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[Scénic II] compresseur climatisation hs

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Scénic II de fin 2005 et 45000 kms et même problème de sifflement de la climatisation qui suit le régime moteur.

Mon garagiste m'a diagnostiqué le changement du compresseur et doit me transmettre un devis...

Prise en charge annoncée de RENAULT : 20% (quelle blague !!)

Pour Ryck45 : as-tu les références précises du tuyau que ton garagiste a remplacé (elles doivent apparaître sur la facture) ?

Et peux-tu nous en dire plus sur la prise en charge de 90 % (est-ce ton garagiste qui a fait les démarches ? ou toi ? et auprès de qui ?)

Merci d'avance pour tes précisions.

De mon côté, j'attends le devis pour parler du tuyau au garagiste et je vous tiens au courant.
Alors :

-Référence Tuyau Évaporateur : 8200476104
Pour la prise en charge de 90%,c'est mon garagiste qui a fait la démarche.
(coût finale payé : 67€)

Pour ma part j'avais fait une réclamation pour le compresseur qui a été finalement pris a 100% car le problème ne provenait pas de là.

Voila.

Salutations.
Ah c'est malin mon contrat d'entretien est terminé maintenant..... le bruit est toujours là ! Donc ca viendrait de ce tuyau sur le 1.6 aussi ?!

Rien de bien grave dans tous les cas, juste une vibration ?
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OUI a priori juste un problème de vibration...

Ryck45
Mon agent renault dit que ça ne vient pas de ça, il n'en a pas entendu parler, il y a eu une note technique ?
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Mon garagiste avait posé la question en direct au technocentre,et le gars de renault avait répondu par mail en donnant la référence du tuyau a changer...

Voila.

Ryck45
Pfiouuu, ils en ont marre de me voir sans ref de "rappel renault" ou assimilé ils ne chercheront pas...
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Bonjour à tous,

Je pense que rick45 a raison, je doute que le bruit vienne du compresseur si c'était le cas il serait perceptible aussi à l'extérieur.Moi aussi j'ai eu un moment ce problème et j'ai tout simplement nettoyé le gros ventillo noir et j'avais vu sur un forum, qu'il prenait du jeu donc j'ai effectué une légère pression comme si je voulais le remboîter depuis plus rien. Est-ce le fruit du hasard? J'ai tout eu comme explications, compresseur, galet tendeur, courroie d'accessoire trop tendue d'usine. Un compresseur hs ne ferait pas de froid. Depuis je fais tourner ma clim le plus souvent possible et aucun soucis. L'explication des vibrations du tuyau me parait la plus plausible, rick45 après changement du compresseur avait toujour ce bruit. De nos jours, on ne cherche plus à chercher la cause des défaillance, on préfère tout changer.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 26 Juil, 2008 23:07
Ahmed42 a écrit:
Un compresseur hs ne ferait pas de froid.


Pas forcement ;) Un roulement de compresseur pourrait faire du bruit ;) mais pas pour autant gêner le fonctionnement du compresseur ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 26 Juil, 2008 23:07; édité 1 fois
Ma mégane est chez Renault depuis ce matin, je leur ai donné les "instructions" et la ref, limite il me l'a prise pour me faire plaisir, en attendant ce soir aucun diagnostic n'etait posé, ils se foutent de la gueule du monde.
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Bonsoir,

Le garagiste a appelé pour me dire que mon compresseur de clim était HS donc je pense être dans la bonne section pour poser ma question...

Ma voiture date de décembre 2004, aucun bruit pouvant m'indiquer un soucis aussi important et surtout aucun voyant lumineux sur le tableau de bord...

Est il normal qu'un compresseur de clim pète au bout de seulement 4 ans??? sans signe avant coureur, entrainant sur son passage la poulie et la courroie de l'alternateur.

Est il normal également de devoir changer les tampons support du bloc moteur??

N'est il pas possible ce shunter la climatisation?

Pensez vous que je puisse avoir une prise en charge par Renault?? j'en ai fait la demande ce midi par téléphone mais pas de réponse avant 8 jours

Merci d'avoir lu ce message et de vos futures réponses
Pour donner suite, mon diagnostic a été posé :

Compresseur hs.


Il avait théoriquement été changé sous garantie par un NEUF il y a 2 mois.
J'ai vérifié, eh bien ce n'etait pas un neuf qu'ils m'avaient mis. Ban de ***** !!! :roll:
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Potter, tu arrivais à conduire avec ton compresseur de clim HS???
bonjour ,je suis rentré de vacance et pendant ces quinze jours la clim n'a pas arrêté.Effectivement on perçoit un léger sifflement à basse vitesse ,je précise que je suis le seul à l'entendre pour vous dire que c'est vraiment léger.Lorsque je dépasse les 80km/h plus rien et au niveau froid rien à redire.A dire que le compresseur est hs pour un sifflement!!!
ahmed, je ne comprends pas que tu puisses encore rouler avec ton compresseur de clim HS, moi, sur mon scénic, il est mort et j'ai interdiction de rouler avec ..... je deviens folle avec cette voiture
Il est possible qu'il s'agisse pas de la même panne... Moi j'ai un doute sur le sujet. Si on parle bien du sifflement qui suis le régime du moteur et qui est perceptible qu'avec des oreilles aiguisées (ma famille me prend pour un fou ^^) mais je pense plus à la solution de ryck45, en ce qui concerne les vibrations de tuyaux. Si le compresseur fait du froid il n'est donc pas HS. Qu'il puisse y avoir un bruit de roulements, et encore là je doute, c'est un fait mais le bruit serait perceptible de l'extérieur aussi. Pour moi, les mécanos changent facilement tout l'ensemble...

Moi cela fait deux ans qu'elle siffle la clim, mais il n'y a pas de souci. Il faut essayer plusieurs garagistes dans ce cas, mais il est possible que le problème diffère du mien. :roll:

Pour plus de précision, mon voisin, ancien garagiste Renault à la retraite, me dit que si c'était un roulement, le bruit s'entendrait de l'extérieur et dans le temps ça serait aggravé. Pour moi, si ça n'évolue pas plus, ça restera comme ça. Plus de 1000 km en vacances sans souci...
Dernière édition par Ahmed42 le Sam 09 Aoû, 2008 12:08; édité 1 fois
ahmed, je ne pense effectivement pas que ton compresseur soit aussi HS que ça , le mien est tout de même parti en fumée ....mais juste avant de péter, j'avais encore du froid dans l'habitacle donc.....enfin, je n'ai toujours pas de nouvelle de la prise en charge renault...j'attends, j'attends ....

Concernant le fait de pouvoir shunter la clim, cela n'est pas possible sur ce Scénic....donc je suis obligée de le changer de toutes les façons, je suis un peu :ko: mais j'ai trop besoin de ma voiture....
Les bruits se ressemblent mais n'ont peut-être pas les mêmes conséquences... Si il est parti en fumée, c'est un problème différent et donc plus grave.
Bonjour, mon problème sur mon scenic 11/2004 semble proche bien que différent. Dès le moi de mai, j'ai réalisé que ma clim ne fonctionnait pas (depuis quand?). Pensant à la recharge, je me suis contentée d'attendre la vidange. Dès le plastique retiré bing!!! L'embrayage du compresseur de clim est tombé sur le sol du garage. Bilan: prise en charge à 60% sur les 1200 euros mais je n'ai pas les 480 euros restant. Les messages précédents m'inquiètent car je ne sais pas si mon véhicule reste utilisable. Quelqu'un pourrait-il me renseigner? De plus concernant le type D8 ou D7 (je cite de mémoire mes connaissances mécaniques se limitant à l'habitacle) où peut-on le trouver? Mercie de vos réponses,
Cordialement
pour moi,le numéro de série se trouve sur la première page du livret d'entretien,c'est un autocollant.Il se trouve avec le carnet du véhicule et celui de l'autoradio
Pablo, ta voiture avait combien de kilomètres au compteur???
Et moi j'ai le même tarif que toi mais avec des pièces en plus , notamment la poulie d'alternateur, la courroie du dit alternateur, les tampons support moteur...

c'est un garage renault qui t'a fait ce devis??? pour moi il m'ont déjà prévenu que je pouvais faire un paiement échelonné

Par contre pour l'utilisation du véhicule, la réponse que l'on m'a faite dans plusieurs garage est qu'il est impossible de shunter le compresseur de clim donc on ne peut que le remplacer....

Par contre comme toi je ne sais même as ce que c'est un type D7 ou D8 alors je peux pas t'aider
Merci de vos réponses. Mon véhicule affiche fièrement 60000 km et c'est justement lors de la révision que l'on a découvert le problème. Le prix est bien le prix Renault le compresseur faisant (!) à lui seul 745 euros HT. Pas d'échange standard lors de participation commerciale dixit un des agents. Dois-je faire d'autres devis?
Pablo, d'après tes dires il te reste 480 €uros à ta charge, prise en charge de 60 % par Renault, ce qui me semble correct car d'habitude ils ne sont pas si généreux. Même si tu vas voir ailleurs pour un compresseur tu ne trouveras jamais le tout (pièces et main d'oeuvre) pour ce prix. Il est vrai que 60 000 km pour un compresseur ça fait peu, dixit Autoplus durée de vie de cette pièce est de 200 000 km... La prise en charge doit être de 100 % à 40 000 km et de 50 % à 120 000.
Merci. Pour mon numéro de série ce serait D5 (snif!) En outre, j'ai eu un agent Renault qui non seulement me dit que je dois réparer mais pense que je dois faire remorquer le scenic (resnif). Quand je pense que j'ai conduit ma petite famille à la plage ce WE!! Sans compter que je roule depuis des mois (autoroute pour aller travailler!). En gros il m'indique qu'en 10 sec je peux casser le moteur et partir pour 5000 euros min de réparation. Je crois que je vais appeler mon garagiste sans attendre que mon juriste rappelle. Je ne peux pas me passer de mon scenic préféré. Oui je sais je ne suis pas rancunière. Je vous tiendrai au courant
Cordialement
Pablo, je viens d'avoir ma réponse et oui ils ont été généreux avec toi, ma voiture est de décembre2004 , 64000 km au compteur et renault prend en charge 50% des réparations sur ma voiture (perso je savais pas pour mon compresseur , rien n'avait été vu avant malheureusement et tout à grillé....)
Bonjour
Un petit truc juridique: soit tu acceptes, soit tu rappelles lundi le commercial qui suit ton dossier (avant qu'il ne soit clos pour eux sinon là rien à faire) soit tu demandes un expert mais tu ne dois pas faire réparer entre temps ton véhicule (et faut pas être pressé). En théorie selon les art 1641 et suiv ils doivent te garantir des vices cachés mais si tu en as marre de faire du vélo, tu ne peux que accepter ce qu'ils te proposent. Bon courage
J'ai accepté les 50% car j'avais plus le choix, cela faisait déjà 15 jours que j'étais sans voiture et lorsque l'on travaille , on a besoin de sa voiture....
Ahmed42 a écrit:
Pablo, d'après tes dires il te reste 480 €uros à ta charge, prise en charge de 60 % par Renault, ce qui me semble correct car d'habitude ils ne sont pas si généreux. Même si tu vas voir ailleurs pour un compresseur tu ne trouveras jamais le tout (pièces et main d'oeuvre) pour ce prix. Il est vrai que 60 000 km pour un compresseur ça fait peu, dixit Autoplus durée de vie de cette pièce est de 200 000 km... La prise en charge doit être de 100 % à 40 000 km et de 50 % à 120 000.


Me voilà de retour après avoir reçu une proposition de prise en charge à hauteur de 60% alors que mon véhicule de 11/2005 n'a que 45 000 kms au compteur.

Bref, je n'entends pas me contenter de cette proposition.

Pour m'aider dans ma démarche, Ahmed aurais-tu une copie de l'article d'AUTOPLUS que tu cites ou, à défaut, des précisions pour me permettre de le récupérer.

Je vous tiendrai naturellement informé des suites de mes démarches.
Je te joins donc l'article Autoplus et une lettre à fournir que j'ai trouvé sur le même magasine.

Donc voici la lettre :

"Objet: panne sur........ Immat:....
LETTRE RECOMMANDEE AVEC A/R

Messieurs,

J'ai acquis dans votre établissement en date du... une... Celle-ci a toujours été entretenue et utilisée dans le respect des préconisations du constructeur. Ce vehicule a subi le...à... km, une avarie sur... Une telle panne, survenant à un aussi faible kilométrage, est un évènement totalement anormal qui ne peut résulter que d'un défaut de fabrication ou de conception de l'organe en cause et s'apparente donc à un vice caché au sens des articles 1641 et suivants du code civil. En conséquence, je vous saurai gré de bien vouloir prendre en charge intégralment la remise en état de mon véhicule et de me le livrer dans les meilleurs délais.

Dans cette attente,
Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués.

J-F Dupont
"



Et voici l'article trouvé donc :

http://i33.servimg.com/u/f33/11/63/70/33/imgp1510.jpg


Dernière chose: "Au final, face à un refus il ne reste que la procédure juridique. Elle consisite en un dépôt de plaintes pour vice caché au près du tribunal d'instance. Pensez alors à prévenir votre assureur. Il peut vous assister par le biais d'une éventuelle protection juridique."
Dernière édition par Ahmed42 le Sam 13 Sep, 2008 09:09; édité 4 fois
Merci infiniment Ahmed, ton aide va m'être d'un grand secours.

Peux tu me préciser les références du magazine Autoplus concerné (N° et date) afin que je puisse les citer.

Encore merci pour ton aide.
Autoplus numéro 997 du 16/10/2007
bonjour

je viens d avoir la reponse de renault suite au courrier de ma protection juridique : refus de depasser les 50 % de prise en charge
en fait pour aller au tribunal , c'est a nous de prouver le vice caché
mais comme les vehicules sont réparés et la pièce en cause mise à la poubelle ...
a priori le tribunal nous deboutera.
Bonjour à tous

Rappel des faits : bruit aigu (sifflement) de ma clim suivant le régime moteur. Diagnostic du garagiste : compresseur hs. Réparation effectuée avec demande de prise en charge à Renault. Réponse : 60 %. Refus de ma part avec demande de prise en charge totale. Réponse : Non.

Je m'apprête donc à assigner notre cher constructeur. Même si la réparation a été effectuée, mon garagiste a conservé le compresseur litigieux.
Je vais donc utiliser le document d'Autoplus (merci encore Ahmed42) et vous invite également à me transmettre des attestations sur l'honneur afin de démontrer qu'il s'agit d'un problème récurrent à ce modèle de véhicule (Scénic II de 11/2005).
Des attestations de professionnels du forum seraient également les bienvenues.
Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez me répondre par MP et je tiens à votre disposition des modèles d'attestations.
Dans tous les cas, je vous tiendrai informé des suites de mon affaire.
Juste une petite question : Ton bruit était-il important? Pour moi, c'est vraiment léger et pour que je l'entende, il faut que je descende la soufflerie et lorsque je monte dans les tours il disparaît. Je m'en suis servi tout l'été et c'était impeccable. Donc il est possible que l'on ait des bruits similaires, mais que la cause du problème soit différente. De mon côté je ne pense pas que mon compresseur soit HS, je dois juste avoir un roulement qui fait du bruit.
Pour Ahmed42 : Oui le bruit était important et suivait le régime moteur. On l'entendait surtout à la déccélaration.

C'est mon garagiste qui a diagnostiqué la défaillance du compresseur.

J'attends donc l'expertise judiciaire pour en avoir confirmation.
Ca me rassure, car je suis allé voir un spécialiste en clim' (Valeo clim) et pour lui il n'y a rien d'anormal. Ce que j'entends est le fonctionnement du compresseur
Dernière édition par Ahmed42 le Mer 08 Oct, 2008 11:10; édité 1 fois
Bonjour,

Les beaux jours vont arriver et on va à nouveau utiliser la clim'. Je reviens sur le sujet des bruits compresseurs et j'ai trouvé cet article :

http://www.4s.com/fourseasons/tech_tips/tech_tips_french/ab316f.html


Mon compresseur, lui, siffle depuis 3 ans et mon garagiste avait dit que beaucoup de Scenic le faisaient. Donc n'ayant jamais fait de recharges,je vais en effectuer une cet été malgré qu'elle fasse bien du froid, histoire de lubrifier un peu le compresseur.


C'était juste pour dire que pour le moindre bruit on change facilement le compresseur. Je précise que mon compresseur tourne toute l'année.
Dernière édition par Ahmed42 le Dim 12 Avr, 2009 14:04; édité 1 fois
Encore moi,juste pour dire que j'ai effectué une recharge clim ce week-end et qu'il ne manquait que 100g de gaz après 5 ans.Depuis,le ronronnement du compresseur qui suit le régime du moteur a complètement disparu.Le fait d'avoir changer l'huile?Meilleur graissage?
Bonjour à tous,
je possède un scénic dci 130 de septembre 2007 venant d'Allemagne et totalisant 36 000 Kms et même problème de bruit de clim variant avec le régime moteur.Diagnostic de renault, compresseur à remplacer.Je suis vraiment déçu de la fiabilité de mon scénic,beaucoup de petit soucis déja rencontré,pédale d'embrayage bruyante, serrure porte conducteur HS, joint de porte passager HS, pourtant j'adore cette voiture.
Par contre j'ai vérifier visuellement la forme de la durite HP de clim et elle est en un seul morceau, tout aluminium. Est ce que cette piéce a un rôle important pour les bruits de clim ? Merci D'avance pour votre aide !
Bonjour tout nouveaux sur le forum et un scenic ii(2) carmiat 2006 de moins d'une semaine qui totalise 152000km je l'ai acheter sachant qu'il fallait faire la distrib mais j'ai découvert que la clim ne fonctionne pas en effet elle souffle mais de l'air ambiant je vais donc a norotau pour recharger et bien sur après 2 heures d'attente verdict fuite
j'ai peur que si je l'emmène chez renault ils abusent du genre compresseur mort alors qu'il n'est qu'en sécurité sachant qu'en 2006 beaucoup de compresseur hs

et de plus quelqu'un aurait une idée de l'ordre de prix chez rono
-distrib + galet
-distrib + pompe a eau +galet
-distrib + galet +recherche et reparation fuite clim
-distrib + pompe a eau +galet + recherche et reparation fuite clim

j'ai tres peur pour la dernières

je me demande pour la pompe a eau si c'est vraiment la peine car elle n'a que 3 ans et 150000 km quasi d'autoroute
j'ai aussi entendu parler d'une MAJ du boitier électronique de la clim justement pur les modèles 2006 ?

merci


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