Accueil / Généralités / News

[BVA] Utilisez-vous la commande à impulsions ?

Souvent en circulation urbaine normale entre 20 et 50 km/h (pas en file bouchon).

Ca évite des passages multiples en sous-régimes (1000 t/mn en 4è :shock: )

Et vous ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 11 Mai, 2004 13:05
Sur la bm.... de temps en temps, pour le fun, mais ca ne l'est pas trop (fun). La boite fait plus ou moins ce qu'elle veut qd meme.
Des fois, pour le frein moteur, malgré que la boite soit "intelligente..."
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Sur ma Mégane II je l'utilise de temps en temps, sur route, c'est assez agréable, ça réveille un peu l'auto.... et sois-même :D
domage que ces commandes ne soient pas derrière le volant :( :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
domage que ces commandes ne soient pas derrière le volant :( :roll:

Oui, ce serait agréable
en particulier sur la rs ou la 2.0T ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
je ne l'ai utilisée qu'une fois, dans une descente de col.
Ca me fait penser que le jour où je l'ai essayé, la vendeuse voulait absolument me faire tester ce système. Elle a mal réagi quand je lui ai répondu "si je prend une boitoto c'est pas pour le faire ch.ier a passer les vitesses..." :D

Un truc rigolo qui m'est arrivé avec le régulateur de vitesse : réglé sur 144 (pourquoi 144 ? parce que :wink: ) sur l'autoroute, je freine pour laisser le temps à une voiture de dépasser. Arrivé vers 100 km/h, j'appuie sur "R" pour reprendre ma vitesse initiale. Là la boite tombe 2 rapports et je me retrouve collé à mon siège façon rallye...ça m'a réveillé !

Marvel
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 24 Mai, 2004 22:05
Ce n'est donc pas une vraie utilisation, tu aurais pu rétrograder meme avec une boite auto no sequ.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
marvel a écrit:
Là la boite tombe 2 rapports et je me retrouve collé à mon siège façon rallye...ça m'a réveillé !
lol :lol:
c clair que pour gagner 44 km, il faut un peu appuyé sur le champignon :lol: ,
mais en général, g remarqué que qd tu augmentes la vitesse de consigne via les commandes + ou - , çà accéléère plus vite que qd tu le fais avec le pied droit ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je pratique les BVA Renault depuis 1979 (Renault 5 BVA).

J'ai toujours été séduit par la douceur de fonctionnement.

La Proactive montée sur mon 1er Scénic m'a enchanté par son côté intelligent. C'était vraiment une évolution par rapport à la 4 vitesses standard de ma Laguna I (1996)

Je ne considère pas le mode séquenciel de mon Scénic II comme un progrès majeur. Je l'ai utilisé une ou deux fois en descente de col comme je l'ai toujours fait. En montagne on ressent le manque d'un 5ème rapport !

Par contre, je trouve bizarre le comportement en 2ème. C'est comme s'il y avait 2 vitesses (bloquage du convertisseur ?)
_________________
VW Polo GTI 6R
Ptichuiche a écrit:
je trouve bizarre le comportement en 2ème. C'est comme s'il y avait 2 vitesses (bloquage du convertisseur ?)


J'ai la même impression que toi (Espace IV BVA).

Il me semble qu'au passage de 3è et 4è il y a un "sous-rapport", comme lorsqu'on tarde à lâcher l'embrayage...

C'est d'autant plus perceptible lorsqu'on conduit doucement, alors que les vitesses passent franchement quand on roule "au mastic".

Bon, ce n'est pas rédhibitoire, surtout si c'est imputable au rodage de la boîte ou peut-être à un manque d'huile.

Je ferai le point là-dessus avec Renault la semaine prochaine.

Ceci dit la BVA proactive est très agréable.
koleos, j'ai moi aussi remarqué ça : d'ailleurs maintenant sur l'autoroute j'accélère et ralentis uniquement avec le +/- (c'est rigolo et ça m'occupe 8) )
c'est ma première boitoto et je suis quand même un peu déçu : certes les passages de vitesse se font en douceur et au bon moment, mais je regrette vraiment l'absence de frein moteur (en arrivée sur un rond-point notamment) : j'ai l'impression que je vais bouffer les plaquettes de frein en 10000 kms.
C'est une question d'habitude peut-être ? ou spécifique au V6 essence ?

Marvel
marvel > c clair que c amusant et j'adore montrer çà à ceux qui montent dans ma voiture :oops:

mais toi tu as un p-e un autre avantage : tu as la boite auto : çà change de vitesse tt seul qd tu diminues ou augmentes fortement la vitesse avec le + et le - ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
marvel63 a écrit:
je ne l'ai utilisée qu'une fois, dans une descente de col.
Ca me fait penser que le jour où je l'ai essayé, la vendeuse voulait absolument me faire tester ce système. Elle a mal réagi quand je lui ai répondu "si je prend une boitoto c'est pas pour le faire ch.ier a passer les vitesses..." :D

Un truc rigolo qui m'est arrivé avec le régulateur de vitesse : réglé sur 144 (pourquoi 144 ? parce que :wink: ) sur l'autoroute, je freine pour laisser le temps à une voiture de dépasser. Arrivé vers 100 km/h, j'appuie sur "R" pour reprendre ma vitesse initiale. Là la boite tombe 2 rapports et je me retrouve collé à mon siège façon rallye...ça m'a réveillé !

Marvel
JE suis surpris que le regulateur provoque une accélération si forte sur une boite auto. Sur une boite meca l'accélération est toujours largement en dessous de ce que peut procurer le moteur. En fait l'accélération reste douce et progressive, meme si il y a un gros ecart de vitesse à rattraper. Moi qui pensait que la boit-auto serait un plus dans ce domaine, je constate que c'est l'inverse.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je te confirme que même avec un gros écart de vitesse à rattraper l'accélération reste douce et progressive avec la BVA.
J'utilise très rarement le mode impulsionnel.
Juste en hiver quand j'arrive dans mon quartier enneigé et en pente afin de verrouiller le 1ère ou le seconde.
De temps en temps je l'utilisais pour m'amuser sur le V6 et ai aussi essayé sur le 2.2dci mais bon il monte moins dans les tours donc moins amusant.

Pour ce qui est du 3ème rapport qui semble glisser, effectivement, il y a un sorte d'overdrive dessus. Je n'ai pas trouvé d'info dessus mais c'est un fonctionnement normal.

Ce que j'apprétie le plus c'est au feu rouge, surtout quand j'avais la V6, les mains posées sur le volant, l'air de rien, une BM à côté qui faisait des vroum vroum en se disant qu'un break Laguna c'est forcément un dci (1.9 de surcroit) donc facile à lâcher et non, l'air de rien, le feu surveillé du coin de l'oeil et hop un vent à la BM (ça marche très bien aussi avec les kakoos en Golf tdi :lol: ).

Pour le rattrapage de la vitesse de consigne, cela dépend en fait de la charge du véhicule et de la consigne de passage de rapport que la boite a enregistrée : si elle est en mode "sport", elle va remonter très rapidement à la vitesse de consigne; si elle est en mode normal, elle prendra tout son temps.
Ha oui, sur BVA, il y a le mode sport ! Ceci expliquant cela
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Ha oui, sur BVA, il y a le mode sport !


Peux-tu préciser sur quels véhicules Siouplé ?
En fait de mode c'est plutôt une loi de passage; il n'y a pas de bouton spécifique (sur la BVA5 Pro-Active) mais lorsque le système détecte que tu veux arsouiller, les rapports sont passés à haut régime.
Lorsque tu rappelles la vitesse mémorisée au régulateur et que la BVA est en logique arsouille, la vitesse de consigne sera très rapidement rattrapée.
Clair :wink:

(mode logique floue : plus la condition d'entrée est vraie, Plus l'action à faire sur la sortie doit être respectée)
Message Mer 26 Mai, 2004 18:05
Les explications de V6 etaient elles assez floues ?? ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: