Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pb de claquement du train arrière [Réglé]

bonjour a tous,

ben moi la voiture est chez renault depuis ce matin, car je me suis fait peur sur l'autoroute depuis 2 jours..
en effet en roulant a 130 et virage a droite, j'ai le train arriere qui fait comme si je faisait de l'aquaplanning, un bon décalage a gauche, d'un coup, et ca reviens dés que je suis en ligne droite ou que je tourne a gauche.
bref, comme si j'avais un jeu énorme dans le train arriere..

pourquoi je dis ca sur ce post? car j'ai les 2 silents blocs du train arriere de ma Lag II berline qui sont mort et limite enterrés...
bref, du coup j'attends quand meme confirmation du garage pour savoir si c'est bien ces pieces qui sont en cause... mais ca y ressemble fort..

donc attention a ne pas négliger quand meme a priori, (malgres que renault m'ai dit il y a 6 mois, "non, c'est pas grave, faudra penser a le faire, mais rien d'important")

je vous tiens au courant ce soir, du resultat du Diagnostic et du cout de la douloureuse... si c'est trop chere de toutes facons, je le ferai moi meme ce week end.

A ++
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Bjr,

J'ai un ami qui l'a fait faire chez Renault, il s'en est "tiré" pour moins de 150 Euros...
bon ben voila le Diagnostic est tombé...

silent bloc ultra morts..(surtout le droit) + 1 amorto ar gauche qui fuit.

douloureuse = 561e
juste les silent bloc 320e

quand on lit ce post, c'est marrant la diversité des tarifs pour la meme operation..

bref... je sens que je vais faire tout ca a la maison ce week end...
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
c marrant, g t persuadé que tu avais une estate rickou :eek2:

Ben tiens nous au courant et surtout renseigne toi bien sur la facture des silent blocs...

Pour les amortisseurs, il y a - d'1 mois, j'ai fais changer les 2 arrières mais pour estate pour 174 € TTC avec -25 %

A+

:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
bon je confirme donc que le kit de silent bloc est la meme ref entre berline et estate... soit 77 01 209 534
je l'ai commandé pour 65,83e

et je vais tenter le changement ce week end..on verra bien la difficulté

je vais tenter aussi de changer mes 2 amortos arriere..
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
frederick720_0 a écrit:
Bjr,

J'ai un ami qui l'a fait faire chez Renault, il s'en est "tiré" pour moins de 150 Euros...


Petite rectif , je viens de chez Renault et la facture (devis) 230 euros TTC :cry:
rickou parle de 320 € c'est juste une inversion de chiffre alors

encore 230 € dans nos laguna...
perso je pense que les miens sont encore potables, je ne remarque pas de bruit...
faudrait que j'arrive a prendre une photo. :boude:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
rickou parle de 320 € c'est juste une inversion de chiffre alors

encore 230 € dans nos laguna...


non non, pas d'erreur,
je viens de refaire le calcul
collection articulation train ar 55.04
Remplacement articulation 21.90 (2x)
Depose/repose train ar 116.80
Essai simple sur route 36.50
soit 252.14 HT = 301.55 TTC exactement.

et avec les 2 amortos ar = 561.47 TTC
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Dernière édition par rickou le Dim 13 Juil, 2008 12:07; édité 1 fois
voila j'ai descendu le train arriere...ca c'est du gateau...(a part les amortos qui ont vraiment ete une chianlie a demonter..)
meme la vis "spéciale" etait facile a demonter.. moi je l'ai fait au cliquet et douille facom de 16mm en 12 pans... c'est venu tout seul sans trop forcer.
en fait la seule spécificité de cette vis, c'est que la tête est en 12 pans...z'aiment bien se compliquer la vie les ingénieurs quand meme... :aieu:

sortir les articulations a grand coup de marteau....passe encore...
mais faut vraiment taper dessus comme un dingue !

par contre pour remettre les nouveaux en place....
c'te misère ! :hum2: :hum2: :hum2:

la j'en ai chié vraiment ! surtout celui coté conducteur..
a mon avis avec une presse ca doit rentrer comment papa dans maman...mais la.... vraiment pas évident..

voila, donc remontage en cours...

j'oubliais.... donc pour moi ca ma couté 65e d'articulation et 150 d'amorto...soit pour 215e + 4h de mon temps j'ai fait le boulot que renault voulait me facturer 560e... ya pas photo quand on est un poil bricoleur et outillé.
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Dernière édition par rickou le Dim 13 Juil, 2008 13:07; édité 1 fois
C'est quand que tu viens habiter à Lyon ? :lol2:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
C'est quand que tu viens habiter à Lyon ? :lol2:


:nonnon: pas pret d'arriver ca ! (d'habiter a lyon) j'aime pas les villes.. :mrgreen:

bon sinon AYE ma Laguna est réparée !!!

cette semaine j'ai quand meme :
-Changer les Silent Block d'articulation du train arriere
-Changer les amortos arriere
-Changer le switch des warnings..
-Réparer cte fichu poignée de porte conducteur qui ne bougeait pas correctement.

sinon pour en revenir au sujet..
Je me souvenais plus de l'époque ou il n'y avait pas de grincements/couinements/claquements sur le train arriere !
ben ca change, c'est impressionnant le confort de cette voiture.
les amortos pareil, impressionnant le changement de comportement...
(rien qu'a la main, on voyait une trés nette difference entre les neufs et les anciens..)

qq photos de l'opération:
la il manque un truc :mrgreen:
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_3706.jpg

ah ben il est la !
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_3707.jpg

Les amortos fatigués
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_3708.jpg

le silent block coté conducteur (il s'est cassé en deux au démontage)
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_3705.jpg

Le silent block coté passager (enfin ce qu'il en reste....) tu m'etonnes qu'elle tenait plus la route ma Laguna...
(je précise qu'il etait dans cet état avant démontage !)
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_3704.jpg

voila pour moi ! au suivant ! vous ne le regretterez pas !
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Dernière édition par rickou le Dim 13 Juil, 2008 16:07; édité 2 fois
Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème de silent bloc et après avoir lu toutes les pages j'ai téléphoné chez Renault pour commander le Kit des 2 pièces et là surprise, ils connaissent pas!!

J'ai donné la ref: 77 01 209 534 et pour eux c'est une ref pour un seul silent bloc à 63,80 euros TTC??

Est ce que c'est de l'arnaque ou c'est moi qui n'ai rien compris??

Sinon en même temps je me lance dans le changement de l'échangeur d'air et des rotules de direction intérieur qui sont complètement mortes!!!
ryder_35 a écrit:
J'ai donné la ref: 77 01 209 534 et pour eux c'est une ref pour un seul silent bloc à 63,80 euros TTC??

Est ce que c'est de l'arnaque ou c'est moi qui n'ai rien compris??


c'est eux les nazes
cette ref corresponds bien AUX 2 SILENT bloc !

mon garage ma fait le meme coup, apres que j'ai insisté lui a quand meme eu la bonne idée de telephoner a leurs stock pour que quelqu'un ailles verifier pour de vrai...
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
OK, merci pour la confirmation, je vais les rappeler et voir ce que ça donne.
ryder_35 a écrit:
OK, merci pour la confirmation, je vais les rappeler et voir ce que ça donne.


de toutes facons, au pire, tu les laisses commander la ref en double, et vu que c'est livré les 2 silents blocs dans 1 grand sachet plastique avec un joli dessin comment les remonter a l'inverse de l'actuel... ben ils auront l'air con a te ramener 4 silents blocs...

bref on peut pas se tromper...
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
C bon j'ai bien eu le kit des deux pièces mais je soupçonne renault d'avoir essayé de me vendre la pièce au prix du kit!!!!

Il a fallu que j'inciste lourdement pour que le gars veuille bien me vendre le kit qu'ils avaient en stock en plus. Avec tout ceux qui lachent ça m'étonnerai qu'ils soient pas au courant des ref. chez renault!!!

Bref, j'ai changé tout ça et là, grosse galère!! J'ai mis 4 heures pour les changer sans sortir l'essieu de sous la voiture. J'avais pourtant fabriqué un extracteur du même type que l'outil renault!!!

Mais bon, ça claque plus c'est le principal.
ryder_35 a écrit:
Bref, j'ai changé tout ça et là, grosse galère!! J'ai mis 4 heures pour les changer sans sortir l'essieu de sous la voiture. J'avais pourtant fabriqué un extracteur du même type que l'outil renault!!!


bah ca va 4H... moi j'y ai passé la journée.. et pourtant j'ai sorti l'essieu...
mais j'en ai chié deja pas loin d'1h30 rien que pour demonter les amortos...

sinon t'as pas trop galéré pour remettre les silent bloc neuf ?
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Si j'en ai chié, j'ai tapé dessus au mateau avec une cale en acier doux pour les rentrer. Avec une presse ça doit aller tout seul mais faut en avoir une!!!
petite question vous avez combien de kilomètres au compteur?

j'en suis à 60 000Km ça me parait tôt pour ces silent bloc?

De plus comment se fait il que maintenant leur montage est invérsé, ils les ont monté à l'envers à l'origine et j'ai une usure anormale du pneu à arrière droit ça pourrais résoudre le problème sur ce que j'ai vu plus haut?

Merci
Perso j'ai 155 000 kms et pour le fait d'inverser je vois pas trop l'intérêt??

Moi je les ai remis comme à l'origine, j'ai rien inversé. On verra bien mais pour l'instant je vois pas de différence.

Pour une usure d'un pneu arrière c'est plutôt le parallèlisme qui doit être en cause.
sutyy a écrit:
Juste pour info aussi:

Renault a changer le montage depuis que le kit de deux est sortie.
Il on tous simplement inverser les deux silent-bloc. celui de droite sur le montage d'origine se retrouve a gauche et vis versa.



c'est juste pour cela que je me posais la question sur l'inversion droite gauche :)

sur ce même post on voit que le changement des silent bloc a réglé le probléme de Parallélisme :) (si le train bouge à cause des silent bloc) de toute facon on ne pourra pas agir sur le parallelisme dur train arriere?
Dernière édition par marco02 le Sam 19 Juil, 2008 14:07; édité 1 fois
Bonjour,

Sur la laguna le parrallèlisme du train arrière n'est pas réglable!!! tout est soudé.
Salut,est ce que ce problème de silent bloc hs est cause de recalage au controle technique?
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
bonjour a tous,
j'ai les memes symptomes que tout le monde, j'envisage de réaliser cette operation moi meme, mais j'ai lu dans la revue technique que pour demonter l'essieu arriere il fallait demonter la bielette de correcteur d'assiette pour les feux au xenon et qu'une réinitialisation etait necessaire apres remontage. Avez vous effectué cette opération ? est-elle indispensable ?
merci.
docrenault a écrit:
Salut,est ce que ce problème de silent bloc hs est cause de recalage au controle technique?


Oui ça peut étre une cause de refus au controle technique s'il y a beaucoup de jeu.Personnellement j'ai encore jamais refusé une Laguna II pour ça méme si je vois souvent des silentblocs souvent craquelé.
Pour info (ça peut toujours servir :mrgreen: ):

Depuis les vacances, j'avais un claquement en provenance de l'arrière.
J'ai tout essayé: tout enlevé du coffre, retiré la plage arrière etc.
Après avoir lu ce sujet, j'ai envisagé le problème des articulations de train arrière, même si, à 63000Km, ça me paraîssait vachement tôt.

Problème résolu ce matin: c'était un mauvais réglage de la serrure de hayon. Je l'ai "détecté" car j'ai remarqué que la serrure portait des traces de frottement.
Faut dire que j'ai chargé le coffre comme un bourrin et forcé le coffre à se fermer (j'avais bien dit à Mme qu'il fallait une estate... :aw2: )

@+!
_________________
https://www.autocadre.com/forum/uploads/post-267-1148473899.gif
Latitude dCi175 BVA Initiale
Dernière édition par Draco le Lun 25 Aoû, 2008 19:08; édité 1 fois
Salut,ma lag est passée au CT mais le controleur m'a dit de le faire rapidement,donc il la juste indiqué sur le PV.Bye
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
ca y est j'ai changé mes silents bloc AR avec mon oncle !! un truck de ouf.
On en a chié a 2 et j'admire les gas qui l'on fait tous seul.

Plus de claquement quel bonheur.

par contre on c'est aperçu qu'un ressort été cassé a l'extrémité bas à 10 cm du début du ressort.

c'est urgent a changer ou pas ? car j'ai vue le prix pour un bout de ferraille tordu c'est de la folie

renault :langue:
Bjr nouveau sur ce forum tré interessant

1ère question au sujet de l'inversion des silents blocs faut il mettre coté droit passager le modèle avec trou oblong ou inverse avec le kit renault 7701209534 ?

2ème question j'ai essayer à 2 reprises sans succès de les enlever.
1 fois au marteau
1 autre avec un montage type extracteur avec serrage sur une vis de part et d'autre du bloc en s'appuyant sur le train d'un coté.
le fait de chauffer le train est-ce efficace ?

aprés renseignement chez Renault concession de Corbeil 91 prix annoncé 460 € ?? je préfére le faire moins même sans presse est réalisable ?
_________________
Laguna 2 - 1,9Dci Dynamique 120ch 2002-07
Oui sans presse c’est réalisable. Nous, on a utilisé un extracteur vieux comme érode
http://www.norauto.fr/images_produits/400x400/00756361.jpg
Avec beaucoup de dégrippant.
Enfaite, une fois visser sur la tête du silentbloc (on à mis une plaque en métal entre la visse de l'extracteur et le silentbloc) on a tapé dessus avec un marteau, ca a décaler le silentbloc de 1 mini-mètre. Et rebelote, dégrippant, viser l'extracteur et taper dessus, a force il sort, mais c’est chaud
Bonjour,

J'ai utilisé un extracteur FACOM et rien à faire même avec un mateau en complément...
Et où prendre appui sur le silentbloc, sur la tole du dessus liée au centre du silent bloc ?
et sans besoin de chauffer ?

Merci pour votre réponse
_________________
Laguna 2 - 1,9Dci Dynamique 120ch 2002-07
Citation:
Et où prendre appui sur le silentbloc, sur la tole du dessus liée au centre du silent bloc ? oui avec une plaque haut dessus, le faite de tape la plaque va compresser le caoutchouc et prendre appuie sur le contour du silent block et la seulement quand tu tape et ça sort, mais pas avant, forcement le caoutchouc dans le silent bloc absorbe tous.

et sans besoin de chauffer ?
non on a pas chauffer



et aussi plein de dégrippant ou il y a un petit trou a coter du silent block, la il faut en mettre grave !!, et tape dessus.
Dernière édition par chichi1er le Ven 26 Sep, 2008 20:09; édité 3 fois
Bonjour,

ma voiture (LAGUNA II 1.8 16 V ESTATE de juin 2008, 108 000 km) présente les symptomes : bruits sourds et/ou claquements, venant du côté arrière droit à la descente d'un trottoir, sur dos d'âne, pavés, etc. et depuis peu, en reculant ou en tournant (en moins fort).

Je l'ai donc levé et j'ai pu constater ceci

clic pour agrandir


j'en ai déduit que cela semblait fort être ces fameux silent-blics arrières. Ceci dit, j'ai l'impression que c'est arraché au niveau même du bras de suspnsion, ce qui m'inquiète : est-il détérioré ou cela n'est effectivement que le silent-bloc ?

La pièce semble valoir dans les 80,00 €, mais combien faut-il d'heure de mo ? Cela a son importance car à 70,00 (la concession en RP) ou 40,00 € (un cousin en province), ce n'est pas pareil sur la note finale !


Merci beaucoup !!
relit un peu le post.
ca dépend du nombre de personne qui t'aide surtout.

et ta lag est de juin 2008 ???
le 1.8 a été arrété en 2005 il me semble.

en tout cas, d'après ta photo c'est surement cela a changer. :ko:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
euh non, 2001 .....

J'irais faire au saut au garage dès que possible, mais je pense que c'est bien le silent bloc qui est mort.



Ce qui est curieux, c'est qu'un est totalement foutu, mais pas l'autre.

Merci pour la réponse.
ce qui sur c'est qu'il faut changer les 2...
sur la mienne aussi c'est le coté droit qui fait le plus de bruit...
j'ai vu avec le mec du CT il a regardé vite fait et m'a dit que ca pouvait attendre, qu'il avait vu des cas pire.

Mais la mienne n'est pas dans l'état de la tienne, alors n'attend pas trop. :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonjour à tous ,
J'ai réussi à changer les Silent-bloc non sans mal... 4h de boulot mais gain de 400€ / 460€ annoncé par la concession renault dans le 91. les 2 pièces coûtent moins de 60€.

Le train arrière sortie , du dégripant , une bonne masse en bois et une entretoise acier pour taper que sur la partie en acier.

J'ai suivi le montage Renault qui consiste à inverser le droit et le gauche / trou oblong.
Le résultat plus de claquement intempestif mais un retour sur des trous assez peu cool avec une réaction sur la planche de plage Arrière avec un coup sec et bruit bien sur...

j'ai fait faire un parallèlisme dans la foulée étant donné que j'ai changé les biellettes articulation de direction en mêm temps. voici le rapport en piece jointe
J'ai attendu 1 mois environ 2000 kms pour voir à stabiliser l'ensemble et je trouve le comportement pas terrible.

Le fait d'avoir interverti le bloc gauche avec le droit est il responsable ? ou il faut que je désserre tout et recaller l'ensemble ?

A bientôt de vous lire
Chris
_________________
Laguna 2 - 1,9Dci Dynamique 120ch 2002-07
Bizarre vos prix :shock: :shock: moi seulement (et déjà trop) 270€ montés, la voiture avait 135mkm mais la différence une fois changé et immédiate : plus de grincements en descente de trottoir ou dos d'âne et plus de claquements sur route bosselé.

@+
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
c'etait en concession ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
oui à Corbeil Essonnes le garage FERAY pour pas le nommer.
Pour rappel, ma révision 120 000 kms m'a coûté 1300€ en avril 2007 chez eux :
Kit courroies, pompe à eau, vanne EGR, Capteur de pression turbo, bougies de préchauffage, + divers et test+MO...
5000 kms plus tard, Turbo HS sur autoroute sans forcer : 2000€ dans un garage de province.
Et recemment visite CT à 132 000 kms obligation chgt bielettes de direction et silent-blocs AR.... bref un heureux possesseur de Laguna 2 de 2002.
Chris
_________________
Laguna 2 - 1,9Dci Dynamique 120ch 2002-07


Sauter vers: