Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Message sur l'ordinateur de bord "injection à controler

bonjour!

Ce matin sur l'autoroute au moment ou j'accelere pour dépasser une voiture, ma clio n'accelere pas et reste à vitesse constante.
Au même moment sur le tableau de bord apparait le message "Injection à controler" avec le voyant clef à molette qui s'allume.
Ma voiture n'avait plus de peche.
Ce soir en repartant du boulot, le message ainsi que le voyant allumé avait disparu, et au moment de doublé, de nouveau les deux reviennes.
J'ai lu le carnet de la clio qui ne m'apprend pas grand chose, en dehors du fait qu'il faudrait que je passe dans un garage.
J'ai d'autant plus les boules que la semaine j'ai fait la revision des 40000 km avec changement de tout les filtres. Et aucun problème constaté.
Si quelqu'un peut m'éclairé sur ce problème et me dire si c'est grave ou pas
Merci...
_________________
CLIO III Version Expression
il pourrait etre intéressant de nous dire quel moteur tu as ....
le moteur est un diesel de 105 chevaux
_________________
CLIO III Version Expression
salut ils ont change ton filtre a gasoil???
oui, ils ont changé le filtre à gazoil.
Pour le coup j'ai trouvé ça un peu cher..
_________________
CLIO III Version Expression
bonsoir,
essaie de vérifier au ralenti qu'il n'y ai pas de bulle d'air quiparte vers la pompe...
c'est arrivé que certain filtre ai une prise d'air.
verifie aussi la correspondance des couleurs des tuyaux sur le filtre.
sinon une idee du defaut memorisé pourrait nous aider!!
a plus
Bonsoir,

Je me suis inscrit sur ce forum en voyant votre message pour vous donner (peut-être) une explication.
J'ai eu le même problème sur ma Clio III, 1,5 dCi 85ch de 2005 à 110 000km.
En sortant d'un rond point, j'ai accéléré et d'un seul coup j'ai entendu un bruit de ferraille et le voyant avec la clé s'est allumé, accompagné du message "Système d'injection à contrôler". Je ne pouvais plus accélérer, donc je me suis arrêté mais je n'ai jamais redémarré la voiture.

Diagnostic :
Panne du système d'injection suite à une détérioration de la pompe HP DELPHI. Il y avait de la limaille dans tout le circuit de carburant (du réservoir aux injecteurs), donc tout était à changer.

Résultat : Devis d'environ 4500 euros.

N'étant plus en période de garantie, je n'ai pas eu de prise en charge par RENAULT (même avec lettre avec AR à l'attention de Mr le PDG).

Heureusement, je m'y connais en mécanique, et j'ai pu tout faire moi même. Cela m'a évité de payer toute la main d'œuvre.

En espérant que cela ne corresponde pas à votre problème, ou alors que vous soyez encore sous garantie.

Par contre, attention, la garantie est quand même dure à obtenir sur cette panne. Il faudra que toutes les révisions aient été faites dans le réseau RENAULT aux périodes indiquées (pour la Clio, cela doit être 20 000KM +/- 10%).
Pour RENAULT, c'est facile de nous prendre de l'argent (prix des révisions exorbitant pas exemple) mais quand la panne est connue en interne, on fait le cocker, on baisse les oreilles et on attend.
Ca coûtera de toute façon moins cher de réparer quelques voitures de clients qui se plaindrons alors qu'ils seront encore en période de garantie (deux ans de garantie ça passe vite) que de faire un rappel de voitures ou de changer ces pièces lorsque le client vient dans le réseau pour faire la révision de sa voiture.

Petit Diagnostic facile pour savoir si c'est bien cette panne :

Prélever du carburant à la sortie du filtre (entre filtre et moteur) dans un verre ou dans un bocal en verre. Mettre un aimant en dessous. Si un amat gris se fait dans le fond du bocal au niveau de l'aimant, prendre RDV avec le garage le plus proche le plus vite possible (enfin il faut éviter les km inutiles qui pourraient endommager plus de choses sur le moteur).

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Cordialement,
Alexandre
La limaille dans tout le circuit c'est un défaut connu en + sur ce moteur. Il va falloir les harcelés si c'est bien ça ton soucis.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonjour,

Moi j'ai le message "PANNE DE L'INJECTION" qui s'affiche lors de forte accélération.

Je dois ramener le voiture à Renault lundi, ils ont déjà reprogrammé un truc mais ça n'a rien changé !

As-tu eu des nouvelles toi?
Bonjour,

suite à mon message précédent je donne des nouvelles de ma voiture :

- La voiture sort du garage Renault, changement du filtre à gasoil et toujours le même problème.

Le problème est simple à produire :
- Je suis a 80-90 sur la rocade
- Accélération en 4 ou 5 pied au planchez
- Alarme au bout de 4-5s "PANNE DE L'INJECTION"
- L'alarme reste 3s puis s'en va dès que je lève le pied

Si vous avez des idées !

Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 22 Juin, 2009 18:06
Tu as une perte de puissance à ce moment la ?
Le véhicule fume ?
ni l'un, ni l'autre.

J'ai même essayé de continuer d'accélérer pendant l'alarme toujours de la puissance.

Le modèle est un DCI 85CV.

Il n'y a pas de bruit particulier également.

On dirait que ca fait ca quand le moteur met du temps à atteindre la puissance demandé.

Exemple : en 2 ou 3 si je monte à 3000-3500tr/min pas de problème.

Sur autoroute à 140km/h pas de problème, le problème survient si j'appuie un peu fort pour dépasser.

Merci
Bon je vais faire essayer la voiture par renault jeudi afin qu'ils constatent le problème.

Si vous avez quand même des idées d'ici là.

Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 23 Juin, 2009 17:06
Comme ça je ne voit pas ;)

Un diagnostic avec la valise va s'imposer je croit ;)
Déjà fait, ils ont fait une reprogrammation suite au passage de la valise il y à 2 semaines.

Cette semaine c'était le filtre a gasoil.

Jeudi on verra avec l'essaie de la voiture avec le technicien !

Je vous tien au courant !
Bon je continue mon histoire :

J'ai récupéré vendredi 26 la voiture.
Ils sont fait une sorte d'opération (reprogrammation) puis 10 accélération de 2500 à 3500tr 10 fois de suite.

Toujours le même problème :( .

Là il garde la voiture 2-3 jours car ils trouvent toujours pas...

Si vous avez des conseils, le défaut était présent dès l'achat de la voiture (je l'ai acheté il y a 1 mois), j'ai constaté le défaut dès le premier jour, les réparation de Renault sont pris en charge par le garage opel ou je l'ai acheté. Mais s'il ne trouve pas le problème quel recourt je vais pouvoir faire? merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 21:06
Quels sont les défauts remonté par la valise de diagnostic ?
Pour les défauts désolé, mais j'ai aucun retour de Renault car c'est Opel qui paie la facture :lol: .

Sinon j'ai eu Renault aujourd'hui. Ils ont soit disant trouvé la panne :
- Problème du capteur de l'injection (si ca te parle)

Ils ont commandé la pièce et me rappel demain

Ceci te semble probable selon les symptômes que je t'ai énoncé?

Merci pour ton aide quand même, j'espère que cette fois sera la bonne !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juil, 2009 17:07
Pour te répondre il faudrait savoir quel capteur du système d'injection est incriminé parce que il y en as beaucoup ;)
Bon je continue :

J'ai téléphoné à Renault ce matin et toujours le même problème après :
- Reprogrammation
- Changement du filtre à Gasoil
- Changement d'un capteur

Le monsieur très gentil m'a dit, on sait pas ce quelle a, on est en train de voir avec Renault (maison mère) car on sait pas.


Youpi !

Il m'a quand même avoué que la panne est "minime" aucun impact réel sur la voiture. Mais que cette panne doit quand même être corrigé.
Bon allé encore un message youhou ! :

- Appel de Renault il change deux injecteurs

Peux-tu me dire quel pourrait être le cause du dysfonctionne des injecteur stp? merci
Bon allé encore un message youhou ! :

- Appel de Renault il change deux injecteurs

Peux-tu me dire quel pourrait être le cause du dysfonctionne des injecteur stp? merci
Ps : moi je suis dans l'informatique alors moi et la mécanique ça fait 2 :p
ENFIN !!!

Le changement des 2 injecteurs a été la bonne !!

Donc si un jour vous avez le même problème ben suivez mon histoire ^^.

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider !
bonjour,

Hier, j'ai eu droit à "Injection à contrôler" sur ma Dci 85 avec 48 000 km.

L'affichage de la clé à molette est resté environ 50 km jusqu'à mon domicile.

Symptômes: Manque de puissance et ralenti à 1000 tr/mn.

Ce matin, je démarre et bien entendu plus de message.

Je passe au garage pour un coup de valise et il s'affiche "défaut commande actionneur du turbo". Le garagiste me précise que cela peut venir de plusieurs pièces. Il faudrait repasser avec l'affichage en activité.

Si vous avez des pistes et/ou expériences....merci d'avance

à suivre
_________________
Clio Estate DCI85 avec quelques soucis
salut a tous j'ai une clio 3 95 000 km et ce matin la passant au rouleau javais mis une vitesse et en la redémaran oublian la vitess bien sur jai calé! et en voulan la ralume et sur le cadran safiché panne de l'injection et sa bipé en même temp et impossible de la redémaré! jai tou étein et elle c'est ralumer niquel vou en pensé koi?? merci de vos rep
Bonsoir
il y a un truc que ton le monde devrai demande au garagiste lors d'un voyant ' injection a contrôler "allumé c'est demander quels sont les codes défaut que le calculateur a enregistré
le garagiste me peut pas dire qu'il n'y en a pas parce que c'est l'apparition d'un ou plusieurs de ces codes défaut qui provoque l'allumage du voyant MIL
la plupart de c'est code sont génériques a toutes les véhicules européens dans le cadre de la Norme E-OBD II
tapez coders defaut E-OBD sur google ou voir ici par exemple
http://grizzzzly.free.fr/alfa/diagnostic/liste%20DTC%20fr.pdf
le calculateur enregistre aussi la freeze frame c'est a dire le contexte d'apparition du défaut.
avec ces paramètres , on peur avoir une idée de la source du défaut et éviter de se faire changer des composant par des professionnels qui se comporte comme des "changeurs de pièces" ou lieu d'être des meccanos'(des vrais ) si si il y en a encore !
bonjour je viens de lire tout l'historique de ta panne d'injection car moi j'ai exactement la même chose sur ma clio3 dci 85 ch . Je suis impatient de connaitre la suite de vos échanges car je n'ai pas les moyens de faire réparer ma voiture dans un garage et j'aimerais le faire tout seul avec de l'aide ; donc j'aimerais savoir quelle pièce ils ont remplacer et si le problème est résolu. Merci !
Message Dim 19 Juil, 2015 18:07
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais le sujet n'ayant plus été mis à jour depuis 2010, il y a peu de chances pour qu'il y ait des infos sur la fin de l'histoire ...


Sauter vers: