Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Dacia] Actualités

1234>
Je viens de me rendre contre que ce Topic n'existait pas .... voilà ... réparé. :wink:


Et pour commencer :

Autoactu.com du 21/03/08 :

Grève à l'usine Dacia pour une hausse des salaires

Des milliers d'ouvriers de Dacia, filiale de Renault, se mettront en grève pour réclamer une hausse des salaires de 50%, a annoncé le représentant du syndicat local jeudi.

"Les négociations avec la direction ont échoué; notre grève, qui mobilisera plus de 80% des 13 000 ouvriers débutera le 24 mars. La production s'arrêtera", a dit à Reuters Ion Iordache.
Il a précisé que les ouvriers de Dacia gagnaient autour de 1 070 lei (288 euros) en moyenne mensuellement, avant impôt.
Les ouvriers de l'usine qui produit la Logan réclament 550 lei de plus par mois cette année. Les responsables de Dacia n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.
Le salaire net moyen a bondi de 30,7% en janvier en Roumanie, par rapport à janvier 2007, en termes nominaux, à 1 200 lei, dopé essentiellement par les primes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
Reuters



Rq : ce n'est pas la première fois que je vois un article sur cette grêve mais c'est jamais les mêmes chiffres tant en Lei qu'en Euros .... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 21/03/08 :

Roumanie

DACIA-PITESTI A FORTEMENT AMELIORE LA QUALITE DE SES VEHICULES

21 mars

AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (17/3/08) indique que les fournisseurs de l’usine Dacia de Pitesti ont fortement réduit le nombre de défauts relevés sur les pièces destinées aux Logan. Le nombre de pièces défectueuses pour un million d’unités produites est en effet passé de 5 570 en 2000 à 35 en 2007, se félicite Constantin Stroe, directeur général de la marque. « Notre objectif est de passer à 25 », ajoute-t-il. L’usine de Pitesti est depuis deux ans l’un des trois meilleurs sites du groupe Renault en termes de qualité.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 26/03/08:

Roumanie:

LES SALARIES DE DACIA-PITESTI LANCENT UNE GREVE ILLIMITEE



Près de 10 000 des 14 000 salariés de l'usine Dacia de Pitesti ont entamé le 24 mars une grève illimitée pour réclamer une augmentation des salaires et des primes (cf. revue de presse du 20/3/08). «La grève à été déclenchée ce matin et plus de 80 % des salariés y participent», a déclaré le responsable syndical Nicolae Pavelescu, cité par l'agence Newsin.
Les syndicats réclament une revalorisation salariale représentant une somme fixe de 550 lei (148 euros), accordée en deux tranches, et une majoration des primes attribuées à Pâques et à Noël. Avant la grève, la direction avait proposé une augmentation mensuelle de 155 lei (40 euros), qu'elle qualifiait de «sérieuse et réaliste» et qu'elle menaçait de retirer en cas de déclenchement d'un conflit.
En 2007, Dacia Pitesti a produit le nombre record de 230 000 Logan (+ 17,4 %), commercialisées en Roumanie et à l'étranger. En janvier et février 2008, les ventes du modèle ont augmenté de 62 % par rapport aux deux premiers mois de 2007, et la direction souhaite en conséquence produire 350 000 voitures cette année, dont la nouvelle variante Sandero.

Outre une hausse des rémunérations, les syndicalistes roumains demandent que la direction s'engage par contrat sur une quantité fixe de voitures à produire. Ils exigent aussi de participer aux profits de l'entreprise selon une marge de 5 % à 10 % des bénéfices. (L'ECHO 22/3/08, WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, WELT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, EL MUNDO, MONDE, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN 25/3/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 28/03/08:

Roumanie :

REPORT DE LA DECISION SUR LA LEGALITE DE LA GREVE CHEZ DACIA



Le tribunal de Pitesti a reporté d'une semaine, au 2 avril, sa décision sur la légalité de la grève entamée le 24 mars dans l'usine Dacia (seuls 49 % des 12 000 salariés y auraient adhéré, et non 79 % comme l'affirme le syndicat). Le mouvement social a déjà entraîné un manque à produire de 4 000 Logan. «La direction a fait une nouvelle offre d'augmentation de 16,7 % pour les salaires moyens et de 20 % pour le salaire minimum, mais cette proposition a été refusée», a fait savoir Renault. (ECHOS, TRIBUNE 27/3/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Article de "La Croix" du 26/03/08 :

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mar, 2008 22:03
Ce que la grève remet en cause, ce n'est peut-être pas l'avenir de la Logan ni celui de Renault... mais très certainement le tarif des Logan à la vente, et aussi les chances de succès de la Sandero. Et pour peu que la Tata Nano arrive chez nous d'ici peu, ça risque de faire mal... :aieu:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mar, 2008 22:03
J'aurai tendance à dire "Bien fait !!!"
On délocalise à tout va à l'Est pour faire du Low Cost à marge maxi, et la, d'un seul coup, il apparait que ce ne sont pas des robots que l'on paye une bouchée de pain, mais bien des êtres vivants avec des besoins et des envies... :wink:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mar, 2008 22:03
Bien d'accord avec toi, je trouve que la grève des employés de Dacia est juste, et qu'il est écoeurant que les grands groupes qui font des bénéfices n'en fassent pas mieux profiter les gens qui se saignent pour les faire réussir.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
chc91
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mar, 2008 23:03
Je ne sais pas si cette grève est juste ou pas. toujours est-t-il qu'il faut reconnaître que la répartition du profit est un vaste sujet de société qui dépasse le cadre de l'hexagone :pense:
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
renault man
Administrateur
Message Sam 29 Mar, 2008 23:03
Les ouvriers ont raison de tenter une augmentation !!
Maintenant, que l'usine a été reprise par Renault, ils le peuvent, alors qu'avant, une telle chose et c'était l'anpe.... ah non, en Roumanie, y'a pas l'anpe....

Ceci dit, demander 60% d'augmentation, c'est pas un peu utopique ???
Il est vrai qu'ils sont très mal payés, mais le cout de la vie n'est pas le même non plus.
Et si le prix de revient (et des salaires) étaient élevés, aucun constructeur n'irait sur ces territoires.

La vraie question est, quel est le salaire moyen en Roumanie, pour ce type de qualification ?
S'il advient qu'il est supérieur, dans ce cas, il y a de l'abus, dans le cas inverse, une petite augmentation ne peut de toute manière faire de mal à personne...

Enfin, je pense que Renault avait quand même prévu ce genre de situation. Et quoi qu'il arrive, que ce soit en Chine, en Russie ou en Roumanie, si tous les ouvriers demandaient de telles augmentations, cela éviterait en effet les délocalisations, et le marché du travail serait un peu plus équilibré....

enfin bref....
Srg2 a écrit:
Extrait revue de presse CCFA du 21/03/08 :

Roumanie

DACIA-PITESTI A FORTEMENT AMELIORE LA QUALITE DE SES VEHICULES

21 mars

AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (17/3/08) indique que les fournisseurs de l’usine Dacia de Pitesti ont fortement réduit le nombre de défauts relevés sur les pièces destinées aux Logan. Le nombre de pièces défectueuses pour un million d’unités produites est en effet passé de 5 570 en 2000 à 35 en 2007, se félicite Constantin Stroe, directeur général de la marque. « Notre objectif est de passer à 25 », ajoute-t-il. L’usine de Pitesti est depuis deux ans l’un des trois meilleurs sites du groupe Renault en termes de qualité.


Voila qui va permettre a Renault d'accorder les augmentations de salaire réclamé par les syndicats. :sifflote:

Zzeria a écrit:
Ce que la grève remet en cause, ce n'est peut-être pas l'avenir de la Logan ni celui de Renault... mais très certainement le tarif des Logan à la vente, et aussi les chances de succès de la Sandero. Et pour peu que la Tata Nano arrive chez nous d'ici peu, ça risque de faire mal... :aieu:

Si cela remet en cause sont tarif ça remet en cause sont succé car les deux sont directement lié.
Maintemant une augmentation de 140 € (ils vont s'entendre a 100) ça ne doit pas peser trés lourds sur le tarif de la Logan, et puis la logan c'est la voiture la plus rentable du groupe et dégage une marge de plus de 6%, ce qui est bien pour les actionnaires, mais eux ils achétent des voitures Allemandes :mdr: et comme disait Henry Ford: "il faut que mes ouvriers puissent acheter les voitures qu'ils fabriquent" ou un truc dans le genre, donc, plus les salaires seront élevé dans les pays émergeant (enfin pas trop non plus parce que aprés ils acheteront des mercos) plus il se vendra de Logan, et plus Renault pourra bien payer ses ouvriers et plus il se vendra.... :mdr:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA du 03/04/08:

Roumanie :

LE TOUT TERRAIN DACIA LOGAN EST EN PHASE DE TESTS

3 avril


EVENIMENTUL ZILEI (3/4/08) rapporte que la variante tout terrain de la Dacia Logan est actuellement en phase d’essais en Scandinavie, afin de tester la résistance du châssis et les performances de traction. Le modèle devrait être présenté à la fin de 2009 et commercialisé quelques mois plus tard.

Selon des sources internes, Dacia aurait par ailleurs effectué des essais avec un véhicule métis à traction.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Toujours pas finie cette grève?

Si ça continue, Carlos va aller aider à la construction de l'usine au Maroc lui-même :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Avr, 2008 15:04
Srg2 a écrit:
Selon des sources internes, Dacia aurait par ailleurs effectué des essais avec un véhicule métis à traction.


:shock: Késaco ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Avr, 2008 15:04
Véhicule métis

Forme abrégée : métis, n.m.
Domaine : Automobile
Définition : Véhicule dont la carrosserie réunit des caractéristiques propres à deux ou plusieurs catégories différentes.
Équivalent étranger : crossover vehicle (en), crossover (en)

Source : franceterme.fr.
_________________
2.0 dCi inside.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Avr, 2008 16:04
Ah ! Moi je disais un crossover... :lol2:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Encore une françisation débile qui ne passera jamais dans le langage courant :nonnon:
http://www.autobild.de/ir_img/54241170_10504ac9a5.jpg

A+
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 04 Avr, 2008 10:04
Rigolo, mais ce doit être un mulet... Je la vois mieux personnellement avec une carrosserie type Sandero que ce design vieillissant et peu adapté à un 4x4... Merci en tout cas pour cette image !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour,
A priori mulet H79
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Extrait revue de presse CCFA du 04/04/08:

Roumanie:

LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE DACIA A PROGRESSE DE 24,5 % EN 2007


4 avril

En 2007, le chiffre d’affaires de Dacia a progressé de 24,5 %, à 2,15 milliards d’euros, et son bénéfice net de 17,2 %, à 132,4 millions. (ZIARUL FINANCIAR 4/4/08)

Par ailleurs, la direction de Dacia a annoncé le 3 avril la révision à la baisse de sa proposition salariale et la suspension des négociations jusqu’au 9 avril, date à laquelle le tribunal de Pitesti rendra sa décision sur la légalité de la grève des ouvriers. Le syndicat unique du site, qui maintient son mouvement, a pour sa part envoyé une nouvelle proposition à la direction. (ECHOS 4/4/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La grève est terminée.
Bon ben alors je fais un récap des articles CCFA de la semaine :

Roumanie:

L’USINE DACIA DE PITESTI ENTAME SA TROISIEME SEMAINE DE GREVE

7 avril

L’usine Dacia de Pitesti a entamé sa troisième semaine de grève le 7 avril. Le conflit a jusqu’à présent causé un manque à produire de 12 800 Logan. « Nous ne négocierons pas tant que tous les salariés n’auront pas repris le travail », a déclaré le porte-parole de l’entreprise le 4 avril. (ECHOS 7/4/08 )



DACIA AUGMENTE SA PROPOSITION DE REVALORISATION SALARIALE

9 avril

La direction de l’usine Dacia de Pitesti a augmenté le 8 avril sa proposition de revalorisation salariale, dans l’espoir de mettre fin à la grève entamée par une partie des salariés le 24 mars. Le conflit a jusqu’à présent entraîné un manque à produire de 15 000 Logan.

Aux termes de la nouvelle proposition, « les ouvriers de Dacia bénéficieront d’une augmentation du salaire brut mensuel de 210 lei (environ 57 euros), dès le 1er janvier 2008, puis de 90 lei (24 euros), à partir du 1er septembre 2008. A cela s’ajoute une prime de résultat sur 2007, de 1 128 lei bruts (300 euros), qui sera accordée en tranches mensuelles de 94 lei, à partir du 1er janvier », a indiqué l’entreprise. (ECHOS, TRIBUNE, LIBERATION 9/4/08 )


LE TRIBUNAL DE PISTESTI DECLARE « LEGALE » LA GREVE CHEZ DACIA

10 avril


Le tribunal de Pitesti a déclaré le 9 avril que la grève entamée le 24 mars par une partie des salariés de l’usine Dacia était « légale ». Cette décision a renforcé la détermination des grévistes, qui ont décidé de rejeter l’offre salariale de la direction (cf. revue de presse du 9/4/08) et de reconduire leur mouvement. (WALL STREET JOURNAL, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN 10/4/08 )



ESTIMATION DU COUT DE LA GREVE CHEZ DACIA

11 avril

Selon une source proche de Renault, le coût de la grève qui a débuté le 24 mars dans l’usine Dacia de Pitesti totalisait « quelque 50 millions d’euros » au 10 avril. (REUTERS 10/4/08, ECHOS 11/4/08 )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Lien vers un article de La Tribune .fr :
http://www.latribune.fr/info/ID6F61AB8A197E2203C1257428003CE367

concernant la fin de la grêve et les augmentations obtenues
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 25/04/08

Roumanie:

DACIA FABRIQUE UNE VERSION DE LA LOGAN ESSENCE-GPL



AUTO PLUS (22/4/08) indique que l'usine roumaine de Dacia a commencé à produire une version de la Logan dotée d'un moteur de 1,4 l et 75 ch pouvant fonctionner à l'essence et aux GPL. Le modèle serait prioritairement destiné à l'Europe de l'Est mais, s'il était proposé en France, il serait éligible à un bonus de 2 000 euros, qui permettrait d'absorber le surcoût à l'achat, souligne l'hebdomadaire.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait de La Tribune du 30/04/08:

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Seulement 5% de part ?

Et moi qui pensait qe Renault était un des leaders du marché... :lol:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
1 million de Logan :euh:

clic pour agrandir
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Ca va être un véritable succès planétaire ! :shock:
1.000.000 en seulement 4 ans avec des débuts reservés à peu de pays pendant 1 an et demi 2 ans...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Merci qui....

MERCI Louis Schweitzer
Qui c'est battue au sein de Renault pour faire aboutir ce projet auquel pas grand monde ne croyait autour de lui, et surtout pas CG...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
chc91
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Juin, 2008 20:06
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
Vu le faible camouflage, la présentation de ce modèle ne devrait pas trop tarder. Paris je dirais.
petit HS mais je me pose une question. Pourquoi le pare-choque avant de la Logan et de la Logan MVC ne sont pas les même? étrange pour une voiture Low-Coast.

http://www.autoalgerie.com/IMG/jpg/dacia_logan_gpl_1.jpg

http://www.autoalgerie.com/IMG/jpg/dacia_logan_gpl_2.jpg
Je te répondrais que les rétros ne sont pas les mêmes non plus :ouioui: J'avais entendu dire qu'au vu du succès de la Logan, ils avaient fait suffisamment de bénéfices pour lui accorder ces particularités esthétiques. D'ailleurs même la berline y a eu droit il me semble :wink:
_________________
Mes voitures:
Supercinq Automatic '89 et
Supercinq Baccara '89
Laguna II.1 dCi 120 Estate '01

Vous lis en silence...
Oui, au niveau de l'arrière il me semble pour la berline (feux, ...).

;)
Extraits revue de presse CCFA du 10/07/08:


Roumanie :

LES VENTES DE DACIA ONT PROGRESSE DE 13,3 % AU 1ER SEMESTRE

10 juillet


Les ventes de Dacia ont enregistré une progression de 13,3 % au premier semestre de 2008, à 127 276 unités (dont 81 424 ont été exportées vers 46 pays), représentant la plus forte augmentation au sein des marques du groupe Renault sur la période (cf. rubrique France). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont enregistré la hausse la plus spectaculaire (+ 62 %, avec 8 889 unités vendues), tandis que celles de voitures particulières ont bondi de 10,8 %, à 118 387 unités.

« Les résultats enregistrés au premier semestre sont conformes à nos attentes et nous tablons sur une progression d’au moins 13 % pour l’ensemble de 2008 par rapport à 2007 », s’est félicité Jacques Daniel, directeur commercial de Dacia.

La pénétration de Dacia sur le marché roumain s’est établie à 28 % sur le semestre, confortant la marque dans sa position de numéro un, en dépit d’un recul de 11 % de ses ventes sur six mois, à 45 852 unités. Dacia a par ailleurs écoulé 51 179 voitures en Europe, soit 33,4 % de plus qu’un an plus tôt, principalement en France (21 363 unités) et en Allemagne (10 672). Ses ventes sur le marché algérien se sont en outre établies à 6 876 unités.

Près de 257 000 exemplaires de la Logan, fleuron de la marque, ont été vendus dans le monde entre janvier et juin. La Logan est d’ailleurs le modèle tricorps étranger qui rencontre le plus de succès sur le marché russe : la demande est telle que les délais de livraison s’allongent, faisant reculer la pénétration du modèle. De plus, 12 700 Logan ont été commercialisées en Inde au premier semestre, propulsant le modèle parmi les trois voitures les plus populaires du segment.

Les ventes totales du groupe Renault en Roumanie ont par ailleurs reculé de 12 % entre janvier et juin, à 58 403 unités, faisant glisser sa part de marché de 5 points, à 35,6 %. (AFP, CURIERUL NATIONAL 9/7/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA du 16/07/08 :

Roumanie:

LEGER RECUL DES VENTES DE DACIA ET DES PRINCIPAUX IMPORTATEURS


16 juillet

L’ensemble des ventes de Dacia et des dix premiers importateurs d’automobiles, qui représentent plus de 75 % du marché, a fléchi de 1,6 % au premier semestre, à 137 029 unités, principalement en raison de l’introduction d’une nouvelle taxe environnementale, selon l’Association des constructeurs et des importateurs d’automobiles (APIA). (ZIARUL FINANCIAR 14/7/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Est-ce qu'un jour Renault compte rendre Dacia comme une marque semi-indépendate, c'est a dire qu'elle aurait sont propre réseau et ses propres concessions ou on devra toujours aller chez Renault pour en acheter???
Ca existe déjà.

Pour généraliser cela, il faudrait que Dacia ait une vraie gamme complète.
Extrait revue de presse CCFA du 04/09/08 :

France :

LES VENTES DE DACIA ONT BONDI DE 40,6 % ENTRE JANVIER ET AOUT


4 septembre


CURIERUL NATIONAL (4/9/08) indique que les ventes de Dacia en France ont enregistré une progression record de 40,6 % entre janvier et août, à 28 160 unités, sur un marché en hausse de 2,9 % (cf. revue de presse du 2/9/08).

Citant le CCFA, le quotidien roumain précise que Dacia détient 1,6 % du marché des véhicules légers sur huit mois. Sa pénétration s’est en outre établie à 2,3 % en août, avec 3 030 unités vendues (+ 25,8 % par rapport à juillet).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: