Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] compresseur climatisation hs

123>
bonjour

je possède un scenic exception de mai 2005 1.6 16 v de 36000 kms
j'avais un bruit de clim, resultat compresseur clim hs et renault annonce 992 euros de réparation.

mon garagiste va demander 70% de prise en charge.

connaissez vous ce problème.

merci
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 14:05
cambremer1419 a écrit:

j'avais un bruit de clim

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce bruit même si ça n'est pas toujours très évident à décrire par écrit :?:
_________________
2.0 dCi inside.
le bruit est comme un soufle, et uniquement dans l'habitacle
pas de bruit de l'exterieur en soulevant le capot.
lorsque je coupe la clim en actionnant AC je n'avais plus le bruit.
voila tu sais tout
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 14:05
elle était peut-être déchargée ?

avait-elle déjà été entretenue ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
changement du filtre habitacle tous les ans
il etait neuf il a 10 jours
nettoyage et mise a niveau clim en mai 2007
mon scenic va systematiquement en entretien chez renault.
Fait aussi une demande de ton coté car le kilometrage est faible quand meme :idea:
Regarde sa:

"Effectuer un contrôle de la charge de fluide réfrigérant 550 g ± 25 ainsi qu'un contrôle des fuites car une
perte importante de fluide peut engendrer des nuisances sonores du compresseur.
Refaire une charge si nécessaire.
Si le problème persiste, remplacer le compresseur de climatisation"

J' ai trouvé sa sur le MR, il pourrait vérifier la quantité de gaz ton garage
:pense:

Si le bruit continu pourquoi pas le compresseur, mais en général il se bloc et c' est pour cette raison qu' on le change.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
J'ai le même souci sur Mégane 2 1.6.

Le compresseur a été command" il devrait être installé demain. Bruit de "ventilation" en rapport avec le régime moteur (très très agaçant)

Bref, ils le changent, la voiture a 58 000km, 2003. L'alternateur a été changé pour les mêmes raisons, la poulie se barrait. (je pense à un roulement pour le compresseur ?)

Je suis pris en charge à 100% car contrat d'entretien.

:pense:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
bonjour,

même problème sur mon scenic 1,9 dci d'aout 2005 - 62000Km , sifflement qui suit le régime moteur quand on a la clim en route.

Confirmé ce jour par mon garagiste.Celui-ci me conseille de faire une demande de prise en charge.

Qqun sait-t-il combien renault prends en charge et le délai de réponse après l'envoi du courrier ?

peux t-on téléphoner ?

En vous remerciant par avance.

Salutations.

Ryck45
Une ots est sortie cette semaine concernant ce problème.
Comme certaint sont concerné, suivant l' année de mise en circulation du numéro de série et de la mtorisation il convient de vérifier cela chez sont garage Renault habituel :wink:

Si véhicule concerné le remplacement du compresseur est pris en charge par le construteur :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
bonjour,

Auriez-vous le numéro de cette OTS que je puisse en parler a mon garagiste ?

En vous remerciant par avance.

Salutations.

Ryck45
Ots 0B08 (Mai 2008) Moteur F9Q et K9K

Opération préventive :D
Remplacement du compresseur de clim de la courroie d' accesssoire et du galet tendeur.

Objectif:
Eviter le grippage du compresseur de climatisation pouvant provoquer une panne immobilisante


A vérifier avec votre garage Renault :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 28 Mai, 2008 08:05; édité 1 fois
Merci de cette réponse rapide et précise !

Je vous tiendrais au courant de la suite des évenements !

Salutations

AU fait : je viens de changer un support moteur hydro-élastique ( A 62000Km
ca fait un peu court pour lâcher)

N'' avait-il pas une OTS ou une prise en charge sur ce sujet ?

Salutations.

Ryck45
Pour le support moteur hydro-élastique il n' y a pas à ce jour de rapel du constructeur malgré que le problème soit reconnu.

Espéront qu' ils sortent un jour ou l' autre une ots pour ce problème. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour,

Je suis allé voir hier mon garagiste avec le numéro d'OTS fourni ci-dessus
et a priori c'est OK.

Mon compresseur de clim et la courroie/galet seront changé dans le cadre
de l'OTS.

Une bonne nouvelle donc.

Salutations.

Ryck45
les (mauvaises :cry: ) nouvelles du front :

Mon garagiste m'a rappelé ce soir pour me dire que le numéro de fabrication de mon scenic n'entrait pas dans le cadre de l'OTS pour les Clim. :cry:

Numero de fabrication "susceptible d'être" concernée en DBxxxxx et mon numéro commence par D7xxxxx - ile me dit que par contre des méganes en D4xxxxx sont concernées.

Pourtant le probleme de ma voiture est bien celui de l'OTS !

Questions :
- Mon garagiste peux-t-il demander une prise en charge "spéciale" pour cette OTS ?

- Les numéros de fabrications conernées sur cette OTS sont simplement "susceptible de" ou "une liste exhaustive".

Petite Info : j'ai acheté mon scenic (neuf) par un mandataire : cela peux-t-il avoir une influence ? (j'ai toujours fait l'entretien chez Renault).

en vous remerciant pour vos réponses.

Salutations.

Ryck45
Ton Scenic est d'origine Française ou étrangère? ça peut peut-être expliquer la non prise ne charge par Renault France.
Ca m'intéresse directement car le miens vient de Belgique en fait...
Cela n' a rien à voir qu' ils viennent de belgique ou france, ils sont fabriqué dans la même usine et c' est en aucun cas ce critére qui donne accés à ne OTS.

Comme je le dit plus haut c'est le type du véhicule et la motorisation ext...., pour être sur le seul moyen est de consulter un garage Renault pour qu' ils vérifient sur Renault-net (ICM réseau intranet Renault).

Eu seul on accés et vous diront clairement si oui ou non vous êtes concerné. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 20:05
Ca m'interesse

ma voiture est de 2005 ? 1.9 DCI 120

Quid de cet OTS ?

par contre j'ai fait rechargé ma climatisation , est ce qu'il la recharge en changeant le compresseur ? ou ca n'a rien à voir
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Bimba a écrit:
est ce qu'il la recharge en changeant le compresseur ? ou ca n'a rien à voir

ben oui car le compresseur est en plein milieu du circuit gaz .. ils comencet donc par vider le gaz existant, changer le compresseur , remettre de l'huile et du gaz
Bonjour moi aussi j'ai problème de clim sur mon scenic 2 05/2006 moteur k9k732 suis je concerné par cet OTS ?? :...: merci de me répondre

salutations MARCOCO
Citation:
Une OTS est sortie cette semaine concernant ce problème.
Comme certaint sont concerné, suivant l' année de mise en circulation du numéro de série et de la motorisation il convient de vérifier cela chez sont garage Renault habituel

Comme je le dit plus haut c'est le type du véhicule et la motorisation ext...., pour être sur le seul moyen est de consulter un garage Renault pour qu' ils vérifient sur Renault-net (ICM réseau intranet Renault).

Eu seul on accés et vous diront clairement si oui ou non vous êtes concerné.


Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
alors pour ces compresseurs a remplacer, tjrs pas de bonnes nouvelles?
en ce qui concerne le supprot moteur ,pas de NT, mais il faut quand meme se rappeler qu'un moteur sert a avancer et que les freins servent à freiner;
il faut peut etre moins utiliser le frein moteur! :ouioui:
a plus tout le monde
Bonjour,

L'utilisation du frein moteur systématiquement pourrait avoir une influence sur la durée de vie des supports moteurs ?

Salutations.

Ryck45
Bimba
Membre d'honneur
Message Ven 06 Juin, 2008 15:06
Je suis en modèle D6 :eh:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour ma part.

Compresseur remplacé....

Le bruit est toujours là et vient du compresseur.... Qu'en penser ?

:ko:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
bonjour potter,

- Ton compresseur a-t-il été remplacé dans le cadre de l'ots ?

- Ton garagiste a changé quoi d'autre ? (courroie accessoire, galet tendeur ?)

- Le bruit ne viendrait-il pas de l'alternateur ?

Salutations.

Ryck45
Bonjour,

Non, contrat d'entretien j'ai une Mégane 2 1.6 donc visiblement le moteur n'est pas concerné par l'OTS.

Je pense qu'ils ont remplacé la courroie à mon avis en cas de dépose le changement est obligatoire dans la procédure.

L'alternateur a été changé la poulie couinait.

Ca ne le fait que avec la clim en route.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
bon ben pas trop avancé, alors.

Je comptais prendre rendez-vous cette semaine pour faire changer le mien (de compresseur), mais si je suis dans la même situation : pas cool !

- qu'en dit ton garagiste ?
- A-t-il detecté un probleme sur le "vieux" compresseur ?

Ryck45
Oui lors de l'essai avant changement il a dit que c'etait très net le bruit du compresseur, et anormal.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
et qu'en dis t-il , maintenant, après changement ?

Ryck45
Je n'y suis pas retourné, c'est desespérant.....
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Bonjour,

La suite des evenements sur mon histoire de compresseur:
- Compresseur + kit accessoires changé ce jour.
-> Le bruit est toujours présent.

- Mon garagiste incrimine maintenant au choix soit la poule "damper"
soit la poulie d'alternateur (avec ue préférence pour cette dernière).

- Je la laisse de nouveau demain.

Pas trés cool tout ca...

Ryck45
Mon alternateur a été changé aussi. Ca couinait.

Et le bruit n'est présent que lorsque l'on met la clim....


:eek2:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Bonjour,

J'ai eu des nouvelles ce jour par mon garagiste.

Aprés appel a la hotline techinque renault : un défaut de tubulure de clim peut provoquer ce bruit .

-> Il me change normalement la tubulure en question demain.

Salutations.

Ryck45
alors les nouvelles :

- mon garagiste n'a pas réussi a avoir la tubulure en question : j'ai donc récupéré mon scénic tout remonté et y retourne la semaine prochaine!

et maintenant en plus du bruit de clim, j'ai un clac au démarrage et a l'arrêt du moteur assez fort.Ce clac ressemble étrangement au bruit de l'embrayage du compresseur.

Mon garagiste me dit que c'est le galet tendeur qui vient en butée quand je démarre.(il m'a dit qu'il avait remonté l'ancien et que ça faisait pareil).
-> il se renseigne pour avoir une solution et interviendra en même temps que la tubulure de clim.

- Quelqu'un a déjà t il eu ce problème ?
- une autre idée ?(il me semble étrange que ce soit pareil avec l'ancien galet tendeur.

Salutations.

Ryck45
bonjour

je viens d avoir la réponse de renault

PRISE EN CHARGE DE 50 % PAS PLUS, c est lamentable sur un véhicule qui a 3 ans et 36000 kms lors de la panne

JE VAIS FAIRE UN COURRIER AR AVEC COPIE A MA PROTECTION JURIDIQUE

Affaire a suivre
Bonjour,

Dans mon cas 70% de la facture pour le compresseur (scenic de 2005 et 62000Km), mais que je vais négocier avec mon garagiste, car c'est lui qui m'a dit que le compresseur était HS alors q'une fois changé le problème de bruyance est toujours présent.

Après nouvelle discussion de mon garagiste avec Renault : il faudrait changer un tuyau haute pression de la clim pour annihiler le bruit (cout du tuyau sans main d'œuvre et recharge de clim: 433€ HT !)

-> Renault me propose 90% de prise en charge.

PS : mon véhicule a toujours été entretenu chez renault et c'est ce qui semble faire la différence, avec l'avis du garagiste sur le taux de prise en charge.

Voila.

Salutations.

Ryck45
Bonjour,

Les (bonnes) nouvelles du front !

- Mon garagiste a changé ce jour le tuyau hp de clim en question et...plus de bruit ! - le bruit aigu de clim suivant le regime moteur provenait bien de ce tuyau !

La différence de ce nouveau tuyau: une partie en caoutchouc au milieu pour certainement supprimer les vibrations/dilations etc...

Bilan Économique : le compresseur a finalement été pris a 100% par Renault car le bruit ne provenait pas de la.

La prise en charge pour le tuyau est de 90% : il me reste 90€ a payer, soit le prix d'une recharge de clim...

En espérant qu'il n'y ai pas d'autres problèmes !

Salutations.

Ryck45

Photo du nouveau tuyau :
http://img399.imageshack.us/img399/5396/tuyauclimoe1.th.jpg
Dernière édition par ryck45 le Jeu 03 Juil, 2008 20:07; édité 1 fois
bonjour

mauvaise nouvelle je viens de recevoir une lettre de renault service clientele ,il refuse un prise en charge superieure a 50 %
je suis degoute mon vehicule a toujours ete entrenu chez renault

je vais transmettre mon dossier a ma protection juridique
et si il faut aller en justice on ira.
ça se trouve mon concessionaire a change le compresseur et un changement de tuyau de clim pouvait suffir
donc affaire a suivre

A+


Sauter vers: