Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Qui a dit que les moteurs essence consomment ?

Hier, Lyon -> Montpellier
2h45
6.6L de moyenne :D

Au retour on était 4 adultes plus le coffre plein.

ça m'a fait une moyenne de 7.2


ce 2.0 T est vraiment bien !!!
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 11:05
Vive la 6ème :!: :wink: .
Sur mon 2.0 atmo (5 vitesses), j'ai jamais pu descendre en dessous de 9,4 l/100 de moyenne (même à 130 km/h) :( .
_________________
2.0 dCi inside.
Ben sur mon 2.0 Atmo les 9.4 l c'est uniquement en ville où alors à l'attaque dans les virvondias (en français de base ça doit vouloir dire les virages rapides enchaînés et de préférence en côte ....)

Autrement sur l'autoroute (peux pas dire 130 car il passe trop vite....) c'est plutôt du côté de 8l
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1 a écrit:
Vive la 6ème :!: :wink: .
Sur mon 2.0 atmo (5 vitesses), j'ai jamais pu descendre en dessous de 9,4 l/100 de moyenne (même à 130 km/h) :( .


tu m'étonnes.
avec le V6 PR (210cv) je faisais 8.5 de moyenne à 130 sur le même parcours.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
moi avec ma Dci 120 Cv sur autoroute à une moyenne de 134 Km/h la conso est de 5.7. On voit par rapport à l'essence à 6.6 il n'y a plus beaucoup d'eccart. Cela relance le debat essence/diesel. Je pense que tous ceux qui font moins de 25 000 Km / ans, le diesel n'est plus rentable. Surtout maintenant avec le litre de gazole au meme prix que l'essence. on est loins du gazole à 3 F (0.5 €)....

Encore pour ma part j'ai un Dci peu gourmand et je conduis pepere. Donc ceux qui tourne un peu en Dci doivent tourner à 7l...

Je pense que bientot les ventes de vehicules essence vont repartir. Surtout en ocaz, hier j'ai vu une lagunaII,2 1.6 16 V de 2005 à 9000 € pour 50 000 Km... alors qu'en Dci il faut compter presque le double.... alors faite vos comptes
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 14:05
Enfin le V6 et le 2.0T tournent nettement plus bas que le 2.0 16V (ou idE)...
Je suis autour de 3800 trs/min à 130 km/h là où le V6 est aux alentours de 3000 (et certainement aussi le 2.0T).

6.6 l/100 même sur route me parait infaisable avec la mienne :( .
Sur autoroute allemande, c'est même plutôt autour des 10.5 / 11 l de moyenne.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Enfin le V6 et le 2.0T tournent nettement plus bas que le 2.0 16V (ou idE)...
Je suis autour de 3800 trs/min à 130 km/h là où le V6 est aux alentours de 3000 (et certainement aussi le 2.0T).

6.6 l/100 même sur route me parait infaisable avec la mienne :( .
Sur autoroute allemande, c'est même plutôt autour des 10.5 / 11 l de moyenne.


effectivement, sur la v6 (boite 5 sur la 406) je devais être à 3200
et avec laguna 2.0T je suis 3000 Trs pile poil.

3800 Trs ??? c'est énorme. je comprends que ta conso ne baisse pas.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
En tout cas, moi je le dis que es essences consomment !!!
Ma modus 1.2 est en train de rattraper mon A4 V6 :aw:
Entièrement d'accord avec vous.
Si un essence est bien conduit et ba il consomme pas tant que ça.

De mon coté 6l5 au dernier point avec ma laguna 1.8l (pourtant le moteur est pas récent).

50% d'autoroute à 130 km/h réel (soit 140 compteur et 3100 tr/min) , 30 % de route et 20% de ville.

J'ai plus le A depuis 1 mois. Avant je faisais du 120 compteur et 7l de moyenne; je roule maintenant plus vite mais je suis sur le couple et le moteur peine moins ----> baisse de conso.

De votre côté pour un essence de 170 chevaux je trouve ça hyper raisonnable!
_________________
Ma nouvelle : Clio 3 GT 1l616v 128 Bleu malte : 21000km : Broappp

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
Jox a écrit:
Entièrement d'accord avec vous.
Si un essence est bien conduit et ba il consomme pas tant que ça.

De mon coté 6l5 au dernier point avec ma laguna 1.8l (pourtant le moteur est pas récent).

50% d'autoroute à 130 km/h réel (soit 140 compteur et 3100 tr/min) , 30 % de route et 20% de ville.

J'ai plus le A depuis 1 mois. Avant je faisais du 120 compteur et 7l de moyenne; je roule maintenant plus vite mais je suis sur le couple et le moteur peine moins ----> baisse de conso.

De votre côté pour un essence de 170 chevaux je trouve ça hyper raisonnable!


Oui enfin un diesel aussi, peut consommer tres peu si bien mené ... j'ai fait des conso de 3,6-3,8 litres avec ma Clio dCi...
Il y a tellement de parametres qui rentrent en compte qu'il est très difficile de tirer des conclusions hatives...
Et certains véhicules se trouvent avantagés sur des terrains, plus que sur d'autres ... ma 21 fait a peine plus de 8 litres sur Autoroute a 130 (2 litres BVA), ca peut paraitre relativement peu mais il m'est impossible de descendre en dessous de 7 litres sur route ... et en ville faut compter 12-13 litres.

Je laisse personellement le soin aux journalistes de calculer les consommations des véhicules (ils ont des methodes de calcul nettement plus scientifique que nous autres membres de PR!!!).
Et en parlant de PRK, j'ai remarqué dans le dernier HS du Moniteur automobile que la plupart des diesels sont rentables des 15000 km/an (sur un achat sur 3 ans), la valeur de revente des Essence etant en général assez basse par rapport a celui des diesels, ils sont rentable beaucoup plus rapidement que prévu ...

Après chacun fait son choix, moi je roule a l'essence mais pas pour des raisons économiques :cool2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
@lovrenault

Entièrement d'accord avec vous; il y a énormément de paramêtres à prendre en compte.
J'avoue que de mon côté les conditions de roulage sont quasiment idéales.
La voiture fait 120km d'un seul coup; elle ne chauffe donc qu'une fois; elle fait peu de ville; elle ne fait que très peu de petits trajets; beaucoup d'autoroute où elle est très à l'aise.

Par contre je pense que le diésel fait la différence dans les conditions "difficiles" si vous ne faites que de la route ou de l'autoroute je pense que la diffèrence entre essence et diésel n'est pas si énorme que ça.
_________________
Ma nouvelle : Clio 3 GT 1l616v 128 Bleu malte : 21000km : Broappp

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 17:05
Jox a écrit:
Entièrement d'accord avec vous.
Si un essence est bien conduit et ba il consomme pas tant que ça.

Quand je disais 9,4 l/100 pour ma conso mini, ça a été mesuré à vitesse constante : sur autoroute avec régulateur à 134 (129,6 km/h réels) non-stop sur 183 km pendant lesquels je n'ai touché à aucune pédale (et température extérieure ~18°C). Donc des conditions idéales et difficile d'être plus léger sur le champignon :( .
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour,

Mon "record" sur le scénic a été de 7.5L/100 pour un trajet Massy - Lorient (autoroute jusqu'à (presque) Rennes, puis nationale), au régulateur aux vitesses maxi légales et avec la clim.

Sinon, en tant normal (60% route départementale, 30% ville et 10% bouchon), je suis plutôt à 8.2L/100.

Sinon, le style de conduite a son importante (je le vois quand ma femme prend la voiture), ainsi que la température de démarrage (je rajoute presque 0.5L/100 en plein hiver !).

Donc le choix de l'essence peut se justifier si on garde son véhicule et si on aime la conduite souple.

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
JefD
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 17:05
Avec ma veille Saxo 1,4 essence, je ne tourne qu'à 5,4 en moyenne (ça varie en fonction des conditions de 4,9 à 5,9)
Avec le Scénic long (diesel), je le conduis rarement sur un plein entier, mais j'atteins quand même du 5,1 pour 120 ch au lieu de 75 sur la Saxo et aussi pour un Cx de camion.
A vitesse stabilisée et en conduite souple, quel que soit le carburant, ça ne consomme pas beaucoup :wink:
Citation:
Quand je disais 9,4 l/100 pour ma conso mini, ça a été mesuré à vitesse constante : sur autoroute avec régulateur à 134 (129,6 km/h réels) non-stop sur 183 km pendant lesquels je n'ai touché à aucune pédale (et température extérieure ~18°C). Donc des conditions idéales et difficile d'être plus léger sur le champignon .



Ca me parait beaucoup aussi; c'est des mesures d'ordinateur de bord?
Parce que moi je fais mon calcul à chaque plein (pas d'ordinateur de bord).
Après comme je peux pas voir la conso instantanée je tourne p-e à 8l sur autoroute mais bon je sais pas trop.
_________________
Ma nouvelle : Clio 3 GT 1l616v 128 Bleu malte : 21000km : Broappp

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 20:05
Jox a écrit:

Ca me parait beaucoup aussi; c'est des mesures d'ordinateur de bord?

9,8 sur l'odb qui surévalue d'environ 4% :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
kiklak a écrit:
Bonjour,

Mon "record" sur le scénic a été de 7.5L/100 pour un trajet Massy - Lorient (autoroute jusqu'à (presque) Rennes, puis nationale), au régulateur aux vitesses maxi légales et avec la clim.

Sinon, en tant normal (60% route départementale, 30% ville et 10% bouchon), je suis plutôt à 8.2L/100.

Sinon, le style de conduite a son importante (je le vois quand ma femme prend la voiture), ainsi que la température de démarrage (je rajoute presque 0.5L/100 en plein hiver !).

Donc le choix de l'essence peut se justifier si on garde son véhicule et si on aime la conduite souple.

à+


je viens de voir sur la présentation de ton scénic (qui n'est pas vilain) l'histoire de l'initialisation de la pédale d'embrayage . faudrait que j'essaye pour voir.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
chc91
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 20:05
votre conversation aurait plus de consistance si vous parliez de consommation moyenne sur des périodes plus importantes cf ma signature :D
sur un trajet on peut avoir le meilleur comme le pire selon comment on fait le plein :D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
chc91 a écrit:
votre conversation aurait plus de consistance si vous parliez de consommation moyenne sur des périodes plus importantes cf ma signature :D
sur un trajet on peut avoir le meilleur comme le pire selon comment on fait le plein :D


oui oui, mais c'était pour dire que pour une voiture de 165cv réussir à faire 6.6 de moyenne sur autoroute , je suis plus que surpris !!!
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 20:05
ça veut surtout dire que tu n'as pas fais rugir les 165cv sur l'autoroute.. si tu roules cool avec un moteur suffisant pour un véhicule...

il n'y a pas de raison que un très très gros moteur consomme plus qu'un moteur normal.. à usage équivalent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
ça veut surtout dire que tu n'as pas fais rugir les 165cv sur l'autoroute.. si tu roules cool avec un moteur suffisant pour un véhicule...

il n'y a pas de raison que un très très gros moteur consomme plus qu'un moteur normal.. à usage équivalent.
on est bien d'accord.
tu vas dans mon sens et disant que ce n'est pas la puissance d'un moteur qui détermine sa consommation.

c'était juste pour informer les "pro mazout" qu'un moteur essence de 160 ou 200cv ne fait pas 20l au 100 comme ils se l'imaginent :lol2: :mock: :mdr: :crazy:
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Sam 31 Mai, 2008 23:05
Ca c'est clair... tu me prêtes ta voiture et tu verras une consommation improbable :lol: :mrgreen:
Bon je ne garantis pas que j'avance bcp, mais en tout cas je ne consomme pas des masses :lol: :mrgreen:
GG27
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juin, 2008 07:06
Après ce qu'il se passe aussi, enfin surtout moi :D, c'est que plus j'ai de chevaux sous le capot plus je vais rouler avec le pied au fond ... à l'heure actuelle je peine à descendre sous les 8L de moyenne avec ma laguna :!: Heureusement que pour moi l'automobile reste un plaisir.. car si je me met à vraiment regarder le budget carburant de ma conduite et d'avoir choisit autant de CV ... ça donne vite envie de passer au dci105 ... après chacun ses choix... mais je pars du principe qu'avoir plein de chevaux pour ne pas consommer veut dire qu'on ne les utilise pas voir très peu et dans ce cas je n'en vois pas trop l'intérêt... plus cher à l'achat, assurance, entretien général ... si déjà autant en profiter ou rouler en p'tit mazout.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 01 Juin, 2008 08:06
:oops: J'ose même pas dire que je suis à 9,2L avec la mienne!....Hein?.......Je l'ai dis?...........Alors je l'ai pas dis fort!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Oui, mais je ne me souviens plus de quel modèle il sagit. tu ne peux pas le mettre dans la signature ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oui, mais il faut aussi dire que trop bas en Cv, entraine une surconsommation, avec ma laguna Dci 110 Cv je fesais presque 0.8 l de plus au 100 qu'avec celle que j'ai en 120 Cv. Avec la 110 un conso de 6.8 et avec le 120 je suis à 6. Mais on s'egarre du sujet de depart. Sorry ::forum_005::
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
renault man
Administrateur
Message Dim 01 Juin, 2008 09:06
Remarquez, moi je parviens bien à faire légèrement moins que du 6l avec une R19 1.4e de 1995 ....
Bon, faut s'accrocher aussi.... pas plus de 120/125 sur autoroute (mais comme ces fils de ***** ont passé à 110 l'autoroute entre marseille et aix, les gugus se trainent sur la voie de gauche à 120, donc ça aide...) (enfin, quand il n'y a pas de bouchon :prie:

Dans les descentes -> roues libres histoire de profiter de la vitesse sur le faux plat, antiticipation pour ne pas faire du freinage-accélération comme tout le monde le fait, bref...
Parcours: mixte, autoroute/ville (aix/marseille). Autant dire qu'à marseille, c'est chaud d'économiser... la seule solution. Respecter le code de la route de marseille=> un feux rouge ? ah bon ? où ça ??? :mrgreen: ainsi plus besoin de relancer la voiture

Un combat de tous les jours :) Mais le résultat est positif tout de même
tom59
Administrateur
Message Dim 01 Juin, 2008 09:06
tom59 a écrit:
En tout cas, moi je le dis que es essences consomment !!!
Ma modus 1.2 est en train de rattraper mon A4 V6 :aw:


Voila c'est fait...
Suite au plein de ce matin, l'A4 et la modus on la même consommation...
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 01 Juin, 2008 10:06
Robocop91 a écrit:
Oui, mais je ne me souviens plus de quel modèle il sagit. tu ne peux pas le mettre dans la signature ?

Fait! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
GG26 a écrit:
Après ce qu'il se passe aussi, enfin surtout moi :D, c'est que plus j'ai de chevaux sous le capot plus je vais rouler avec le pied au fond ... à l'heure actuelle je peine à descendre sous les 8L de moyenne avec ma laguna :!: Heureusement que pour moi l'automobile reste un plaisir.. car si je me met à vraiment regarder le budget carburant de ma conduite et d'avoir choisit autant de CV ... ça donne vite envie de passer au dci105 ... après chacun ses choix... mais je pars du principe qu'avoir plein de chevaux pour ne pas consommer veut dire qu'on ne les utilise pas voir très peu et dans ce cas je n'en vois pas trop l'intérêt... plus cher à l'achat, assurance, entretien général ... si déjà autant en profiter ou rouler en p'tit mazout.


je suis d'accord avec toi.
Justement si nous changeons de voiture je pense prendre quelque chose de plus "soft".
J'ai toujours eu des moteurs sympa
clio 16s
Accord 2.0 Vtec
406 coupé V6

Je roule peu (10 000Km/an) donc pour moi la question essence/mazout ne se pose pas.
L'inconvénient est que j'ai besoin d'une voiture familiale donc lourde.
C'est justement face à ce problème que les moteurs essence athmo sont limités, c'est pourquoi je me suis orienté vers le 2.0 T.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juin, 2008 11:06
Avec ma R21 1.7 carbu double corps je fait un peu moins de 6l sur route et voie rapide
En ville je n'ai pas de chiffre, mais je pense que sa doit tourner dans les 9 ou 10l.

J'ai le même genre de consommations avec l'espace qui est un diesel.


Sauter vers: