Accueil / Généralités / News

[Twingo II] Brochure confuse et trompeuse Twingo II initiale

Bonjour,
Je viens de saisir le service clientèle Renault qui se fout de ses clients (depuis 20 ans chez eux et achat de 10 voitures neuves), étant déçu de ma twingo initiale car je me suis aperçu que la brochure était confuse et trompeuse.
En effet, je pensais, qu'avec la Twingo initiale le plus haut de la gamme, avoir un autoradio avec afficheur déporté ce qui m'apportait un petit écran en plus sur le tableau de bord indiquant le canal radio, l'heure et la température extérieure.
Or, je me suis aperçu que l'autoradio était avec afficheur intégré, je suis donc obligé pour obtenir l'heure et la température extérieure d'appuyer sur "l'ordinateur de bord à plusieurs reprises".
Télécharger la brochure ici : http://www.reflexautomobile.com/renault/Twingo2_caract_tech_fr_FR.pdf et vous constaterez que la brochure est donc trompeuse.
En effet page 14, il est précisé dans les équipements, que la twingo dynamique comprend la radiosat avec afficheur déporté et page 16, il est précisé que la twingo initiale est égal à la dynamique +......
En commandant le véhicule, j'étais donc persuadé que j'avais cet écran supplémentaire, voir la photo page 10, indiquant l'heure, la température extérieure et le canal radio. Il est vrai que après avoir réétudié la brochure il est précisé dans les équipements "communication" page 18 que la radiosat à afficheur déporté est en option pour l'initaile (100 euros). J'ai dons saisi la DGCCRF et une association de consommateurs (qui reconnaît que la brochure est trompeuse) afin d'obtenir la mise en place à titre gracieux d'une radiosat à afficheur déporté. Mais Renault ne veut rien faire. C'est lamentable.
Radiosat 80W CD-MP3
avec afficheur déporté


Il faut donc opter pour cet autoradio pour en bénéficier.
Effectivement ... l'erreur à l'air de provenir de la description de la finition Dynamique en page 14 "Radiosat 40W avec afficheur déporté" ...
... alors qu'en page 16, on voit bien que le modèle 40W en série sur Dynamique et Initiale est à affichage intégré et qu'il faut prendre le modèle 80W en option pour avoir l'affichage déporté.

La question est surtout de savoir si tu peux récupérer l'affichage déporté en changeant simplement le poste ou s'il faut changer l'instrumentation complète (ben qu'à la base, ca devrait plus être le problème de Renault que le tien). Il me semble que sur les Modus, le compteur change complètement selon qu'on ait un autoradio de base ou un autoradio MP3.

Je peux comprendre que Renault traine des pieds s'ils doivent te changer la moitié de ton tableau de bord (je ne dis pas qu'ils ont raison hein ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
d'un autre cote tu as le regulateur limiteur qui n'apparait pas sur la brochure non?
et si tu lis en verso de couverture tu trouveras "ce document a été réalisé à partir de pré séries ou de protoypes. ..... Renault se réserve le droit d'apporter des modifications aux spécifications et aux véhicule et accesoires décrits et représentés."
et si tu ouvres à la page 31 dans le chapître "communication" 3ème ligne tu as radiosat 40W avec afficheur intégré de série sur dynamique et initial ( idem page 27).
moi dans le doute j'ai demandé à mon vendeur qui m'a confirmé que l'affichage deporté n'existait qu'avec l'option MP3....du coup j'ai pris l'option :P
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
Dernière édition par DOUILLE77 le Ven 18 Avr, 2008 12:04; édité 1 fois
Sinon, pour une dizaine d'euros dans un centre auto, il y a le thermomètre à coller sur le tableau de bord, ça coûte tout de même moins cher que de porter plainte.. au pire, voilà un modèle qui envoie le relevé de température directement sur la radio ! c'est ce qu'il te faut, pour 54 €
http://tinyurl.com/4buhu4

t
Merci pour toutes vos réponses précieuse.
tibor a écrit:
Sinon, pour une dizaine d'euros dans un centre auto, il y a le thermomètre à coller sur le tableau de bord, ça coûte tout de même moins cher que de porter plainte.. au pire, voilà un modèle qui envoie le relevé de température directement sur la radio ! c'est ce qu'il te faut, pour 54 €
http://tinyurl.com/4buhu4



Quand tu achètes une voiture neuve, tu n'as pas forcément envie de coller un thermomètre Leclerc au scotch double-face sur le tableau de bord pour remplacer celui que tu pensais avoir de série ...
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:

Quand tu achètes une voiture neuve, tu n'as pas forcément envie de coller un thermomètre Leclerc au scotch double-face sur le tableau de bord pour remplacer celui que tu pensais avoir de série ...


Je suis bien d'accord, seulement je trouve que se lancer dans une procédure pour obtenir rien du tout à l'arrivée, c'est une perte de temps et d'énergie. Enfin ce n'est que mon point de vue.
Dernière édition par tibor le Ven 18 Avr, 2008 13:04; édité 1 fois
Normalement, un afficheur c'est précablé :wink: En tout cas c'est le cas sur les Clio II :wink:
Oui mais sur les Modus, tu as un combiné d'instruments différent selon que tu aies choisi l'autoradio avec afficheur déporté ou non ...

Regarde par exemple sur les photos au milieu de la page suivante : https://www.planeterenault.com/forum/modus-i-2-achat-d-un-nouveau-modus-1-5-dci-1er-incident-a-1300km-t25600-36.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur la Clio II, la casquette de tdb n'est pas la même avec ou sans afficheur... On peut pourtant le rajouter sans toucher au cablage :wink:

Ici, il faudra changer la casquette et le compteur! Il faut que Renault s'en charge si il y a effectivement tromperie!
Dernière édition par gpadpo le Sam 19 Avr, 2008 13:04; édité 1 fois
Sauf qu'ils se protègent en précisant sur les brochures qu'il peut y avoir des erreurs, a mon avis il n'y a aucune chance d'obtenir quoi que ce soit de la part de renault.
Par contre la concession peut éventuellement faire un geste, reste a savoir si c'est facimement modifiable ou si il faut changer toute la casquette.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Là c'est évident qu'il faudra changer la casquette! Et par la même occasion le bloc instrumentation :wink:
c'est quand meme bizard que sur l'initial il n'y ait pas d'autoradio avec affichage deporté... ce qui est sur une twingo nokia par exemple. Initial c'est pourtant full option non ??
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
GG27
Membre d'honneur
Message Dim 20 Avr, 2008 07:04
Initial ne veut pas forcément dire full option, quelques trucs peuvent toujours rester en option...
Sur la Nokia, c'est une série limitée, donc elle peut comporter des options normalement réservée à des finitions supérieures mais pas toutes sinon ça ne serait plus une version limitée :D
Je suis bien d'accord, mais c'est vrai que se payer un vehicule renault initial, on pense avoir un autoradio de qualité.... :lol2: :lol2: C'est comme avoir une laguna initial avec un poste à cassette ?? :ko:
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
GG27
Membre d'honneur
Message Dim 20 Avr, 2008 09:04
Oué enfin de ce coté niveau autoradio on est très souvent déçu...
Après c'est pas la même chose sur twingo et sur laguna, chaque véhicule est de gamme différente...
marioluis a écrit:
C'est comme avoir une laguna initial avec un poste à cassette ?? :ko:


Si Renault offre ceci avec, ils sont honnêtes:

http://img241.imageshack.us/img241/1391/413b54t60hlsl500aa2804bbj5.jpg

:mdr: :mdr:
chc91
Membre d'honneur
Message Dim 20 Avr, 2008 11:04
Il me semble que les brochures commerciales ne sont pas contractuelles. :D
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
:+1o: Il me semble aussi.
D'ou l'interet de demander conseil au gentils membres de ce forum avant d'acheter :cool2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
La première condition pour pouvoir agir n'est-elle pas sûrement d'avoir émis des réserves lors de la livraison. :pense:

En effet, quand il s'agit d'un élément apparent de la voiture qui diffère de la chose attendue, comme c'est le cas ici, le controle de conformité par l'acheteur se fait au moment de la délivrance. En l'absence de réserves, l'acheteur ne doit pouvoir rien faire au niveau juridique, non :?:

En même temps, à chaque fois que j'ai acheté une voiture, j'ai validé la liste des équipements avec le vendeur :euh: :sifflote:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par acg78 le Dim 20 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
en anglais, ça s'appelle un "disclaimer":

sur la brochure de l'Espace:

"Tout a été fait pour que le contenu de la présente publication soit exact et à jour à la date de l'impression. Ce document a été réalisé à partir de préséries ou de prototypes. (...) Renault se réserve le droit à tout moment d'apporter des modifications aux spécifications et aux véhicules décrits et représentés. Ces modifications sont notifiées aux concessionnaires Renault dans les meilleurs délais. Selon les pays de commercialisation, certaines versions peuvent différer, certains équipements peuvent ne pas être disponibles (en série, en option ou en accessoire). (...)"

Renault est totalement couvert par ce genre de clause à mon avis
Bonjour,

Je vous informe que mon problème est réglé. En effet, Renault vu la pub trompeuse dans sa brochure a reconnu son erreur et m'a proposé de me changer ma nouvelle twingo initiale sans aucun frais et me la remplacer par la nouvelle twingo GT TCE 100 avec clim régulée et peinture métal. Sauf qu'il me faut attendre fin juin pour la réceptioner puisqu'elle est en commande.
Wow alors là chapeau, je ne pensais pas que tu réussirait à faire bouger Renault.
Bravo et félicitations pour ta future Twingo GT ::hello_001::
_________________
Le gras, c'est la vie
:shock:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Avr, 2008 21:04
Alors la chapeau :crazy: :crazy: :crazy: :D :wink:
il doit leur rester quelques GT TCE sur les bras :mrgreen:
Message Ven 25 Avr, 2008 05:04
Ca ne doit pas être la plus mauvaise motorisation sur la Twingo : le moteur a l'air puissant, coupleux (toutes proportions gardées bien sur ... ce n'est pas un 2l turbo) et sobre ... que demander de plus ???
(ah oui pardon, j'oubliais ... ce n'est pas un sacro-saint diesel :nonnon: :nonnon: )
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: