Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Parallélisme et jantes rayées !!!

Une petite visite cet après midi pour régler le train avant de la Lag, une correction de 3 secondes (0,03 degré) pour qu'elle roule droit.
Premier essai : Parallélisme OK mais volant pas droit :? Comme j'étais pour aller laver ma Lag, je me suis apperçu qu'ils avaient griffé la jante avant droite sur 10 cm :twisted:
Retour à la concession, je signale que le volant n'est pas droit et prie le responsable atelier de m'accompagner pour constater les dégats sur la jante.
Il était désolé (c'est le moindre :roll: ) et me propose alors un rendez-vous en carrosserie pour repeindre et revernir la jante.
Dans la foulée, la voiture est remise sur le banc pour rerégler la direction.
Grosse engueulade dans l'atelier :roll:
Finalement, le volant est presque droit (apparemment il peuvent pas faire mieux :? ) et retour à la maison.
Je verifie de nouveau les jantes et constate alors qu'il n'y a plus une mais trois jantes griffées ! :twisted: :evil:
Bref ma Lag à 3200 km et des jantes de dix ans :cry:
J'ai rappelé le chef d'atelier qui avisera lors de mon rendez-vous

Bref du boulot de merde :evil:

Finalement, que vaut la repeinte et le revernissage des jantes ?
Ca tient dans le temps ça ?

Pour le volant, je suppose qu'il est tout à fait possible de regler correctement le volant hein.
J'ose pas leur dire que j'ai pla procédure complète sur Dialogys, ils n'apprécieraient pas trop.

Va falloir que je brieffe un peu l'équipe technique afin qu'ils évitent de matraquer ma lag et qu'ils me fassent predre du temps.
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 20:05
T'as vraiment pas de bol!

tu devrais écrire à RENAULT à boulogne pour leur indiquer l'incompétence de ton garage.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
J'attend déjà de voir ce qu'ils vont faire.
Par contre j'ai un doute, le responsable d'atelier m'a dit que la (les maintenant) jante passerait à l'étuve pour la peinture.
Dans ce cas, je suppose qu'ils vont devoir démonter les pneus car à 80 degrés, je suppose qu'ils ne vont pas aimer ça.
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 20:05
80° c'est sur les pneus c'est mort!

Vessisse oui attend de voir pour envoyer une lettre au cas ou mais perso je le ferai quand même.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Clair que j'en ferais un juste pour mettre les pendules à l'heure !
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 20:05
tu fais bien!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Véssisse a écrit:
J'attend déjà de voir ce qu'ils vont faire.
Par contre j'ai un doute, le responsable d'atelier m'a dit que la (les maintenant) jante passerait à l'étuve pour la peinture.
Dans ce cas, je suppose qu'ils vont devoir démonter les pneus car à 80 degrés, je suppose qu'ils ne vont pas aimer ça.


purée faut tout surveiller :shock:
parcontre combien va durer cette réparation? pis pour les pneus: se faire démonter pour les remonter après, surtout si c'est des tailles basses. ils vont te niker la structure interne du pneus s'ils sy prennent aussi bien que pour le parallèlisme...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
et attention au capteur de pression s'il y en a ;)
on ne sait jamais ...
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Et bin c'est pas gagné tout ça :roll:

Je vais demander alors un échange standard des jantes comme ça je serais sur du résultat :lol:
La réparation devrait être rapide, il faut 2 heures pour que la peinteure/vernis sèche.
Disons qu'il va y en avoir pour la journée.
J'ai contacté le commercial qui m'a vendu la Lag ce matin, c'est un ami, il m'a dit de predre contact avec le directeur de la concession histoire de mettre le service technique au pas.
Dus donc Vessisse,

Sans donner de nom, il se trouve où le garage qui prend soin de tes jantes ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
C'est la concession de Longwy/Mexy (j'ai pas donné de nom là :P )

J'ai déposé la Lag ce matin, le responsable carrosserie en voyant les dégats ralait comme un voleur contre les mécanos : "c'est pas vrai ! Elles sont toutes neuves et il faut qu'ils les bousillent !".

Je suis reparti avec une Lag 1.1 (souvenir souvenir) et m'a assuré qu'il s'occuperait personnellement des jantes.
On verra ce soir. :wink:
Pour le parllélisme je connais ton problème. Sur mon véhicule précédent j'en étais arrivé à 6 // en 2 ans pour arriver à une voiture qui roule droit et un volant droit. A chaque fois le volant n'était pas droit... et je me disait; mais comment font-il cela... ils passent 1 heure à faire un réglage et le volant est penché..... c'est dommage. A la fin je pensais même que c'était la voiture qui avait un pb. Et un jour en passant par un indépendant qui connaissait bien le centre auto qui réalisait le travail, m'a rendu la voiture impeccable, comme quoi c'etait possible d'avoir un volant droit et un // impeccable... j'avais jamais eu une aussi bonne tenue de route, en courbe, comme au freinage.
Donc pour répondre à ta question: "oui c'est possible d'avoir du bon travail", mais la plupart du temps les gas s'en foute. C'est comme pour tes jantes.
Mais es-tu sûr que c'est Renault qui fait le // ????????? En régle général ils ne sont pas équipés de banc de géométrie (car trop cher et peu utilisé) et le font sous-traiter à un généraliste (Midas, Feu-Vert Norauto ou indépendant auto). Et malheureusement dans ce cas c'est difficile au concessionnaire de te certifier une qualité de résultat; ce ne sont pas ses employés.

Une fois, lors d'un changement de pneu à Norauto ils avaient posé ma jante à plat, face à terre, et l'avait rayée en la faisant glisser :( vraiment rien à faire les gas.

Ce qui me fait le plus peur, c'est que sur ma voiture neuve le // peut aller (et encore) mais le volant est penché. Je vais devoir leur demander de remettre ça droit..... j'angoisse un peu.

Au fait il faut savoir que pour tester le niveau de ton volant il faut être sûr du niveau de la route, les routes étant penchées à droite pour évacuer l'eau. Ta voiture aura tendance à tirer à droite, surtout sur autoroute et plus tes pneus sont larges.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
80° c'est rien du tout pour un pneu.

Pascal
Si tu sais pas koi faire des anciennes jantes ;) pense au forum lol !

A+
Papo06, t'es sur pour tes pneus qui endurent 80° sans broncher. De plus les 80° sont obtenus par des lampes ( Quid des emissions UV?? ). Le caoutchouc n'apprecie vraiment pas ce genre de traitement.
Le veillissement au moins en surface risque de s'accelerer.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Emissions UV ? Et les 365 jours de l'année où ton pneu est en plein soleil tu en fait quoi ?

Les pneu lors de la fabrication sont vulcanisé à 300° environ pendant 15-20 minutes, de plus les lampes ne chauffent que la couche extérieure (c'est pas un four).

En F1 la température 'normale et optimale' de fonctionnement d'un pneu est justement de 80 à 100°.

Et de toute façon quand ils repeigne une voiture, il la mettent en entier dans la cabine, avec les pneu et tout, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Pascal
Opération terminée, les jantes sont impeccables 8)
Ils n'ont pas démonté entièrement les pneus mais juste "repoussé" légèrement les lèvres des pneu puis les ont légèrement poncé et ensuite repeinte et vernies.
Après renseignement, l'opération permet d'avoir des jantes plus résistantes qu'à l'origine car ils ont utilisé des peintures et vernis spéciaux.
Le résultat est superbe donc bravo.
Par contre j'ai eu droit à une petite réflexion quant à mes clignotants blancs et aux essuies glavec aerotwin :P
Le responsable : "C'est quoi ce modèle, j'ai cherché et n'ai pas trouvé ces clignotants dans la base".
Moi "normal, c'est allemand, réplique exacte de l'origine!"
Très beau me dit-il 8)


Pour le test de parallélisme, je le fait dans les parking sous-terrain (celui du Kirschberg à Luxembourg est très bien pour ça).
La voiture ne dérive pas et le volant est quasi droit donc ça peut aller.
La concession a pourtant son propre banc de contrôle mais bon si ils ne savent pas plus l'utiliser...

Pour avoir un volant droit c'est pourtant simple, mettre le volant droit, régler la crémailère en sont point milieu et ensuite faire les réglages sur les biellettes. Mais bon là ce n'est pas une heure de réglage, plutôt deux et les gugus ne veulent pas s'e**erder :roll:
Moi j'ai eu le cas sur ma precédente voiture. J'avais une Astra toute neuve et j'ai voulu faire changer mes pneux chez Opel avec l'espoir que le boulot serait mieux fait, j'ai récupéré la voiture avec les 4 jantes griffés et le chef d'atelier qui me dit qu'elle etait comme ça et que c 'est pas possible.
J'ai demander a voir le mecano et le mec a avoué au bout de 10mn qu'il avait fait tomber les jantes.
Bref il me les passent en peinture et le lendemain je me retrouve avec 4 jantes gris mat sans vernis, je gueule encore un coup et le lendemain je me retrouve avec 3 jantes ok et la 4 eme eclaté contre un trotoir.
le jour d'après j'ai eu mais 4 jantes peintes. Je prends l'autoroute et je me rends compte que ces gros cons n'avaient pas fait d'équilibrage et qu'ils avait peint sur les anciens plombs.
Je vais faire équilibrer mes jantes ailleurs car j'en avait marre et au finale j'ai recupéré mais jantes avec le trou dans la peinture à la place des anciens plombs et un vernis qui est devenu tt jaune avec la température des jantes 1mois plus tard.
:evil:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
A oui aussi... j'ai fais regler mon volant chez renault car il etait complètement a droite, ba il est tjs pas droit, presque droit mais un poil a gauche quand mm.
C'est vraiment des bon a rien.
D'autant qu'il est tout a fait possible de la mettre droit , c'est juste qu'il s'en tanponnent.
Chez Nissan ils m'avaient carrement dit qu'il n'etait pas possible de mettre un volant droit et que si je fesais faire un parrallelisme j'avais usé mes pneux après.....no comment :lol: :P
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Papo06 a écrit:
Emissions UV ? Et les 365 jours de l'année où ton pneu est en plein soleil tu en fait quoi ?

Les pneu lors de la fabrication sont vulcanisé à 300° environ pendant 15-20 minutes, de plus les lampes ne chauffent que la couche extérieure (c'est pas un four).

En F1 la température 'normale et optimale' de fonctionnement d'un pneu est justement de 80 à 100°.

Et de toute façon quand ils repeigne une voiture, il la mettent en entier dans la cabine, avec les pneu et tout, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Pascal

1) Il fait jour en moyenne que la moitié des ses 365J. En plus dasn mon coin il pleut les 3/4 du tps finalement l'ensoleillement passe de 365 à 45J. Et sur ces 45J d'ensoleillement l'exposition aux UV est moins directe que sous une lampe. :bla: Et pour proteger mes pneus du soleil, j'applique la methode Bachelot, et je parc mon auto sous les arbres :sm27:
2) Meme si RONO utilise en masse des CONTI qui s'usent hyper vite comme en F1, il n'y a aucune comparaison entre les gommes d'une F1 et ceux de nos berlines.
3) C'etait ma question. Mettent ils les jantes en cabine ou seulement la zone à secher sous une exposition directe et plus forte, ce qui risque de denaturer les pneus?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Mon beau frère a fait repeindre une jante de son audi TT suite à un gros coup de trottoir.

Résultat impeccable, par contre on a tout abimé le lendemain en lavant la voiture et en passant du produit spécial jantes. Sur les jantes "d'origines" il n'y avait pas de problème, par contre la jante repeinte avait comme des "coulures". On a réussi à récupérer la jante avec du polish, mais c'est pas top.

Donc bien faire attention à ça. Je pense que c'est parce que le vernis n'avait pas eu le temps de sécher en profondeur.
j'avais le mm genre de coulures.
Je pense que celui vient du fait que ce n'est pas du vernis pour jantes mais du venis de peinture classic.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Spog a écrit:
Mon beau frère a fait repeindre une jante de son audi TT suite à un gros coup de trottoir.

Résultat impeccable, par contre on a tout abimé le lendemain en lavant la voiture et en passant du produit spécial jantes. Sur les jantes "d'origines" il n'y avait pas de problème, par contre la jante repeinte avait comme des "coulures". On a réussi à récupérer la jante avec du polish, mais c'est pas top.

Donc bien faire attention à ça. Je pense que c'est parce que le vernis n'avait pas eu le temps de sécher en profondeur.


C'est clair !
Le peintre m'a dit, pas de lavage avant une semaine le temps que le vernis sèche en profondeur.
Message Sam 05 Juin, 2004 13:06
Moi voiture aussi tire à droite dès que je l'ai (presque trois ans et 57000 kms). J'ai déjà fait vérifier le // cinq ou six fois et j'ai toujours payé de ma poche sans aucun résultat; seulement les jantes rayés par les appareils pour le controle du // et un pneu endommagé au niveau de la structure interne, que j'ai du changer toujours de ma poche. Je me suis renseigné.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!


Sauter vers: