELEGANT*. J'ai même plus envie d'imaginer ce qui pourrait découler de ce proto, les déclinaisons possibles de la calandre...etc.

Franchement, iL serait temps que Renault rassure sur les évolutions stylistiques de la marque, parce que là c'est pour moi une occasion manquée. :-/
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 18:09
rod_indi a écrit:
Et si la prochaine fois, Renault tentait une véritable audace : créer un concept *ELEGANT*.

Quand Renault a créé le plus élégant de tous ses concept-cars, la Nepta, elle a été critiquée par plein de gens, surtout des Renaultistes chevronnés (pas de jeu de mots Citroën...)

La Laguna, l'Altica, la Talisman, la Vel Satis étaient des concepts élégants, je pense. L'Initiale et la Wind un peu moins, mais tout de même... Et dans les showcars, la Laguna Coupé Concept et la Mégane Coupé Concept sont indiscutablement élégants... Vraiment, dans l'ensemble, Renault a montré qu'ils étaient capables de faire des concept-cars élégants !!! Donc ne soyez pas de mauvaise foi !
Non, le problème, c'est que c'est très facile de faire un concept-car élégant. Plein de constructeurs en on fait des dizaines sur des salons. Pour se démarquer, il faut désormais viser l'originalité plus que l'élégance, d'où je pense cette audace de Renault.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
bigwiz a écrit:
Alors la Renault nous avait habitué à faire mieux que cela, c'est quoi cette daube ?

C'est le petit fils de Monsieur Twingo qui a dessiné cela :mdr:

Heureusement que la mégane est belle, cela me fait oublié ce concept car :aw2:


Bah justement, le père de la Twingo est le responsable du Design Citroen et on peut dire qu'il manque à Renault.

Actuelement, c'est Citroen qui est a la pointe du Design Francais.

Franchement, je me demande comment ils ont pu sortir un tel proto chez Renault. Il font vraiment n'importe quoi actuellement. A part la Megane III qui sauve les meubles, le reste, c'est pas terrible.
Je suis vraiment decu d'avoir à le dire, car je l'appréciais beaucoup y'a qqs années, mais faut virer LeQuement. Comme ca, il n'y aura plus que 3999 autres départs volontaires à trouver.
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 18:09
En regardant plus attentivement, je détaille mon avis :

Ce sont les extrémités vues de profil qui me dérangent le plus, soit le "cul" et l'avant tronqué.

La calandre est hideuse à mon goût

Par contre, je trouve l'intérieur réussi et prometteur quant aux technologies qu'il laisse pré-supposer.
_________________
David
Personnellement je trouve ça affreux , et j'espère bien qu'il n'y aucune idée stylistique retenue sur les futures modèles on ne peut pas faire beaucoup plus laid !!!!!!

EDIT : correction des balises et des fautes au passage
Dernière édition par davidisa le Mer 10 Sep, 2008 19:09; édité 4 fois
Je ne sais pas trop qu'en penser.
D'un côté je me dis que ça ne ressemble à aucun autre véhicule, et c'est là la marque de concept cars Renault marquant comme Initiale ou Vel Satis. Et au final la proposition est un vrai choc visuel. :ouioui:
D'un autre côté, je me dis que si ça avait été proposé par une marque comme Hyundai, j'aurais certainement instantanément dit "c'est trop trop moche, ils ne sauront jamais faire de belles voitures??". :pense:
Donc je me dis au final qu'on retrouve bien Renault dans son rôle de "bousculeur automobile". :mrgreen:
Néanmoins, quelques détails me gênent, et en particulier la calandre. Je ne sais plus du tout à quoi doit ressembler l'avant d'une Renault: la calandre biseautée d'un Koléos? la non calandre des Twingo? La "bouche" fluide des Mégane? ou bien ce truc ovale semblant presque aveugle avec ses phares à LED que nous présente ce nouveau concept??? Franchement je m'y perds.. :pense:
Une BMW, une Mercedes, une Alfa, une Audi, ça se reconnaît immédiatement! Et ça selon moi ça joue dans l'image de marque! :pense:
Au niveau du style général, je n'aime pas, mais alors pas du tout. Mais il y a des détails que j'aime bien, l'arrière, que je trouve très original et l'interieur qui est vraiment super.

La Face avant par contre, est hideuse....


Mais ca me sort par tout les trous quand nos chers amis qui dénigrents tant le Design fade et insipide (leur point de vue) des nouvelles Renault, ben nous disent que ce concept c'est pourri, horrible, nul, et que c'est pas avec ca que Renault va attirer. Ben j'ai envie de dire M**de !!

Quand c'est Fade, ca va pas. (je pense à la Laguna).
Quand c'est trop Original, ca va pas. (je pense à ce concept).
Quand c'est beau et élégant, ca va pas. (je pense à la Laguna coupé).


Là je sais plus ce qui vous va...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
PS: le bon point, c'est que pour une fois, on n'espèrera pas entendre "ce concept préfigure à tant de % un futur modèle de la gamme"...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hé hé pas sûr après tout :mrgreen:

Z'allez voir, au Mondial, Le Quément dira qu'on a sous les yeux LA calandre des futures Renault :lol2:
J-M 33 a écrit:
Quand c'est trop Original, ca va pas. (je pense à ce concept).


On peut faire de l'original sans faire du moche.
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 19:09
Moche ou beau, c'est une question de point de vue... Cela a dû sembler très beau aux designers, sinon ils ne l'auraient pas fait !

N'oubliez pas aussi que le goût, ça s'éduque. Au départ certaines formes ou idées qui nous ont paru très moche (l'arrière de la Vel Satis et de l'Avantime) ont été sublimées dans des modèles de série (Mégane II) et maintenant nous sont devenues non seulement tout à fait naturelles, mais même agréables !!!

Donc attendez quelques années, et peut-être que vous finirez par regarder ce concept-car en vous demandez pourquoi vous aviez aussi mal réagi en le découvrant...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
J'ai l'impression de voir le sketch d'un jeune designer qui avait fait une proposition lors du concour "Dessiner la Renault Espace du futur".

Faudrait retrouver ce dessin pour voir si j'ai raison.

Edit : trouvé!
http://www.automarket.co.yu/images/vesti2004/romain_gauvin.jpg
Dernière édition par mullersy le Mer 10 Sep, 2008 20:09; édité 1 fois
On peut être exigeant et demander que les nouvelles Renault aient du style sans être critiqué parce que CE style est horrible. Je n'aime pas dire qu'une voiture est moche en général (je ne l'ai jamais dit de la Laguna que je n'aime pas), mais là... Y'a pas 1 seul angle de vue où je puisse apprécier l'image. Rien qui ne me plait!!! :ko:

C'est quand même énorme d'arriver à faire ça. Ca a été fait dans son coin par un designer et personne ne l'a vu avant, sinon ce n'est pas possible!!!! :pense: Il n'y a pas de "filtre" avant de sortir des machins comme ça?
Finalement, je vais en arriver à souhaiter que le restylage de clio soit basé sur Laguna, parce que si ça s'inspire de ça ::autres_009::
mullersy a écrit:
J'ai l'impression de voir le sketch d'un jeune designer qui avait fait une proposition lors du concour "Dessiner la Renault Espace du futur".

Faudrait retrouver ce dessin pour voir si j'ai raison.

Edit : trouvé!

C'est fort, à l'époque, seul l'arrière était moche :mrgreen:
Zzeria a écrit:
Moche ou beau, c'est une question de point de vue... Cela a dû sembler très beau aux designers, sinon ils ne l'auraient pas fait !


J'ai l'impression que ce qui les motive, c'est plutôt l'idée de faire des effets de style un peu pompeux qui doit sans doute interpeller les autres designer du milieu mais ce que va en penser le public, c'est autre chose... M'enfin, je ne veux pas être trop durs avec eux, ils ont sans doute creusé les pistes qu'on leur a demandé de creuser et le concept a été validé, alors c'est sans doute au dessus que les choses clochent.

Ceci dit, je suis sur que la voiture est bourrée d'idées intéressantes et avant-gardistes qui donnent sa valeur au concept mais l'impact sur les médias et le public, hum, j'attends de voir. :sifflote:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 20:09
La page de mon site consacrée à ce projet :

http://renaultconcepts.online.fr/designers/espace2024.htm
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
:shock:
Carlos veut couler Renault c'est pas possible! c'est l'un des 1er concept que je trouve horible...
C'est pour inciter le personnel à quitter la boite... :mrgreen:
Heureusement que ce n'est qu'un concept...
Je me demande où va le design Renault... :ko: :pense:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
c'est bien beau ces concepts, quoi que celui ci est très moyen, mais ils ne pensent pas qu'il est temps d'intégrer leur fameux "touch design" dans les voitures de série??? ca fait des années qu'ils nous en parlent mais on voit toujours rien venir, c'est lassant à force....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Une vidéo sur google vidéo : http://video.google.com/videoplay?docid=6514515061226848445

Quelques photos supplémentaires :?:

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Elle est spéciale, mais pas forcément moche à mon sens, mais bon, c'est sûrement pas non plus un canon :euh: :sifflote:
Sinon sympa le pédalier, et les jantes, très futuristes...
Mais il faut penser à la fierté des designers de voir leur concept en grandeur nature...
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par acg78 le Mer 10 Sep, 2008 21:09; édité 3 fois
Zzeria a écrit:
Moche ou beau, c'est une question de point de vue... Cela a dû sembler très beau aux designers, sinon ils ne l'auraient pas fait !

N'oubliez pas aussi que le goût, ça s'éduque. Au départ certaines formes ou idées qui nous ont paru très moche (l'arrière de la Vel Satis et de l'Avantime) ont été sublimées dans des modèles de série (Mégane II) et maintenant nous sont devenues non seulement tout à fait naturelles, mais même agréables !!!

Donc attendez quelques années, et peut-être que vous finirez par regarder ce concept-car en vous demandez pourquoi vous aviez aussi mal réagi en le découvrant...


Tout a fait d'accord ... il y a les visionnaires, ceux qui suivent et les réfractaires ... les "c'était mieux avant!".

Personnellement je trouve un peu insultant de juger si rapidement le travail de professionnels, surtout qu'ici 95% des gens (dont je fait partie) n'ont aucune formation/education de design).

On peut aimer, ou ne pas aimer mais juger sur quelques photos je trouve ca limite ecoeurant...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
On peut dire ce qu'on veut, mais Citroën "ose" dans ces concept-cars, et quand on regarde dans tous les forums, aucun ne recueille autant d'avis négatif que ce truc...
J'espère de tout mon coeur que l'avenir de l'automobile ne ressemblera pas à ça :prie:
Un concept car c’est d’abord fait pour proposer une autre vision, un autre concept de l’automobile.
Et comme tout ce qui est différent, fondamentalement nouveau, ça choque dans un premier temps, car l’esprit humain est ainsi fait, qu’il résiste instinctivement à toutes idées nouvelles, a tout ce qu’il n’a pas l’habitude de voir, d’écouter, d'acheter, de manger, ou de faire.
Je dirais qu’un concept-car qui ne choque pas, au moins dans un premier temps, est un concept-car raté, car ne proposant rien de fondamentalement nouveau, ce qui est quand même la première raison d’être d’un concept car.

Maintenant comme tout le monde je ne trouve pas ça beau, normal ce n’est pas quelque chose qui rentre dans la norme du beau ou du pas beau, comme je l’ai dit c’est quelque chose de différent. Maintenant il ne suffit pas de faire différent pour que ce soit intéressant, mais s’en est une des conditions. Et dans ce sens au moins ce concept est réussi.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 21:09
Bien dit :ouioui:

Mais s'il avait été beau, ç'aurait quand même été la cerise sur le gâteau :euh:
_________________
David
C'est marrant, parce que plus je lis de commentaires négatifs sur ce concept (et ce n'est pas difficile d'en trouver sur internet, je crois que j'ai jamais lu autant de critiques...), plus je l'aime ce concept. Je ne cache pas que c'est difficile de s'y faire, mais c'est justement ça qui me plaît. Renautl bouscule les codes esthétiques.
Maintenant, est-ce vraiment utile dans une période où Renault est en difficultés? N'aurait-il pas mieux valu présenter un concept plus consensuel, plus accessible, plus grand public, pour attirer l'attention des consommateurs? Moi, je n'ai pas de réponse. :pense:
c'est tout de même très particulier (je n'aurais jamais cru un jour être aussi dubitatif face à un concept Renault).
ça semble aussi harmonieux qu'un spyker D8....
Ceci dit je trouve que l'avant (vu de pleine face) rappelle la 4L.

je partage l'avis de letorlat je ne sais pas s'il est bien opportun de présenter un concept au look si particulier à une heure où le design est sous le feu des critiques. Mais ces crtiques étant irrationnelles...
J'espère que Le Quément va choisir de bénéficier du plan de départ de Renault et faire valoir ses droits à la pré-retraite...
OK, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais c'est la première fois que je trouve un concept-car variement trés moche et pas du tout dans l'air du temps.
Les précedents concepts-car pouvait faire rêver (la Wind, la Fiftie (qui était le remake de la 4CV), la Mégane de.. 86 ! avec sa lunette arrière mobile, Koléos...), laisser plus ou moins indifférent (Argos, Vel satis, Nepta ça se discute,..) mais là, c'est inquiétant ! Le premier sentiement c'est que c'est vraiement moche: caladre déformé, sac à dos arrière, couleur de pierre tombale, porte papillon présentant peut d'intêret (comme on fait pour accéder à la dernière rangée ?)...
Certes nous ne sommes pas dans les véhicules "annonces" type Laguna concept, Twingo Concept ou Clio Break 3 portes qui générallement sont magnifiques... mais si ça rend la sortie des "vraies" modèles quelque fois un peu fade. On est loin du produit de tout les jours, on est dans dans du visionnaire, de l'avant-garde... mais au lieu de nous faire rêver le futur, ce concept-car risque de me faire faire des cauchemars sur le futur de Renault (Peut-être est-ce un moyen de faire partager à l'usine de Sandouville que le haut de gamme de chez Renault, c'est décidemment "No futur").

Le rêve automobile n'est décidement plus ce qu'il était.... (même si les concepts de Peugeot "RC carreau" et "RC coeur" de 2004 font encore vibrer mon coeur aujourd'hui... ce qui est difficile à admettre pour un Renaultphile)

Heureusement, tant que Carlos Goshn sera là, ça ne risque pas de sortir, vu qu'il préfère des véhicules particulièrement insipides (mais qui cartonne en "clinic-test")...
plus je la regarde plus la calandre me fait penser a une 4L :lol2: :lol2:
Ah oui, j'ai oublié, ça me fait beaucoup penser au Spyker D12 Peking-to-Paris.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Sep, 2008 00:09
Quelques images de designers qui me font un peu penser à cette Ondelios :

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir
L'auteur de celui-ci précise qu'il a travaillé pendant un mois sur celui-ci pendant un stage chez Renault Design...

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Jeu 11 Sep, 2008 00:09; édité 1 fois
Dépèche interne
Le 10 septembre 2008

ONDELIOS : UN VOYAGE EN LONG COURRIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Lors du prochain Mondial de l’Automobile en octobre, Renault révèlera son concept-car haut-de-gamme Ondelios. Destiné à un public amateur de voyages long-courrier, sensible au confort et au raffinement, Ondelios symbolise la vision du cross-over haut-de-gamme selon Renault : le plaisir de voyager confortablement tout en respectant l’environnement. Un parti-pris illustré notamment au travers du design aérien, de l’aménagement intérieur et d’une motorisation hybride inédite.

Un design profilé : une invitation au voyage
Avec une longueur de 4,80 m et une hauteur de 1,60 m, Ondelios offre un haut rendement aérodynamique inspiré de l’aviation. Avec son design profilé, il étonne par sa fluidité et semble glisser dans l’air.

Associés à une entrée d’air couleur aluminium, les blocs optiques évoquent également la fluidité et le mouvement. Les feux arrière type « boomerang » logés dans la carrosserie sont entourés d’extracteurs destinés à maîtriser les filets d’air provenant du passage de roue. La structure vitrée du pavillon renforce l’aspect aérien du véhicule tandis que le pare-brise descendant très bas sur le capot vient accentuer l’effet de légèreté. « Traité comme un objet mono-matière où carrosserie et surfaces vitrées se confondent, Ondélios représente l’après-demain de l’automobile » selon Patrick Le Quément, Directeur du Design Renault. Ainsi, la couleur « dark blue » anthracite de la carrosserie présente une tonalité en parfaite harmonie avec la teinte des surfaces vitrées.

Pour encore améliorer l’aérodynamisme, Ondélios est doté de jantes à 7 branches, telles des hélices d’avion, permettent de plaquer le flux d’air sur le côté de caisse et de pneumatiques Michelin Pilot Sport (255/45) de grand diamètre.

Un voyage en long-courrier, confortable, digne d’une « classe affaire »
Ondelios révèle un univers intérieur élégant qui invite également au voyage. Le concept-car est doté de trois rangées de sièges disposant de six véritables places individuelles. Les fauteuils aériens donnent l’impression d’être en lévitation et basculent comme ceux des « business class » d’avions. Par rapport à une ouverture de porte classique, l’articulation des portes dans le pavillon permet un accès à bord particulièrement aisé. Le deuxième rang avance et bascule aisément pour accéder facilement au troisième rang.

Les matériaux intérieurs sont inspirés de l’univers du mobilier contemporain Ils mélangent, en particulier, des matières souples et douces telles que le cuir ou le tissu.

Les équipements mêlent modernité et intuitivité, les commandes étant notamment fidèles à l’approche Touch Design. Le confort d’utilisation peut s’apprécier au travers de toutes les surfaces fonctionnelles de la planche de bord (écran placé en bas de pare-brise, compteur de vitesse numérique…). Les technologies proposées contribuent au confort individuel et partagé de la voiture (écran multimédia interactif nomade Samsung pour chaque passager, haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes, climatisation individualisée). Enfin, pour faciliter l’installation du conducteur, un téléphone mobile Samsung fait office de carte mains-libres et charge tous ses paramètres personnels (réglages de siège, musique, etc.).

Un voyage respectueux de l’environnement
Certains éléments de la structure d’Ondelios sont réalisés en fibres naturelles à base de lin afin de favoriser la recyclabilité. Pour alléger le véhicule, la carrosserie est en carbone, le vitrage en polycarbonate.

Ondelios est équipé d’une motorisation hybride composée d’une version poussée à 205 ch (150 kW) du moteur 2.0 l dCi, associé à deux moteurs électriques de 20 kW chacun fonctionnant en utilisation « mild hybrid », soit en complément du moteur thermique. L’un est de type Stop & Start et l’autre entraine les roues arrière lorsqu’une perte de motricité est détectée par les capteurs ESP, conférant ainsi à Ondelios des capacités 4x4. La batterie de puissance Lithium Ion qui équipe Ondelios, est capable de délivrer jusqu’à 4kW/h.

Le moteur 2.0 l dCi, qui permet de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes, est associé à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, pour une consommation contenue de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 120 g de CO2 / km.
La pour le coup je suis un peu deçu... Je suis l'un des seul a apprécier le design des nouvelles Renault mais la je n'aime pas du tout le style :aw: . A par la calandre qui rappelle la 4L qui m'amuse et me plait. :sifflote:

Mais il faut voir la dedans les innovations comme la motorisation hybride qui me semble interressante. Enfin Renault "communique" sur le sujet !
J'aime le nom Ondelios, je le trouve plus masculin que la plupart des noms de l'automobile qui sonnent féminin.

Ce concept car, je ne le trouve pas beau, mais c'est un concept car et je le trouve intrigant, donc pari réussi. Comment Renault va-t-elle exploiter les idées qui y sont présentées, car il y en a beaucoup.

lmoustik> la calandre te rappelle celle de la 4L et bien moi, elle me rappellerait plutôt celles des Renault 20/30, de la R14 (bas de gamme) et, dans une moindre mesure, celle de la R5 (1ère génération).
j'ai l'impression en voyant ce concept hideux qu'on veut tout simplement faire disparaitre renault et ses salaries au profit de dacia !!!!!
Mais que c'est vilain, certe c'est aussi grâce aux concept-car que les constructeurs développent de nouvelles technologies mais la :shock:

Ridicule le losange rétro éclairé.

Avec un clavier à bord, il n'ont quand même pas été installer windows?!!!
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.


Sauter vers: