Accueil / Généralités / News

[Scénic II] : Bruit de freins

Bonjour à tous !!!

Pour les bruits de freins :
C'est quoi le chanfreinage ? ça consiste en quoi ?


(édit pour modif titre)
Pour assembler deux tubes par exemple, tu chanfreines intérieur et extérieur avec un outil (fraise), c'est-à-dire que tu lisses en biais pour favoriser le contact à la soudure.
Idem lorsque tu soudes deux plats d'acier, le chanfrein (allure de 2 biseaux inversés) contient l'apport de soudure à l'arc ou autogène.

:?: Pour les freins... ? :?: Un biseau sur le ferrodo pour qu'il ne couine pas ? Je ne sais pas...
Sur le mien ça a marché durant 4 mois puis le bruit revient épisodiquement malgré le chanfreinage.
peut-être parce que c'est le délai d'usure du chanfrein ; il faut le refaire.
georges a écrit:
peut-être parce que c'est le délai d'usure du chanfrein ; il faut le refaire.


C'est bien possible, mais j'ai été con, 4 semaines après le chanfreinage, mon concessionnaire m'a appellé pour me proposer de nouvelles plaquettes et j'ai décliné l'invitation, par manque de temps, vu que le problème semblait règlé.

Vous pensez que je peux à nouveau me manifester ?
Salut,
à ce sujet,
Intervention et application de la solution RONO : plaquettes neuve av et arr + chapes d'étrier arr.
Après 500km, couinnement reduit de 99% :D :D
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bonsoir

Pour Nikkos tu as eu droit à une prise en charge garantie pour les freins ?

Ton scenic a combien de km ?

merci de tes infos

Bonne soirée
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 17:06
MegScenic2 a écrit:
Bonjour à tous !!!

Pour les bruits de freins :
C'est quoi le chanfreinage ? ça consiste en quoi ?


(édit pour modif titre)



Le chanfrein comme on te l' a déjà expliqué plus haut est en fait un meulage en biseau .
En ce qui concerne les plaquettes il est conseillé de le faire à chaque remplacement , j' explique : à la longue sur la circonférence du disque il se crée ce que l'on appelle dans le jargon un trottoir c' est à dire si tu préfère une collerette où le disque s' use moins qu'à son milieu .
Quand on remonte des plaquettes neuves sur un disque usé en fait la plaquette lors du freinage s' appuie sur cette collerette ( puisque elle est plus épaisse )avant de porter sur la totalité du disque et donc les plaquettes travaillent de biais entrainant une perte d' efficacité de freinage compréhensible puisque la surface de frottement est diminuée.
Je te rassure à la longue les plaquettes finissent par s'user et épouse ensuite parfaitement le disque mais le temps que ceci se fasse tu constate un manque d' éfficacité.
Alors que si tu fais un chanfrein pour casser l' arrète des plaquettes dés les premiers coups de freins elles porteront sur la totalité du disque .
Voilà l' ami désolé si j' ai été un peu long et j' espère que mon explication est suffisament claire et compréhensible .
Pascallec a écrit:
Bonsoir

Pour Nikkos tu as eu droit à une prise en charge garantie pour les freins ?

Ton scenic a combien de km ?

merci de tes infos

Bonne soirée


Bonjour,
La totalité de l'intervention est sous garantie, sourire en prime :lol: .
Mon Scenic II à 12000KM
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Message Jeu 03 Juin, 2004 16:06
Bonsoir

Merci pour tes infos

Il y a bien un concessionnaire à Hirson

Je n'ai pas acheté mon véhicule à irson mais à Laon (un ami y travaille)
Je n'ai jamais eu trop de sosucis avec eux mais je vais retourner les voir pour savoir quoi au sujet des freins et aussi pour changer une nouvelle fois mon commodo de clignotant qui fait toujourts des siennes

Sinon mon Scenic est un Sport dynamique 1.9 120 cv

A part ces petits soucis j'en suis très satisfait

Pour la tof y faudrait que je la lave et que je prenne le temps de voir pour poster une photo mais je n'ai pas trop le temps en ce moment

Bonne soirée


Sauter vers: