Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Aux proprios, si c'était à refaire... ???

Bonjour à tous,

Je vais devoir bientôt changer de voiture. Je suis fort intéressé par la Megane II 1.9 Dci.

Je m'adresse donc aux propriétaires de Mégane 2, pour connaître leurs avis: est-elle fiable, confortable, silencieuse. sécurisante etc...

Et si c'était à refaire, racheteriez-vous cette voiture ?

Un grand merci d'avance.

JF

(édit pour modif titre)
Salut pour te Repondre, je te dirais simplement que je vends la mienne ! :?

Pour en acheter une autre :wink:

C'est une super bagnole qui est bien plus innovante que ces concurrentes.

Tu veux l'acheter neuve ou d'occaz?
_________________
Megane 2 1.9 DCI luxe privilege XENON, ESP, TO, Cabass, bleu ottoman, 26000 km
Un avis par collègue interposé qui roule en Mégane depuis décembre 2003 et qui est très satisfait de sa voiture que ce soit au niveau global confort ou agrément de la mécanique qui a beaucoup de punch !

Quand je suis son passager, j'apprécie aussi et je rejoins doudou69 pour le caractère innovant dont a fait preuve Renault pour la Mégane.
La mienne aussi est a vendre pour acheter une Meg CC cette fois si!
Le dCi 120 a pas mal de punch, il est silencieux (sauf a froid :?), et il consomme peut (6.5 de moyenne).
Au niveau tenue de route rien a redire (sa tient le pave :D).
Pareil moi aussi c pour la CC sinon je garderais la mienne 8)
_________________
Megane 2 1.9 DCI luxe privilege XENON, ESP, TO, Cabass, bleu ottoman, 26000 km
Pour continuer sur les innovations de renault, je trouve qu'il est facile de critiquer la fiabilité de voitures qui osent concevoir de nouveaux équipements.

C tout a fais normal d'avoir des problemes et des bugs sur de nouveaux "gadget" qui ne sont plus des gadgets pour moi mais des options indispensable maintenant.

Sincerement je suis monté dans des concurrentes directes (307 par exemple) et il n'y a pas d'originalité ou peu de chose qui change.

La Megane est vraiment une voiture à posséder ou au moins à essayer pour se rendre compte de ce quelle vaut.
_________________
Megane 2 1.9 DCI luxe privilege XENON, ESP, TO, Cabass, bleu ottoman, 26000 km
Les 2 seul defaults que je deplore
-Bruit de freins a tres faible allure (moins de 20km/h).
-Direction electrique flou au point milieu (surtout a faible allure aussi).
Perso je courtisais la berline mais j'ai tout de même une préférence pour les breaks donc j'ai attendu la présentation de l'estate avant de me décider.

Depuis le début de l'année donc je suis un heureux propriétaire d'un Estate et chose que je ne regrette absolument pas.

Et si c'était à refaire je n'hésiterais pas.
Je choisirais peut être des options supplémentaires et encore...

Bon c'est vrai j'ai pas encore beaucoup de tours de roues mais c'est une voiture agréable, séduisante, bien équipée...

Enfin je suis comblé...si ce n'est ces bruits de freins à faible vitesse.... mais ce sera chose résolu normalement lors du passage à l'atelier ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Si tu parcours un peu le forum tu verra que tout le monde te dira que c'est une bonne voiture qui innove par son équipements ( cartes main libre, frein à main type aviation etc.. ) et par son design. C'est clair c'est soit on aime soit on aime pas.
Cependant comme pour n'importe quel véhicule il y a des petits désagréments. Sur la mégane 1.9 dci c'est essentiellement l' usure précoce des pneus surtout en 17 pouces en continental et bruits de freins qui peut être résolu) après pour les autres problèmes du style rossignol et autres pannes c'est plus aléatoire, cela dépend si tu tombe sur une bonne série ou pas.
Il ne faut surtout pas se laisser refroidir par les commentaires négatifs, la meilleures chose à faire et de procéder à un essai de la version que tu désires pour te faire ta propre opinion. En plus avec les commentaires que tu vas récolter tu sera bien au courant des soucis de ce modèle donc cela ne peut être que bénéfique pour ta décision finale
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Tu veux l'acheter neuve ou d'occaz?[/quote]

Je veux acheter une neuve.
Je possède pour le moment une Xsara 2, Hdi 110, une bonne voiture, mais je suis déçu par le bruit dans l'habitacle sur mauvaises routes (bruits de tableau de bord et de roulements).
Apparemment, la Mégane serait +silencieuse, ce que je recherche.

Je suis en tous cas heureux de lire tous vos commentaires positifs. J'avais été assez refroidi par des messages lus dans d'autres forums, messages qui parlaient essentiellement de problèmes au train arrière et d'usure très précoce des pneus arrières. Ce n'est visiblement pas une généralité.

Merci pour votre aide.
JFB a écrit:
messages qui parlaient essentiellement de problèmes au train arrière et d'usure très précoce des pneus arrières
ce fut un pb, mais il a été résolu en usine depuis ;)


sinon pour en revenir au début du sujet,
oui je suis très satisfait de ma megane, cf mon post
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=3002

si je devais me racheter une voiture, je m'acheterai bien évidemment la mm avec les mm options
et si je change qqch ce serait p-e le moteur : ce serait pour le 2.0T (au lieu du 1.6 ) s'il sort un jour :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Il y a un article dans Que Choisir de Juin sur la qualité des Megane II.
("Nos Lecteurs Jugent la Mégane II " avec une photo de Meg en couverture)
Pas encore lu, reçu hier....
Si c'était à refaire ?

J irais voir ailleurs !

Non pas pour la voiture qui est super mais pour le service client qui est lamentable, en tout cas par chez moi ( 31 ).
J'avais fait des infidélités à Renault ces 5 dernières années ayant été déçu déjà à l'époque par le service et je pensais que cela s'était amélioré.
Que nenni bien au contraire.

C est dommage de ne pas porter + de considération au "petits clients" que nous sommes. :twisted:
Sans hésitation, j'achèterais la même ! Même modèle, même finition, même couleur ! :sm3:
Je ne vois pas actuellement d'autre voiture qui me plaise vraiment, sauf peut-être la Ford Focus C-max avec laquelle j'ai un peu hésité !
C'est pas vraiment le même genre, mais j'ai bien aimé la présentation extérieure et intérieure ainsi que son moteur 133 ch autrement plus "percutant" que mon 120 ch ! Mais la Renault s'est rattrapée sur son confort général, son silence de fonctionnement et même son prix.
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Possesseur d'une Mégane II 1.9dci sport dynamique depuis aout 2003, je pense avoir suffisament de recul maintenant....

Moteur: souple et onctueux, assez volontaire, conso: 6.0 L de moyenne en respectant en général les limitations. point négatif je dirais qu'il lui manque 20ch pour etre vraiment top dans la mégane.

Capacités dynamique: freinage mordant et endurant ( vraiment tres appréciable), tenue de route assez bleuffante, amortissement assez ferme (la ca dépend des gouts...), silence de fonctionnement vraiment génial (en accélération à chaud on entend plus le sifflement du turbo que le bruit du moteur, à 130 sur autoroute c'est vraiment génial on entend plus les pneus sur la route que le moteur...)

Finitions: je pense que c'est à ce niveau que la mégane peche un peu: qualités des matériaux intérieurs à revoir, assemblage un peu perfectible, quelques bruits intérieur mais facilement réglé. (mais on sent de gros voir d'énormes progres fait pas renault en la matière)

Pour les pneus j'ai les 17 pouces, si c'était à refaire je prendrais les 16 car prix des pneus nettement moins cher et usure moins prononcé pour un bénéfice esthétique et en tenue de route pas si franc. (pour ma part je suis monté en conti et les pneus sont bon à changer et on 19000 km...ca fait un peu mal pour un pneu à 180 €...)

Conclusion: si c'était à refaire, eh ben, je re-signerais:
pour la tenue route, le silence de fonctionnement et le freinage (sensations de sécurité réel et appaisant)
pour le design de la voiture (questions de gouts)
pour le moteur: un peu moins (perso j'aurais bien vu le2.2 dci dans la mégane, là elle aurait été irresitible) car il lui manque 10-20 ch
Je suis l'heureux propriétaires d'une Mégane Estate dci 120 luxe depuis février et je n'hésiterai pas une seule seconde à reprendre la même voiture s'il fallait que j'en change.

J'ai pris une Estate car celle ci transforme les défauts de la berline (habitabilité AR et coffre moyens) en qualitées majeure (+6cm pour les passager arriére avec un dossier plus incliné de 2% et 520 litres de coffres au lieu des 330 de la berline).
Les grandes qualitées de cette voitures sont :
- un confort remarquable avec une insonorisation trés réussie (sauf à froid), des siéges trés confortable, beaucoup de place, des amortisseurs excellents, etc...
- un trés bon moteur qui permet de dépasser sans le moindre soucis tout en ne consommant pas beaucoup (4,2l à 100Km/h en 6° et régulateur).
- un équipement pléthorique et pratique (la carte mains-libre est ultra pratique).
- une tenue de route parfaite surtout avec l'ESP.
- un trés haut niveau de sécurité active/passive
- beaucoup d'espaces de rangement et un coffre gigantesque (1,05m de longueur sans rabattre les siéges).

Les défauts sont:
- un emplacement de certaines commandes pas vraiment approprié (bouton de régulateur surtout)
- un essui-glace AR trop petit
- pas de trappe à skis (pratique pour des objets long).
- une finition intérieur un peu décevante (cuir ne couvrant pas la totalité des contre-portes, certains plastic "légeré)
- pas de possibilité de choisir les teintes de l'intérieur (pour la version luxe privilége c'est obligatoirement beige).

Voilà, c'est mon avis de propriétaire plus que satisfait de son auto!
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juin, 2004 12:06
doudou69 a écrit:
Sincerement je suis monté dans des concurrentes directes (307 par exemple) et il n'y a pas d'originalité ou peu de chose qui change.


--> Normal c'est une peugeot ! :)


Ok, je sors !
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
:roll: Tiens nono ,tu roules à 100Km/h en 6è ...... :?: :?:

Avec ton moteur qui développe 56 km/h à 1000 tr/mn c'est pas bon.....ta conso ne doit pas etre celle que tu annonces...(à moins d'etre en descente :P )
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juin, 2004 21:06
@thor a écrit:
:roll: Tiens nono ,tu roules à 100Km/h en 6è ...... :?: :?:

Avec ton moteur qui développe 56 km/h à 1000 tr/mn c'est pas bon.....ta conso ne doit pas etre celle que tu annonces...(à moins d'etre en descente :P )


Je ne comprends pas du tout ce que tu veut dire , éclaircit nous ???
Salut,

Ba c'est simple à 100Km/h (compteur) le moteur doit etre à 1700 tr/mn ,en sous régime donc ( 2000/2200 c'est nettement mieux) , hors à ce régime là (1700) le moteur consomme plus ... cqfd,...le bon rapport à 100 km/h (compteur toujours) c'est pas la 6ème mais bien la 5ème..

c'est mieux ?!
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juin, 2004 21:06
@thor a écrit:
Salut,

Ba c'est simple à 100Km/h (compteur) le moteur doit etre à 1700 tr/mn ,en sous régime donc ( 2000/2200 c'est nettement mieux) , hors à ce régime là (1700) le moteur consomme plus ... cqfd,...le bon rapport à 100 km/h (compteur toujours) c'est pas la 6ème mais bien la 5ème..

c'est mieux ?!


Ah :D , parfait :) , là c'est beaucoup plus clair et maintenant je peut dire que je suis d' accord avec toi :wink:
:D ....OK

Je peux même ajouter pour avoir conduit le moteur 1.9Dci en 110cv sur une Lag II et le 120 cv en Meg estate que le phénomène est (je dis bien ) plus sensible avec le 120 cv(Turbo variable) qu'avec le 110vc (Turbo fixe)...
c'est à dire que le 120cv accepte moins d'etre en sous régime que le 110 cv.. et cela je ne me l'explique pas car normalement ça ne devrait pas ...
(Attention je parle au niveau consommation sinon les montées du 120cv sont plus 'costauds' et plus linéaires que le 110 cv)


:?: Est-ce que l'ami Morex a une idée ?
@thor a écrit:
:roll: Tiens nono ,tu roules à 100Km/h en 6è ...... :?: :?:

Avec ton moteur qui développe 56 km/h à 1000 tr/mn c'est pas bon.....ta conso ne doit pas etre celle que tu annonces...(à moins d'etre en descente :P )


Quand tu habite dans la Gironde où certaine ligne droite font plus de 15Km, rouler à 100Km/h en 6° (avec régulateur) est parfaitement faisable et la conso varie entre 4,1 et 4,4l selon le sens du vent.
Pour le "sous-régime" il ne faut quand même pas exagérer sur la plage réduite d'utilisation d'un diesel, à 100Km/h en 6° je suis effectivement à 1700tr/min mais à ce régime tu dispose tout de même de plus de 260Nm de couple soi beaucoup plus que le couple max des dci 80 et 100 et donc tu peux rouler sans probléme en stabilisé; evidemment pour reprendre il vaut mieux repasser en 5° ou 4° même si elle accepte sans problème de reprendre en 6° à 100Km/h.
Ce n'est pas parceque ton couple est au max à 2000tr/min, que tu est en sous régime à 1700tr, la plage d'utilisation de ton moteur c'est pas 500tr/min quand même :wink: . D'ailleurs quand tu est en sous régme tu le sens vraiment car la voiture vibre et "broute" et cela n'intervient que lorsque tu descent en dessous de 1200tr/min.
C'est aussi mon avis.

Autre exemple pour compléter dans le même sens : l'Espace IV 3.0 "descend", reste en palier et "reprend" en 5è à 1200 t/mn... 80 km/h... et c'est la BVA qui gère, on peut donc normalement lui faire confiance...

A l'oreille ça ronronne... c'est l'avantage du couple de 320 Nm du 6 cyl. diesel à ce régime.

la consommation est aux alentours de 6.5 l/100.
@thor a écrit:
:D ....OK

Je peux même ajouter pour avoir conduit le moteur 1.9Dci en 110cv sur une Lag II et le 120 cv en Meg estate que le phénomène est (je dis bien ) plus sensible avec le 120 cv(Turbo variable) qu'avec le 110vc (Turbo fixe)...
c'est à dire que le 120cv accepte moins d'etre en sous régime que le 110 cv.. et cela je ne me l'explique pas car normalement ça ne devrait pas ...
(Attention je parle au niveau consommation sinon les montées du 120cv sont plus 'costauds' et plus linéaires que le 110 cv)


:?: Est-ce que l'ami Morex a une idée ?


Le systeme d injection entre les dCi 110 et 120 ne sont pas les meme (la pompe H.P, le rail, la gestion electronique et surment les injecteurs (<a verifier)) et le turbo comme tu la dit, ceci explique peut etre cela. La boite de vitesse et aussi differente entre la Lag II et la Meg II, peut etre que la boite NDO de la Meg tire un poil plus long (<si quelqu un a des infos a se sujet?).
Si c'était à refaire, ne pas acheter sa voiture chez un concessionnaire en France: aucun intérêt au niveau du SAV et ne parlons pas du service client, j'ai pas compris son utilité sauf à dissuader définitivement de racheter une renault !
Sur la Mégane II, la mienne, une des premières, beaucoup de pannes: mains libres, direction, pneus, leve-vitres, frein, toit ouvrant, roulement, .... en reponse, le service client, n'a même pas cherché à défendre la voiture, m'a dit de voir une chef des ventes pour changer la voiture. Résultat la plus mauvaise reprise proposée de tous les garages du coin. Renault se moque de ses clients traditionnels! J'ai donc acheté une 307CC au garage d'en face. De toute façon, le client qui achète de façon classique sa voiture chez un concessionnaire est perdant d'entrée. Il paie plein pot par rapport aux "collaborateurs", aux loueurs et par rapport aux mandataires. S'il a des problèmes, il ne peut pas compter sur la SAV et s'il est contraint de séparer de sa voiture, car une voiture c'est quand même fait d'abord pour se servir ..... , il perd beaucoup. Perso. j'ai perdu 30000F pour à peine plus d'un an et 27000 Km. PLUS JAMAIS RENAUT ....
_________________
ancien possesseur très mécontent de sa MEG II Coupé DCI 120 Lux. Dyna. TO, ESP, ...
Qui mieux que Renault peut vous blouser ...
Oula, tu as l'air très remonté ! mais vu les problèmes rencontrés, on te comprend !

remarque, un collègue à moi est très remonté lui aussi, mais contre Peugeot ! :oops:

Sa 307 neuve n'arrête pas de l'abandonner. La dernière panne l'a empêché de démarrer un matin avec les mômes dedans à emmener à l'école et le coffre plein de marchandises pour le magasin. Un coup de fil à peugeot et il s'est entendu dire qu'il fallait rappeler plus tard, car ils étaient débordés ce matin-là.... sans commentaire !

Comme quoi, personne n'est à l'abri... sauf celui qui n'a pas de voiture, hein ! :D
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
jimpix a écrit:
Oula, tu as l'air très remonté ! mais vu les problèmes rencontrés, on te comprend !

remarque, un collègue à moi est très remonté lui aussi, mais contre Peugeot ! :oops:

Sa 307 neuve n'arrête pas de l'abandonner. La dernière panne l'a empêché de démarrer un matin avec les mômes dedans à emmener à l'école et le coffre plein de marchandises pour le magasin. Un coup de fil à peugeot et il s'est entendu dire qu'il fallait rappeler plus tard, car ils étaient débordés ce matin-là.... sans commentaire !

Comme quoi, personne n'est à l'abri... sauf celui qui n'a pas de voiture, hein ! :D


Ce qui m'énerve c'est le fait de pas assumer ses responsabilités. A la limite qu'une voiture recontre des problèmes, çà peut arriver, mais la nullité du SAV, l'hypocrisie .... d'un chef des ventes, les faux culs de vendeurs, je ne supporte plus. Le choix de ma nouvelle voiture a été conditionné par ma connaissance du chef mécano .... vu la conjoncture actuelle!!!
_________________
ancien possesseur très mécontent de sa MEG II Coupé DCI 120 Lux. Dyna. TO, ESP, ...
Qui mieux que Renault peut vous blouser ...
jimpix a écrit:
un collègue à moi est très remonté lui aussi, mais contre Peugeot ! :oops:

Sa 307 neuve n'arrête pas de l'abandonner.


Tu vois domi2 la 307 n est pas vraiment mieux que la Meg II. Les problemes ne sont toujours pas resolut meme 3 ans apres sa commerçialisation!!!
jimpix a écrit:
Un coup de fil à peugeot et il s'est entendu dire qu'il fallait rappeler plus tard, car ils étaient débordés ce matin-là.... sans commentaire !

ça à l'air pareil pour tous les peugeot. J'ai fait deux concessions aujourd'hui pour acheter un commodo en pièce de rechange : à chaque fois une seule personne pour s'occuper des clients de l'atelier, du comptoir pièces de rechange et pour répondre au téléphone... j'ai perdu patience, je suis parti.

Je préfère renault qui me semble mieux organisé sur ce point là.
Nicolas : encore 1 message et ton compteur est à 3 000 !!!
Qu'est-ce qu'on boit ? :sm21:

3 000 !!!!!!!!!! mais comment font-ils ?
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Pour la qualité du SAV chez Renault cela dépend surtout de la volonté et du sérieux du concessionnaire.
Pour ma Mégane j'ai eu deux soucis : d'abord la voiture tirait franchement à droite et ensuite j'avais un bruit au niveau du bas du siége passager.

Pour le tirage à droite je n'ai pus amener la voiture qu'à 1100Km et aprés avoir corrigé le parallélisme ils ont aussi changé les pneus car ceux-ci pouvait être marqués, bref intervention exemplaire (d'autre personne que je connais ont eut le même probléme mais leur concession n'a fait que corriger le parallélisme sans changer les pneus).
Pour le bruit au niveau du siége passager c'est l'attache basse de la ceinture qui touche contre le siége et le réponse que Renault à fait au mécano de la concession a était : "problème inhérent à la conception du véhicule, il faut reculer le siége au maximum"! Le mécano m'a dit qu'il adorait ce genre de réponse à la c... et c'est débrouillé pour trouver un bout de feutrine beige qu'il a découpé et posé sur l'attache de ceinture.
Bref ma concession est vraiment exemplaire (d'autre client me l'on d'ailleurs confirmé) et n'hésite pas à aller contre la politique de Renault pour satisfaire ces clients, et cela marche car sa réputation est telle que je vois régulièrement des Citroën, Peugeot et VW dans les ateliers!
jimpix a écrit:
Nicolas : encore 1 message et ton compteur est à 3 000 !!!
Qu'est-ce qu'on boit ? :sm21:

J'avais même pas remarqué !

Voila, 3000 messages 8)
http://yelims.free.fr/Fete/Ballons.gif

tu peux pas savoir l'effet que ça fait :lol:

http://yelims.free.fr/Fete/Champ.gif http://yelims.free.fr/Fete/Ballon.gif http://yelims.free.fr/Fete/konfetti.gif http://yelims.free.fr/Fete/DanseurBleu.gif

jimpix a écrit:
3 000 !!!!!!!!!! mais comment font-ils ?

Bein, j'ai presque un an de plus que toi sur le forum :wink:

c'est surtout à chris ou morex qu'il faut poser la question. Morex en est pratiquement à 3000 et il n'est là que depuis 3 mois ?
Message Sam 12 Juin, 2004 11:06
nicolas a écrit:
Morex en est pratiquement à 3000 et il n'est là que depuis 3 mois ?


Je me suis inscrit au depart pour technique (surtout des moteurs dCi) mais je traine plus a la buvette que dans la partie technique voila pourquoi mon nombreux de massege eleve en si peut de temps.


Sauter vers: