Accueil / Formule 1

[Autre] Le RoadShow Renault F1 de Marseille annulé !

Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 07 Juin, 2008 00:06
Le RoadShow Renault F1 de Marseille annulé !
par Patrick Garcia - le Jeudi 05 juin 2008
Tiré du site Caradisiac

http://news-images.caradisiac.com/IMG/LOGOS/2/8/3/arton20283.jpg

Il faut le déplorer très fort. Le Road Show F1 que Renault envisageait de produire à Marseille vient d'être purement et simplement annulé. Depuis Octobre dernier, Renault et Public System avaient pointé Marseille comme cadre du prochain spectacle gratuit à base de Formule 1 que Renault promène à travers le monde. C'est un travail de plus de 7 mois qui finit au fond du Vieux-Port après que les organisateurs aient estimé qu'il serait impossible de mettre le show en place d'ici au 29 juin avec aussi peu d'autorisations en poche.

L'idée du Roadshow Renault F1 est simple : après avoir fait le constat que l'accès aux Grand Prix de F1 est de plus en plus difficile, le but est d'amener la F1 aux spectateurs. Ainsi chaque année, le Roadshow se commet autour de la planète drainant des centaines de milliers de fans et de spectateurs curieux de voir de près et gratuitement ce qu'est véritablement une F1. Le show est bien évidemment élargi à d'autres disciplines et permet également de faire des baptêmes mémorables pour bon nombre de supporters. Sur le plan Produit, c'est le Coupé Laguna qui devait être présenté en dynamique aux spectateurs.

Rien de tout ça n'aura lieu.

Les dates du 17 et 18 mai évoquées dans un premier temps n'ont pu être tenues. Le lieu choisi avec la Mairie de Marseille était somptueux puisque les F1 devaient débouler la Corniche Kennedy pour aller jusqu'au Vieux Port. Le cadre parfait.

Malheureusement, la capacité d'accueil estimée du lieu s'est avérée trop juste (40 à 50.000 personnes maxi) alors que des problèmes d'accès des secours se posaient aussi.

Un autre projet arrêté au 29 juin et localisé sur le Boulevard Michelet face au Stade Vélodrome a vu le jour. Mais le paysage politique marseillais a quelque peu changé entre-temps occasionnant des retards dans l'examen des documents alors que la montée du prix de l'essence a accentué les réticences démagogiques guère constructrices. Visiblement, la F1 n'étaient plus forcément le bienvenue.

Le timing devenu très serré, certains ont continué d'œuvrer pour permettre la tenue de l'évènement mais l'inertie et le manque d'intérêt de beaucoup des parties impliquées ont poussé Renault a prendre la décision d'annuler cet évènement réclamé par beaucoup de capitales du globe.

Mais la France avec ses tracas administratifs, ses rivalités politiques augmentés de réticences démagogiques conjoncturelles, feront que Marseille n'y aura pas droit.

Déplorable.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
De toute façon avec les résultats catastrophique de cette saison il n'y aurait eu personne... :mdr:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
C'est bête pour la corniche car c'est la plus belle route / rue de Marseille mais c'est clair que c'est quand même limité en place, et je vois pas trop où ils auraient mis les spectateurs ...

Pour le Boulevard Michelet c'eût été plus pratique (en rajoutant le Prado 1 parce qu'autrement c'est petit) mais les feux ont une synchro à la con .... :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
renault man
Administrateur
Message Dim 08 Juin, 2008 10:06
Cet article contient une grosse erreur...
En premier lieu, le roadshow était prévu devant le stade, puis repoussé sur la corniche....
C'est l'inverse quoi.... En tout cas, dans l'ordre chrono, c'est ainsi que j'ai eu les infos par Renault. A moins que l'on m'ait dit n'importe quoi..
C'est aussi ainsi, que c'est paru dans la presse régionnale.

En fait, Renault comptais le faire lors du OM-Strasbourg devant le stade vel, mais forcément avec le match cela ne pouvait pas vraiment se faire...

Ensuite, concernant le 29 juin, Renault avait juste pris une "option" dessus.

Bon, bien sur, le dernier mot de cet article est tout à fait vrai. C'est honteux qu'une ville comme Marseille ne fasse pas tout son possible pour accueillir un tel évènement...
Etant marseillais (ou presque) et travaillant (en tant que prestataire) pour la vdm, j'ai honte.

Mais bon, on s'habitue à force à ce genre de trucs !
Dernière édition par renault man le Dim 08 Juin, 2008 10:06; édité 2 fois
Message Lun 09 Juin, 2008 08:06
Il n'y a aucune erreur dans cette info à moins que les représentants de Renault ne les transmettent eux même ce dont je doute. Le premier projet était obligatoirement le parcours sur la Corniche car la communication visuelle qui devait être faite ensuite devait montrer que Marseille était une ville ouverte sur la mer. Seul un endroit comme la Corniche était capable de montrer ça. Les F1 en bord de mer étaient réellement le premier choix idéal.

Ensuite, lorsque les services de sécurité ont mis en avant le manque de capacité d'accueil et les difficultés d'accès pour les secours en cas de problème, les responsables ont choisi le bd Michelet+Prado pour le 29 juin. C'était clairement un second choix qui ne satisfaisait pas complètement les organisateurs car mis à part la proximité du Stade Vélodrome, rien ne ressemble plus à une avenue de grande ville qu'une autre avenue de grande ville.

Bref, je ne sais pas où vous prenez vos infos pour affirmer qu'il y a erreur dans cet article mais je serai curieux de le savoir.
renault man
Administrateur
Message Lun 09 Juin, 2008 19:06
Dernière édition par renault man le Lun 09 Juin, 2008 20:06; édité 4 fois


Sauter vers: