Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Estate, Initiale, dCi150 BVM6 FAP. Rouge/grège

<123
Message Dim 13 Juil, 2008 20:07
Pour ma part, le maximum que j'aie pu ajouter dans le réservoir c'est 56 litres (55,95 pour être précis) après une quinzaine de Km en ville témoin allumé. :-?

Quand aux impressions de conduite, je rappelle qu'il s'agit là de mon premier diesel, et que je viens de laisser un bloc essence qui était le 2.0 iDE que je trouvais très agréable, avec pas mal de couple pour un essence et un comportement très éloigné de ce que j'avais pu lire à sa sortie, et où les journalistes n'avaient vu qu'un moteur désagréable, très sujet aux à-coups à bas régime,ce qui s'est révélé tout à fait faux.
Même si pour être honnête, son comportement avait été grandement amélioré après une reprogrammation intervenue vers 3000 Km.

Le 2.0 dCi a pour moi deux inconvénients : il a un temps de réponse dont il faut tenir compte, mais je présume qu'il s'agit d'une caractéristique qu'il partage avec toutes les mécaniques turbo-compressées, et il ne faut pas lui demander grand chose en dessous de 1500 t/min, mais dans ce cas, l'indicateur de changement de vitesse a déjà signalé depuis longtemps qu'il fallait rétrograder. :wink:

Une fois qu'on a intégré ces deux particularités, ce moteur est très agréable à utiliser. Sans parler de "coup de pied aux fesses" on sent bien le passage au délà de 1800 t/min et à partir de là, la poussée est très linéaire, avec une belle endurance.

Pour ma part, je n'ai jamais ressenti d'à-coup avec ce moteur, je le trouve au contraire d'une très grande douceur, et seul le changement de rythme vers 1800-2000 se remarque, lorsque le turbo commence à souffler vraiment.

Et qu'on le veuille ou non, le silence de fonctionnement reste très impressionnant. En roulant à 90 Km/h en 6e, ce qui doit faire à peine 1800 tours, on n'entend pas le moteur qui se cache derrère les bruits de roulement qui ne sont pourtant déjà pas très élevés... :P
Just1
Graphiste
Message Dim 13 Juil, 2008 23:07
Al1 a écrit:

Le système de navigation est remarquable de précision et de rapidité, et je le trouve à la fois complet et facile à utiliser. Des lacunes de la génération précédente ont (heureusement) été comblées.

ça fait toujours plaisir à lire ;)
Citation:

La marge d'évolution est cependant toute trouvée pour le cas ou les développeurs se demanderaient comment l'améliorer : utilisation de disque dur ou peut-ête plutôt de mémoire flash,


je serai plutot pro flash car pour moi un disque dur n'a rien à faire dans une voiture (ou alors il est ultra renforcé :wink: )

Citation:
gestion des radars et plus largement rappel de la limite de vitesse en vigueur sur le tronçon parcouru.

tout à fait d'accord, depuis le temps qu'on le gueule, mais bon aucun constructeur ne le propose sur un fixe monté en usine. :wink:
Citation:


Côté audio ça me convient bien aussi, même si j'aurais également apprécié la possibilité de connecter une clé USB ou une carte mémoire. Là aussi, une marge d'amélioration...


Moui j'en rêve tous les jours :mrgreen: , mais bon la nouvelle gamme d'autoradio est toujours prévu pour septembre donc on va voir ce qu'ils nous prépare :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 00:07
Al1 a écrit:
Pour ma part, le maximum que j'aie pu ajouter dans le réservoir c'est 56 litres (55,95 pour être précis) après une quinzaine de Km en ville témoin allumé. :-?


bin si tu fais 50 ou 80km avec ton voyant allumé .. tu verras que tu peux en faire rentrer bien plus du carburant.. la réserve est très importante.. :euh: je crois que je peux faire jusqu'à 150Km avec ma reserve allumée sur la lag II.. (mais faut être mazo pour aller jusque là :aieu: )


Pour la flash au lieu du disque dur ou DVD.. oui, c'est bien sachant qu'en plus, normalement c'est plus en lecture qu'on a besoin d'avoir accès aux cartographies.. donc il y a peut de chance de cramer le nombre d'écriture sur le média. un disque dur.. c'est mécanique c'est certes plus rapide.. que le lecteur DVD.. mais ça reste plus lent qu'une flash.. donc +100000 pour la flash :ouioui:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci Al1 pour ce compte-rendu avec quelques kms dans les pneus pour une belle Laguna dans une couleur pas si courante! :cool2:
Qu'attend Renault pour se lacher un peu au niveau couleur en proposant des beiges poivre, bleu odysée, bleu extrême,... :hum2:
J'attend aussi pour changer et j'hésite entre cette laguna et la C5 pour remplacer ma Laguna II... et je trouve qu'il est dommage que les nouveautés consomment plus que leurs ainées ( je tourne à 6.1l en ce moment...), ce que tu confirmes malheureusement :nonnon:

Concernant le GPS, c'est vrai que CNC est très bon par rapport à ce qui se fait chez la concurrence.

Je possède en plus de CNC un Garmin Nuvi 660 TFM que j'utilise souvent en déplacement. Très bon lui aussi, il ne fait que mettre en lumière les défauts et qualités du Carminat:
Il manque à CNC la carte flash :bluecry: , l'USB, la gestion des radars et il est vrai que le disque dur n'est pas indispensable.
Par contre CNC reste plus réactif et plus précis, les graphismes sont plus lisibles et précis à la fois, tout comme les indications vocales.
Il manque aussi à mon sens une commande vocale plus étendue ( saisie d'adresses, clim,...).

C'est Just1 qui va m'étriper :euh: mais je pense que le nouveau WIPCOM 3D de PSA risque de faire mal à CNC, si il est vrai, la fiabilité est là aussi!

Bon j'arrête de pourrir le topic!

PS: je sais pas si vous avez vu mais il semblerait que La Mégane III sorte avec un 2.0 DCI 160 CV??? Version optimisée qui viendrait sur Laguna avec une conso retouchée remplacer à la fois les 150 et 175 et faire de la place au V6? On peut rêver... Quelqu'un en sait plus?
_________________
Laguna Initiale 1.9 Dci 120Cv de 05/2005 - 70 000Km - Grise Platine
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 11:07
pour ton ps : tente ta chance en rubrique future :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 14 Juil, 2008 18:07
sesame a écrit:

Bon j'arrête de pourrir le topic!


Si tous ceux qui pourrissent les topics se comportaient comme toi, les forums sur internet deviendraient extrèmement agréables à suivre. :wink:

Quand à la consommation de nos véhicules, il y a fort à parier qu'elle reprenne une pente descendante : le "malus", malgré toutes les réserves qu'il conviendrait de faire face à la diabolisation du seul paramètre CO2 va contraindre les constructeurs à rester sous le seuil fatidique des 160 g/Km aujourd'hui, 155 g/Km demain... et encore moins par la suite.

De plus, je crois qu'on va voir de plus en plus la généralisation de dispositifs / astuces qui permettront de faire baisser les consommations normalisées, même si en conditions réelles ces valeurs paraitront de plus en plus irréalistes. :-?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 19:07
:+1triste: surtout si on part du principe que les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut..
en 1 an de conduite.. j'ai réussi à passer de 9,5L/100 à 7.5L/100 sur les parcours de tous les jours.. rien qu'en changeant ma manière de conduire.. :$ .. et pourtant je n'ai pas changé de voiture.. ni changé de route.. :eyes:
Mais bon, on s'égare .. on s'égare..

Par contre vis à vis de la consommation de plus en plus importante des véhicules.. faut pas trop s'étonner..
* on rajoute de plus en plus de confort = poids
* on insonorise de plus en plus = poids
* on rajoute des matériaux de qualité : plastiques beaux et lourd..
* des roues qui grossisses à vue d'oeuil..= plus de frottements + plus de consommation
à coté de ça.. on essaye d'alléger le véhicule en employant des matériaux synthétiques.. et on travail sur la performance des moteurs pour leurs donner un meilleur rendement :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: