Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème de détection de portes ouvertes

Bonjour à tous,
J'ai le même pb sur un espace 4 de 2004 et ai lu que la solution était la même. Une question d'empoté (je m'en excuse) : comment accède t-on à l'ampoule de la portière ? Contrairement à ce qui est décrit pour la Laguna, il n'y a pas de vis ; faut-il retirer la garniture de portière ou y a t-il plus simple ?
Je vous remercie.
Bon et bien rebelotte ça redéconne depuis cet après midi :blase: il y a de quoi être blasé de cette voiture en toute honneteté...

Donc dès que j'ai le temps je redemonte tout, je vire cette pièce et je remonte, ça ne détectera plus les portières mais au moins j'aurais la pièce avec moi, ce qui me laissera le temps d'étudier une astuce...
Mais je pense que la sur-épaisseur est la meilleur chose encore faut il trouver avec quoi je vais la faire :...:

Pour enlever le cache sur les Laguna il n'y a pas de vis !!! Il faut prendre deux petit tournevis plat que tu places à chaque extrémité et tu fait levier pour sortir le cache.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Merci xxxvanouxxx ; j'avais trop vite associé "tournevis" et "vis".
[referp=578843;quote="xxxvanouxxx"] Bonsoir,

Je m'explique car maintenant que tout est remonté trop tard pour faire une photo...


Dommage :( ,car j'aurai fait la meme modif ,mais je comprend rien aux explications
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut à toutes et à tous :roll: .
Je suis nouveau sur le forum et nouvel acquéreur d'une laguna 2 de 2001
J'ai déjà résolu le problème du lecteur de carte grace a votre forum, merci !!!
Pour le problème de signalisation sonore (phares restés allumés) et detection des portes ouvertes : Je viens de changer les ampoules par des LED, j'attend de voir si ça fonctionne et vous tiens au courant.

Bonne fin de week-end et merci encore pour votre aide :) .
_________________
Stan
Bonjour à tous

A propos de la reconnaissance porte ouverte, pour ce qui me concerne cela fonctionnait un coup sur 10 sur les deux portes avant (Laguna II de 2001).
Avant hier j'ai enlevé les deux lampes et depuis le système fonctionne
à tous les coups.
j'ai commandé 4 lampes 4 leds que je mettrais en place dès réception.
Je trouve que cela est déjà magnifique même sans l'éclairage des portes,
de ne plus se casser le nez devant la porte de coffre verrouillée en sortant de la voiture.
surtout lorsque l'on connaît le prix d'une serrure chez Rono !!
Je confirme dons l'efficacité de la manip et en remercie vivement le découvreur de cette astuce !!!
Jeff
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'une RENAULT Laguna 2 Estate de 2003.

Il y a 3 mois, j'ai commencé à rencontrer le problème de détection d'ouverture de la porte AVG. Depuis quelques semaines, le système refonctionne normalement sans que je n'ai rien fait.

Aujourd'hui, j'ai changé l'ampoule de la porte ARG et là... Problème. Malgré le changement, l'éclairage ne fonctionne toujours pas.

Après avoir fait des recherches sur internet et trouver ce sujet, je constate que la porte ARG n'est plus détecté ouverte.

Suite à vos messages, je souhaiterais savoir si le changement des ampoules classique en LED a résolu la problème définitivement ou seulement temporairement?

Merci
Bonsoir
En ce qui me concerne cela fonctionne parfaitement bien depuis la date de mon précédent message, même avec les lampes LED qui en consommant beaucoup moins éclairent mieux sans rien perturber.
jeff20
Merci pour ta réponse,

Je crois que vu le prix pour changer une serrure, ma réaction va être simple:
Je vais passer aux lampes LED.

Où peut-on les trouver? Dans les magasins de bricolages ou seulement sur le net?

Avez-vous une adresse?

Bonne soirée.
Dernière édition par Breizh37 le Lun 22 Dec, 2008 12:12; édité 1 fois
bon maintenant c'est mon tour
merci a tous pour ces précieux renseignements
:wink:
Merci pour ces renseignements, j'ai enlevé l'ampoule qui ne s'allumait plus et là miracle : la détection des portes marche à nouveau !

::yeah_005::
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
Je ne sais pas si cela est lié, avec des ampoule à filaments, quand une des porte est ouverte est qu'on appuis sur le bouton pour fermer la voiture, cela se fait et quand on ferme la porte elle est verrouillé. Par contre, depuis que j'ai mis des led dans les 2 porte avants, cette manip ne marche plus, la voiture refuse de se verrouille tant que les porte ne sont pas fermer. Est-ce normal ?
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Avr, 2009 21:04
Toujours le même probléme...

Avec ton ampoule à filament la porte n'est pas détectée comme ouverte.
Donc la voiture ce ferme comme si elle avais la porte fermée.

Tandis qu'avec ton ampoule à led la voiture détecte bien la porte ouverte et ne condamne pas les portes (Sa serais bête de verrouiller les portes, puis poser la carte à l'intérieur de la voiture avant de fermer la porte qui été ouverte ;)
Perso, ma voiture détecte bien l'ouverture des portes arrière, mais si l'une d'elles est ouverte et que j'envoie l'ordre de verrouiller la voiture, on entend le verrouillage puis quand je ferme la porte elle est effectivement verrouillé. Pour exemple, seule ma porte passager avant déconne a ce niveau, elle détecter 1 fois sur 5 l'ouverture, j'ai donc changer les ampoules par des led (uniquement sur les 2 portes avant).

Je sors de ma voiture je ferme ma porte, ma femme sort également et durant que la portière est ouverte, j'active le verrouillage. La voiture refuse. Par contre, je fais la même chose quand c'est une personne qui sort de l'arrière, la voiture se verrouille bien. Donc, je suis un peu paumé.
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Jan, 2010 14:01
Tiens, je suis tombé sur un bug dimanche.
Coffre ouvert, carte ML hors de la voiture, par -5°C, la voiture s'est verrouillé toute seule, y compris la serrure du coffre........ :shock:

J'ai déverrouillé la serrure du coffre tout simplement et tout est rentré dans l'ordre, mais çà m'étonne :pense:

Un capteur dans la serrure qui n'aime pas le froid ?
Je vérifierai si toutes les ampoules fonctionnent dans le coffre :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour cette solution, elle m'a permis d'économiser le remplacement de la serrure porte que voulez effectuer Renault.

Coup de la réparation 7.5Euro pour deux lampes diode au magasin tuning du coin. En tout cas un grand merci.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 24 Mar, 2010 14:03
Bonjour,

juste pour information, j'ai trouvé la boite de 2 LED a Leclerc pour 2,90€

Certes ce n'est pas une ampoule avec 250 LED (il n'y en a qu'une) mais ça suffit très largement et rajoute un petit cachet par rapport aux ampoules filament !

Faire des économies c'est pas mal mais en faire encore plus c'est mieux!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
:D Bonjour tous. Je passe juste pour vous dire que la troisième serrure de ma Laguna ( détection de porte ), vient de lâcher :cry: donc direct chez Tuning.fr et hop une commande de 4 ampoule, comme çà j'en aurais d'avance. Il me reste une porte qui fonctionne mais je vais la virer quand même. Ce forum m'a aidé à résoudre bien des problèmes sur ma Laguna.

P.S: Je viens de changer ma carte trois boutons qui ne fonctionnait plus et j'ai encore les verrins de coffre à changer! Si quelqu'un à une bonne adresse pour les acheter, qu'il n'hésite pas à me le dire ( Webdealauto, oscaro, etc... sans succé car il me faut une éjection en 585n vu que je possède un becquet Renault )

:mrgreen: Désolé pour ce léger hors sujet, et encore merci au fofo :crazy:
Bonjour a tous,

j'ai lu avec attention les 13 pages de ce post mais j'avoue que je suis un peu dubitatif quand au vrai problème

tout d'abord on parle de changer l’ampoule de la portière par une diode ce qui résoudrai le problème (apparemment justifier par beaucoup)

Puis on parle que finalement le problème viendrait de l'usure d'une patte en plastique sur la serrure elle même

Enfin moi je voudrais ajouter que j'ai eu le même problème et je l'avais résolu en mettant du w40(contact électrique) sur la fiche électrique de la serrure ce qui a tenue de novembre 2009 a aujourd'hui (septembre 2010) et la depuis hier ça recommence

Je me demande le véritable lien entre ces trois interventions qui ont pourtant permis de résoudre le problème du moins pendant quelque temps si j'ai tout compris

vous me suivez???

Ha oui moi c'est un espace IV mais ça ne change pas le problème

bref j'ai vérifié l'ampoule de la portière ne fonctionne pas je me disais pourquoi si on ne change pas tout simplement l'ampoule par un autre identique ,si c'est elle qui est grillé et qui pourrais poser ce problème ??? ou faut il absolument mettre une diode :crazy: ??

merci
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 08 Sep, 2010 12:09
Je ne suis pas électricien, mais si j'ai bien compris ça vient du charbonnage d'une pièce de la serrure qui génère une résistance plus importante qu'à l'origine, ce qui empêche le système de fonctionner correctement.
Donc soit on change la serrure, soit on met une diode à la place de l'ampoule, ce qui permet de diminuer la résistance sur le circuit :pense: .
Il faut d'ailleurs que je me penche sur le problème car depuis quelque temps, j'ai retiré l'ampoule de la porte conducteur pour que mon plafonnier s'allume à l'ouverture.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Je ne suis pas électricien, mais si j'ai bien compris ça vient du charbonnage d'une pièce de la serrure qui génère une résistance plus importante qu'à l'origine, ce qui empêche le système de fonctionner correctement.
Donc soit on change la serrure, soit on met une diode à la place de l'ampoule, ce qui permet de diminuer la résistance sur le circuit :pense: .
Il faut d'ailleurs que je me penche sur le problème car depuis quelque temps, j'ai retiré l'ampoule de la porte conducteur pour que mon plafonnier s'allume à l'ouverture.


oui mais ce que je ne comprends toujours pas c'est que moi j'avais seulement mis du contact électrique et ça a re_fonctionné je vois pas trop comment cette histoire de charbonnage à pu disparaitre le fait de mettre du contact électrique non :irony:
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
hier, en sortant du boulot, j'ouvre ma voiture coté passager, dépose ma sacoche avec ma carte main libre dedans. Je ferme la porte. Même pas eu le temps de faire le tour la voiture c'est verrouillée avec tout à l’intérieur et moi dehors à 120 bornes de la maison.

Je fais le tour et essai d'ouvrir la voiture en agissant sur toutes les poignées : RIEN ne se passe, gros coup de flip.

Je reviens une dizaine de minutes après, j'étais cherché au taf le numéro de renault pour me dépanner. Avant d'appeler, je ressayer la porte conducteur et à la deuxième tentative la voiture se déverrouille : j'arrive à rentrer chez moi.

J'ai retirer en rentrant l'ampoule de la porte et retrouver la détection de la porte.

Lundi je vais aller chez renault car ma clim coté conducteur me souffle du chaud et je vais en toucher deux mots et éventuellement voir pour une prise en charge pour faire changer la serrure.

Est ce que le fais de mettre des led va résoudre définitivement le problèmes et je vais retrouver l'éclairage de ma porte à son ouverture
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Salut,

moi j'avais changé les ampoules par des diodes finalement et après miracle plus de souci

donc c'est bien la solution
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 Ch privilège( encore plus super) attelage

clio 3 15. Dci pack clim 70 Ch 5 portes LVRV Radar de recul attelage

espace IV expression 1.9 Dci(super)vendu á 185 000 Kms

clio 1.9 diesel vendu á(330 000 Kms)
quel type de diode faut il prendre ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
pedro78200
Administrateur
Message Dim 31 Juil, 2011 09:07
Ca dépend de ce que tu souhaite avoir comme rendu!

Ton ampoule est comme ça:

http://dirtbike-minimoto.shop-kaelis.fr/images/ampoule%20veilleuse%201.jpg

ensuite il faut que tu trouve la meme chose avec des LED dedans. Dans mon ancienne je n'avais qu'une seule led et donc ca faisait un lumière blachatre limite bleuté avec un faible diffusion de lumière (les ampoule d'origine "inonde" de lumière le bloc en plastique

Si tu prend quelque chose comme ça tu aura surement un meilleur rendu :

http://cgi.ebay.fr/Ampoule-VEILLEUSE-LED-smd-scooter-moto..on-W5W-/320460494881
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 31 Juil, 2011 11:07
DAVID_18 a écrit:
Est ce que le fais de mettre des led va résoudre définitivement le problèmes et je vais retrouver l'éclairage de ma porte à son ouverture


Définitivement, non, mais pendant quelques mois/années, oui :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
serrure changée avec prise en charge de 70 %
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Bonsoir!
Je ne sais pas si quelqu'un visite encore ce sujet, on verra bien :prie:
J'ai retiré mes ampoules de portes suite à un dysfonctionnement d'ouverture et ma fonction main libre ne fonctionnant pas sur ma laguna 2, je me demandais si en mettant des leds la fonction reviendrait.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer? :)
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Nov, 2011 19:11
J'en doute fort : sur la mienne j'ai retiré 2 ampoules et la fonction ML marche sur toutes portes (quand la carte ne fait pas de caprice :mrgreen: ).
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour,

dites, suite à ce post (et surtout rencontrant ce soucis sur la porte conducteur..) j'ai regardé rapidemment comment enlever cette ampoule, qui, soit dit en passant, ne fonctionne pas.. Mais pas moyen de declipser le cache, et surtout j'ose pas trop forcer dessus vu la fragilité des plastiques renault... donc question bête mais utile, comment on enlêve/change l'ampoule ?? (méthode et photos de préférence..)

merci à vous :)
_________________
Pour savoir, il faut apprendre, encore faut-il savoir apprendre..
Bonjour ,

Je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème.
j'ai une laguna 2 phase 1 1.8 ess 2001. Mon soucis est que j'ai l'éclairage de l'habitacle qui reste allumé lorsque j'ouvre la portière et qui s'éteint environs 10 mn plutard.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème?
si oui, comment avez-vous fait.
Dans l'attente d'une éventuelle reponse.
Merci
Franchement un très très grand merci à vous tous pour tous ces échanges d'expérience et vos conseils... moi franchement à la base je ne suis pas technicien pour 2 ronds, mais grace à la lecture de tous vos posts, j'ai pu régler mon problème de "mains libres" ainsi que toutes les fonctions qui y sont associées sur ma Lagoune 3.0L V6 24S 210cv Initiale de 2006, juste en supprimant une simple ampoule de la portière conducteur (je viens de commander des ampoules à Leds qui consomment beaucoup moins sur le net, vu que l'origine du problème semble venir de là...)... Enfin bref, ne changez rien, vous êtes tous tout simplement géniaux !!... Continuez de faire vivre ce site par votre ingéniosité combinée... Et même si je ne suis qu'un petit et modeste "bricoleur du dimanche", mais je ne manquerai pas pour ma part, d'essayer d'y contribuer aussi, et de partager avec vous mes trouvailles (si tant est que je parvienne à en faire) concernant cette voiture qui s'avère aussi géniale que capricieuse...
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 29 Juin, 2013 23:06
Bonsoir et bienvenue,

Ravi que le forum Planète Renault ait pu vous aider :wink:
Merci pour les compliments et je suis certains que vous pourrez contribuer à faire avancer les tutoriaux, recherches de pannes :cool2: .

A bientôt !
Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour a tous,

Je viens un peu deterrer le post pour avoir votre avis sur mon problème.
Je dispose d'une valise clip ce qui me permet de faire pas mal de test mais en vain je ne trouve pas la solution.

Je m'explique la fonction mains libre ferme bien les portes (bip bip)ainsi que les fenetres si j'appui deux fois sur le bouton lock,mais impossible d'ouvrir les portes en passant la main dans les cellules,obligé d'appuyer sur le bouton ouverture.

La fonction mains libre a fonctionnée auparavant.
Cela fait deja au moins un an que tout a derailler tout dabord par une serrure puis une autre puis un jour plus rien avec la carte a l'interieur obligé de casser une vitre pour rentrer dans la voiture :( .

Ce week end j'ai ete perturbé par le fait que les lumieres des portes ne fonctionnais plus du coté droit a l'avant comme a l'arriere ainsi que le plafonnier(super pour attacher les enfants dans le noir :D )le coté gauche aucun problème d'eclairage(plafonnier+lumieres portes).

J'ai donc comme lu dans tous vos post enlever toutes les ampoules d'éclairage de portes( Leds en commande) ce qui a résolu mon problème de plafonnier.

Du coup je me suis dit..peu etre que l'ouverture main libre va refonctionner...
mais malheureusement c'est pas encore Noel :( rien a faire ca ne veux pas.

J'ai verifier avec la valise clip tout est OK au niveau du parametrage du main libre(ouverture a partir des 4 portes etc.. tout est activé),les cellules optiques fonctionnent bien lorsque je passe la main devant (testé valise)mais rien ne ce declanche au niveau de l'ouverture.

Voila j'ai jamais mis ma voiture chez Renault j'ai toujours trouvé la solution grace au Forum(Turbo,Clim,TDB,Retro,Regulateur,.....)et reparer moi meme cette voiture,meme si ce n'est pas vitale d'avoir une ouverture main libre j'aimerais comprendre.....avoir vos avis remarques.....les autres pieces qui pourrais etre en causes(cartes,antennes.....)j'ai pas peur de demonter la voiture complete ci il le faut meme si je doit fabriquer ou bidouiller une pièce,mais je ne sait pas vers ou chercher.

Merci pour votre avis.
_________________
laguna luxe privilege 120 2002
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 23 Nov, 2013 10:11
Les piles des cartes ont quel âge?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
je sais pas elle sont vieilles peu jamais changé plus mais elle ferme quand meme les portes,pourquoi un rapport avec les piles serait possible?
_________________
laguna luxe privilege 120 2002
Bonjour
il y a un rapport avec les piles, si les piles sont tres faibles , les antennes qui detectent la carte mains libre pour ouvrir le vehicule ne reçoivent pas l'info.
quand tu l'ouvres avec les poignées.
essai une ouverture a distance avec la carte, si elle ouvre a plus de 5 metres, c'est bon, sinon si il faut etre a coté les piles risquent d'etre HS
Pas de probleme a ce niveau la sa ouvre a plus de 5 metres sans probleme.
_________________
laguna luxe privilege 120 2002
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 23 Nov, 2013 18:11
Sur ma phase 2, les piles faibles rendaient la condamnation à l'éloignement inopérante, mais pas l'ouverture en mains libres, et la portée des boutons n'était pas pour autant réduite.

Donc à essayer....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: