Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] couinnement en 1ère sur dci 130

bonjour,
je possède un scenic dci130 privilège de 2007 à 19000km. Depuis 9000km, j'ai un bruit type couinnement ou grincement assez fort, d'une seconde environs, lorsque j'embraye en 1ère pour lancer le véhicule. Ce phénomène ne se reproduit pas lorsque j'embraye avec les autres vitesses. De plus le bruit n'est pas systematique et tout de même assez gênant sachant que je compte le revendre..

Connaissez-vous ce type de problême et existe t'il des solutions (mon petit concessionnaire n'a pas trouver la solution)????
merci pour vos réponses.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec un véhicule identique (DCI 130 Privilège de juin 2007). Ce phénomène est apparu à 11500 km et ne se produit que lorsque l'embrayage est chaud (conduite en ville ou manœuvres sur terrain en pente). Ce bruit se manifeste au point de patinage, que ce soit en première ou marche arrière. Je crains un problème du volant moteur. Problème assez répandu parait-il sur les volants bi-masses. Mon véhicule a maintenant 15500 km et ça ne s'est pas aggravé ni amélioré. Je vais quand même le signaler à la révision qui vient à échéance de la première année. Soit dit en passant, remplacer l'huile au bout d'un an, je veux bien (quoi que) mais changer le filtre d'habitacle et autres, cela ressemble à de la vente forcée !
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
dans mon cas, ce grincement se fait à froid ou à chaud sans "préférence" et effectivement ce phénomène serait accentué lors de démarrage en côte...
Est ce que Renault prend sous garantie ce type avarie?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Juin, 2008 19:06
Si c'est le couinement auquel je pense (Ce qui y ressemble à vos dire), il n'y as pour le moment aucune solution, renault et au courant et travail sur le problème :wink:
le sujet est évoqué dans ce post sunr un modèle essence et un Dci 1.9 120cv

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-vibration-d..mbrayage-t26736.html

----------------
Scenic II phase 2 1.9 Dci 120 cv -confort expression - 05/2005
Dernière édition par tof7249 le Mer 11 Juin, 2008 14:06; édité 2 fois
bonjour,
merci pour ces réponses mais le bruit de mon scenic se produit qu'elle que soit la température extérieure ou celle du véhicule... on m'a dit que cela pouvait venir du frein à main automatique qui ne se desserrerait pas complètement engendrant ce bruit de frottement des plaquettes contre les disques... qu'en pensez vous? :pense:
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
:+1lol: avec Accordiola1

Renault travail sur le problème, en attente d' une solution technique.
Sinon rien de bien grave, cela provient de l' embrayage et vous ne risquez pas de tomber en panne !!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
c'est pas tant le fait de tomber en panne qui me dérange mais plutôt une inquiétude pour la revente de mon véhicule d'ici 1 mois... j'ai peur que cela fasse fuir les acheteurs potentiels..
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Citation:
on m'a dit que cela pouvait venir du frein à main automatique qui ne se desserrerait pas complètement engendrant ce bruit de frottement des plaquettes contre les disques... qu'en pensez vous?




Il faut embrayer et accélérer en même temps pour que le FPA ce débloque entiérement. Si on manipule que la pédale d' embraye le FPA ne ce déconnecte pas :wink: et dans ce cas là un bruit peut survenir mais au niveau des freins arriére et non à l'avant côté moteur.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 11 Juin, 2008 16:06; édité 1 fois
oui effectivement cela ne peut donc pas être le FAP... merci pour l'info!
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
salut,
probleme de volant moteur, le vehicule est garantie constructeur donc pas de question a se poser ,en route chez un concessionnaire!!!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 11 Juin, 2008 19:06
Sur actis il est dit de ne rien changer pour le moment :eh: :eh:
Ben oui c' est d' ailleurs pour cela que j' étais +1 avec toi accordiola1

D' ailleurs ils disent que ça vient de l' embrayage et non du volant moteur et de ne pas remplacer de piéce. Donc bamboul :aw:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 11 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
des solutions sont apportées par la techline,je suis d'accord avec toi sur le fait que la solution du remplacement du volant moteur ne fait que repousser le retour en concession.Malheureusement pas d 'autres alternative.
tech-agent a écrit:
Ben oui c' est d' ailleurs pour cela que j' étais +1 avec toi accordiola1

D' ailleurs ils disent que ça vient de l' embrayage et non du volant moteur et de ne pas remplacer de piéce. Donc bamboul :aw:

probleme de volant moteur, c'est sur.......;deja eu un accord pour remplacement du valant moteur seul,
cordialement..
Citation:
des solutions sont apportées par la techline,je suis d'accord avec toi sur le fait que la solution du remplacement du volant moteur ne fait que repousser le retour en concession.Malheureusement pas d 'autres alternative



Ben oui justement, on ne doit pas changer n' importe quoi à tout va, surtout si cela ne solutionne pas définitivement les désagréments du client (sans compter l' immobilisation du véhicule ext...).

Nous avons des solutions avec actis et on se doit de les suivre.
C' est bien marqué "ne pas remplacer de piéce"
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 11 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
Citation:
probleme de volant moteur, c'est sur.......;deja eu un accord pour remplacement du valant moteur seul,
cordialement..



Un numéro d 'accord "ok" mais tu dis toi même que cela ne solutionne pas définitivement le probléme. donc cela ne vient pas du volant moteur, et cela revient à suivre la solution technique de la techline.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 11 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
je suis d'accord avec toi, mais un vehicule avec moins de trois mois de roulage , tu ne fais pas ce que tu veux????????????...et le fait de remplacer le volant moteur n'est pas anodin,le probleme vient bien de là, mais la solution n'est pas encore trouvé,probleme de "machinery"
Tu fais ce que tu veux mais moi quand ça m' arrive je ne démonte pas car comme tu dis c' est pas anodin comme démontage et si c' est pour voir revenir dans trois mois le client pour le même probléme, donc j' attends une réelle solution et je fais de la psychologie avec le client.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
pas de demontage!!!il faut faire du diag sans demontage (normal),mais la priorité c'est bien la satisfaction du client, nous sommes dans l'obligations du resultat,tout ca pour te dire que si je te donne une info c'est pas pour user "le freuch reseau" :crazy:
Aprés avoir confirmé les symptômes du client, il faut bien démonter non ?
Si pour toi faire revenir le client dans quelques mois ça s' apelle de la satisfaction client je ne rejoins pas ton idée.

Je préfére attendre une solution conforme en expliquant au client qu' une solution est en cours. Surtout que le bruit n' empéche pas le bon fonctionnement du véhicule.

Tu dis obligation de résultat, c' est d' ailleurs pour cette raison que je n' y touche pas et que j' attend une vraie solution, pour ne pas à avoir à faire revenir le client.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bonjour,
en résumé, je vais donc être mis en stand by sur ce soucis par Renault le temps qu'il trouve une solution fiable... ça va pas m'arranger pour la vente de ma voiture ce bruit :( ... à moins que l'acheteur soit sourd d'oreille :lol2:
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
bonjour,

je reviens d'une concession Renault, le problème est connu (ils en avaient 4 avec les mêmes symptômes...) et il s'agit bien d'un soucis au niveau du volant moteur, ils sont donc en train de tester de nouvelles pièces au niveau de l'embrayage/volant moteur. Rien ne sera fait avant les résultats de ces études... je suis condamné à garder mon scenic :evil:
Ce n'est pas un bon signe. J'espere surtout que cela ne degrade pas trop l'embrayage.
Comme par hasard, j'ai eu droit au probleme ce week-end lors d'un demarage un peu cote, dans une file de 5-6 voitures à un stop.
A l'occasion, je passerai à la concession.
_________________
Scenic II phase 2 1.9 Dci 120 cv -confort expression - 05/2005
tof7249 le probléme est récurent sur le 1.9 dci 130.

Toi apparament tu as un 120 ch, donc je pense que tu n' es pas concerné.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Le problème est en effet bien connu chez Renault et ils ont désormais une solution. J'ai un Scénic dci 120 et j'ai rencontré le même soucis ; les travaux ont été faits sous garantie et pour le moment plus de problème ! Direction donc le premier garage Renault compétent qui se tient au courant des infos !
et quelle réparation a été effectuée ?
_________________
Scenic II phase 2 1.9 Dci 120 cv -confort expression - 05/2005
Je ne peux répondre avec précision (volant moteur sûr et embrayage tout ou partie).Je me renseigne et vous tiens au courant. Ce dont je suis sûr c'est que pour le diagnostic le garagiste doit pouvoir faire écouter le bruit depuis son PC en se connectant à la techline, et une solution technique est réportioriée.
bonjour,

excellente nouvelle eh34! mais je suis surpris que la concession que je suis allé voir le 17 juin ne soit pas au courant.. c'est une assez grosse concession pourtant. Je vais peut être les rappeler. En tout cas, se serait bien sympathique de ta part que tu nous renseignes sur ton cas. Merci d'avance!
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Pour ma part, mon véhicule revient de sa première révision (1 an 15600 km). Le problème d'embrayage est de plus en plus présent, réponse de la concession Renault Lille-Fâches : " Le problème est connu, ce n'est pas grave, c'est en attente de solution. De toutes façons vous serez prévenu par courrier" :twisted:
De plus la personne qui m'a rendu mon véhicule m'affirme révision tous les 15 000 km y compris s'il n'y a pas le FAP. A la sortie du garage, l'ordinateur de bord indiquait bien révision dans 19998 km ! :pense:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
strictement le même discours qu'à la concession Renault SACOA Poitiers...
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Bonjour,

Je pense que mon témoignage sur ce problème peut vous intéresser, vous faire rire ou même pleurer :wink: ...

Je possède une Mégane estate 1.9 DCi 130 FAP. Mon embrayage + volant moteur ont été remplacés à 12 000 km.
A présent, j'approche des 30 000 km et le symptôme revient :nonnon: !

Je suis d'autant plus ravi que le problème m'est arrivé 2 fois de suite sur ma précédente Mégane Berline 1.9 DCi 120. (avec changement emb+volant moteur à chaque fois).
Je les collectionne !

Champagne si la solution technique a été trouvée ! Mais j'ai des doutes.

Ca ne me dérange pas d'attendre une solution technique définitive mais ma garantie s'arrête en janvier 2009 et au train ou vont les choses, je ne suis pas sûr que le problème soit réglé d'ici là... :bluecry:
Je verrai ce que me dit mon concessionnaire à la révision des 30 000km. :prie:

Saga à suivre...

Signé : le serial killer des embrayages :blase: :wink:
4 embrayages/volant moteur!!! :shock: pas très rassurant tout ça...
je vais essayé de me renseigner demain à savoir si ils ont enfin trouvé une solution fiable à ce problème... je croise les doigts et fait une prière :prie: . je pourrais enfin vendre mon scenic sereinement!!
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Pour mon cas le problème est survenu quasiment dès l'acquisition du véhicule neuf. je ne m'en suis pas trop inquiété car il ne semblait pas y avoir de dysfonctionnement grave. Après plusieurs milliers de kms, j'ai qd même fini par en parlé à mon garagiste Renault (un "simple" agent et pas une concession). Il s'est connecté sur leur base de données, un enregistrement audio dudit bruit est disponible sur cette dernière, il me l'a donc fait écouter, ce qui nous a permis de diagnostiquer le pb. Nous étions alors au début de l'année et les garagistes avaient alors la consigne de ne rien changer. Surveillant l'évolution des choses, le garagiste (garage Conort à Agde, pour ne pas faire de pub...) m'a averti lorsque la solution a été trouvée. A ce jour les travaux ont été réalisés, le bruit a disparu, du moins pour le moment c'est sûr. Je ne sais pas précisément quels travaux ont été effectués, je me renseigne d'ici la fin de la semaine et vous tiendrai au courant.
merci beaucoup eh34 pour ces informations... on attends de tes nouvelles pour la suite de l'histoire.
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Citation:
Pour mon cas le problème est survenu quasiment dès l'acquisition du véhicule neuf. je ne m'en suis pas trop inquiété car il ne semblait pas y avoir de dysfonctionnement grave. Après plusieurs milliers de kms, j'ai qd même fini par en parlé à mon garagiste Renault (un "simple" agent et pas une concession). Il s'est connecté sur leur base de données, un enregistrement audio dudit bruit est disponible sur cette dernière, il me l'a donc fait écouter, ce qui nous a permis de diagnostiquer le pb. Nous étions alors au début de l'année et les garagistes avaient alors la consigne de ne rien changer. Surveillant l'évolution des choses, le garagiste (garage Conort à Agde, pour ne pas faire de pub...) m'a averti lorsque la solution a été trouvée. A ce jour les travaux ont été réalisés, le bruit a disparu, du moins pour le moment c'est sûr. Je ne sais pas précisément quels travaux ont été effectués, je me renseigne d'ici la fin de la semaine et vous tiendrai au courant.



J' explique plus haut que la solution n' est pas encore trouvé, il faut arrêter de raconter des conneries, j' ai accés à la base de donné (actis) car je suis un agent Renault.

J' affirme encore que la solution n' est pas trouvé et qu' il nous est demandé de rien remplacé !!!!!! Donc nous restons en attente d' une solution conforme qui résoudra définitivement le probléme.

Je veux bien croire que le remplacement du volant moteur et de l' embrayage régle le probléme mais pas définitivement, pour preuve vous avez de multiples témoignages.


Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bonjour,
petites questions à tech-agent :
auriez vous une idée du temps qu'il faudra attendre avant qu'une solution soit trouvée? j'imagine que ce n'est pas évident de répondre mais c'est pour avoir une idée... ça fait longtemps que renault planche sur le problème?
se serait super sympa que vous nous fassiez signe le jour où renault a la solution vu que vous avez accès à la base de données. Merci d'avance!
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
cela vient de quoi? pour ceux qui ont déjà été chez un garage renault compétant pour ce problème délicat à régler car je pensait etre le seuil surtout qu'il na pas OTS par RENAULT à ce sujet merci d'avance pour la solusion et l'adresse du garage renault et la prise en charge le temps et pret voiture pour ceux encore sous garantie neuf comme moi.
_________________
oli45
bonjour,

suite a un appel le 1 juillet à la concession renault, aucune solution n'est encore trouvée pour résoudre ce problème de volant moteur... :evil:
et c'est surement pas les vacances à venir qui vont faire avancer la recherche de solution! c'est franchement abusé de la part de renault.. :hum2:
Dernière édition par fabp le Ven 20 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Bonjour, je voudrais etre plus précis avec vous, avez vous fait au paravent un engistrent sur un dossier et de votre kilomètrage et date? par rapport à une ots de chez renault? car par téléphone cela na aucune valleur j'ai déja eu le cas dans un petit garage renault incompétant, et un autre qui ne veux pas de problème avec ça car il sont remboursser pour leur intervension trop lontemps après et je précise à condition d'une prise en charge si le probleme esr reconnu par une OTS de chez renault, avez vous vu de votre propre personne sur leur écran a la recherche de ce probleme confirmer ou document pour cette garantie, merci d'avance pour cette précision car autrement celà n'a aucune valeur de prise en charge et a quel kilomètrage maxi si vous avez l'infomation.
je dois reprendre mes demarches la semaine prochaine dans une concesion plus importante (grand scenic 130dci jade).
_________________
oli45


Sauter vers: