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[Tous Modèles] Article - Emissions de CO2 en Europe

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Sur Metrofrance : Le lien vers l'article

Les émissions en gaz carbonique des voitures neuves vendues sur le marché européen baissent lentement, selon une étude publiée par la Fédération européenne T&E (Transport & Environnement). En moyenne, les émissions de CO2 de la flotte européenne des véhicules neufs atteint 158 g/km en 2007, alors que l'objectif fixé par l'UE prévoit 130 g de CO2/km en 2012.

Cette enquête a comparé la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe entre les années 2006 et 2007. Le bilan montre que les efforts visant à réduire le niveau de ces émissions ont été plus importants du côté des constructeurs réputés pour leurs grosses berlines, gourmandes en carburant.

Ainsi, la moyenne des émissions des voitures produites par les trois grands constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler et BMW) a diminué de 3,2% en un an, passant de 173 g de CO2/km à 169 g/km en 2007.

Les autres constructeurs n'ont, pour leur part, réduit que de 0,7% de moyenne des émissions de leur flotte. Chez Renault et PSA Peugeot-Citroën, cette moyenne a reculé de 0,7%, mais avec un niveau d'émissions qui demeure l'un des moins élevés d'Europe (143 g/km en 2007).
"Avec la menace d'une législation européenne toujours en cours de décision, certains constructeurs automobiles spécialisés dans la vente de véhicules fortement émetteurs de CO2 montrent qu'ils ont pu faire quelques efforts" explique Michel Dubromel, vice-président de T&E. "Mais les évolutions lentes de la plupart des autres constructeurs témoignent bien que l'Union européenne doit absolument maintenir la pression avec des objectifs ambitieux sur du long terme".

L'association France Nature Environnement (FNE) estime que Bruxelles doit maintenir la pression sur les constructeurs automobiles en fixant un objectif de 120 g de CO2/km dès 2012, et un niveau d'émissions de 80 g/km dès 2020. FNE souhaite par ailleurs que la "France soutienne fermement ces mesures au niveau européen".

C'est pas toujours bon un article comme ça :!: :pense:
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De toutes façons c'est assez asymptotique comme courbe ...

Ceux qui partent de très loin peuvent faire des Gap importants ...

Ceux qui sont proche de l'objectif ne grappillent que gramme par gramme ...

A moins de passer avec des éléments de gamme à grosse rupture technologique (mais en prenant en compte les critères économiques car c'est pas tout le monde qui peut se payer une BMW V12 à hydrogène où un Hummer à hydrogène où une Tesla électrique).... :irony:

Surtout que pour l'électrique dans les zones à forte urbanisation il va falloir tirer des câbles sur les parkings publics et dans les rues car tout le monde n'a pas les moyens de se payer un pavillon avec garage dans Paris par exemple .... :sifflote:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Aoû, 2008 20:08
Surtout quand je vois que vu l'état de nos routes des ronds points tous les 50 et des dos d'âne tous les 10m .. (je déconne pas.. en faisant 1km dans mon quartier, on compte plus de 15 dos d'ânes et 3 rond-point..) => ma prochaine voiture sera une voiture avec des gros amortisseurs (genre un 4x4.. ) forcément.. ça sera avec le moteur qui va avec.. :(

Les dos d'âne et autre rond-point ne sont pas du tout favorable à la réduction de la consommation de nos voitures..

Franchir un dos d'âne dans une zone 30 nous oblige à descendre à 10 ou 20km/h avant le dos d'âne.. (hum.. freins.. amortisseurs => pièces d'usures qui s'usent plus vite.. à recycler en fin de vue) et à réaccélérer juste après (GlouGlouGlou... et attention au nuage de fumée ..)

Ces chiffres ne me parlent pas .. et ne sont pas du tout en rapport avec ce que je peux voir tous les jours.. devant ma maison : y a un super dos-d'âne.. je peux vous faire un enregistrement sur 10 minutes pour illustrer le bruit.. les freinages et les accélérations que ce genre de conneries génère..

La prochaine fois que je passerais au garage pour changer les amortisseurs, j'en profiterais pour envoyer une copie de la facture à la mairie..

D'un coté faire des lois et contraindre des constructeurs de nous faire des voitures qui polluent pas.. et de l'autre tout faire pour qu'elles soient utilisée dans les plus mauvaises conditions qu'ils soient.. générant des surconsommation de carburant et de pièces.. je dis .. je comprends pas..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Et ne parlons pas de la synchronisation des feux tricolores ....

en région parisienne ça n'existe pas .... :irony:

Par contre à Marseille j'en avais trouvé une sur le Boulevard Michelet / prado 1 : pour arriver à avoir des feux verts en enfilade à vitesse constante fallait cracher entre 90 km/h et 105 km/h ..... entre 30 et 60 ça marchait pas .... :-/ c'est ballot pour une ligne droite en ville :sifflote:
cherchez pas j'ai tenté (à l'époque) toutes les vitesses entre 20 et 120 ...
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Aoû, 2008 20:08
:irony: :mdr:

Y a une vague verte à coté de chez moi .. sur 1km.. à 50km/h c'est vert
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Ben essayes entre le pont de Bezons (A86 Nord sortie la Garenne Colombes) et la défense et tu vas pleurer .... Ya ben une 12aine de feux et pas 3 synchrones ... :shock:
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A Nice, absolument tout le bord de mer est synchronisé (et pourtant il y en a pour 8km et des dizaines de feu.). Il suffit de se caler à 50 et on a tout au vert.
Il y a d'autres grandes routes comme ça un peu éparpillé dans la ville qui sont sur le même schéma.
Dernière édition par Toms06 le Jeu 28 Aoû, 2008 20:08; édité 1 fois
Les teutons se défendent pou le C02 en disant qu'ils n'ont pas de voiture de très grande production comme on en a en France, donc il faut qu'on fasse plus d'effort qu'eux (3g de - pour 100 voiture ca a moins d'impact que 1g pour 1000...)
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 29 Aoû, 2008 09:08
Srg2 a écrit:
Et ne parlons pas de la synchronisation des feux tricolores ....

en région parisienne ça n'existe pas .... :irony:

Par contre à Marseille j'en avais trouvé une sur le Boulevard Michelet / prado 1 : pour arriver à avoir des feux verts en enfilade à vitesse constante fallait cracher entre 90 km/h et 105 km/h ..... entre 30 et 60 ça marchait pas .... :-/ c'est ballot pour une ligne droite en ville :sifflote:
cherchez pas j'ai tenté (à l'époque) toutes les vitesses entre 20 et 120 ...


Dans quel sens :irony:(Rd point du prado => Obelisque de Mazargues ou l'inverse ?) car maintenant la maison poulaga est quelquefois de sortie :sifflote:
Ou alors je confond entre Rd Point du prado et David...en fait j'ai jamais su ce qu'était le Prado1 :peur2: pour quelqu'un né à Marseille, ça fait tache :lol2:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Aoû, 2008 09:08
pisse ... tache :irony:
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Totov a écrit:
Les teutons se défendent pou le C02 en disant qu'ils n'ont pas de voiture de très grande production comme on en a en France, donc il faut qu'on fasse plus d'effort qu'eux (3g de - pour 100 voiture ca a moins d'impact que 1g pour 1000...)


Ouais c'est bien connu, en Allemagne, ils ne font que de la petite série faite à la main :mdr: :mdr: :mdr:
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Evolution du Bonus/Malus (Metro mardi 02/09/08)

Avec l’annonce d’une croissance avoisinant 1%, la situation n’est pas rose pour les finances publiques. Le budget 2008 ayant été bâti sur une hypothèse de croissance de 2,25%, les recettes risquent d’être plus maigres que prévu. C’est dans ce contexte que le gouvernement envisagerait d’abais­ser le seuil de déclenchement du bonus écologique sur les émissions de CO2 des voitures neuves, selon La Tribune d’hier.

Un seuil à 120g CO2/km
“Selon nos informations, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2009, le compromis trouvé entre les ministères de l’Ecologie et des Finances est d’abaisser le seuil des bonus de 130 g CO2/km actuellement à 120 g CO2/km”, détaille le quotidien financier, sans citer ses sources. Contacté par téléphone, le ministère de l’Ecologie, ne confirme pas ces affirmations.
Une telle mesure aurait pour effet de diminuer le nombre de voitures bénéficiant d’un bonus. Le déséquilibre entre recettes des malus et dépenses des bonus, qui représente un déficit d’environ 140 millions d’euros, selon les estimations du ministère des Finances serait ainsi en partie limité.

Une mesure écologique
Sa mise en place serait également saluée par les associations de défense de l’environnement qui proposaient dès le départ un seuil de 120 g. “Nous souhaitons que la mise en place du bonus-malus soit neutre pour l’Etat”, explique Michel Dubromel, responsable du réseau Transports et mobilité durables à la fédération France nature environnement. Selon le principe du pollueur-payeur, c’est à ceux qui polluent de payer, rappelle ce représentant. “Nous avions calculé que pour atteindre l’équilibre financier il fallait un bonus en dessous de 120 g CO2/km, et un malus au-dessus de 140 g”, poursuit-il.
A partir de janvier 2009, un malus annuel sur les véhicules neufs dont les émissions sont supérieures à 250 g sera également mis en place. Il devrait correspondre au 10% du malus initial. Une bonne nouvelle pour les caisses de l’Etat.
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acg78 a écrit:
Un seuil à 120g CO2/km
“Selon nos informations, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2009, le compromis trouvé entre les ministères de l’Ecologie et des Finances est d’abaisser le seuil des bonus de 130 g CO2/km actuellement à 120 g CO2/km”, détaille le quotidien financier, sans citer ses sources. Contacté par téléphone, le ministère de l’Ecologie, ne confirme pas ces affirmations.
Une telle mesure aurait pour effet de diminuer le nombre de voitures bénéficiant d’un bonus. Le déséquilibre entre recettes des malus et dépenses des bonus, qui représente un déficit d’environ 140 millions d’euros, selon les estimations du ministère des Finances serait ainsi en partie limité.

Au lieu de baisser le sieul une fois de plus en prennant comme seul polluant le taux de CO2/km. Les gros tout rouge feraient mieux d'égaliser la grille essence/diesel. Cela serait plus logique. La logique et les gros tout rouge cela fera toujours deux... :nonnon: :nonnon:
Morex a écrit:
Les gros tout rouge feraient mieux d'égaliser la grille essence/diesel. Cela serait plus logique.


Oué mais ca leur ferait encore plus de bonus à distribuer alors que le but de la réforme qu'ils proposent est de distribuer encore moins de bonus (parce que ces c*ns de français ont acheté des voitures bonussées :euh: :euh: )
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Le gras, c'est la vie
N'empêche si le chiffre est vrai , c'est assez énorme en si peu de temps :shock: :shock: :lol2:
Morex a écrit:
Au lieu de baisser le sieul une fois de plus en prennant comme seul polluant le taux de CO2/km. Les gros tout rouge feraient mieux d'égaliser la grille essence/diesel. Cela serait plus logique. La logique et les gros tout rouge cela fera toujours deux... :nonnon: :nonnon:


Remarque, ca me fait penser aux émissions de Yann Arthus Bertrand (la terre vue du ciel) ... avec ses discours incessants sur l'homme qui détruit la nature à cause de la pollution, de l'industrialisation, des moyens de transports ...
... et qui part ensuite avec ses 3 hélicos pour aller se faire plein de fric en prenant des photos de paysages :euh: :euh: :euh:
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larry.kubiak a écrit:
Oué mais ca leur ferait encore plus de bonus à distribuer

A mon avis tu n'as pas dus comprendre le sens de ma phrase :wink:

Avec le bonus/malus en vigueur actuellement les motorisations diesel sont à puissance égale aux cousins essence moins polluants en CO2 (combustion différente). Donc au lieu de prendre le CO2, pourquoi ne pas prendre le taux de NOX par exemple ou alors de faire une grille essence et une autre diesel si les gros tout rouge veulent persévérer dans leur idiotie.
Je suis bien d'accord avec toi Morex.
Ca me fait bien marrer de voir qu'on essaye de culpabiliser les possesseurs de voitures essence (oh mon dieuuuuuu ... ma vieille Mégane consomme 7 litres de SP95 tous les 100km, je suis un horrible pollueur alors que si j'avais une Clio mazout tout neuve, je protégerais la planête ... je suis un horrible monstre qui tue la planête et les petits zarbres et les petits noizeaux :euh: :euh: ) alors que si on faisait le bilan de tous les polluants rejetés par chaque motorisation (surtout que le CO² n'est pas un polluant), je pense que la donne s'équilibrerait plus en faveur de l'essence qu'avec le calcul actuel.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 03 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2008 11:09
:+1eyes: :+1mad: :+1gne: :+1$: :+1ko: :+1lol: :+1evil: ::ange-demon-_007::


qu'ils fassent des essais en accélération = vu que c'est le mode qui est le plus sollicité dans les villes... on risquerait de trouver des dizaines Kg de Carbone imbrulé.. par Kilomètre..

Non, je vais la garder ma grosse voiture qui bois 45 L/100 en marche arrière :irony:
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chichi1er a écrit:
Srg2 a écrit:
Et ne parlons pas de la synchronisation des feux tricolores ....

en région parisienne ça n'existe pas .... :irony:

Par contre à Marseille j'en avais trouvé une sur le Boulevard Michelet / prado 1 : pour arriver à avoir des feux verts en enfilade à vitesse constante fallait cracher entre 90 km/h et 105 km/h ..... entre 30 et 60 ça marchait pas .... :-/ c'est ballot pour une ligne droite en ville :sifflote:
cherchez pas j'ai tenté (à l'époque) toutes les vitesses entre 20 et 120 ...


Dans quel sens :irony:(Rd point du prado => Obelisque de Mazargues ou l'inverse ?) car maintenant la maison poulaga est quelquefois de sortie :sifflote:
Ou alors je confond entre Rd Point du prado et David...en fait j'ai jamais su ce qu'était le Prado1 :peur2: pour quelqu'un né à Marseille, ça fait tache :lol2:



c'est ça ! sens Stade Vélodrome ==> rue de Rome.
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Quelques informations en plus :pense: :sifflote: :pense: :peur2:

Autour de l'auto - 03/09/2008

Bonus/malus : le gouvernement pourrait avancer d’1 an le déplacement des seuils prévu en 2010

Dès l’origine, la règle du bonus malus décidée pour durer au moins jusqu’en 2012 prévoyait d’abaisser de 5 g certains seuils tous les 2 ans. Le rythme pourrait s’accélérer avec une modification dès 2009 des tranches actuelles.

Toujours pas d’annonce de la part du gouvernement sur la réforme du calcul du bonus malus encore en négociation entre Bercy et le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
La décision devrait toutefois intervenir dans les prochains jours.

Il pourrait finalement s’agir d’une accélération du mécanisme de renforcement déjà prévu dans les textes.

Ainsi, le malus de 200 euros s’appliquerait également à la tranche 156 g à 165 g (au lieu de 161 g à 165 g/km), et le malus de 2 600 euros s’appliquerait dès 246 g/km de CO2. Ces modifications de seuils doivent en principe entrer en vigueur en 2011.
Même chose pour le bonus qui pourrait descendre à 200 euros dans la tranche 116 à 120 g/km, tandis que le bonus de 1 000 euros pour les véhicules entre 96 g et 100 g seraient remplacé par un bonus de 700 euros.
Quand à l’annualisation, elle pourrait s’appliquer dès 200 g/km.
Cette modification aurait au moins le mérite d’être cohérente avec la logique initiale. Pour autant, ces adaptations faites dans l’urgence font apparaître le manque de préparation de cette mesure. Et cadrent mal avec le besoin de visibilité de l’industrie automobile.

Florence Lagarde

Ainsi que l'interview de notre ministre de l'environnement :pense:

RMC / Info / France
Automobile


Kosciusko-Morizet : « Le bonus-malus va évoluer »La rédaction - RMC.fr, le 03/09/2008

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie, a évoqué les modifications qui vont être apportées au bonus-malus automobile, d'ici 2010.
Invitée mercredi 3 septembre, la secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué les modifications prévues pour le système de bonus et de malus automobile : « Le bonus-malus sur les voitures neuves va être maintenu. Comme annoncé pendant le Grenelle de l'Environnement, il peut évoluer dans les seuils, car les seuils sont évolutifs.
On travaille sur une évolution dans les seuils à plus ou moins longue échéance. Ce qui était prévu dans le Grenelle de l'Environnement, c'était de faire évoluer les seuils tous les deux ans. C'est-à-dire que tous les deux ans on recale le bonus-malus en fonction des modèles qui sont sortis ».
Interrogée sur la possibilité de faire évoluer les seuils avant cette période de deux ans, elle a répondu : « On se garde cette possibilité ouverte, même si ce n'est pas encore complètement réglé.
Quand on a mis en place le bonus-malus, j'avais proposé qu'on ait un bonus à moins de 120g de CO2 par kilomètre et un malus à plus de 140. Finalement, il y a eu des arbitrages et il a été choisi d'avoir des arbitrages plus souples. Finalement, le bonus c'est moins de 130 et le malus, c'est plus de 160 ».

« On a insuffisamment anticipé l'immense succès qu'allait être celui du bonus-malus, [/u]son fort impact. Le bonus-malus, c'est un instrument qui a vocation à être équilibré, un instrument d'une très grande puissance, qui a un effet de levier très fort. Sur les voitures, ce qui s'est passé, c'est que le succès a été très au-delà de ce qui était attendu ».

« Normalement, avec le montant de bonus-malus qu'on a mis, les économistes nous calculaient tous un déplacement de 6 à 7% du marché. On a déplacé 50% du marché. Ca ne m'étonne pas mais ça fait un résultat qui n'est pas équilibré. Les constructeurs sont archi-mobilisés avec le bonus-malus et toute la gamme se déplace. C'est donc normal qu'à terme le bonus-malus évolue aussi. D'autre part, une part du malus des voitures les plus polluantes (plus de 200 ou 250 grammes) sera annualisé ».

« Pour l'instant, le bonus-malus va rester tel qu'il est jusqu'à la fin de l'année. Je dis simplement que, comme on l'avait prévu dans le Grenelle de l'Environnement, les seuils ont vocation à évoluer en 2009 ou 2010, ça n'a pas été arbitré ».
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Dernière édition par acg78 le Mer 03 Sep, 2008 18:09; édité 3 fois
acg78 a écrit:

Quand à l’annualisation, elle pourrait s’appliquer dès 200 g/km.


acg78 a écrit:

D'autre part, une part du malus des voitures les plus polluantes (plus de 200 ou 250 grammes) sera annualisé ».


Un article donne une info, une ministre en donne une autre => bref, c'est encore un beau bordel tout ça :hum2: :hum2:
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Message Jeu 04 Sep, 2008 08:09
Je trouve au contraire qu'elles se recoupent plutôt ces 2 infos :pense: .
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Ah oui tu as raison ... j'avais cru voir "l'annualisation serait pour tous les malus" dans un des deux articles :oops: :oops:

(vait me commander une nouvelle paire de zyeux pour Noel :euh: :euh: )
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Message Jeu 04 Sep, 2008 12:09
et bin dis donc .. on est pas rendu.. c'est loin Noël :mrgreen:

tu m'en prends une paire aussi ? :euh:
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Message Jeu 04 Sep, 2008 14:09
Besoin d'une adresse :?: :sifflote:
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Message Jeu 04 Sep, 2008 20:09
hein ? :aw2:
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Il me semble que que proV1 est opticien d'ou le rapport "paire d'yeux-paire de lunette" :wink:
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Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
j2c
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Message Jeu 04 Sep, 2008 20:09
KOOAAA ?? :aw2: ( j'ai besoin d'une paire d'oreilles moi :sifflote: )
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Keskidi ??? :mrgreen:
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Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2008 20:09
je dis.. "ça dérape pour un sujet sérieux" :$
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Un vrai roman cette histoire de Bonus-Malus

Dans les échos de ce matin :

Le gouvernement renonce à réduire le nombre de véhicules bénéficiant du bonus auto

[ 05/09/08 ]

L'idée d'abaisser à 120 grammes de C02 le seuil permettant de bénéficier d'une prime lors de l'achat d'un véhicule neuf est abandonnée. En revanche, le montant des malus devrait augmenter, car le dispositif doit s'équilibrer sur le plan budgétaire. Le ministre de l'Ecologie souhaite maintenant procéder par ordonnance pour élargir rapidement le système du bonus-malus à d'autres produits.
Le feuilleton des arbitrages autour du projet de loi sur le Grenelle de l'environnement et de la mise en place d'une fiscalité verte en France n'en finit pas de rebondir. Selon nos informations, le Premier ministre a décidé, à l'issue de la réunion interministérielle qui s'est déroulée mercredi, de ne pas modifier le curseur environnemental du bonus-malus automobile. Mise en place en décembre 2007, cette fiscalité impose à tout acheteur d'une voiture neuve de payer un malus si son véhicule émet plus de 160 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Une mesure qui concerne environ 15 % des ventes mensuelles. A l'inverse, le conducteur vertueux, qui choisit un modèle dont les émissions sont inférieures à 130 grammes de CO2 par kilomètre, touche une prime de 200 à 1.000 euros.

Mécanisme déficitaire
Depuis des semaines, Bercy tire le signal d'alarme sur le déficit engendré par le mécanisme pour le budget de l'Etat. Un déficit estimé aujourd'hui à 130 millions d'euros pour 2008. Les achats se sont en effet massivement déplacés vers des modèles plus économes, qui représentent environ 44 % des ventes contre moins de 30 % avant la création du bonus malus. Pour tenter de combler le déficit, un projet visait à abaisser à 120 ou 125 grammes de CO2 le seuil donnant droit à une prime. Mais, en poussant le curseur vers le bas, le gouvernement aurait alors interdit de bonus nombre de candidats à l'acquisition de voitures de gamme moyenne, et ce alors que les constructeurs français font face à des difficultés et annoncent des réductions d'effectifs dans l'Hexagone.

« Le ministère de l'Ecologie s'était engagé à ne baisser le seuil de 5 grammes que tous les deux ans. Il ne faut pas donner au public l'impression que la fiscalité environnementale est un fardeau », explique un expert. C'est donc désormais l'idée d'augmenter le montant des malus, compris entre 200 et 2.600 euros, qui est privilégiée. Jean-Louis Borloo doit présenter rapidement une nouvelle copie à Matignon.

[...]
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Dernière édition par acg78 le Ven 05 Sep, 2008 06:09; édité 1 fois
Et sinon après le renoncement ci-dessus du gouvernement :

Fiscalité verte : les marques étrangères demandent de la stabilité[ 05/09/08 ]

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Depuis l'instauration du bonus-malus, la part de marché globale des importateurs de voitures en France a tendance à refluer.

Plus présentes dans les moyens et gros modèles que les constructeurs français, les marques importées ont été pénalisées par l'instauration du bonus-malus.
Au moment où le gouvernement songe à alourdir le montant du malus sur les voitures les plus émettrices de CO2, au nom de l'équilibre financier du système, les marques étrangères installées en France prônent une certaine stabilité. « Il faut se méfier des effets de Yo-Yo que l'on peut créer sur le marché », explique Daniel Coppens, président de la branche auto de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam) et président du directoire du groupe Volkswagen en France. « Nous savions que le dispositif allait être revu, car il est déficitaire. Mais, dans le secteur, nous avons des cycles à gérer. La pérennité nous donne la visibilité nécessaire. Si l'on change de loi tous les trois jours, cela perturbe la donne. »

L'idée de départ du gouvernement consistait à abaisser le seuil de déclenchement du bonus accordé aux petites voitures à 120 grammes de CO2, contre 130 grammes actuellement. Mais elle aurait été rangée dans les cartons, parce que trop pénalisante pour les constructeurs français.

Comme les marques importées sont plus représentées sur les moyens et gros modèles que Renault et PSA, leur part de marché dans les ventes de l'Hexagone, qui n'avait cessé de progresser depuis au moins cinq ans, pour approcher une immatriculation sur deux, a mécaniquement reflué depuis l'instauration du bonus-malus, fin 2007. Elle est retombée à 47,3 % du total entre janvier et août. Cette part est même plus basse (44,9 %) si l'on inclut le segment des véhicules utilitaires légers.

Des règles différentes
« Nous devons naturellement nous plier aux conditions du marché, la France ne fait pas exception, ajoute le représentant de la Csiam. La plupart de nos membres ont déjà dans leur gamme des petites citadines, et en offriront de plus en plus. » La chambre syndicale souhaite profiter du prochain Mondial de Paris, en octobre, pour informer le public sur les progrès réalisés ces dernières années en matière de baisse de la pollution. Et dit travailler « en bonne intelligence » avec le CCFA, le comité d'« en face », qui regroupe Renault et PSA Peugeot Citroën.

Plus généralement, les multiples législations et fiscalités nationales qui coexistent sur le Vieux Continent compliquent de plus en plus la tâche des constructeurs. « Chaque pays a des règles différentes, cela rend fous nos ingénieurs », souligne Daniel Coppens. Fragmentation qui engendre un coût supplémentaire pour les voitures, ajoute Thierry Archambault, président délégué de la Csiam.

D. F.
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Dernière édition par acg78 le Ven 05 Sep, 2008 08:09; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 05 Sep, 2008 09:09
[HS ON]

Guizmo29s a écrit:
Il me semble que que proV1 est opticien d'ou le rapport "paire d'yeux-paire de lunette" :wink:

:ouioui:

[HS OFF]
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2.0 dCi inside.
La Tribune - 10/09/08 -

Les aides aux biocarburants revues à la baisse
Les aides fiscales dédiées aux biocarburants, qui atteignent, en 2008, 1 milliard d'euros, pourraient être revues à la baisse dans le cadre du budget 2009.
Elles pourraient être réduites de quelque 600 millions d'euros d'ici à 2011. La filière, qui a réalisé plus de 1 milliard d'investissements dans des unités de fabrication modernes, craint pour son avenir. Les biocarburants ont été accusés de concurrencer la production alimentaire dans le monde.
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Trouvé aujourd'hui sur Yahoo.

Citation:
Un nouveau carburant à la pompe !
Malgré tous les bouleversements technologiques et énergétiques qu'a connus le monde de l'automobile ces dernières années, ce n'est pas tous les jours qu'une telle annonce est faite : en France, un nouveau carburant sera proposé à la pompe dès le 1er avril 2009.

Mais de quel carburant s'agit-il ? Il va désormais falloir connaître son nom : l'E10 ou SP95-E10 ! Comme son deuxième patronyme l'indique, l'E10 est un carburant associant essence traditionnelle (à 90%) et éthanol (à 10%). L'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) en a donc officiellement annoncé la distribution en France à partir du 1er avril.

Cette entrée sur le marché, autorisée par un arrêté du Ministère de l'Écologie datant du 26 janvier (prolongement du Grenelle de l'Environnement) anticipe ainsi une mesure de Bruxelles qui ne prévoit sa distribution qu'en 2015. Qui a dit que nous autres Français avions toujours un temps de retard par rapport aux directives européennes ?

Ces mêmes directives fixent en effet un objectif de 7 % de biocarburants en 2010 et de 10 % en 2015. Avec 10 % d'éthanol d'origine végétale (betteraves ou céréales) dans sa composition, l'E10 contient deux fois plus de biocarburant que nos essences actuelles.
En France il y a déjà 13.500 stations-service proposant du Bioéthanol. Pour ce qui est de l'E10, 75 % des stations-service devraient proposer ce carburant d'ici la fin 2009.

Selon le pétrolier Total, 95% des voitures produites après 2000 seraient compatibles avec ce nouveau carburant plus propre. Il signale par ailleurs que les classiques SP95 et SP98 resteront distribués. La compatibilité des véhicules pourra être consultable sur le site du Ministère de l'Écologie.

Reste maintenant une inconnue, et non des moindres : le tarif au litre de l'E10.

F. Grimpret

jeudi février 5, 3:42 PM



sur le site de Total : Total et l'E10

Pour remplacer le SP98 d'après Turbo.fr, contrairement à ce que dit Total :

Citation:
Annoncé par le Président de la République lors du Mondial de l'Auto de Paris en septembre dernier, le carburant super E10 fera officiellement son apparition à la pompe le 1er avril prochain.

Constitué de 10 % de Bioéthanol et 90 % de Sans Plomb 95, ce carburant viendra remplacer progressivement le SP98 dans le réservoir de votre véhicule.

Cette mesure fait suite à la loi visant à promouvoir les biocarburants, en application de l'objectif européen minimum de 7 % en 2010. La loi française prévoit d'aller bien au delà de ce quota et d'atteindre une part de 15 % de bioéthanol en 2015.

Cette mesure permettrait ainsi d'une part d'intégrer des carburants renouvelables à l'offre globale, et d'autre part de se protéger des variations de prix du pétrole brut à la pompe. Par ailleurs, cette mesure pourrait aussi accélérer le développement des pompes de E85.

Pour rappel, la quasi-totalité des modèles, notamment français, mis en circulation à partir de l'année 2000 est compatible avec le SP95 E10.
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Article des Echos ce matin

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Citation:
Le nouveau carburant E10 n'atteindra pas ses objectifs en 2009
[ 25/03/09 ]

Lancé officiellement le 1er avril, le nouveau carburant E10 doit théoriquement permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes par an en 2010. Mais son déploiement s'annonce lent.
Le 1er avril prochain, les automobilistes français vont voir débarquer un nouveau type d'essence dans les stations-service : le carburant E10, dont la vocation est de remplacer progressivement le sans-plomb 95. Composé de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % d'éthanol, l'E10 doit permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes par an en 2010. En avance de six ans sur les objectifs européens en la matière, la France vise un taux d'incorporation d'éthanol et d'huiles végétales dans les carburants de 6,25 % en 2009, en valeur énergétique, et de 7 % en 2010.

Pour s'assurer du concours des distributeurs de carburants, le gouvernement a mis en place une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), calculée sur ces taux d'incorporation. Mais il y a peu de chances que celle-ci suffise à assurer le succès de la démarche. « Pour atteindre les objectifs du plan biocarburant français, il faudrait que l'E10 représente 80 % des volumes d'essences vendus dans l'Hexagone dès cette année et 100 % en 2010 », avance le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky. Un chiffre impossible à atteindre, compte tenu du peu d'empressement avec lequel la filière va proposer l'E10.

Le 1er avril, le carburant « vert » ne sera disponible que dans très peu de stations. Chez Total, on évoque 300 stations- service équipées en E10 dans les deux premières semaines d'avril sur un réseau de 4.000. Esso table sur une dizaine de sites sur 700, tandis que Leclerc ou Carrefour se refusent à avancer des chiffres.

Difficultés techniques
Seul le britannique BP affirme que la quasi-totalité de son réseau sera approvisionné fin avril. « Entre 40 et 50 % des stations seront équipées à la rentrée scolaire », estime de son côté Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des impor- tateurs de pétrole (UIP), qui regroupe les enseignes Cora, Auchan, Carrefour et Casino.

Le déploiement se heurte aussi à des difficultés techniques. A peine une trentaine des 161 dépôts de carburants français disposent des installations pour recevoir de l'éthanol. Et beaucoup de stations ne disposent que de deux cuves à essence, ce qui leur imposera d'abandonner la vente du SP95 ou du SP98.

Le prix de l'E10 ne devrait pas non plus faciliter le basculement. Son prix sera « très proche » du SP95, entre 1 et 1,5 centime de moins selon l'UIP. Enfin, le nouveau carburant ne sera compatible qu'avec les véhicules immatriculés à partir de 2000. Soit en gros 60 % du parc de véhicules à essence. Les gros rouleurs, avec leurs véhicules diesel, ne sont pas concernés. « Au total, les ventes de SP95 et SP98 représenteront encore au moins 30 % des volumes d'essence en 2010 », estime Alexandre de Benoist.

Le pari du gouvernement sur l'E10 n'aura probablement qu'un impact fiscal assez faible sur l'ensemble de la filière. L'Ufip évalue à environ 600 millions d'euros la pénalité liée à une absence totale d'éthanol dans l'essence. Le SP95 « classique » en contient déjà 5 %


Citation:
Energie verte ?
Les données disponibles sur l'émission de gaz à effet de serre relatif à la production du SP-E10 révèle que ce nouveau carburant rejette globalement moins de CO2 que la production d'essence classique, bien que le SP95 et le SP98 intègrent déjà jusqu'à 5% d'éthanol, contre 10% pour l'E10. Une étude de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) actuellement en cours doit préciser l'impacte environnementale de ce nouveau carburant. La date de publication des résultats de cette étude n'a pour l'instant pas été précisée.
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Dernière édition par acg78 le Mer 25 Mar, 2009 08:03; édité 1 fois
A la une de Yahoo cette après midi

Citation:
La fin des voitures à essence ?
C'est ce qui pourrait arriver à partir de 2015 en Norvège dont la ministre des finances, Kristin Halvorsen, vient de proposer l'interdiction des modèles neufs fonctionnant au Sans Plomb.

Cela n'est pas très surprenant que cette idée provienne d'un pays scandinave. Ceux-ci ont toujours été très à la pointe en ce qui concerne la protection de l'environnement. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, la ministre des finances norvégienne a déclaré : "C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont cru les gens à la première annonce de cette proposition. Avec la crise financière, beaucoup de constructeurs qui font face aujourd'hui à de gros problèmes (...) savent qu'ils devront développer leur technologie, parce qu'il faudra aussi résoudre la crise du climat quand la crise financière sera terminée".

L'objectif est bien évidemment de protéger l'environnement en incitant les constructeurs automobiles à développer des technologies moins polluantes. Seuls les véhicules hybrides seraient tolérés. Toutefois, le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a d'ores et déjà signifié son opposition à une telle loi. Il faut le reconnaître : 2015, c'est demain. Il y a peu de chances que les constructeurs, compte tenu de la situation actuelle, puissent engager des investissements à la hauteur de ce challenge. Tout cela semble donc un peu utopique, même si on ne peut que saluer l'engagement de Kristin Halvorsen. Dans tous les cas, le débat est lancé. Et les idées venant du Nord font souvent des petits au Sud...

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Mouais bof... :| Un autre article disait que cette mesure a peu de chances d'être mise en place.
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acg78 a écrit:
A la une de Yahoo cette après midi

Citation:
La fin des voitures à essence ?
C'est ce qui pourrait arriver à partir de 2015 en Norvège dont la ministre des finances, Kristin Halvorsen, vient de proposer l'interdiction des modèles neufs fonctionnant au Sans Plomb.

Cela n'est pas très surprenant que cette idée provienne d'un pays scandinave. Ceux-ci ont toujours été très à la pointe en ce qui concerne la protection de l'environnement. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, la ministre des finances norvégienne a déclaré : "C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont cru les gens à la première annonce de cette proposition. Avec la crise financière, beaucoup de constructeurs qui font face aujourd'hui à de gros problèmes (...) savent qu'ils devront développer leur technologie, parce qu'il faudra aussi résoudre la crise du climat quand la crise financière sera terminée".

L'objectif est bien évidemment de protéger l'environnement en incitant les constructeurs automobiles à développer des technologies moins polluantes. Seuls les véhicules hybrides seraient tolérés. Toutefois, le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a d'ores et déjà signifié son opposition à une telle loi. Il faut le reconnaître : 2015, c'est demain. Il y a peu de chances que les constructeurs, compte tenu de la situation actuelle, puissent engager des investissements à la hauteur de ce challenge. Tout cela semble donc un peu utopique, même si on ne peut que saluer l'engagement de Kristin Halvorsen. Dans tous les cas, le débat est lancé. Et les idées venant du Nord font souvent des petits au Sud...



Dans un sens ils sont riches, ils peuvent se le permettre et montrer la voie ... d'un autre sens c'est sacrément hypocrite sachant que par derrière ils vendent à max de pétrole :mrgreen:
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