Accueil / Généralités / News

[Discussion] Question d'actualité : Prix Gazole VS Prix Essence

<123
Oui mais plus cher a la revente...

A l'epoque ou on a acheté le notre, le dCi 175 était 6000€ plus cher :shock: .
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 09 Juin, 2008 11:06
C'est sûr que dans l'immédiat, un diesel se revend plus cher.

Mais la (fausse) plue value est elle équivalente aux sommes investies en plus ?

Et dans quelques années, sera t-il plus facile (donc plus €) de vendre un essence ou un diesel ?
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 09 Juin, 2008 12:06
Tibou® a écrit:
Diesel + cher en assurance normalement.


J'ai fait une étude comparative entre A4 2.7 TDI et 2.0TFSI
Il y avait 9€ d'écart en assurance

L'entretien du TFSI etait 10% plus cher (à cause des bougies tous les 60 000 et courroie vs chaine de distrib)
Il est vrai qu'un diesel se revend + cher qu'un essence. Le soucis est que vu la mise en place du bonus/malus, en occasion il y va y avoir une offre de diesel encore + conséquente ! Voire que ça !
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Gazprom prédit un baril à 250 dollars

Article la Tribune

Extrait :
Cette proposition intervient alors que les inquiétudes grandissent face à un marché pétrolier qui ne se calme pas. Le directeur général du géant russe de l'énergie, Gazprom, a déclaré mardi s'attendre à ce que les cours du pétrole brut grimpent à 250 dollars le baril. Alexeï Miller a jugé, lors d'une conférence de presse à Deauville, que les cours intégraient un élément de spéculation qui ne constitue pas néanmoins selon lui "une influence déterminante".
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
C'est dans son intérêt à ce que la pétrole monte à 250 dollars le baril vu que le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole :-?
Une autre façon de calculer la "hausse" du prix des carburants ...

Citation:
En fait, l'essence est moins chère qu'il y a trente ans
LE MONDE | 04.06.08 | 14h34 • Mis à jour le 04.06.08 | 14h57

L'envolée des prix à la pompe, qui a porté le prix du litre de super à 1,50 euro, laisse penser que le carburant n'a jamais été aussi cher depuis le début de l'ère automobile. Erreur ! "Il n'a jamais été aussi bon marché", corrige Jean-Marc Jancovici, consultant en matière d'énergie et d'environnement, qui milite pour une réduction drastique de la consommation énergétique au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. "Les carburants routiers valent 1,5 à 2 fois moins cher aujourd'hui qu'en 1970 pour un smicard", à la veille du premier choc pétrolier, calcule-t-il. Or le prix nominal à la pompe a été multiplié par 6,5 depuis 1970. Cette estimation corrobore celle de l'Agence de l'environnement et des économies d'énergie (Ademe).

Par quel miracle ? Tout simplement parce qu'il faut mesurer le vrai prix de ce fameux litre de carburant non pas en euros courants, mais en heures travaillées pour l'acheter. Les calculs de l'Institut français du pétrole (IFP) indiquent qu'une heure de smic horaire était nécessaire en 1974 pour s'acheter 3 litres d'essence. La même heure permet aujourd'hui d'avoir 4,5 litres. Mais cet avantage tend à se réduire avec la flambée des cours du brut. Il était possible d'acheter 5,2 litres en 1995 pour la même heure travaillée, année où le prix du brut et des carburants étaient très bas, et encore 5,1 litres en 2001.

Globalement, le coût de l'énergie n'a cessé de décroître au cours du siècle passé. Sans cette baisse, jamais le parc automobile ne se serait développé dans de telles proportions. "Je dois travailler dix fois moins longtemps que mes grands-parents pour me payer un kWh d'électricité", calcule M. Jancovici. Car le pouvoir d'achat a beaucoup plus augmenté que les prix, même si cette évidence n'est plus de mise, depuis quelques années, pour les ménages modestes.

Mais que valent ces comparaisons quand le choc des prix est là, notamment pour se chauffer ? Pour une base cent en 1995, l'indice des prix du fioul domestique a atteint 180 en 2006 et celui du gaz près de 160. M. Jancovici reconnaît qu'"à l'avenir, l'énergie a toutes les chances de devenir chère pour de bon".

Jean-Michel Bezat
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Une autre façon de calculer la "hausse" du prix des carburants ...

Citation:
En fait, l'essence est moins chère qu'il y a trente ans
LE MONDE | 04.06.08 | 14h34 • Mis à jour le 04.06.08 | 14h57

L'envolée des prix à la pompe, qui a porté le prix du litre de super à 1,50 euro, laisse penser que le carburant n'a jamais été aussi cher depuis le début de l'ère automobile. Erreur ! "Il n'a jamais été aussi bon marché", corrige Jean-Marc Jancovici, consultant en matière d'énergie et d'environnement, qui milite pour une réduction drastique de la consommation énergétique au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. "Les carburants routiers valent 1,5 à 2 fois moins cher aujourd'hui qu'en 1970 pour un smicard", à la veille du premier choc pétrolier, calcule-t-il. Or le prix nominal à la pompe a été multiplié par 6,5 depuis 1970. Cette estimation corrobore celle de l'Agence de l'environnement et des économies d'énergie (Ademe).

Par quel miracle ? Tout simplement parce qu'il faut mesurer le vrai prix de ce fameux litre de carburant non pas en euros courants, mais en heures travaillées pour l'acheter. Les calculs de l'Institut français du pétrole (IFP) indiquent qu'une heure de smic horaire était nécessaire en 1974 pour s'acheter 3 litres d'essence. La même heure permet aujourd'hui d'avoir 4,5 litres. Mais cet avantage tend à se réduire avec la flambée des cours du brut. Il était possible d'acheter 5,2 litres en 1995 pour la même heure travaillée, année où le prix du brut et des carburants étaient très bas, et encore 5,1 litres en 2001.

Globalement, le coût de l'énergie n'a cessé de décroître au cours du siècle passé. Sans cette baisse, jamais le parc automobile ne se serait développé dans de telles proportions. "Je dois travailler dix fois moins longtemps que mes grands-parents pour me payer un kWh d'électricité", calcule M. Jancovici. Car le pouvoir d'achat a beaucoup plus augmenté que les prix, même si cette évidence n'est plus de mise, depuis quelques années, pour les ménages modestes.

Mais que valent ces comparaisons quand le choc des prix est là, notamment pour se chauffer ? Pour une base cent en 1995, l'indice des prix du fioul domestique a atteint 180 en 2006 et celui du gaz près de 160. M. Jancovici reconnaît qu'"à l'avenir, l'énergie a toutes les chances de devenir chère pour de bon".

Jean-Michel Bezat


Je conseille a tous les sceptiques de lire les publications de Jancovici, c'est vraiment très instructif et nous permet de relativiser beaucoup de choses... et démontre que dans l'absolu le pétrole est vraiment peu cher, comparé à l'énergie qu'il developpe :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Bonjour,

C'est un mec de l'INSEE qui a écrit ça? :eh: :nonnon: N'importe quoi!!! :ko:

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
ben non pas n'importe quoi il a parfaitement raison, j'ai vérifier, en 1970 soit trois ans avant le premier choc pétrolier, le SMIC horaire était a 3,50Fr et le litre de super (j'ai pas trouvé pour le gasoil) a 1,16fr, soit à un pouiéme prés, 3L de super pour une heure de SMIC, aujourd'hui le SMIC est 8,63 € ce qui nous fait 5,7 litres de carburant a 1,50 € (on est plus près 1.40).
Après il faudrait affiné par rapport au revenu moyen, mais globalement ont ne peut pas dire que le prix des carburant aient augmenté en 37 ans, au contraire il ont sans doute légèrement diminué.

Maintenant il est probable que le nombre de voitures par ménage et de KM par ans a du plus que doublé, donc le carburant pése plus lourd dans le budget des menages.
Mais une chose est sur ce n'est pas en baissant la fiscalité sur les carburants qu'on fera baisser les prix a moyen et long terme, cela ne ferait qu'encourager la spéculation.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 12 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Juin, 2008 20:06
Même si ça fait mal au porte feuille.. il ne faut pas perdre de vue que l'argent qu'on a dans nos poche perd de la valeur à cause de l'inflation..

il ouvre sacrément les yeux ce discours.. il manquerait plus qu'on soit en guerre pour voir à quel point le prix risque de monter.. :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ubuntu a écrit:
ben non pas n'importe quoi il a parfaitement raison, [...]
Après il faudrait affiné par rapport au revenu moyen, mais globalement ont ne peut pas dire que le prix des carburant aient augmenté en 37 ans, au contraire il ont sans doute légèrement diminué.


Bah si quand même un peu... Par chance je ne gagne pas le smic, mais je bosse depuis plus de 15ans et mon salaire durant cette période n'a pas augmenté de 400% (baril à 30$ en 1990)!!! :nonnon:

On s'est pas posé la question que c'était le smic qui était horriblement bas en 1970, et que ces mêmes smicards ne pouvaient même pas se payer une auto?! Alors mettre du coco dedans?!
Mes parents, pas smicards pour autant, roulaient en 4L durant cette période...

Je trouve la comparaison dénuée de sens, mais ça c'est mon point de vue.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Juin, 2008 22:06
Ce qui cause l'augmentation du prix à la pompe aujourd'hui ce n'est pas que l'augmentation du prix du baril (exprimé en $$$$$).. car quand on voit le cours du $$$$ qui se casse la gueule.. ça n'explique pas l'augmentation brutale depuis le début de l'année..

Il y en a au passage qui se font des coucougniette en or massif (raffineurs).. la TIPP ne va pas dans le bon sens aussi vu que c'est un poucentage et non une somme fixe.. :hum2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ptit rappel : la TIPP est sur les volumes alors que la TVA est sur le prix.

Recettes TIPP en baisse (on consomme moins).
Recettes TVA en hausse (prix de base en forte hausse)

C'est pas moi qui le dit, c'est le gouvernement ! :wink:

A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Jeu 12 Juin, 2008 23:06; édité 1 fois
rage a écrit:
Bah si quand même un peu... Par chance je ne gagne pas le smic, mais je bosse depuis plus de 15ans et mon salaire durant cette période n'a pas augmenté de 400% (baril à 30$ en 1990)!!! :nonnon:


Le prix à la pompe n'a pas augmenté de 400% non plus (personne ne s'en plaindra :euh: ). Je me souviens encore quand je suis arrivé sur Paris il y a un peu plus de 6 ans, je payais environ 0,95-1€ le litre de SP95 ... 1.45€ environ aujourd'hui.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

D'après cette source le prix du SP95 (0.547€/l) entre 1990 et aujourd'hui (1.445€/l) a augmenté de 164% celui du gazole 160% (0.542 à 1.411€/l)...

Dans le même temps mon salaire n'a augmenté que de 143%... ca fait donc au moins 17 points d'écart en ma défaveur... et je ne crois pas être dans une catégorie de privilégiés question salaire.

Voilà pourquoi je pense que cette étude c'est du grand n'importe quoi au même titre que l'indice des prix INSEE d'où mon amère boutade.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
En fait, c'est tjrs pareil, tout dépend avec quoi on compare l'évolution du prix des carburants :wink:
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Moi je dis qu'il a beaucoup baissé, en 1990, mon salaire était d'environ 0€, aujourd'hui environ 150€ par mois :mrgreen:

Et dans 2 mois il va baisser enormément, je vais passer a environ 500€... :ack:

La ou l'article est faux, c'est quand il est dit que le carburant n'a jamais été si bon marché...
Mais il est moins chere par rapport au smic horraire qu'en 70.

Ceci dit, en 70 on utilisait beaucoup moins la voiture et on ne payait pas abonnement internet, telephonne mobile, sans parler des équipements informatiques-hifi-electroménager... :crazy:

Et d'ailleur entre 1990 et aujourd'hui, de combien a augmenté le smic horraire?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Ceci dit, en 70 on utilisait beaucoup moins la voiture


Oui en fait c'est la tout le coeur du problème. Comme le carburant a été bon marché pendant des années, les gens se sont adaptés (habiter relativement loin de son lieu de travail ne posait pas d'énormes problèmes).
Aujourd'hui, ceux qui ont fait ce choix sont pénalisés.


Si je prend mon exemple perso : pour mon premier travail, je faisais 160km par jour (95% d'autoroute) ... avec ma Clio 1.2, ca me faisait faire le plein tous les 3 jours (enfin ... 3/4 de plein environ ... c'était juste pour éviter d'être juste le 4ème jour) ...
... et le w-e, je filais à Stuttgart chez ma copine (280km aller-retour)

L'essence + le crédit (60.000F remboursés sur 2 ans) + l'assurance (jeune conducteur) me prenait une bonne partie de mon salaire :crazy: :crazy:

Avec le prix actuel du carburant, je ne pourrais plus faire la même chose dans des conditions équivalents (kilomètres, salaire, ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 13 Juin, 2008 17:06
rage a écrit:
Bonjour,

D'après cette source le prix du SP95 (0.547€/l) entre 1990 et aujourd'hui (1.445€/l) a augmenté de 164% celui du gazole 160% (0.542 à 1.411€/l)...

Dans le même temps mon salaire n'a augmenté que de 143%... ca fait donc au moins 17 points d'écart en ma défaveur... et je ne crois pas être dans une catégorie de privilégiés question salaire.

Voilà pourquoi je pense que cette étude c'est du grand n'importe quoi au même titre que l'indice des prix INSEE d'où mon amère boutade.

@+
R


Tu ne peux pas partir de ta situation personnel, qui est un cas particulier pour en faire une généralité.
Bien sur qu'il y a des gens qui ont vu leur salaire augmenter moins vite que le SMIC et moins vite que les prix des carburants. Mais une majorité de gens dans ce pays ont vue leur revenue augmenté a peu prés aussi vite que le SMIC ou peu s'en faut et donc plus vite que le prix des carburants a la pompe.
http://brises.org/UserFiles/Image/document/hausse_smic.gif

Donc cette étude ce n'est pas du n'importe quoi. :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: