Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Essai d'une Privilège V6 24v

Vendredi j'ai eu l'occasion d'essayer une Laguna Privilège V6 24v de 2001, et croyez moi si vous voulez elle n'est pas tombée en panne sur les 30min d'essai. :mrgreen:

J'avais donc rendez vous avec un vendeur pour essayer l'auto en vue d'un eventuel achat, toujours pas décidé :pense:
Après m'avoir brievement éxpliqué le maniement de la BVA et pris ma carte d'identitée en otage :lol: il me laisse seul avec la bète.

Je commence traquilement histoire de m'habituer a la voiture, de faire chauffer le moteur et de sortir de la ville.
Premières impressions les passages de vitesses se font avec une grande douçeur, a peine percéptible et le moteur est inaudible, meme fenètre ouverte mes voisins en mazout faisant trop de bruit :mrgreen:

Après quelques minutes de roulage je laisse la ville derrière moi et me dirige vers une petite route sinueuse, le moteur a atteint une température corrècte, a la sortie d'une épingle, fin d'un village personne en vue et pied au plancher :crazy: , on entend enfin le moteur et quel bruit :tourni: meme en forçant l'allure les rapports se passent en douçeur et la voiture pousse fort (8.1s au 0-100), elle accroche très bien dans les virages et reste très plaisante a conduire sur trajet sinueux malgrès sa taille et son poids (par rapport a la clio).

Ayant conduit déja 1/4 d'heur, je profite d'un rond point pour prendre le chemin du retour et décide de tester le mode "manuel" une petite poussée vers la gauche du levier puis on pousse pour monter les rapports et on tire pour les décendre, le levier est idéalement plaçé dans le prolongement de l'accoudoir, la boite répond très vite, plus rapide qu'un passage de rapport en BVM, ça permet bien sur de tirer un peu sur les rapports (meme si le mode auto ne s'en prive pas en lui faisant savoir :euh: ) mais surtout de maitriser les rétrogradage avant un virage ou de profiter du frein moteur en déscente.
La boite passe automatiquement la vitesse superieur peu avant le rupteur et rétrograde si on ne fait rien en s'arrétant par éxemple.

Il me reste une fonction a essayer, le fameux kick-down, je prend donc la rocade trois camions devant moi, vitesse a 70 je passe l'emplacement préféré de la gendarmerie (ils était pas la ce jour) puis clignotant et pied au plancher, immédiatement la boite réagit et rentre la 2nd les 130 :oops: sont vite atteint, je n'irais pas plus haut, je tiens a mon permis et il fallait sortir, mais on sent que la voiture ne demande qu'a rouler.

J'essai aussi quelques démarages musclés aux ronds points puis je ramène la voiture au garage :cry:

En résumé j'ai été conquis par cette voiture, elle accèpte autant une conduite souple et calme (la boite passe alors les rapports sous 2000tpm) qu'une conduite dynamique ou elle nous fait profiter du chant du V6 :eyeslove:

Coté consomation l'ODB affichait 9.9L sur les 2000 derniers km, tout a fait raisonable pour ce genre de voiture.

Je l'achèterai bien mais bien que raisonable la conso est nettement superieur a mon petit 1.4 16v, et l'assurance ne sera pas la meme non plus, j'hésite a dépenser une partie de mes revenus pour ce plaisir ma clio étant tout de meme sympa.
Bref je passe mon temps a y réfléchir et a faire des calculs :euh:
En tout cas une bien belle voiture qui a toutes les qualitées que j'attend. :crazy:

PS : je n'ai pas de photo, mais promis si je l'achète je vous en fait plein :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Dim 27 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 27 Avr, 2008 12:04
Merci beaucoup pour cette essai passionnant, d'une voiture qui semble tout autant :p

Si je me souviens bien, elle était chère cette voiture non ?
waouw... Elle fait combien de ch?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 27 Avr, 2008 12:04
tu me donnes envie toi :$ de changer mon 1.8L pour un V6 :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
il doit bien avoir 204 ou 210 VC ce moulin.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
chc91
Membre d'honneur
Message Dim 27 Avr, 2008 14:04
Robocop91 a écrit:
il doit bien avoir 204 ou 210 VC ce moulin.


VC :pense: Vaches Courantes :mrgreen:

Il me semble que c'était 210 CV en 2001
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 27 Avr, 2008 14:04
huuuuuhhhuuuuu :crazy:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ça fait effectivement 210ch, et ils sont bien là :razz:
Je ne me rapelle plus de la valeur neuve mais surement plus de 30000€.

Finalement je ne la prendrai pas, je fais encore trop de km pour me permettre de prendre une voiture qui consome au moins 3L de plus au 100km, l'essence est pas près d'augmenter et ils sont encore capable d'anualiser le malus :-/

Dans 2 ou 3 ans une fois mes études finies, elle fera parti de ma liste pour remplacer la clio, aux coté de l'avantime et de la mégane RS :irony:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
A non j2c ! Garde ton 1.8 sinon je vais etre tout seul après sur le forum ! :peur2:
:bluecry:


Sinon beau résumé :wink:
Pense aussi à l'entretien pour ta décision.
Elle à combien de kms ? cette belle ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 20:04
Joli compte rendu :D
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 20:04
De toute facon, une fois que tu as essayé un V6... tu finis toujours par en acheter un :mrgreen:
:sifflote: :sifflote: c'est pour ça que je me refuse à essayer :irony: :irony:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 21:04
MulderV532 a écrit:
A non j2c ! Garde ton 1.8 sinon je vais etre tout seul après sur le forum ! :peur2:
:bluecry:


Ne t'en fais pas.. mon compte en banque n'est pas d'accord.. et puis.. j'aime bien ma voiture. :cool2:

tom59 a écrit:
De toute facon, une fois que tu as essayé un V6... tu finis toujours par en acheter un :mrgreen:


Arg.. c'est pas bon signe ça..
heureusement que c'est une BVA.. ça me rebute encore.. j'aime encore passer les vitesses.. (si je passes pas les vitesse, je m'emmerde..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah ouf ! sauvé :P

Vive les 1.8 ! :ouioui:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
j2c, essaie une bonne BVA (comme une lag V6 par exemple), j'étais aussi réfractaire mais l'éssai m'a converti :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
.......Je l'achèterai bien ...... :crazy:



Salut
C'est quoi le prix ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
entre 31 et 33 000 € :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
entre 31 et 33 000 € :wink:


Pour une 2001 ? :|
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
oups excusez, je confond de post avec la Lag III GT :mrgreen:
pardon.

remarque pour l'epoque, j'aurais bien dis 30 000 €

maintenant tu dois en trouver aux alentours de 7000 € :boude:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
6900€, prix affiché donc négociable. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
:cool2: j'avai raison
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Leouch a écrit:
6900€, prix affiché donc négociable. :wink:

bonjour,
est-ce une affaire par rapport aux kms , a l'etat general et a la cote ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 09:04
Chriss51 a écrit:
L'offre parait tentante, mais mais je ne suis pas étonné qu'il ta propose l'échange ! Sur la Clio, il pourra gagner de l'argent. Par contre, la Laguna est chère... Très chère.

Sa côte Argus n'est même pas à 4.200€ :!:

clic pour agrandir
_________________
2.0 dCi inside.
L'interieur est impécable, pas fait le tour de l'exterieur en détail mais rien ne m'a sauté aux yeux.

Après c'est un modele de 2001 avec les risque que ça comporte en fiabilitée, et elle est au dessus de la cote, mais cette dernière est incroyablement basse.

Un petit tour sur la centrale montre qu'elle est dans les prix de ses soeurs en V6.
Tu habite vers besançon???
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
....Tu habite vers besançon???


Salut,
si c'est a moi que tu demandes ca ,bah non (patrick78)
dommage sans doute !
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
:euh: j'avais pas fait attention au pseudo :mrgreen:

Si tu l'achète a distance je te l'apporte en région parisienne :razz: :arrow:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
:euh: j'avais pas fait attention au pseudo :mrgreen:

Si tu l'achète a distance je te l'apporte en région parisienne :razz: :arrow:


et si elle me plait pas tu repars avec :lol2:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
tom59 a écrit:
De toute facon, une fois que tu as essayé un V6... tu finis toujours par en acheter un :mrgreen:

...OUI!!! :mrgreen:
la preuve demain (mardi 16-mai 2009) ferais partie du club Très "Select" des LAG II...et bricoles associées :lol:
...
Génial ce résumé, quel humour.
Odyssée
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Lun 15 Juin, 2009 16:06; édité 1 fois
Bon puisque j'ai aidé à l'achat, si jamais tu passe du coté de besançon tu me la fait essayer :mrgreen: c'est pas bien loin de la suisse (sauf si tu habite pas du bon coté de la suisse :euh: )

Moi j'ai toujours pas passé le pas pour l'achat d'un V6, mais je ne m'en suis pas tenu non plus à ce que j'avais dit (attendre la fin de mes études).
Du coup une fois fini mes études, pourquoi pas un V6 :eh: , reste à trouver la voiture a mettre autour (Lag coupé par exemple :sifflote: )
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Juin, 2009 17:06
C'est claire que pour avoir essayé une 350Z ... avec un bon V6 (333cv) qui ronronne bien.. ça donne envie.. (mais y avait une boite manuelle dedans..)
Avec le chassis et le confort de la Lag II ::miam::
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Leouch a écrit:
Bon puisque j'ai aidé à l'achat, si jamais tu passe du coté de besançon tu me la fait essayer :mrgreen: c'est pas bien loin de la suisse (sauf si tu habite pas du bon coté de la suisse :euh: )

euh j'suis du bon côté ou l'on y parles encore +/- le Français. :lol:

Ecoute->Why not?
Belfort doit être à 1h10' d'ici, et une fois sur l'autoroute...Besançon c'est un saut de puce depuis là!
Passons toujours par Pont de Roide etc pour rejoindre cet axe routier...si nous prenons la A truc machin!

J'avoue maintenant avoir un petit pincement au coeur pour cette Mégane III ->ça ligne surtout, ainsi que le bi-ton Bleue tibet/ beige
Quoi que dans notre Lag II pas mal aussi :sifflote:
Odyssée

PS toute manière t'as qu'a entrer nos coordonnée GPS (sous l'avatar)
notre position en 3D :lol: Bon ben là je suis assis :lol:
Y a des lecteurs qui doivent se poser des questions, car passer d'une Mégane III.1 -> LAG II.2 ->certains j'imagine qu'ils :nonnon: :mdr:
Mais je monte quand même d'une phase .1 à .2 déjà cela :lol:
En faite j' incrémente la phase "fiabilitée" de 1 :lol:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Lun 15 Juin, 2009 17:06; édité 1 fois
Chriss51 a écrit:
Merci beaucoup pour cette essai passionnant, d'une voiture qui semble tout autant :p

Si je me souviens bien, elle était chère cette voiture non ?


204ch (14 fiscaux.. et oui :-? ) 31 000 ou 33 000 € selon version je crois.

Je peux vous dire que d'occaz elle sont désormais tres abordable. Mais si le moteur et la conduite sont impeccables, il n'en est pas de même pour l'electronique et tout ce qui touche au plastique. :eh: on ne peut pas tout avoir non plus pour une voiture d'occasion à un prix raisonnable. :lol:

Tiens, j'ai l'impression qu'il y a eu un probleme dans le post !! je ne suis plus dans le bon post?
_________________
LAGUNA II.1 V6 privilège bva 207ch
Ex : Laguna I.2 2.0 RXT bva 115ch
Dernière édition par Paul le Lun 15 Juin, 2009 21:06; édité 1 fois
Oui et dire qu'en Suisse toutes celles qui "trainent" dans les garages croupissent très longtemps.

QUESTION...
Est-ce que une âme charitable aurait dans un fond de tiroir le graphe
du couple en fonction du régime concernant ce moteur à me/nous fournir ?
Histoire de connaître sa meilleure plage...quoi qu'en roulant cela devrait ce remarquer assez tôt :mrgreen:
Merci
Odyssee
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Juin, 2009 23:06
la boite auto va le faire pour toi ;) enfin.. normalement..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui J2c. si je suis en auto d'accord avec toi

Mais non, aussi, car j'envisage de le faire chanter à la main ce moteur en shiftant les rapports. :crazy:
Le kick down...j'aime mas trop! Il m'a donné des frayeurs une fois ou l'autre en mettant du temps à rétrograder. Il faut parfois insister (comme sur l'espace aussi) afin que le ténor...plus en avant se mette à vocaliser :lol:

Je préfère avoir le bon rapport au moment ou je "déboite"
ça doit se trouver, ferais une recherche google plus approfondie.

Si j'trouve je vous le donne aussi.
A+

ps
et puis c'est une tradition, pour toutes nouvelles voitures j'aime bien avoir vu sa courbe couple, puissance, régime Pour l'espace n'avais pas cherché ne possédant pas de compte tour :cry:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Mar 16 Juin, 2009 05:06; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Juin, 2009 09:06
on va t'appeler "petrol head".. :wink: (c'est affectif)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Juin, 2009 10:06
odyssee a écrit:
ça doit se trouver, ferais une recherche google plus approfondie.


Oui, ça se trouve
http://www.pintsandpies.co.uk/html/cars/mycar.htm

http://www.brauer-it.de/laguna-lounge/images/3.024v.jpg

De la peche de 1500 à 6000 trs :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: