Accueil / Généralités / News

[Discussion] Question d'actualité : Prix Gazole VS Prix Essence

123>
Bonjour à tous !!
Si on reagard un peu le journal televisé en ce moment on s'apercoit que le baril de petrole grimpe tout les jours...
Le gazole rattrape l'essence et commence meme a le depasser dans certaines station...
Moi je me pose la question pour la prochaine voiture, gazole comme actuellement ou essence...
Mon kilometrage actuel est d'environ 20/25 000 km/an et je compte acheter soit une lag soit une megane, estate pour les 2 d'occasion...
Merci de me dire ce que vous en pensez...
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Dernière édition par nono55 le Mer 14 Mai, 2008 14:05; édité 1 fois
Chez moi il y a toujours 10 centimes entre les 2...
Mais dans certaines stations les prix se rejoignent. Cela est du à mon avis à une question de stock : les prix grimpes vite, mais les cuves de SP se vident bcp moins vite que les cuves de Gazoil...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 15:05
attention.. avec 1Litre d'essence, on fait moins de km qu'avec 1L de diesel (sur un moteur de puissance comparable, avec une utilisation comparable.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mais une voiture d'occasion essence coute beaucoup moins chère à l'achat qu'une voiture diesel... et l'entretien est aussi un peu moins cher.

A 20/25000 KM par an la question mérite vraiment d'être posée et il serait bon de calculer l'écart de cout entre diesel et essence...
Le gros problème, c'est de vraiment pouvoir comparer l'ensemble des coûts ... kilométrage, carburant, assurance, entretien, différence à l'achat - revente ...
On tombe vite sur quelque chose de relativement complexe.
_________________
Le gras, c'est la vie
sur "auto-plus" de cette semaine il y a un comparatif essence/diesel et quand on vois le graphique sur les 2 prix, les 2 traits vont se croiser dans peu de temps :prie:
GG27
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2008 18:05
De mon coté le calcul que j'ai fait c'est ce que j'appelle le seuil de rentabilité, c'est à dire à partir de quel kilomtrage j'aurai amorti mon diesel.
A savoir que même à prix égal, comme l'a dit J2C, le diesel consomme moins, donc il sera forcément amortit à un moment.
Sur la twingo de mon amie, selon mes calculs, ça devient rentable à partir de 140 000 km, donc au rythme de 20 000 km / an en ce qui la concerne ça nous fait donc 7 ans ... donc pas rentable pour nous, du coup on a pris l'essence.
Pour ma Laguna DCI 175 j'ai comparé avec l'essence 205 (pas comparable vraiment, je sais, mais ce sont les 2 motorisations dispo sur GT) et là le seuil était à 55 000 km selon mes calculs l'an dernier. Donc au rythme de 25 000 km par an me concernant c'est amortit en 2 ans et quelques mois.
Pour faire ces calculs il suffit de prendre les consos moyenne, rajouter un peu pour l'entretien (surtout si FAP et révision tous les 15 MKM...) et un chouia pour l'assurance...
Après en cas de revente les essence sont vraiment sous cotée, à un point qu'il vaut mieux acheter desfois des modèles essence car vendue beaucoup moins cher et pareil le seuil de rentabilité est très vite atteint.
Enfin, je dirais que plus il y a de puissance, plus ce seuil est atteint rapidement, on le voit bien avec mes calculs entre les seuils trouvés pour 175 ch et 60 ch.
Ce qui est très intéressant de voir dans ce calcul, c'est que les modèles lourds / volumineux (monospace) / puissants avantagent rapidement le diesel en comparant des modèles équivalent en puissance.
Il me semble qu'à partir d'un Scenic (pour les monospaces) ou d'une Laguna (pour les berlines/break), il devient quasiment impossible de faire un calcul de rentabilité favorable à l'essence, même avec un kilométrage relativement faible.

Je me suis récemment amusé à faire le calcul pour la Laguna II, Mégane II et Clio avec mes 13-14.000km annuels.
A part la Clio 1.2 TCE vs 1.5DCi 85, il faudrait quasiment systématiquement que je tape dans du diesel pour être rentable à moyen terme (5-8 ans).

Seule solution pour s'en sortir, taper dans les occasions récentes (l'essence décote beaucoup plus vite que le diesel (sauf les modèles RS)) et ne pas changer trop rapidement de voiture (en tablant sur le fait que l'essence coute moins cher à l'entretien et supporte mieux les petits trajets qu'un diesel moderne).
_________________
Le gras, c'est la vie
GG26 a écrit:
De mon coté le calcul que j'ai fait c'est ce que j'appelle le seuil de rentabilité, c'est à dire à partir de quel kilomtrage j'aurai amorti mon diesel.
A savoir que même à prix égal, comme l'a dit J2C, le diesel consomme moins, donc il sera forcément amortit à un moment.
Sur la twingo de mon amie, selon mes calculs, ça devient rentable à partir de 140 000 km, donc au rythme de 20 000 km / an en ce qui la concerne ça nous fait donc 7 ans ... donc pas rentable pour nous, du coup on a pris l'essence.
Pour ma Laguna DCI 175 j'ai comparé avec l'essence 205 (pas comparable vraiment, je sais, mais ce sont les 2 motorisations dispo sur GT) et là le seuil était à 55 000 km selon mes calculs l'an dernier. Donc au rythme de 25 000 km par an me concernant c'est amortit en 2 ans et quelques mois.
Pour faire ces calculs il suffit de prendre les consos moyenne, rajouter un peu pour l'entretien (surtout si FAP et révision tous les 15 MKM...) et un chouia pour l'assurance...
Après en cas de revente les essence sont vraiment sous cotée, à un point qu'il vaut mieux acheter desfois des modèles essence car vendue beaucoup moins cher et pareil le seuil de rentabilité est très vite atteint.
Enfin, je dirais que plus il y a de puissance, plus ce seuil est atteint rapidement, on le voit bien avec mes calculs entre les seuils trouvés pour 175 ch et 60 ch.

Il y a un paramètre que tu ne prends pas en compte, et qui fait qu'a mon avis le surcout a l'achat de ta Twingo ne sera jamais amorti.
Ce paramètre est, le coût financier du surcoût d'un modèle diesel par rapport au modèle essence, ou dit autrement c'est ce que te rapporterait l'argent que tu n'aurrais pas dépensé ou emprunté en achétant un modéle essence. Au dessous d'un certain kilométrage annuel ce rapport est supérieur au cout de la dépense supplémentaire occasionnée par la surconsommation du modèle essence, dans ce cas le modèle diesel n'est jamais amorti.
Il est donc faut de croire que de toute façon un modéle diesel sera amoti un jour ou l'autre, quelque soit le kilométrage annuel.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2008 21:05
j'ai rien compris :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
GG27
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mai, 2008 07:05
Bien vu Ubuntu ... à savoir que j'suis banquier de profession :D
La différence est généralement de 1500 à 2000 €, soit avec un taux de 4% net pour être optimiste ça représente au mieux 80 € l'année... à peine de quoi payer le plein sur ma laguna :D (voir 150 € si t'emprunte à un taux forcément plus élevé).
Après si tu fais que 10 000 km annuel et que selon mon calcul pour la twingo il faut 140 000 km soit 14 ans c'est clair que ça devient trop long ...
Pour moi ça doit être rentabilisé au bout de 4 à 5 ans grand maximum...
Mais bon pour moi c'est un faux problème cette différence à l'achat car la différence à la revente est beaucoup plus élevée, et non contrôlable ... ce que je veux dire par là c'est que même si dans 4/5 ans c'est amortit selon mon calcul reste à voir la cote à la revente (et pour ça en prenant une Laguna II, 175cv de surcroit, j'ai pas opté pour le bon choix j'avoue :D).

Pour en revenir à nono, regarde la différence à l'achat entre l'essence et le diesel, regarde la conso annoncée pour chaque modèle et tu te feras vite une idée...
Le coût de l'assurance peut jouer aussi.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
De mon point de vue :

-La voiture est un plaisir

-Essence ou diesel ça coute chere

-J'aime pas conduire les diesel pour plusieurs raisons

=> j'achète essence et point barre, j'aurais fait des économies en prenant un diesel? a 28000km/an certainement mais si c'est pour faire 28000km/an dans une voiture pas plaisante a conduire pour gagner au final peut-etre 1000€ dur la vie du vehicule... (17€ par mois sur 5 ans)

PS : 5cts de difference aujourd'hui chez elf
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c a écrit:
j'ai rien compris :shock:

Pour faire simple et comme a commencé a l'expliquer GG26, si les 1500 euro que tu économises en achetant une essence plutôt qu'un diesel, tu les places avec un rapport de 10% tu gagnes 150 euro par ans, si ses 150 euro sont supérieur a la somme que tu aurais économisé, en carburant, admettons 100 euro, en investissant les 1500 euro dans un diesel, et bien cela veut dire que tu n'amortis jamais ton diesel, puisque tu en es de 50 euro par ans, quelques soit le temps que tu gardes ta voiture. j'ai simplifié les chiffres a l'extrême pour être clair, et on peu avoir le même raisonnement avec une somme emprunté mais c'est plus compliqué parce qu'un jour tu finis de remboursés, ce qui ne veut pas dire que tu finis par amortir ton diesel.
et bien sur cela n'est qu'un paramètre parmi beaucoup d'autre a prendre en compte, mais il est assez important et souvent ignoré.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Vu au journal ce midi sur France 2. Le gazol a dépassé l'essence dans certaine station. Certe de 1 centime mais dépasse quand même !!
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Leouch a écrit:
De mon point de vue :

-La voiture est un plaisir




Ben voila, tout est dit...
_________________
Ex Laguna 2.0 GT 205 cv Estate Bleu Onado Full option
Clio III 1.6 110 cv Luxe Dynamique Gris Platine Pack Style 16 " Mp3
oui mais il y en a, comme moi, (personne ne regarde car j'ai un peu honte de le dire :aw: ) qui préfére la conduite des diesels , rouler sur le couple a 2500Tr/m c'est le pied, ça me fait penser, bien que je n'en ais jamais conduit, au gros V8 américain, la conso et les vibrations en moins...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 16 Mai, 2008 19:05; édité 1 fois
:pense:

N'oublies pas que tu compares un essence atmo avec un Diesel Turbo ...

Essayes un diesel atmo et on en reparle ....


:lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca existe encore?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Personellement je trouve les voitures diesel tres rentables pour les acheteurs de voitures neuves ... les cotes sont tres soutenues... meme 5 ans apres, on trouve souvent un ecart de 1000-1500 euros entre essence et diesel sur le marché de l'occasion (pour une voiture de taille moyenne). Vu les differences au prix du neuf, le diesel reste TRES TRES rentable dans beaucoup de cas, meme avec 10000 km par an pour certains modèles...

Reste le plaisir de conduite d'une voiture essence. Personnellement j'ai choisi l'essence pour le plaisir. J'ai 4 voitures et elles roulent toutes a l'essence et aujourd'hui, ça me va... J'ai eu des diesels par le passé (et j'en aurai surement d'autres), mais je dois avouer qu'au quotidien, un 2litres turbo essence est bien plus bandant qu'un 1.9 dCi ... bon c'est sur je raque a la pompe mais au moins j'assume :ouioui:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
bonjour a tous

J'avais une 19 turbo d que j'ai revendu en 2001 pour acheter une laguna 1 de nov 98 ..1.6l 16s essence

Cela fait 7 ans que je l'ai et elle me coute 15 euro au 100kms .(essence a 1.5euro le litre)
Dans c'est 15 euro il y a l'essence ,entretient normal pneu vidange et toute les reparations que j'ai eu en 7 ans .sont exclue l'assurance et l'achat .
Cette voiture me consomme en moyenne 7 a 7.2l au 100.
Je l'ai payé 70 000 francs .La mémé en diesel m'aurais couté 90000 a 100000 franc .
Quand j'ai voulu l'assurer j'ai payé 700 franc de moins que ma r19 td de 1993 .
Je me régale avec mon essence une vidange tout les 20milles les bougies a 15euro les 4 tous les 40milles .la courroie de distribution tous les 120milles.

Quand je discute avec mes amis qui on des dci ou hdi il me semble qu'il paye + que moi en assurance et entretiens.

Je fais 24milles par an maintenant .

Ma prochaine voiture sera une renault essence gpl .

Xavier
xavier12 a écrit:
Quand je discute avec mes amis qui on des dci ou hdi il me semble qu'il paye + que moi en assurance et entretiens.


Lorsque j'ai changé ma voiture principale j'ai fait la comparaison.
Cette comparaison portait sur une A4 2lTFSI (180ch) vs A4 2.7TDI (180ch)
D'un point de vue assurance, la 2.7TDI était 9€ moins chere.
D'un point de vue entretien, la 2.7TDI était environ 10% moins chere...
Je complete avec les couts d'entretien 1.8TFSI vs 2.0TDI.
Couts d'entretien (tiré du catalogue Lessaffre Lille)
30 000 Long Life : 1.8 TFSI : 345€ / 2.0 TDI : 342€
60 000 LL : 351 vs 384
90 000 LL : 498 vs 422(il faut changer les bougie à 90 000 sur le TFSI)


Je regrette de donner que les couts de ces voitures, mais chaque années on reçoit l'ensemble des tarifs entretien par la poste pour VAG, mais pas pour Renault... :-(
Tu n'as pas les tarif pour le remplacement de la distribution :?:
Distrib pour 2.0TDI : 437€, pour 1.8TFSI : 414€
(546 et 536 si remplacement de la pompe à eau en même temps) + 34€ pour la courroie d'accessoire
Ubuntu a écrit:
Ca existe encore?


OUI :ouioui: polo SDE par exemple
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
bonjour,

autre exemple

Usage : 8000 à 15000km/an, autoroute urbaine+ville (RP)
Clio III 1.6 16s BVA (110ch) --> 172g co2
CLIO III 1.5dci Quckshift (86ch) --> 118g co2

Achat
- Essence : 17850 +750€ malus = 18600€
- Diesel : 18550-700 € bonus = 17850 €

Assurance, cg entretien :
- assurance: 500€/an pour les deux
- Carte grise : +92€ pour l'essence
- entretien : +20% pour le diesel (la courroies distrib est passée à 6ans/160m km)

Consommation (mesurées par moi/sur 400km)
- Essence 12l/100 (ville) 8,5/100 (autouroute 135km/h chrono)
- Diesel 7l/100 (ville) 5,9l/100 (autouroute 135km/h chrono)

A conduire

Essence :

les +
- souplesse en ville
- pas d'accoups
- performances ok
Les -
- consommation énorme
- seulement 4 vitesses

Diesel :
les +
- consommation très faible
- 5 vitesses
- Nervosité au démarrage
- bonne insonorisation
Les -
- boite robotisée parfois lente (1ère deuxième) donc méfiance dans les rond-points
- conduite moins fluide qu'une vraie bva
- performances limitées


Donc bien que l'essence soit un peu plus agréable à conduire, le diesel
- coute moins cher à l'achat (750€)
- pareil en assurance
- moins cher en carte grise
- consomme beaucoup moins (5l/100 en ville)
- coute un peu plus cher en entretien (20%)

Conclusion : voiture diesel amortie en 0km. Il faudrait que le gasole soit 2* plus cher que l'essence pour changer l'amortissement...

Pour compléter : garantie 5ans, revente au bout de 4,5ans donc les pépins mécanique direction garantie constructeur...
Dernière édition par Lagaf le Mer 21 Mai, 2008 13:05; édité 2 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 21 Mai, 2008 13:05
Tellement de paramètres sont à prendre en compte... Et si il ne fallait prendre que la rentabilité, on roulerait tous dans des 3 cylindres diesel pour ne pas consommer...
Bref, on apporte chacun les arguments qu'on veut bien entendre pour le choix d'une voiture :wink:
Lagaf en meme temps tu compare un diesel de 85ch avec un BVR face a un essence de 110 avec BVA, c'est pas vraiment le concurent direct :pense:

Quand au seulement 4 vitesses c'est beaucoup moins génant sur une BVA qui profite du convertisseur de couple pour avoir une première très longue.

(sur la lag V6, la première monte a environ 80km/h :shock: )

Pour le reste je suis d'accord avec toi, sauf pour le choix :mrgreen:
J'aurais pris l'essence pour l'agrement :wink:
(Enfin j'aurais pas pris de modus en fait :arrow: )
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
(Enfin j'aurais pas pris de modus en fait )


Ca tombien, ce sont des clio III :blase:
PS : regardez ma signature, et vous comprendrez que je rigole douvement sur les consommation "annoncée" sur les essences :lol2:
:oops: faudrait que j'aprenne a lire :oops:

Question conso, je roule au conso cycle mixte avec un peu de ville et pas mal de route nivelée que ce soit sur la twingo la clio ou l'espace.

Par contre des qu'on fait un peu plus de ville ça s'envolle très vite :-?

J'imagine que ton modus fait pas mal de ville non?
Je consomme rarement autant avec le 1.4 16v sur la clio.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
50% voie rapide 50% ville
Leouch a écrit:
Lagaf en meme temps tu compare un diesel de 85ch avec un BVR face a un essence de 110 avec BVA, c'est pas vraiment le concurent direct :pense:

Quand au seulement 4 vitesses c'est beaucoup moins génant sur une BVA qui profite du convertisseur de couple pour avoir une première très longue.

(sur la lag V6, la première monte a environ 80km/h :shock: )

Pour le reste je suis d'accord avec toi, sauf pour le choix :mrgreen:
J'aurais pris l'essence pour l'agrement :wink:
(Enfin j'aurais pas pris de modus en fait :arrow: )


-> Les deux voitures ne sont pas forcément exactement dans la même gamme mais : mon cahier des charges était. Citadine, automatique pour faire principalement des trajets péri-urbains (2ème voiture). Donc les perfs pures ce n'est pas forcément le principal, le tout était que je ne voulais pas avoir à passer les vitesses. :cool2:

--> La boite DP0 (qui a d'ailleurs une réputation moyenne) à seulement 4 rapport mouline à fond en 2ème et met du temps à décoller au feu en 1ère. C'est lourd une clio III. Il suffit de comparer le confort avec une AJ0 (bva6) de scénic pour se rendre compte qu'il y a 10 ans d'écart entre la conception des boites :).

--> Niveau consommation, la clio 1.6 16v bva est un groufre ! Un grand scénic 2.0DCi bva (1600kg) consomme au moins 1l/100 de moins qu'une clio III 1.6 16v essence... Une clio dci quickshift consomme 5l/100 de moins en ville !

Sans le bonus/malus, j'aurais bien pris l'essence mais se taper 750€ de malus à payer en + sur une pauvre clio, faut pas décon... quand même surtout quand c'est 700€ de bonus sur le gazout ! Le bilan économique est tellement en faveur du diesel qu'il n'y a aucune hésitation à avoir.

Et tant pis, je pollue avec mon mazout sans FAP mais bonussé donc "propre" alors que la clio essence est malussé donc .. sale... :$
C'est clair que pour de l'urbain et periurbain un 1.6BVA est pas top :-?
Et pour se passer d'embrayage pas trop de choix (qoiqu'il doit y avoir le 1.2 16v en BVR mais sur la clio III ça doit pas etre violent :mrgreen: )
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Avec le blocus de certains reservoir, c'est devenue la folie vers chez moi hier (alor que le dépot d'ambès à été férmé quelques haures à peine...). Nous somme aussi allé parceque nous on était vraiment à sec (pas comme une dame qui a prix 10 litre pour une 206....) et j'ai pu voir les prix.
La différence entre le Gazole et le Sp 98 était de 5 centimes (1, 40 contre 1, 45, mais le Sp 95 était 5 centimes moins cher que le diesel ) 1.35 !!!! :shock:

J'ai bien regardé et je ne croi pas m'être trompé. C'est quand même fou !
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ca fait quand même quelques années qu'ils annoncent que le gasoil va passer au dessus du SP parce que les capacités de raffinage sont trop faibles.

Moi je trouve ça cool ... ce sera plus facile de revendre ma voiture quand le jour sera venu :mrgreen: :mrgreen:
... et ça me facilitera encore plus le choix pour reprendre une essence.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 22 Mai, 2008 17:05; édité 1 fois
Ben nous aussi ca nous arrange avec l'Espace ! :D

Mais c'est quand même impressionant, l'essence moins cher que le diesel ! :shock:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Mai, 2008 18:05
J-M 33 a écrit:

Mais c'est quand même impressionant, l'essence moins cher que le diesel ! :shock:


Pas si impressionnant que ça quand on sait que le SP95 coûte moins cher hors taxes que le gasoil.

Ceci dit, ça serait beaucoup plus réjouissant si l'essence était moins cher que le gasoil parce-qu'elle baisse et non parce-qu'elle augmente moins vite :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Bon alors on va dire ça autrement:" le gasoil plus chére que l'essence" :shock: :mrgreen:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: