Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Fréquence de remplacement des modèles ?

Faut-il allonger la durée de vie des modèles pour diminuer les coûts de fabrication et le prix de vente ?
Oui, cela me parait nécéssaire, au vue de la conjoncture. 3% [ 1 votes ]
Peut-être, pourquoi pas. 32% [ 10 votes ]
Bof, je n'en voie pas l'interêt. 25% [ 8 votes ]
Non, sûrement pas ! 38% [ 12 votes ]
Malgrés une participation active à la discussion, je ne parviens pas à me faire une opinion. 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 31
Bonjour,


On a appris il y a peu que l'Espace V était repoussé et que l'Espace IV devrait durer encore un peu.

Personnellement, l'Espace IV ne me semble pas avoir vieilli esthétiquement. De plus, il est loin d'être à la rammasse techniquement. Alors ce choix m'a parru judicieux.

Depuis, je me demande si la fréquence de remplacement des modèle chez les constructeur automobile aujourd'hui (6 à 7 ans) n'est pas dérésonablement courte.

Même si l'on garde la Base technique une fois sur deux, ces changement ont un coût. Hors, vue le marcher en crise (d'une manière générale) et la fameuse baisse du pouvoir d'achat (qui ne touche pas que la France), ces augmantation de coûts sont-elles raisonnables ?

Ne faudrait-il pas revoir à la hausse la durée de vie des modèle, et leur permettre une meilleurs évolutivité ? Prevoir, autant que possible, l'adaptation des technologie en dévelopement.

Une Durée de vie de 10 à 12 ans avec un restylage en milieu de vie, ou même plusieurs et une évolution technique plus régulière grâce à une évolutivité accrue ne vous semble-t-elle pas plus raisonable que ce que l'on voit aujourd'hui ?

Qu'en pensez-vous ?


Ashram
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Zzeria le Dim 23 Nov, 2008 18:11; édité 1 fois
j'ai voté non.

Pourquoi ?

parce que si on alonge la durée de vie des voitures (j'entends pas la durée mécanique) , on perd l'intéret de la nouveauté , qui est le principal atout de vente pour un modèle.


Les économies pouvant être générées par cet allongement seront englouties par les pertes de part de marchés (par les concurrents qui s'empresseront de bouffer les parts avec de nouveaux véhicules)
_________________
Life is too short not to be
Moi j'ai l'impression qu'on se dirige vers des mises à jour de voitures, comme celles pratiquées au Japon depuis des années : on ne refait pas à 100% une voiture mais on l'améliore par petites touches en intégrant les dernières nouveautés et en modernisant le design.

C'est ce qu'on a vu récemment chez Peugeot (308 sur base de 307) et Renault (Laguna III sur base de Laguna II)

Tant qu'on n'arrive pas à des situations ubuesques comme aux Etats-Unis dans les années 60 où il fallait absolument changer le design de la voiture à chaque millésime pour avoir un effet "nouveauté", ca ne me pose pas de problèmes.
_________________
Le gras, c'est la vie
coincoin2000 a écrit:
j'ai voté non.

Pourquoi ?

parce que si on alonge la durée de vie des voitures (j'entends pas la durée mécanique) , on perd l'intéret de la nouveauté , qui est le principal atout de vente pour un modèle.


Les économies pouvant être générées par cet allongement seront englouties par les pertes de part de marchés (par les concurrents qui s'empresseront de bouffer les parts avec de nouveaux véhicules)


Cette effet de nouveauté visuelle pourrait être obtenus par les restylage, non ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Aoû, 2008 10:08
Je pense que la fréquence de renouvellement des modèles est variable et dépend de la perception que les gens ont eu de la première phase. Quand un modèle est bon, on peut le garder longtemps sur le marché !!! La preuve avec la Twingo et la Clio II (même s'il y a eu restylage entre Phase 1 et 2), et il y a bien plus longtemps la R4 et la R5. Pas besoin de beaucoup les modifier, car les gens attendent de retrouver un concept qui leur plait... A telle enseigne que lorsqu'il a fallu remplacer la première R5, le projet qui a été retenu était la Supercinq, le plus proche du design original, car c'est ce que les gens voulaient.

Maintenant quand un modèle ne plait pas, il y a besoin de refaire des ajustements... Donc je pense qu'il n'y a pas de règles en la matière, tout dépend du succès de tel ou tel modèle. Néanmoins, en règle générale, je pense que la conjoncture peut effectivement justifier des changements radicaux moins fréquents, mais des phases plus nombreuses et pourquoi pas plus différentes entre elles (chez Renault on se contente des boucliers, de la calandre et des phares, mais on pourrait envisager des modèles dès le départ qui soient davantage évolutifs).

Donc j'ai voté "pourquoi pas"...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Jeu 28 Aoû, 2008 10:08; édité 1 fois
Question intéréssante...

Le problème c'est qu'il faudrait que la majorité des constructeurs fassent comme ca, si il n'y en a qu'un seul, il se fera bouffer les 8 ans sur 12 (2 ans effet nouveauté, 2 ans effet restylage).
Et puis, je me demande si ca peut influer sur les prix... la Mégane III devrait être moins chère que sa précédente (elle sort 6 ans après sa devancière).

Alors sur certaines gamme pourquoi pas ! Je suis de ton avis Char pour l'Espace, qui peut encore selon mois tenir de longues années (3 voire 4) avec un petit restylage. Mais sur des gammes très fournies comme le segment des compactes ou des citadines ca me parait dur, sauf si le restylage est vraiment lourd.

Enfin Zzeria, tes exemple pour les R4, R5, Super 5, et même d'autres véhicules sont vrais, leur carrière durait 10/15 ans voire plus, mais c'était le Siècle dernier (même le millénaire dernier :lol2: ) ! Aujourd'hui, seule la Twingo I peut se targuer de s'être vendue jusqu'en 2007 en ayant commencée sa carrière en 1993...


Je vote pourquoi pas...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Moi je dit surement pas !!!

Plus de vehicules = plus de travail !!! :mrgreen:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Message Jeu 28 Aoû, 2008 16:08
Riot_Boyzzz a écrit:
Moi je dit surement pas !!!

Plus de vehicules = plus de travail !!! :mrgreen:


Oui mais l'inverse est vrai : moins de véhicules = moins de travail... et l'on peut alors dégraisser les effectifs... ::malades_016::
Rallonger la durée de vie des modèles?

Quand on sait que les ventes se cassent la gueule dès la 2e année, non je ne crois pas que ce soit une bonne idée!!
Wam
Membre d'honneur
Message Ven 29 Aoû, 2008 09:08
Ce sont les progrés de l'industrie et de la mécanique en généra, qui est responsable de la durée de vie d'un modèle, depuis les deux dernieres décénie les constructeurs on plus de facilité à reconcevoir quelque chose d'existant ou créer un nouveau produit, ordinateur surpuissant, banc d'essai, machine de fabrication toujours plus puissante, nouveau procédé de fabrication, quand à l'époque un projet demander 5 ou 6 ans de conception (du premier dessin au premier roulage) + 1 ou 2 ans pour la fiabilisation (étape qui a d'ailleur sacrifier pour la Laguna II :crazy: au profit d'une sortie en concession plus rapide...)
IL ne leur faut plus que la moitier du temps à l'heure actuelle

Le remplacement d'un modéle est maintenant une chose aisé pour les constructeur, ça se vois bien avec CG maintenant, le Projet 2009 en est un bon example.

Char a écrit :
Citation:
Même si l'on garde la Base technique une fois sur deux, ces changement ont un coût. Hors, vue le marcher en crise (d'une manière générale) et la fameuse baisse du pouvoir d'achat (qui ne touche pas que la France), ces augmantation de coûts sont-elles raisonnables ?


Le recul du renouvellement du couple HDG Vel Satis est Espace va dans ce sens

Citation:
Ne faudrait-il pas revoir à la hausse la durée de vie des modèle, et leur permettre une meilleurs évolutivité ? Prevoir, autant que possible, l'adaptation des technologie en dévelopement.


Les Japs font comme ça, mais cela n'alonge pas la durée de vie d'un modéle, techniquement parlant. Leurs modèles evolues tout les 2 ans environs

Citation:
Une Durée de vie de 10 à 12 ans avec un restylage en milieu de vie, ou même plusieurs et une évolution technique plus régulière grâce à une évolutivité accrue ne vous semble-t-elle pas plus raisonable que ce que l'on voit aujourd'hui ?


C'est une autre vision des choses, mais je pense pas que cela face quoi que se soit sur le prix de la conception, car tu parle bien de développement, fabrication et coût. Il ne faut pas predre de temps sur la recherche en génie mécanique. qui dit recherche dit coût...
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
CG a écrit:
Riot_Boyzzz a écrit:
Moi je dit surement pas !!!

Plus de vehicules = plus de travail !!! :mrgreen:


Oui mais l'inverse est vrai : moins de véhicules = moins de travail... et l'on peut alors dégraisser les effectifs... ::malades_016::


Enfin, je bosse en avant projet / projet....donc c'est bien pour moi :)

Par contre, faudrai qu'il rallonge le temps des projet....toujours courrir, faire du bricolage pour que ca marche. enfin je me comprend ! lol
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Je me suis sans doute mal expliqué.

Je ne parlait pas de moins de modèle, mais bien de modèle qui dure plus longtemps. Donc, la réduction de travail, ce ferait plutôt sur le dévelopement de projets et pourrait être utilisée autrement.

Cela pourait avoir plusieurs avantages :

Les équipes de dévelopement d'un modèle auraient un nouveau modèle et pourraient mieux finalisé les produits. Ce qui éviterait les problèmes de jeunesse comme sur la Laguna II.

Ce qui serait gagné sur le dévelopement d'un produit pourait servir à la R&D technique, au dévelopement de nouvelles technologies.

Les véhicule étant conçue dés l'origine pour être les plus évolutifs possibles, pourrait sans grande peine accueillir ces nouvelles technologie. On pourrait songer à des éléments modulaires affin de mieux intégrer les nouvelles technologie au fur et à mesure.

On économiserait aussi sur le coût de modification de l'outil de production qui sont nécéssaire à un nouveau modèle.

Pour créer de la nouveauté esthétique, les véhicule pourraient subir une gros restylage en milieu de vie, et éventuellement de petit restylage intermédiaire. Ou bien deux gros restilage. Cela offre un certain nombre de possibilités.

Cela permettrait de produire moins cher, tout en maintenant la production au niveau locale (là où l'on vend le produit).
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La marque aurait la réputation d'être moribonde, lente, pas dynamique.

Sur leur fin de vie, les voitures se feraient tout simplement bouffer.

Imagine, on verait par exemple une Laguna III face à une C5 III ou IV, si seul Renault faisait ca...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
La marque aurait la réputation d'être moribonde, lente, pas dynamique.

Sur leur fin de vie, les voitures se feraient tout simplement bouffer.

Imagine, on verait par exemple une Laguna III face à une C5 III ou IV, si seul Renault faisait ca...


Ce n'est pas l'esthétique qui faisait faiblir les vente de la Laguna II mais les problèmes de fiabilité et une évolution technique qui à peiné à venir (notament le M9R qui est arrivé trop tard).

D'ailleurs, les vente de la Laguna III ne sont pas mirobolantes non-plus.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
J'ai pas dit que la Laguna se vendait bien. Mais la Laguna II se vendait plus en fin de vie oui, mais c'était après une carrière bien plus courte (2001-2007), 6 ans seulement. Si tu double cette durée de vie ca devient catastrophique.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 29 Aoû, 2008 10:08
Char Aznable a écrit:
Ce qui serait gagné sur le dévelopement d'un produit pourait servir à la R&D technique, au dévelopement de nouvelles technologies.

Les véhicules étant conçus dés l'origine pour être les plus évolutifs possibles, pourrait sans grande peine accueillir ces nouvelles technologies. On pourrait songer à des éléments modulaires afin de mieux intégrer les nouvelles technologies au fur et à mesure.

On économiserait aussi sur le coût de modification de l'outil de production qui sont nécéssaires à un nouveau modèle.

Tout à fait ! Cette notion de modules rejoint ce que je disais quand je parlais de penser les modèles de façon plus évolutive dès leur lancement. Je pense que c'est toute la chaîne d'élaboration du produit qui devra être repensée à l'avenir si les constructeurs européens veulent garder leur avance chez nous.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Tout à fait ! Cette notion de modules rejoint ce que je disais quand je parlais de penser les modèles de façon plus évolutive dès leur lancement. Je pense que c'est toute la chaîne d'élaboration du produit qui devra être repensée à l'avenir si les constructeurs européens veulent garder leur avance chez nous.


L'automobile devrait s'inspiré de ce qui c'est fait en informatique avec le PC.

Ce serait plus économique et surtout, plus écologique : nous passerions de la voiture jetable à la voiture évolutive.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Zzeria a écrit:
Tout à fait ! Cette notion de modules rejoint ce que je disais quand je parlais de penser les modèles de façon plus évolutive dès leur lancement. Je pense que c'est toute la chaîne d'élaboration du produit qui devra être repensée à l'avenir si les constructeurs européens veulent garder leur avance chez nous.


L'automobile devrait s'inspiré de ce qui c'est fait en informatique avec le PC.

Ce serait plus économique et surtout, plus écologique : nous passerions de la voiture jetable à la voiture évolutive.


Le modè informatique ??? :

Si Microsoft faisait des autos...


1. A chaque fois qu'on referait la signalétique des routes, il faudrait acheter une nouvelle voiture.
2. Occasionnellement, le moteur de votre voiture s'arreterait alors que vous seriez sur l'autoroute, sans aucune raison. Acceptez cet état de chose, redémarrez et reprenez la route.

3. De temps en temps, en faisant une manoeuvre, votre moteur s'arreterait et ne voudrait plus redémarrer. Il vous faudrait alors réinstaller le moteur. C'est étrange, mais le fait est a accepter aussi.

4. Vous ne pourriez avoir qu'une seule personne dans la voiture à la fois, à moins d'avoir un modèle 95 ou un modèle NT. Mais à ce moment là, il vous faudra acheter des sièges supplémentaires.

5. Apple ferait aussi des voitures, qui fonctionneraient a l'énergie solaire, qui seraient plus fiables, plus rapides, et beaucoup plus simples à conduire... mais uniquement sur 5% des routes.

6. Les possesseurs de voitures Apple pourraient acheter des pièces de voitures Microsoft qui auraient pour effet de rendre leur voiture plus lente.

7. Les témoins d'alerte pour l'huile, la température, le carburant, les plaquettes et l'alternateur seraient remplacés par un seul témoin générique appelé témoin d'alerte pour "Problème dans la voiture".

8. Les passionnés de voiture seraient à chaque fois excités par les nouveaux gadgets et les nouvelles fonctionnalités des voitures Microsoft, oubliant complètement que ces fonctionnalités existent sur d'autres modèles de voitures depuis plusieurs années.

9. Tout le monde devrait bientot acheter du carburant et de l'huile Microsoft sous peine de risque de couler une bielle.

10. Les nouveaux sieges Microsoft obligeraient tout le monde a avoir une taille de cul standard.

11. L'airbag vous demanderait "etes-vous sur ?" avant de se gonfler.

12. Si vous deviez subir un crash, vous n'auriez aucune idee de ce qui vous serait arrive.

13. Pour vous eviter d'envisager de changer pour une autre marque de voiture, Microsoft vous offrirait chaque annee un nouveau train de pneus Explorer gratuits.

14. Les voitures Microsoft seraient livrees en standard avec un auto-radio-K7 qui ne permettrait que l'ecoute des cassettes Microsoft et ne capterait que la frequence de Microsoft FM.

15. Si vous desiriez rouler sur l'autoroute a cote d'autres voitures, il vous faudrait faire un retour de la voiture en usine pour modifications (payantes).

16. Les derniers moteurs Microsoft seraient des 32 cylindres a 4 turbos, mais encore construits avec des embrayages de 2 CV.

17. Les constructeurs de routes en arriveraient meme a donner des voitures Microsoft gratuitement.

18. Les voitures Microsoft seraient les plus faciles a voler du monde...

19. ... Mais ca serait une strategie commerciale tout a fait voulue par la firme elle-meme.

20. Donc, si vous vouliez une voiture Microsoft sans en avoir les moyens, vous n'auriez qu'a emprunter celle de votre voisin.

21. Au bout de six mois, il serait impossible de trouver des pieces detachees, d'avoir un depannage etc... En achetant le nouveau modele, cher et equipe d'un moteur de derniere generation dont la puissance est quintuplee, vous noteriez que votre vitesse moyenne a ete divisee par trois malgre une consommation nettement superieure.

22. Les nouveaux modeles seraient equipes en serie de phares solaires utilisables meme en plein jour, d'un avertisseur sonore 65536 tons, non interruptible, d'un frigo avec casier a bieres (n'acceptant que les bouteilles demi-Kro soft), et d'un tas d'autres dispositifs absolument indispensables au conducteur moderne. Mais, assez curieusement, le volant, ce machin ringard permettant de diriger la voiture, a ete supprime, et remplace par un detecteur d'intention du pilote, pas encore tres au point, mais tres prometteur, et concu avec l'aide d'experts en ergonomie (pouf, pouf, provocation quand tu me tiens... ;-).

23. A chaque fois que vous tourneriez la cle de contact, un autocollant se placerait automatiquement sur le pare-brise, dans votre champ de vision, pour vous informer de "l'astuce du jour" (en general une indication precieuse comme "saviez-vous qu'en refaisant le plein regulierement, vous pouvez diminuer significativement votre probabilite de tomber en panne d'essence ?").

24. Vous devriez acheter chaque mois un degrippant debarassant votre moteur du nouvel additif recupere a votre dernier plein (ajoute surement par quelques esprits malfaisants, personne ne soupconnant le vendeur de degrippant).

25. Le haut de gamme, appele NT (origine anglo-saxonne pour "not today, not tomorrow, no thanks !"), permettrait d'etre plus facilement controle par votre installateur, avec une petite contre-partie : chaque fois que vous montez dedans, il vous faut refaire le reglage du siege et des retroviseurs, et par ailleurs, vous n'etes pas autorise a rouler sur route avec, c'est un danger pour votre securite ; si vous devez absolument emprunter une route, appelez votre installateur pour qu'il vous autorise a titre exceptionnel... et soyez patient.

26. Un detail : la route n'est pas telle qu'elle vous apparait a travers le pare-brise. Les habitues assurent que ce n'est pas genant. D'ailleurs, pour voir la vraie route, il suffit de se garer, de descendre et de demander "l'apercu avant roulage".

27. A chaque panne, il faudrait rajouter une roue supplémentaire appelée"ServicePack".

28. Lors de l'ajout d'un autoradio, l'injection ne macherait plus (ou le pot catalytique, ou les airbags, ou la Direction Assistée). De toute façon, tout ajout d'option après l'achat provoquerait l'incompatibilité avec le reste des éléments installés ("Autoradio est en conflit avec Freinage Assisté. Voulez-vous désactiver Freinage assisté ?").

29.La voiture vous proposera sans cesse une aide interactive la plupart du temps inadéquate, stupide ou énervante (Idée du jour: comment actionner le lave glace - sans vous dire comment remplir le réservoir).

30. Le nombre de boutons, de manipulations à effectuer avant d'arriver à ouvrir les vitres électriques défiera toute concurrence !

31. Il faudra commencer par actionner le démarreur pour arrêter la voiture (menu démarrer/éteindre).

32 Pour atteindre la vitesse limite autorisée, il faudra posséder le plus gros modèle.

:lol2: :tourni: :euh:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 29 Aoû, 2008 12:08
Oui ! Et comme on change une carte mère ou une carte son, de même on changerait un bloc moteur ou une boîte de vitesse aussi facilement. Sauf que la tendance est de justement tout verrouiller pour que même un bon garagiste de quartier ne puisse rien aller modifier et qu'on soit obligé de passer par un garagiste agréé ou un concessionnaire (tiroir caisse oblige...) Donc la réalité ne va pas dans ce sens, hélas.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
si on veut allonger la durée de vie d'un modèle il faut jouer sur le design il faut avoir un design qui peut durer longtemps tout en faisant des lifting au cours de son existence ,et je cite ici la 307/308 un meilleur exemple.
donc renault doit revoir son design et le plus vite possible.même si je ne préfère que renault ,j'ai craqué pour la C5 II
Riot_Boyzzz a écrit:
Char Aznable a écrit:
Zzeria a écrit:
Tout à fait ! Cette notion de modules rejoint ce que je disais quand je parlais de penser les modèles de façon plus évolutive dès leur lancement. Je pense que c'est toute la chaîne d'élaboration du produit qui devra être repensée à l'avenir si les constructeurs européens veulent garder leur avance chez nous.


L'automobile devrait s'inspiré de ce qui c'est fait en informatique avec le PC.

Ce serait plus économique et surtout, plus écologique : nous passerions de la voiture jetable à la voiture évolutive.


Le modè informatique ??? :

Si Microsoft faisait des autos...


1. A chaque fois qu'on referait la signalétique des routes, il faudrait acheter une nouvelle voiture.
2. Occasionnellement, le moteur de votre voiture s'arreterait alors que vous seriez sur l'autoroute, sans aucune raison. Acceptez cet état de chose, redémarrez et reprenez la route.

3. De temps en temps, en faisant une manoeuvre, votre moteur s'arreterait et ne voudrait plus redémarrer. Il vous faudrait alors réinstaller le moteur. C'est étrange, mais le fait est a accepter aussi.

4. Vous ne pourriez avoir qu'une seule personne dans la voiture à la fois, à moins d'avoir un modèle 95 ou un modèle NT. Mais à ce moment là, il vous faudra acheter des sièges supplémentaires.

5. Apple ferait aussi des voitures, qui fonctionneraient a l'énergie solaire, qui seraient plus fiables, plus rapides, et beaucoup plus simples à conduire... mais uniquement sur 5% des routes.

6. Les possesseurs de voitures Apple pourraient acheter des pièces de voitures Microsoft qui auraient pour effet de rendre leur voiture plus lente.

7. Les témoins d'alerte pour l'huile, la température, le carburant, les plaquettes et l'alternateur seraient remplacés par un seul témoin générique appelé témoin d'alerte pour "Problème dans la voiture".

8. Les passionnés de voiture seraient à chaque fois excités par les nouveaux gadgets et les nouvelles fonctionnalités des voitures Microsoft, oubliant complètement que ces fonctionnalités existent sur d'autres modèles de voitures depuis plusieurs années.

9. Tout le monde devrait bientot acheter du carburant et de l'huile Microsoft sous peine de risque de couler une bielle.

10. Les nouveaux sieges Microsoft obligeraient tout le monde a avoir une taille de cul standard.

11. L'airbag vous demanderait "etes-vous sur ?" avant de se gonfler.

12. Si vous deviez subir un crash, vous n'auriez aucune idee de ce qui vous serait arrive.

13. Pour vous eviter d'envisager de changer pour une autre marque de voiture, Microsoft vous offrirait chaque annee un nouveau train de pneus Explorer gratuits.

14. Les voitures Microsoft seraient livrees en standard avec un auto-radio-K7 qui ne permettrait que l'ecoute des cassettes Microsoft et ne capterait que la frequence de Microsoft FM.

15. Si vous desiriez rouler sur l'autoroute a cote d'autres voitures, il vous faudrait faire un retour de la voiture en usine pour modifications (payantes).

16. Les derniers moteurs Microsoft seraient des 32 cylindres a 4 turbos, mais encore construits avec des embrayages de 2 CV.

17. Les constructeurs de routes en arriveraient meme a donner des voitures Microsoft gratuitement.

18. Les voitures Microsoft seraient les plus faciles a voler du monde...

19. ... Mais ca serait une strategie commerciale tout a fait voulue par la firme elle-meme.

20. Donc, si vous vouliez une voiture Microsoft sans en avoir les moyens, vous n'auriez qu'a emprunter celle de votre voisin.

21. Au bout de six mois, il serait impossible de trouver des pieces detachees, d'avoir un depannage etc... En achetant le nouveau modele, cher et equipe d'un moteur de derniere generation dont la puissance est quintuplee, vous noteriez que votre vitesse moyenne a ete divisee par trois malgre une consommation nettement superieure.

22. Les nouveaux modeles seraient equipes en serie de phares solaires utilisables meme en plein jour, d'un avertisseur sonore 65536 tons, non interruptible, d'un frigo avec casier a bieres (n'acceptant que les bouteilles demi-Kro soft), et d'un tas d'autres dispositifs absolument indispensables au conducteur moderne. Mais, assez curieusement, le volant, ce machin ringard permettant de diriger la voiture, a ete supprime, et remplace par un detecteur d'intention du pilote, pas encore tres au point, mais tres prometteur, et concu avec l'aide d'experts en ergonomie (pouf, pouf, provocation quand tu me tiens... ;-).

23. A chaque fois que vous tourneriez la cle de contact, un autocollant se placerait automatiquement sur le pare-brise, dans votre champ de vision, pour vous informer de "l'astuce du jour" (en general une indication precieuse comme "saviez-vous qu'en refaisant le plein regulierement, vous pouvez diminuer significativement votre probabilite de tomber en panne d'essence ?").

24. Vous devriez acheter chaque mois un degrippant debarassant votre moteur du nouvel additif recupere a votre dernier plein (ajoute surement par quelques esprits malfaisants, personne ne soupconnant le vendeur de degrippant).

25. Le haut de gamme, appele NT (origine anglo-saxonne pour "not today, not tomorrow, no thanks !"), permettrait d'etre plus facilement controle par votre installateur, avec une petite contre-partie : chaque fois que vous montez dedans, il vous faut refaire le reglage du siege et des retroviseurs, et par ailleurs, vous n'etes pas autorise a rouler sur route avec, c'est un danger pour votre securite ; si vous devez absolument emprunter une route, appelez votre installateur pour qu'il vous autorise a titre exceptionnel... et soyez patient.

26. Un detail : la route n'est pas telle qu'elle vous apparait a travers le pare-brise. Les habitues assurent que ce n'est pas genant. D'ailleurs, pour voir la vraie route, il suffit de se garer, de descendre et de demander "l'apercu avant roulage".

27. A chaque panne, il faudrait rajouter une roue supplémentaire appelée"ServicePack".

28. Lors de l'ajout d'un autoradio, l'injection ne macherait plus (ou le pot catalytique, ou les airbags, ou la Direction Assistée). De toute façon, tout ajout d'option après l'achat provoquerait l'incompatibilité avec le reste des éléments installés ("Autoradio est en conflit avec Freinage Assisté. Voulez-vous désactiver Freinage assisté ?").

29.La voiture vous proposera sans cesse une aide interactive la plupart du temps inadéquate, stupide ou énervante (Idée du jour: comment actionner le lave glace - sans vous dire comment remplir le réservoir).

30. Le nombre de boutons, de manipulations à effectuer avant d'arriver à ouvrir les vitres électriques défiera toute concurrence !

31. Il faudra commencer par actionner le démarreur pour arrêter la voiture (menu démarrer/éteindre).

32 Pour atteindre la vitesse limite autorisée, il faudra posséder le plus gros modèle.

:lol2: :tourni: :euh:


Je parlait de l'architecture materiel du PC, pas de Windows ! :mrgreen: :sifflote:

L'architecture du PC n'est pas l'oeuvre de MS, mais d'IBM, heureusement ! :mock: :kiss:

Windaube n'est pas le seul OS pour PC. Mes deux PC sont sous linux et ne plente presque jamais. Linux Ubuntu n'est pas plus compliqué, ni à instaler, ni à utiliser que Windaube, c'est juste diférent. :cool2: :lol2:

Bref... :mdr:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Ven 29 Aoû, 2008 12:08; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Riot_Boyzzz a écrit:
Char Aznable a écrit:
Zzeria a écrit:
Tout à fait ! Cette notion de modules rejoint ce que je disais quand je parlais de penser les modèles de façon plus évolutive dès leur lancement. Je pense que c'est toute la chaîne d'élaboration du produit qui devra être repensée à l'avenir si les constructeurs européens veulent garder leur avance chez nous.


L'automobile devrait s'inspiré de ce qui c'est fait en informatique avec le PC.

Ce serait plus économique et surtout, plus écologique : nous passerions de la voiture jetable à la voiture évolutive.


Le modè informatique ??? :

Si Microsoft faisait des autos...
...


Je parlait de l'architecture materiel du PC, pas de Windows ! :mrgreen: :sifflote:

L'architecture du PC n'est pas l'oeuvre de MS, mais d'IBM, heureusement ! :mock: :kiss:

Windaube n'est pas le seul OS pour PC. Mes deux PC sont sous linux et ne plente presque jamais. Linux Ubuntu n'est pas plus compliqué, ni à instaler, ni à utiliser que Windaube, c'est juste diférent. :cool2: :lol2:

Bref... :mdr:


Oui, j'avais compris, c'etait juste que c'est drole :) :euh:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Aoû, 2008 15:08
Microsoft a bien fait la laguna .. y a un bouton Start :sifflote:

Si vous me cherchez...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 29 Aoû, 2008 16:08
j2c a écrit:
Microsoft a bien fait la laguna .. y a un bouton Start :sifflote:

Si vous me cherchez...


[Mode HS=On]

Un mécanicien, un électronicien et un ingénieur Microsoft sont dans une voiture lorsque elle se met à brouter.

Le mécano : Cela doit être le filtre qui est encrassé, je vous facture cela une 1/2 journée de travail et dans 2h on sera en route...

L'électronicien : Mais non, cela vient de l'électronique, il faut reprogrammer les injecteurs, je vous facture cela une journée de travail et dans 15min on sera en route...

L'ingénieur Microsoft : Pourquoi se fatiguer, je vous facture 1 jour ingénieur plus 2 jours développeur puis on applique le patch qui consiste à fermer les fenêtres, éteindre le moteur, sortir de la voiture, rentrer de nouveau et redémarrer, ainsi dans 2 min on sera en route...

[Mode HS=Off]

::auto_002::
Char Aznable a écrit:
Windaube n'est pas le seul OS pour PC. Mes deux PC sont sous linux et ne plente presque jamais. Linux Ubuntu n'est pas plus compliqué, ni à instaler, ni à utiliser que Windaube, c'est juste diférent. :cool2: :lol2:

Bref... :mdr:
rho les vilains préjugés que voilà... j'ai XP et vista, et pas un seul plantage depuis plusieurs années...
pezed a écrit:
Char Aznable a écrit:
Windaube n'est pas le seul OS pour PC. Mes deux PC sont sous linux et ne plente presque jamais. Linux Ubuntu n'est pas plus compliqué, ni à instaler, ni à utiliser que Windaube, c'est juste diférent. :cool2: :lol2:

Bref... :mdr:
rho les vilains préjugés que voilà... j'ai XP et vista, et pas un seul plantage depuis plusieurs années...


Aucun préjuger, juste le fruit de mon espérience avec Me et XP et de mon ecuerement de la politique commerciale de Microsoft. :wink:

Maintenant, on pourrait peut-être en revenir au sujet ? :ouioui:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
J'ai voté "non surement pas".

L'attrait de la nouveauté est l'argument de vote majeur.
Cependant il ne faut pas non plus tout jeter à chaque nouveau modèle.
Il suffit d'appliquer, du moins a mon sens, la méthode golf :
Nouvelle carrosserie, entrailles de l'anciennes génération, intérieur et motorisation mis à jour.
Renault le fait déja sur la Laguna, bientot la Mégane, le Scénic...
Allonger la durée de vie d'un modèle, c'est une perte.
Le seul cas acceptable est celui de l'Espace : La concurrence n'impose pas d'évolution majeure, et ce quelque soit le domaine concerné (moteur, confort, design).

Il sera surement le dernier modèle du losange à vieillir dans la gamme.
Je table d'ailleurs sur une durée de vie située entre 5 et 6 ans pour les prochains modèles.
_________________
superfanrono
PORCHER a écrit:
Il suffit d'appliquer, du moins a mon sens, la méthode golf :
Nouvelle carrosserie, entrailles de l'anciennes génération, intérieur et motorisation mis à jour.


Sauf que sur la Golf, tu ne te rends même pas compte qu'il y a une nouvelle carrosserie tellement elle ressemble à la génération précédente :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
PORCHER a écrit:
Il suffit d'appliquer, du moins a mon sens, la méthode golf :
Nouvelle carrosserie, entrailles de l'anciennes génération, intérieur et motorisation mis à jour.


Sauf que sur la Golf, tu ne te rends même pas compte qu'il y a une nouvelle carrosserie tellement elle ressemble à la génération précédente :euh: :euh:


Je deteste la Golf.
Il va de soit qu'il faut que les designer jettent de la poudre aux yeux des consommateurs.
Et pas d'un restyling sans âme...
_________________
superfanrono
Message Jeu 04 Sep, 2008 08:09
larry.kubiak a écrit:
PORCHER a écrit:
Il suffit d'appliquer, du moins a mon sens, la méthode golf :
Nouvelle carrosserie, entrailles de l'anciennes génération, intérieur et motorisation mis à jour.


Sauf que sur la Golf, tu ne te rends même pas compte qu'il y a une nouvelle carrosserie tellement elle ressemble à la génération précédente :euh: :euh:


Et avec la Golf version Diesel.....tu entend que tu est dans une diesel !!!! :lol2:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv


Sauter vers: