Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Estate, Initiale, dCi150 BVM6 FAP. Rouge/grège

123>
A la demande générale d'au moins trois forumeurs, j'ajoute ici un petit topic dans lequel je vous ferai part de mes observations et/ou de mes états d'âme au sujet de ma dernière acquisition : une laguna III Estate, 2.0 dCi BVM6 FAP... Rouge intense intérieur grège. :shock:

C'est d'ailleurs marrant de voir à quel point l'association Initiale / Rouge intense peut paraitre incongrue pour beaucoup.
Moi à priori, j'aimais bien cette sorte de petit décalage, et j'étais de toute façon très embêté devant la pauvre palette de teintes qui m'était offerte.
Finalement, seul le noir nacré aurait pu également emporter mon choix, mais j'ai déjà eu une laguna I de cette couleur, et j'en garde un souvenir désespérant en ce qui concerne son entretien. :(

Depuis, j'ai reçu ma voiture, et je l'aime vraiment ce "Rouge intense". Bien plus d'ailleurs que l'ancien "Rouge de feu" et ses nuances tantôt rosées, tantôt orangées.
Ce rouge là est franc, très soutenu, parfois sombre sous certaines conditions d'éclairement.

Et puis je lui trouve une grande qualité : il supporte la "crasse". J'habite une région où il est très difficile de garder une voiture propre, beaucoup de petites routes régulièrement empruntées par des engins agricoles, des argiles blanches ou rouges à n'en plus finir, une véritable horreur pour des couleurs foncées.
Mais dans ce cas, même "pas propre" cette voiture parvient quand même à faire illusion, je vous en laisse juge sur les photos à suivre : Tout d'abord deux vues "sortie de chez le marchand", puis le résultat de 600 Km sur des routes mouillées et/ou poussiéreuses...

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Bon jusque là, c'était propre, mais après, ça se gâte.
clic pour agrandir
Vu de loin ça passe, mais vu de près...
clic pour agrandir
L'autre problème "fondamental" qui se posait était celui du choix de l'ambiance intérieure : claire ou foncée ?

J'étais beaucoup plus tenté par la version claire, mais la raison me poussait vers la solution "carbone".

Ayant déjà eu un intérieur clair sur ma laguna II, et celui-ci étant en parfait état après plus de six années, j'ai finalement opté pour le grège... et je m'en félicite.

Je ne sais pas comment se comportera le cuir à long terme, mais pour ce qui est des plastiques clairs, c'est réellement le bon choix : sur la partie supérieure du tableau de bord qui est foncée, toutes les poussières se voient ! alors que sur la partie inférieure claire, elles passent inaperçues. :shock:
clic pour agrandir
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2008 20:05
Sympa ton topic ... l'une des premières Laguna III Estate ça fait plaisir de la voir et en effet dans cette couleur c'est plutôt rare.
J'vais être chiant mais j'aurais bien voulu plus de photos moi :) et tes avis sur l'utilisation tout ça :)
ça valait le coup d'attendre 3 mois, elle est superbe!

Moi, j'en peux plus d'attendre! :boude:
_________________
Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
oh oui fais plus de photos de l'intérieur ! :mrgreen:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 13:05
Vraiment superbe :D :D
J'ai hâte de la croiser :D :D
Belle voiture et cette couleur est superbe ! :P
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Belle voiture effectivement et la couleur est très sympa...
Bonne route :wink:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Ta voiture est sublime... mais il nous faut plus de photos !!!! :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Un superbe mariage de couleur exterieur/interieur :eyeslove:
Très bon choix de ta part bien qu'un essence eu été encore mieux :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:

Très bon choix de ta part bien qu'un essence eu été encore mieux :wink:


Le pire, c'est que nous sommes bien d'accord : c'est mon premier véhicule diesel, mais je ne serais pas fâché si c'était le dernier.
Mais pour ça, il faudrait que quelques progrès supplémentaires soient accomplis, et que les performances et le rendement soient améliorés.

Un bon petit moteur essence avec une injection directe, un petit turbo "couple" et une boite type DSG suffiraient à mon bonheur... sutout avec des émissions de CO2 inférieures à 150 g.

Quand aux premières impression à l'utilisation de ce moteur dCi, je vais les distiller à petite dose, à mesure du temps que je réussirai à trouver pour vous les livrer... :)
On l'a déjà dit et répété, sur Laguna III, le nombre et le volume des rangements à diminué. :(
C'est on ne peut plus vrai, et je trouve donc d'autant plus appréciables ceux qui sont apparus dans le coffre de l'Estate.

Je connaissais leur existence, mais j'ignorais malgré tout l'essentiel : est-ce que tout mon petit bazar que je traîne tout le temps avec moi peut y rentrer ?

Je n'avais en effet pas vraiment envie de refaire ce que j'avais déjà fait avec d'autres véhicules, c'est à dire utiliser une caisse en plastique présente à demeure, et contenant l'indispensable.

Et bien la réponse est oui !

Tout rentre, et même le triangle dont vous savez tous qu'il va falloir s'équiper d'ici le mois de juillet, comme vous pourrez en juger sur les photos.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Bon, ça y est, c'est plein là ? Non non, vous pouvez encore y ranger votre atlas routier favori...

clic pour agrandir

Voilà, une fois tout ça rangé, il reste un beau coffre tout vide, et parfaitement rectangulaire donc très pratique à remplir. :)
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 17:05
Belle voiture :D
_________________
David
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 17:05
Félicitations, belle voiture :D .


Même les boules de pétanque arrivent à rentrer :mrgreen: .
_________________
2.0 dCi inside.
Excellent ! Rien à dire :)
_________________
Laguna 3 GT DCI
Je mettrai dans ce topic un certain nombre de choses "en vrac" si je juge utile de vous livrer des informations ou des impressions sachant que beaucoup a déjà été dit.

Lorsque j'ai pris livraison de ma voiture (un peu tardivement...no comment :evil: ), j'ai commencé par la laisser dix jours dans le garage pour sauter dans un avion, mais dès mon retour je l'ai mise au travail et j'ai donc fait environ 1800 Km dans les quinze jours suivants.

Et bien manifestement, elle ne m'en a pas voulu de l'avoir plantée là, et elle a fait preuve de beaucoup de bonne volonté.

J'ai commencé comme préconisé par un rodage soigné, en faisant du tourisme et donc des trajets variés sur un peu tous les types de routes. (Pendant le rodage, je lui ai épargné la montagne, mais ça va venir...)

Les premières impressions sont très agréables. Cette voiture parait saine et sûre, l'ambiance de bord est très reposante (tiens, il me fallait bien ça...) et le confort me va tout à fait.

On a déjà dit que cette version était (beaucoup) plus ferme que la précédente, c'est sans doute une question de goût, mais je préfère largement. Décidément, pour moi, les voitures, c'est comme les matelas : plus c'est ferme, mieux c'est. (Je n'ai pas dit tape-cul quand même)

Mais même sur mes routes de Dordogne qui sont tout sauf des billards, je trouve le compromis confort/comportement vraiment idéal.

Le principal changement pour moi, c'est la motorisation puisque je venais d'un 2.0 l iDE, et que donc je découvre le gazouale.

Ici aussi il peut s'agir d'une question de goût, les deux "chapelles" ayant sans doute des arguments, et la seule certitude que j'ai à présent, c'est que... ça n'a rien à voir !
Mieux dans certaines circonstances (les reprises peuvent être dans certains cas très convaincantes), moins bien dans d'autres.

Ne jamais oublier le temps de réponse...(je me demande si je ne vais pas coller un Post-it sur le tableau de bord pour m'en souvenir)
Donc, toujours penser à être au moins à 1500 voire 1800 t/min lorsqu'on est à l'affut de la moindre opportunité pour un dépassement.

Mais le reste du temps, tout se fait sur le couple, et je reconnais que c'est très agréable.
superbe voiture :ouioui: :ouioui:
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 18:05
Choisir une Laguna Estate, déjà, 8)

En Initiale, 8) 8)

Mais alors une Laguna Estate Initiale Rouge 8) 8) 8)

Superbe voiture ! Félicitations :)
ProV1 a écrit:

Même les boules de pétanque arrivent à rentrer :mrgreen: .


Ce ne sont pas des boules de pétanques, c'est la magnifique boite d'ampoule fournie par Renault, avec en particulier une lampe H7 qui ne risque pas de me servir... :pense:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 18:05
Je pense qu'il parlais de la sacoche twingo sous les ampoules :wink: :D
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 18:05
:ouioui: :lol2:
_________________
2.0 dCi inside.
Accordiola1 a écrit:
Je pense qu'il parlait de la sacoche twingo sous les ampoules :wink: :D


Tiens justement, puisqu'on parle d'ampoules, j'ai fait une découverte en fouinant dans le menu de configuration : je ne sais pas si j'avais raté l'information ou si elle n'avait pas été diffusée, mais il se trouve que ce véhicule est équipé de feux de jour.

On trouve cette option dans le menu de configuration :

clic pour agrandir

Et si on l'active, moteur tournant ça donne ça :

clic pour agrandir

Étonnant non ?
Quel est la différence avec les feux de ... nuit :?: :pense:

Ou alors la voiture est prête pour le jour où la loi passera précisant que nous devons rouler avec les feux allumés en plein jour, comme le test réalisé dans les Landes :wink: Ou bien, elle est préformaté pour les pays nordiques :euh:

Si vous me cherchez...
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)


Ah ben justement ProV1, tant que je te tiens, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de comparer les indications des ordinateurs de bord de nos deux laguna II 2.0 iDE, et là où le mien sous-estimait systématiquement les consos moyennes de 0,5 à 0,8 l, le tien avait une tendance exactement inverse.

Je m'étais interrogé sur les éventuels penchants de mon nouvel OdB, qui au vu du relevé de mon premier plein paraissait souffrir du même mal.
J'avais promis de continuer à suivre tout ça, et il semble bien en fait que cette fois-ci, on ne soit pas très loin de la vérité :

Les remplissages successifs du réservoir ont donné :

- 189 Km, 15,18 l, soit 8,03 l/100, OdB 7,5
- 417 Km, 28,13 l, soit 6,75 l/100, OdB 6,8
- 425 Km, 29,25 l, soit 6,88 l/100, OdB 7,0
- 692 Km, 48,90 l, soit 7,07 l/100, OdB 7,1

En dehors donc du premier remplissage (pas très significatif, 15 litres seulement), les autres valeurs paraissent tout à fait bonnes.

Ceci dit, quelque chose me chagrine avec cette voiture : le réservoir est annoncé pour une capacité de 66 litres, mais soit ma jauge est fausse, soit il manque près de six litres au réservoir.
Lorsque la jauge est à moitié, il manque 28 litres, et lors de mon dernier plein ou il manquait à peine 49 litres, la jauge venait d'atteindre la zone "rouge", et l'OdB annonçait une autonomie de 140 Km soit à peine 10 litres restants. Le compte n'y est pas.

Avez-vous déjà observé ce genre de problème ?
acg78 a écrit:
Quel est la différence avec les feux de ... nuit :?: :pense:

Ou alors la voiture est prête pour le jour où la loi passera précisant que nous devons rouler avec les feux allumés en plein jour, comme le test réalisé dans les Landes :wink: Ou bien, elle est préformaté pour les pays nordiques :euh:

Si vous me cherchez...


En cas d'utilisation des feux de jour, seules les deux lampes correspondantes sont allumées, ni les feux de position ni les éclaireurs de plaque ne sont en fonction.

Les lampes en question sont des lampes de 21 Watts, et comme tu le suggère elle est prête pour les pays nordiques.

Quand au test réalisé dans les Landes, il avait montré une réelle efficacité... et c'est sans doute pour ça que la mesure a été abandonnée. :pense:

Ceci dit, que ce soit dans les Landes (département limitrophe du mien) ou ailleurs, il m'arrive fréquemment de circuler de jour feux allumés, et depuis plus de vingt ans. En fait depuis que sur une petite route de Dordogne, un camion de chantier sortant de chez un particulier est passé sur ma voiture (R11 TXE Elecronic 15 mois, 30000 Km, épave) et que le chauffeur n'a rien trouvé de mieux à dire que "Excusez-moi, je ne vous avais pas vu ! :evil:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 20:05
Al1 a écrit:
Ceci dit, quelque chose me chagrine avec cette voiture : le réservoir est annoncé pour une capacité de 66 litres, mais soit ma jauge est fausse, soit il manque près de six litres au réservoir.
Lorsque la jauge est à moitié, il manque 28 litres, et lors de mon dernier plein ou il manquait à peine 49 litres, la jauge venait d'atteindre la zone "rouge", et l'OdB annonçait une autonomie de 140 Km soit à peine 10 litres restants. Le compte n'y est pas.

Avez-vous déjà observé ce genre de problème ?


Sur ma lag II, j'ai le même comportement.. j'arrive dans la zone rouge alors qu'il reste encore pas mal de carburant.. la moitié du plein n'est pas quand l'aiguille est au milieu du cadran.

As-tu déjà allumé la réserve ?

L'allumage de la réserve se fait quand l'aiguille est complètement posée sur la butée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Al1 a écrit:
acg78 a écrit:
Quel est la différence avec les feux de ... nuit :?: :pense:

Ou alors la voiture est prête pour le jour où la loi passera précisant que nous devons rouler avec les feux allumés en plein jour, comme le test réalisé dans les Landes :wink: Ou bien, elle est préformaté pour les pays nordiques :euh:


En cas d'utilisation des feux de jour, seules les deux lampes correspondantes sont allumées, ni les feux de position ni les éclaireurs de plaque ne sont en fonction.

Les lampes en question sont des lampes de 21 Watts, et comme tu le suggère elle est prête pour les pays nordiques.

Quand au test réalisé dans les Landes, il avait montré une réelle efficacité... et c'est sans doute pour ça que la mesure a été abandonnée. :pense:

Ceci dit, que ce soit dans les Landes (département limitrophe du mien) ou ailleurs, il m'arrive fréquemment de circuler de jour feux allumés, et depuis plus de vingt ans. En fait depuis que sur une petite route de Dordogne, un camion de chantier sortant de chez un particulier est passé sur ma voiture (R11 TXE Elecronic 15 mois, 30000 Km, épave) et que le chauffeur n'a rien trouvé de mieux à dire que "Excusez-moi, je ne vous avais pas vu ! :evil:


Ok ok je comprends... je n'ai pas dit être contre, simplement, je faisais état du fait que c'est la 1ère voiture dont j'entends qu'elle est prête pour cela :euh:
Par contre pourquoi sous-entends-tu que la mesure a été abandonnée car elle était efficace :?:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
j2c a écrit:

As-tu déjà allumé la réserve ?


Pas encore, j'ai fait jusqu'à présent des trajets avec des timings un peu serrés, et les circonstances ne s'y prêtaient donc pas.

Mais ça va venir, je n'aime pas rester sans savoir. D'ailleurs à plus de 1800 Km aujourd'hui sans avoir vu le fond du réservoir, ça me laisse rêveur. Je crois que je vieillis, j'étais beaucoup plus curieux que ça dans le temps... :wink:
acg78 a écrit:

Par contre pourquoi sous-entends-tu que la mesure a été abandonnée car elle était efficace :?:


Je ne sous-entends pas grand chose, mais je m'interroge.
Après les Landes, le test avait été étendu au territoire national pendant toute une saison, puis abandonné.

En gros, la conclusion avait été : Ouais, c'est pas mal, mais on va pas faire comme ça. Et ce fut la fin. C'est bizarre quand même non ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 21:05
Concernant les feux diurnes, quelqu'un as posé la question ici il y as quelque jour ;) : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-utilite-de..-la-lag3-t26457.html
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 21:05
il serait intéressant pour les constructeurs de penser à équiper nos véhicules de lampes qui ne consomment pas beaucoup la journée.. les contraintes n'étant pas les mêmes que pour la nuit.. (ou il faut voir en plus d'être vu)

mais on s'éloigne un peu du sujet.. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Félicitation pour ce bel estate initiale :cool2:
_________________
Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE

Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm
Coooooooooooool :mrgreen: Voilà enfin la Laguna en question! Elle est vraiment très belle mais on ne retrouve pas sur les photos le même rouge que dans la réalité. Dommage mais ce n'est pas la fin du monde non plus! L'intérieur beige est superbe!

J'avais remarqué sur l'autori=oute que certaine Laguna III avaient les feux de jour allumés alors que d'autres ne les avaient pas donc je m'était dit que le système devait être le même que sur les BMW et il semblerait que ce soit le cas.

Très belle voiture en tout cas je le répète!

Bonne route avec!

Riritier
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 13:05
petite question.. et le filet de bagage ? on peut avoir une photo ?

J'ai vu sur une photo de ton coffre les 2 agrafes en plastique sur le dos de la banquette.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
petite question.. et le filet de bagage ? on peut avoir une photo ?

J'ai vu sur une photo de ton coffre les 2 agrafes en plastique sur le dos de la banquette.


J'ai mis quelques photos dans une réponse sur le topic de Greglem [Laguna III] Filet de retenue des bagages

Par contre, je ne suis pas allé jusqu'à dérouler le filet, il est resté dans son enrouleur... :oops:
Al1 a écrit:
Un bon petit moteur essence avec une injection directe, un petit turbo "couple" et une boite type DSG suffiraient à mon bonheur... sutout avec des émissions de CO2 inférieures à 150 g.


Je rebondis la dessus, quel serait l'interet d'une boite type DSG par rapport a une vrai boite auto.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de DSG mais pour avoir testé une robotisée (sensodrive) et une vrai boite auto, cette dernière est très mais alors très très superieur a la première en terme d'agrement. :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pour ce que j'en ai compris, l'intérêt d'une boite type DSG devrait être de combiner le meilleur des deux mondes : l'agrément d'une boite auto, et le rendement d'une boite classique pour tenter de rogner davantage sur les consommations.

Mais je crois que l'agrément des boites robotisées est directement fonction de la qualité des algorithmes des logiciels de pilotage, et on peut donc penser que la marge de progression est encore importante.

Qui a dit qu'aujourd'hui l'intelligence artificielle a déjà atteint le stade de la bêtise ? :wink:
j2c a écrit:

J'ai vu sur une photo de ton coffre les 2 agrafes en plastique sur le dos de la banquette.


Ah oui, au fait j'oubliais, les agrafes ne sont pas en plastique mais en bel et bon acier bien épais, et je pense qu'il faut bien ça pour tenir la bête...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 17:05
faut que j'achète des lunettes :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, enfin d'un autre côté, moi qui porte des lunettes, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la différence sur une photo entre du plastique noir et de l'acier peint en noir. :lol: :lol:
Et pour être tout à fait honnête, je me suis aidé d'un aimant pour vérifier ce que ça pouvait être comme type de métal. :wink:


Sauter vers: