Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Démarrage laborieux à froid [Réglé]

(R19 1.4e 134000 km - fin 1993)

Salut tout le monde..
C'est ma 2eme participation à ce forum, je croix que ma voiture commence à y prendre plaisir :lol:

Voilà pour cette fois c'est le démarrage à froid qui me fait peiner c'est un problème qui a commencé brusquement.
La 1ere tentative est toujours sans succès c'est au bout de la 2eme ou 3eme tentative que le moteur démarre.. puis cale. Quelque essais plus tard, la voiture démarre mais le moteur vibre trop et le ralenti est instable. Quelque minutes après le moteur se stabilise (ou presque)

A chaud elle démarre au premier coup

J'ai changé les bougies mais sans amélioration et le filtre à aire est propre

Quelques pistes à suivre?? :pense:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mar, 2008 13:03
Si tu accélère un peu sa aide ou pas ?
Accordiola1 a écrit:
Si tu accélère un peu sa aide ou pas ?


effectivement ça aide... c'est d'ailleurs comme ça que je l'empêche de caler
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
prise d'air au carbu?

capteur regime qui commence a faire le con? ou encore le boitier electronique?

alumeur?
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
_____prise d'air au carbu?
J'ai enlevé toute la boite à aire (celle avec le filtre dedans) mais sans changement.
Carbu?? je croix que ma R19 est une injection

_____capteur regime qui commence a faire le con? ou encore le boitier electronique?alumeur?
Veillez m'expliciter davantage, je suis profane en la matière
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mar, 2008 18:03
Personnellement (Si injection, ce que je pense), je contrôlerais en premier la sonde de Température d'eau qui donne l'info au calculateur ;)
Accordiola1 a écrit:
Personnellement (Si injection, ce que je pense), je contrôlerais en premier la sonde de Température d'eau qui donne l'info au calculateur ;)


D'accord je vais le faire dès que possible
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
Accordiola1 a écrit:
Personnellement (Si injection, ce que je pense), je contrôlerais en premier la sonde de Température d'eau qui donne l'info au calculateur ;)


bien vu j'ai de suite pensé au moteur energy autant pour moi!! :oops:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Salut la compagnie..
Je m'apprêtais à changer le cablage HT quand j'ai constaté une nette amélioration dans mon problème:
- le moteur part du premier coup, même s'il a fallu insister une dizaine de secondes sur le contact
- Le ralenti n'est pas stable, le moteur tremble un peu mais ne cale pas pour autant
- Le moteur se stabilise plus vite que d'habitude

Rien n'a changé depuis sauf peut etre la météo, le temps cette semaine était plus chaud mais surtout plus sec

Alors? es-ce que ça confirme une hypothèse plutot qu'une autre?
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
renault man
Administrateur
Message Dim 30 Mar, 2008 11:03
Je confirme qu'il n'y a pas de carbu, mais bien une injection :) l'Energy était en effet à carbu, mais pas celui-ci.
ok renault man

j'avais LE doute tu me l'as ôté merci ôô toi administrateur tout de rouge ecris
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Dim 30 Mar, 2008 17:03; édité 1 fois
Salut..
Désolé pour mon absence j'avais des choses plus importantes à régler..
Je résume ma situation
- Problème surgi subitement
- Démarrage difficile à froid (2 à trois essais + accélérateur)
- Ralenti trop bas et risque de calage si je n'accélère pas
- les choses se stabilisent au bout de quelques minutes
- Filtre à aire OK!
- Câbles HT OK!
- Les bougies sont bonnes mais existence dépôt noir ==> mélange trop riche
- Consommation un peu plus élevée que d'habitude
- J'ai procédé au nettoyage du doigts et du couvercle d'allumeur
- J'ai remarqué qu'après mon dernier vidage le niveau d'huile moteur dépasse le maximum, y aurait il une relation avec mon cas? je viens d'enlever 1/2 litre d'huile mais sans changement
Pour le contrôle à la valise ce n'est pas possible là où je suis, par contre s'il y a des contrôles à effectuer au multimètre je suis preneur et commet contrôler la tête d'alumeur?
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
Salut Unet

Si tu as un moteur Energy, bien souvent c'est la sonde Lambda qui se trouve sur le collecteur d'échappement qui, si elle est défectueuse, te donne une mauvaise carburation.....difficultés pour démarrer, trou à l'accélération , le moteur semble s'étouffer puis repart brusquement.......

A ta place je commencerai à regarder de ce coté là.

Bon courage

Boléro
bolero62 a écrit:
Salut Unet

Si tu as un moteur Energy, bien souvent c'est la sonde Lambda qui se trouve sur le collecteur d'échappement qui, si elle est défectueuse, te donne une mauvaise carburation.....difficultés pour démarrer, trou à l'accélération , le moteur semble s'étouffer puis repart brusquement.......

A ta place je commencerai à regarder de ce coté là.

Bon courage

Boléro


Merci Boléro,
Moi je croyais que la sonde Lambda n'intervenait qu'à chaud :eh: !!
Pourriez vous me dire comment la tester? (visuel, multimètre,...)?
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
salut..
Mon problème persiste et s'aggrave en temps froid mais il y a du nouveau, et plus de question :pense: :
0- Changement de bougies.. sans amélioration du démarrage

1- j'ai fait le tours des capteurs moteur en les mesurant un à un avec un multimètre.. mes mesures sont assez proches des valeurs standard, sauf peu être la sonde de température d'eau, je dis peut être parce que j'ai eu du mal à y accéder pour la mesurer du coup je ne suis s^r qu'un 75%, la valeur que j'ai trouvé est infinie

2- j'ai trouvé une sorte d'adaptateur (une prise intermédiaire) entre le connecteur et le moteur pas à pas du ralenti qui, elle ne laisse passer que 3 des connexions et bloque l'une d'entre elle (la n°3)!! bizarre, j'aimerai savoir si vous avez déjà vu une chose pareille

3- Il y a quelqu'un qui m'a dit que le levier qui actionne l'ouverture du papillon (celui relié à l'accélérateur) ne doit pas toucher l'extrémité du piston qui sort du moteur pas à pas du ralenti, Chez moi si, es ce que c'est normal ce qu'il a dit?
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
Salut
Problème réglé après remplacement de la sonde de température eau (se trouve fixée à la culasse près du distributeur d'allumage)
A+
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
Bonjour tout le monde...
J'ai une R19 1.4 energy 1993 et je rencontre un pb au niveau du démarrage.
Que ce soit à chaud ou à froid, elle ne veux plus démarrer.
Batterie OK je viens de changer le démarreur mais rien de nouveau.
J'ai pensé à un pb d'allumage (bougies, delco, ..) mais je ne sais pas
Avez vous des solutions? merci
mendieta69 a écrit:
Bonjour tout le monde...
J'ai une R19 1.4 energy 1993 et je rencontre un pb au niveau du démarrage.
Que ce soit à chaud ou à froid, elle ne veux plus démarrer.
Batterie OK je viens de changer le démarreur mais rien de nouveau.
J'ai pensé à un pb d'allumage (bougies, delco, ..) mais je ne sais pas
Avez vous des solutions? merci


Salut..
Il vaut mieux poster dans un nouveau topic.. ce présent topoic est réglé, y'aura personne pour vous répondre
Et par la même occasion essayez d'expliciter d'avantage le type de panne: démarrage difficile, ou impossible? décrire le comportement de la voiture? d'autres symptômes?

Moi à tout hasard je vous suggère de vérifier l'anti-démarrage
A+
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
unet a écrit:
Il vaut mieux poster dans un nouveau topic.. ce présent topoic est réglé, y'aura personne pour vous répondre

Non non. C'est mieux de continuer sur le même topic. Même si l'origine de la panne est différente, les symptômes sont les même.
Par la suite il est plus facile de retrouver un topic que plusieurs. avec la fonction recherche.
Dans ce cas j'enlève la mention [REGLE]..
_________________
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
des fleurs pour tous
Vu que vous êtes l'auteur de ce topic et que votre problème est résolu, il faut laisser la mention "réglé" :wink:
Message Dim 21 Juin, 2015 11:06
Bonjour,

Petit déterrage de post. J'avais également les mêmes soucis sur ma 19 de 1994 1.4e : démarrage difficile à froid (plus difficile encore avec de l'humidité), ralenti moteur anormalement haut au point mort (consommation d'essence plus élevée) et la voiture calait (pas toujours) lors de rétrogradation.

Après le changement de la sonde de température tout est rentré dans l'ordre.
Dernière édition par KukrapoK le Dim 21 Juin, 2015 11:06; édité 1 fois


Sauter vers: