Accueil / Formule 1

[GP] Turquie 2008

Présentation
Après Bahrein, qui marquait l'entrée de la F1 dans le Moyen-Orient en 2004, un nouveau circuit s'est achevé en 2005 pour accueillir le grand cirque des monoplaces les plus rapides du monde, le circuit d'Istanbul en Turquie.

Les infrastructures sont situées du côté asiatique de la ville d’Istanbul qui recèlent de trésors exceptionnels : la Tour de Galata, la Tugra du sultan, le Boshpore, "la Corne d'Or, la Mer Noire, la Mosquée Bleue... Et les minarets... La fascination d'l'Orient, quoi !"

Les 5.37 km du tracé représentent un projet dont les Turques sont très fiers. L'enchainement des courbes et des lignes droites est assez inhabituel mais proposent au moins deux zones de dépassements potentielles. Un niveau d'appuis assez élevé sera exigé pour négocier les virages rapides au mieux sans toutefois pénaliser la vitesse de pointe qui sera nécessaire lors de la course. Un difficile compromis en perspective pour les pilotes.

Le circuit
http://fr.f1-live.com/f1/img/circuit/circuit_istanbul.jpg http://www.f1grandprixtours.com/images/Turkey-f1-circuit-map-small.jpg
http://www.turkeygrandprix.com/images/track/larger/track_plan_large.jpg

Vue du ciel
http://images.forum-auto.com/mesimages/127872/ISTANBUL.jpg


Statistiques

- Longueur totale : 5.338 km
- Nombre de tours : 58 (309.356 Km)
- Nombre de virages : 14 (gauche: 8 ) (droite: 6)
- Vitesse maximum : 320 Km/h
- Décalage ligne de départ : 248 m
- Type d'appuis : medium
- Météo course en 2007 : sec
- Meilleur tour : J-P. Montoya - 1'24''770 (2005, McLaren)
- Record Pole : K. Raikkonen - 1'26''797 (2005, McLaren)
- Pole 2007 : F. Massa - 1'27''329 (Ferrari)

Podium 2007
1. F. Massa (Ferrari)
2. K. Raikkonen (Ferrari)
3. F. Alonso (McLaren-Mercedes)


Les horaires du GP de Turquie :

Vendredi 9 mai
Essais L1 : 9h à 10h30
Essais L2 : 13h à 14h30

Samedi 10 mai
Essais L3 : 10h à 11h
Qualification : 13h

Dimanche 11 mai
Course : départ à 14h
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Fernando Alonso "4ème et 9ème" puis Nelson Piquet "9ème et 16ème" pour les essais d'aujourd'hui :

Les temps de la 1ère séance d'essais libres
https://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/sport/f1/2008/Turquie/EL1.jpg

Les temps de la 2ème séance d'essais libres
https://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/sport/f1/2008/Turquie/EL2.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
3 moteurs Renault aux 3 premières places :D

Les temps de la 3ème séance d'essais libres
http://img176.imageshack.us/img176/57/el3bm2.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
ouais, y'en manque un et c'est pas l'ordre que j'aurais préféré, mais bon, quand je pense que certain on dit que le V8 Renault était dépassé....

Vivement les qualifs en esperant ne pas etre (trop) déçu...
Piquet ne passe pas Q1 :evil:
16 K. Nakajima Williams 1:27.547
17 N. Piquet Renault 1:27.568
18 S. Bourdais Toro Rosso 1:27.621
19 G. Fisichella Force India 1:27.807
20 A. Sutil Force India 1:28.325
Alonso en Q3 (8ieme temps)
:blase:

Croisons les doigts !! :-?
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Alonso 7ieme...
Pole de Massa devant Kova
Très mauvaise qualif de Piquet. Sans la mise en vente de l'écurie Super Aguri il aurait pu aller en Q2. Quant à Flavio il ne doit pas être joyeux.

Les temps des essais qualificatifs
http://img84.imageshack.us/img84/9948/qualif01cb3.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 10 Mai, 2008 13:05; édité 1 fois
Le Toulonnais a écrit:
Sans la mise en vente de l'écurie Super Aguri il aurait pu aller en Q2


Non car il est 17ieme et seuls les 16 premiers restaient... (15 maintenant)
Donc dans tout les cas, il pouvait allez faire la sieste à 13H20.

En plus, tu parts du principe que les Super Aguri auraient été derriere lui...
En tout cas c'est très mauvais pur renault... ca devient un peu l'habitude. :nonnon:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
tom59 a écrit:
En plus, tu parts du principe que les Super Aguri auraient été derriere lui...


:mdr: tu a raison, y'aurait fallu qu'il fasse mieux qu'une super( :mrgreen: ) aguri

ps: dommage pour eux, perso je trouve ça un peu deg, même si ils ne faisaient que de la figuration, des équipes comme ça, il y en faut, c'est ça aussi la F1. par contre piquet....
Bonjour,
Je vous trouve bien dur avec Piquet Jr... Laisser-lui au moins le temps de montrer ce qu'il sait faire. Je ne pense pas que Briatore se soit tromper à ce point là.
Le GP2 n'est pas la F1, et il doit apprendre... et avec moins d'essais privés ça se complique nettement.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Je ne peut m'empêcher de penser que si Briatore n'avait pas une dent contre Bourdais, il y aurait 2 RF1 en Q3.
Il suffit de voir que ce dernier fait le même temps que Piquet, mais avec une torro Rosso de l'année dernière . Idem pour Vettel.

Briatore ne gere pas une équipe, il gère son portefeuille... Ca commence à VRAIMENT se voir...
Dernière édition par tom59 le Sam 10 Mai, 2008 17:05; édité 1 fois
moi il me semble que Piquet soit un choix marketing, tout comme Alonso a une époque, piquet pour le marché bresilien et Alonso pour le marché espagnol (avec de la chance pour Fernando puisqu'il est pas si mauvais que ça)

Aprés pour etre une ecurie championne du monde, il faut se donner les moyens, donc marquer des points avec les 2 voitures, donc avoir 2 bons pilotes.

aprés si c'est pour faire comme avec Heikki, le former puis le donner a la concurrence, c'est pas la peine.
Dernière édition par fab51 le Sam 10 Mai, 2008 19:05; édité 2 fois
Je pense comme toi que piquet est un choix marketing, en témoigne sa présence lors de la sortie de la sandero au brésil peu de temps après sa titularisation...

Par contre pour alonso je pense que c'était un choix sportif et ça a été un bon choix.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bravo à Alonso qui termine dans les points derrière les BMW puis devant les Red Bull et les Toyota comme prévu.

Classement de la course
http://img104.imageshack.us/img104/7408/coursevy2.jpg
Oui, du bon boulot sans erreur !
Plus qu'un point qui sépare Renault des Red Bull puis 4 pour les Williams-Toyota.

Classement du Championnat des Constructeurs puis des pilotes
http://img390.imageshack.us/img390/1333/championnatxe9.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
C'est pas mauvais mais j'aurais espérés plus d'abandns pur que Alons marque plus de pts et que Piquet soit un peu mieux classé...


En tout cas Renault à une facheuse habitude de laisser passer sous leur nez de bons pilote (Kovalainen et Kubica) et je pense que ca sera de même avec Piquet, il va monter en puissance et partir...

En tout cas l'année prchaine c'est sur qu'il n'y aura pas Alonso si la saison continue comme ca...

Mais bon, Monaco est un circuit atypique ou la vitesse importe assez peu et ou même les mnoplaces et les pilotes moyens avec de la chance peuvent être bien classées. :prie:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Bonjour,
fab51 a écrit:
moi il me semble que Piquet soit un choix marketing, tout comme Alonso a une époque, piquet pour le marché bresilien et Alonso pour le marché espagnol (avec de la chance pour Fernando puisqu'il est pas si mauvais que ça)

Aprés pour etre une ecurie championne du monde, il faut se donner les moyens, donc marquer des points avec les 2 voitures, donc avoir 2 bons pilotes.
aprés si c'est pour faire comme avec Heikki, le former puis le donner a la concurrence, c'est pas la peine.

Qu'est-ce qui faut pas lire... Faut-il rappeler que lorsque Alonso est arrivé en F1 et à commencer à marcher, la F1 n'était même pas diffusée à la télévision... comme choix marketing on fait mieux pour promouvoir sa marque... Alonso est le seul pilote a avoir battu Schumacher sur la piste et à la régulière ne l'oublions pas et ça en fait un pilote d'exception, comme Raikkonen.

Je suis d'accord avec toi et marquer avec ses 2 pilotes, mais RF1 a toujours privilégié la jeunesse, et Piquet me semble un bon choix. Il faut attendre qu'il comprenne comment marche sa R28. Et avec Alonso à ses coté ça devrait aller de mieux en mieux. Deplus il est issu de la filière Renault, alors je ne vois pas où est le problème. Ca répond peut-être aux questions voire aux langues de p... qui bavent sur Briatore. Non ce n'est pas un enfant de coeur, mais son CV parle pour lui lorsqu'il trouve "ses" pilotes.
Bourdais? Il n'a qu'à pas signer avec ses sponsors avant de signer dans une écurie... Et s'il était aussi bon qu'on le dit, il ne serait pas dans l'équipe B de Red Bull.

Quant à Heïki... on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il a été échangé contre Alonso, et que dans cette affaire, c'est Mc Laren qui a perdu. Je m'explique: Kova est bon c'est sûr, mais pas autant battant que Fernando, et Hamilton, l'émulation avec Alonso et le coté enfant gaté dans l'écurie l'ont transcendé l'an dernier, mais là, il rentre dans le rang, bon mais sans plus, presqu'au même niveau que Kova.

Les très bons pilotes se font rares et à la fin de la saison dernière, ils étaient tous engagés.

En tous cas bravo à Alonso, contrat rempli semble-t'il, encore que meilleure stratégie chez BMW, et course solide de Nelsinho. Enfin... course encore une fois sans intérêts... heureusement les 1000km de Spa sont diffusés en même temps, ça m'évite de m'endormir définitivement. :ouioui:
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Pour ceux qui ont suivi la course sur TF1 vous avez sûrement entendu les commentateurs parler des deux chiens qui courraient ce matin sur le circuit de Turquie pendant la course de GP2.

Bruno Senna, le neveu d'Ayrton Senna, a percuté un des deux chien qui s'était introduit sur la piste. Le choc a explosé sa suspension avant-droite. Quant à la pauvre bête elle n'a sûrement pas eu le temps de souffrir

Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=GmPxXLxBqQw

Articles :
- GP2 de Turquie: Bruno Senna percute un chien
- Bruno Senna surpris par des chiens!
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Purée, ce n'était pas des petits non plus...
rage a écrit:
langues de p... qui bavent sur Briatore.


Je ne t'insulte pas et respecte tes idées. Merci d'en faire de même.

rage a écrit:
dans cette affaire, c'est Mc Laren qui a perdu


Non c'est Alonso, qui malheureusement se retrouve dans une équipe de 2nde zone (je réponds à la provoque et les insultes par la provoque). Pour McLaren, il faudra attendre encore un peu pour tirer le bilan. Pour Alonso, on peut deja le faire.
Le Toulonnais a écrit:
Pour ceux qui ont suivi la course sur TF1 vous avez sûrement entendu les commentateurs parler des deux chiens qui courraient ce matin sur le circuit de Turquie pendant la course de GP2.

Bruno Senna, le neveu d'Ayrton Senna, a percuté un des deux chien qui s'était introduit sur la piste. Le choc a explosé sa suspension avant-droite. Quant à la pauvre bête elle n'a sûrement pas eu le temps de souffrir

Vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=GmPxXLxBqQw

Articles :
- GP2 de Turquie: Bruno Senna percute un chien
- Bruno Senna surpris par des chiens!



:( Heuresement que l'accident n'était pas plus grave, mais c'est vraiment hrrible pur le chien... :(
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
forza :oops: ::ange-demon-_010::
rage a écrit:
Bonjour,
fab51 a écrit:
moi il me semble que Piquet soit un choix marketing, tout comme Alonso a une époque, piquet pour le marché bresilien et Alonso pour le marché espagnol (avec de la chance pour Fernando puisqu'il est pas si mauvais que ça)

Aprés pour etre une ecurie championne du monde, il faut se donner les moyens, donc marquer des points avec les 2 voitures, donc avoir 2 bons pilotes.
aprés si c'est pour faire comme avec Heikki, le former puis le donner a la concurrence, c'est pas la peine.

Qu'est-ce qui faut pas lire... Faut-il rappeler que lorsque Alonso est arrivé en F1 et à commencer à marcher, la F1 n'était même pas diffusée à la télévision... comme choix marketing on fait mieux pour promouvoir sa marque... Alonso est le seul pilote a avoir battu Schumacher sur la piste et à la régulière ne l'oublions pas et ça en fait un pilote d'exception, comme Raikkonen.

Je suis d'accord avec toi et marquer avec ses 2 pilotes, mais RF1 a toujours privilégié la jeunesse, et Piquet me semble un bon choix. Il faut attendre qu'il comprenne comment marche sa R28. Et avec Alonso à ses coté ça devrait aller de mieux en mieux. Deplus il est issu de la filière Renault, alors je ne vois pas où est le problème. Ca répond peut-être aux questions voire aux langues de p... qui bavent sur Briatore. Non ce n'est pas un enfant de coeur, mais son CV parle pour lui lorsqu'il trouve "ses" pilotes.
Bourdais? Il n'a qu'à pas signer avec ses sponsors avant de signer dans une écurie... Et s'il était aussi bon qu'on le dit, il ne serait pas dans l'équipe B de Red Bull.

Quant à Heïki... on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il a été échangé contre Alonso, et que dans cette affaire, c'est Mc Laren qui a perdu. Je m'explique: Kova est bon c'est sûr, mais pas autant battant que Fernando, et Hamilton, l'émulation avec Alonso et le coté enfant gaté dans l'écurie l'ont transcendé l'an dernier, mais là, il rentre dans le rang, bon mais sans plus, presqu'au même niveau que Kova.

Les très bons pilotes se font rares et à la fin de la saison dernière, ils étaient tous engagés.

En tous cas bravo à Alonso, contrat rempli semble-t'il, encore que meilleure stratégie chez BMW, et course solide de Nelsinho. Enfin... course encore une fois sans intérêts... heureusement les 1000km de Spa sont diffusés en même temps, ça m'évite de m'endormir définitivement. :ouioui:
@+
R


t'a raison, qu'est-ce qui faut pas lire , je voyait pas Alonso si vieux que ça....

Peut tu me dire quel est l'image de Renault en Espagne depuis que Fernando a été champion du monde?

Et tu va me dire que Piquet c'est pas pour le marché sud-Americain?

et pour finir evite de commencer par "qu'est-ce qu'il faut pas lire" parceque j'ai légérement l'impression que tu me prends pour un c.. :mrgreen:
Message Lun 12 Mai, 2008 09:05
Bonjour,
tom59 a écrit:
rage a écrit:
langues de p... qui bavent sur Briatore.

Je ne t'insulte pas et respecte tes idées. Merci d'en faire de même.

Pas d'insultes, loin mais alors loin très loin de là, juste un peu provoquant et encore... D'un autre coté, tu n'es pas le seul à dauber sur Briatore, ce que je peux tout à fait comprendre, je l'ai fait en son temps. Donc personne n'était spécialement visé, à part vous faire réagir.

tom59 a écrit:
rage a écrit:
dans cette affaire, c'est Mc Laren qui a perdu

Non c'est Alonso, qui malheureusement se retrouve dans une équipe de 2nde zone (je réponds à la provoque et les insultes par la provoque). Pour McLaren, il faudra attendre encore un peu pour tirer le bilan. Pour Alonso, on peut deja le faire.

Je pense que pour Mc Laren la saison est pliée, pas de titres en vue, et attendons de voir pour une victoire, en effet. Je les trouve cette année un peu mou du genou, face à Ferrari et s'ils ne réagissent pas, BMW sera aussi devant en fin de saison.
Ils sont tellement rigides dans leurs stratégie de course, comme tous les anglais en F1.
Quant à RF1, ils ne peuvent que progresser, et ce grace à Alonso, et je crois que c'est le cas. Quant à se battre pour une victoire cette saison... euhhhh... Joker! :mock: :wink:

fab51 a écrit:
t'a raison, qu'est-ce qui faut pas lire , je voyait pas Alonso si vieux que ça....

L'a pin compris...

fab51 a écrit:
Peut tu me dire quel est l'image de Renault en Espagne depuis que Fernando a été champion du monde?

Et tu va me dire que Piquet c'est pas pour le marché sud-Americain?

Ils connaissent Alonso, très bien même, mais sincèrement c'est sans plus pour Renault. Renault avait déjà des bases solides en Espagne avant Alonso, je n'ai pas ressenti un engouement tifosi pour la marque là bas, du moins en Andalousie.

Quant à Piquet... si tu le dis. je ne suis pas convaincu que l'on puisse faire du marketing en F1, surtout avec une équipe titrée. Bien sûr à l'heure des choix, c'est certainnement évoqué, mais je n'imagine pas que ça soit LE critère déterminant.
Pourquoi alors Kovalainen?
Ils auraient changé leur fusil d'épaule en cours de route?

Curieusement je crois encore que la F1 fait encore partie du sport-auto.

fab51 a écrit:
et pour finir evite de commencer par "qu'est-ce qu'il faut pas lire" parceque j'ai légérement l'impression que tu me prends pour un c..

Non.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre


Sauter vers: