Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.

Serait-il possible de le faire sur une Clio III Luxe Dynamique dépourvue de rabattage de rétro ?

Merci :)
_________________
Membre de B.A.D. !

Ex Modusiste, Scéniciste,Méganeiste cabrio....
Excelent boulot !
Moi je vai deja essayer de monté des retro electrique a la places de mes manuel :)

si quelqu'un est pret a aidé :D
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-installatio..4765-18.html#p430535
_________________
Grand Scenic III Dci 150 Bva Jade
bonjour

j'aimerais savoir si le montage suivant de LOÏC fonctionne:

Maintenant il reste à voir le fonctionnement du système sur une Lag non équipée de rétros multipéxés (mais rabatables electriquement quand même), donc les non initiales.

Le fonctionnement du bouton rotatif est le même mais les branchements sont différents.
Le bouton rotatif dans ce cas se comporte comme une bascule entre 2 fils : un pour déployer et un pour rabattre.




Notre relais ne doit plus servir que de simple interrupteur mais de bascule. Mais dans ce cas, il peut y avoir un mélange de position si on ne fait pas attention. Je m'exlique, sur initiale, la commande était simple (ouvert ou fermé) alors que sur les rétros normaux, on peut avoir le bouton sur une position 5&1 et le relais en 5&10 donc source de problème.

Pour résourdre ce soucis, il faut placer l'interrupteur inhibiteur en amont et basculer le fil 5 (rouge) soit vers le relais soit vers le bouton rotatif. Cela impose ici de couper ce fil, mais comme ce fil sert aussi à 'ajustement des miroirs, on peut penser qu'on ne pourra régler les miroirs qu'en position manuelle.

Alors, on sait maintenant que rétros déployés=contact 5&10 alors que rétros rabattus= contact 5&1.
De même, au repos le relais mets en contact ses broches 30 et 87a, et sous tension mets en contact ses broches 30 et 87.
Il faut donc relier le contact 10 avec la broche 87 d'une part et le contact 1 avec la broche 87a

Schéma définitif:



Voila, n'ayant de Laguna "standard" sous la main je n'ai pu testé ce montage, mais je suis persuadé que c'est fonctionnel.
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
Re bonjour

Je repose ma question avec les schemas:

Loïc a écrit:
Maintenant il reste à voir le fonctionnement du système sur une Lag non équipée de rétros multipéxés (mais rabatables electriquement quand même), donc les non initiales.

Le fonctionnement du bouton rotatif est le même mais les branchements sont différents.
Le bouton rotatif dans ce cas se comporte comme une bascule entre 2 fils : un pour déployer et un pour rabattre.

http://l.gouraud.free.fr/lag/retrosauto/normaux/bouton_rotatif_normaux.gif


Notre relais ne doit plus servir que de simple interrupteur mais de bascule. Mais dans ce cas, il peut y avoir un mélange de position si on ne fait pas attention. Je m'exlique, sur initiale, la commande était simple (ouvert ou fermé) alors que sur les rétros normaux, on peut avoir le bouton sur une position 5&1 et le relais en 5&10 donc source de problème.

Pour résourdre ce soucis, il faut placer l'interrupteur inhibiteur en amont et basculer le fil 5 (rouge) soit vers le relais soit vers le bouton rotatif. Cela impose ici de couper ce fil, mais comme ce fil sert aussi à 'ajustement des miroirs, on peut penser qu'on ne pourra régler les miroirs qu'en position manuelle.

Alors, on sait maintenant que rétros déployés=contact 5&10 alors que rétros rabattus= contact 5&1.
De même, au repos le relais mets en contact ses broches 30 et 87a, et sous tension mets en contact ses broches 30 et 87.
Il faut donc relier le contact 10 avec la broche 87 d'une part et le contact 1 avec la broche 87a

Schéma définitif:

http://l.gouraud.free.fr/lag/retrosauto/normaux/inter_relais_bouton_rotatif_normaux.gif

Voila, n'ayant de Laguna "standard" sous la main je n'ai pu testé ce montage, mais je suis persuadé que c'est fonctionnel.

Pour ceux qui veulent des détails electriques, j'ai fait un scan de la RTA:



merci d'avance
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
pedro78200
Administrateur
Message Mer 22 Aoû, 2007 15:08
le montage ici présent permet l'ouverture/fermeture des rétro a l'insertion ou extraction de la carte. moi ce qui me tenterai c'est a la fermeture ou ouverture des porte-->il faut a ce momen jouer sur la commande de centralisation mai commen?
Bonsoir,

allez je relance un peu ce topic.
Alors je suis l'heureux propriétaire d'une laguna II 1.9DCI 120 Cv en finition privilège. (donc rétros non multiplexés).
Alors le principe de base que vous proposez est déjà pas mal, mais en aillant lu les 14 pages, il m'est venu une idée (je précise qu'avant la laguna j'avais une peugeot 307 avec les rétros rabattable automatiquement) :

1. Déployer les rétros quand on insère la carte (donc +12V après contact)
2. Rabattre les rétros quand la voiture se ferme et que bien sur la voiture est arrêtée (donc plus de +12V après contact).
3. Modifier le principe de fonctionnement du bouton de réglage des rétros. Lorsque celui-ci est en position "rétros déployés", alors le principe de fonctionnement est celui cité ci-dessus et lorsqu'il est en position "rétros rabattus" alors il coupe le fonctionnement automatique et rabats les rétros.


Voilà, je suis en train de faire l'étude du schéma avec un collègue automaticien, donc à priori c'est faisable il faut juste récupérer les bons signaux.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
Et voici un premier schéma de principe pour le mode automatique.
Qu'en pensez-vous?
Pour le signal de fermeture il faut que je vois où le récupérer :
soit sur le moteur de serrure de porte ou je ne sais pas encore. clic pour agrandir
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
alors voici un nouveau schéma avec prise en compte du sélectionneur de rétros (le bouton rotatif).
Lorsque celui-ci est en position rétros déployés :arrow: fonctionnement automatique
Lorsque celui-ci est en position rétros rabattus :arrow: les rétros se rabattent.
clic pour agrandir
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
salut brubru1981

je suis bien contant que quelqu'un relance ce topic.
en plus si tu trouve la solution ce serait cool.
merci
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
bon ce matin je vais essayer de tester tous ces signaux sur la voiture (surtout au niveau de la portière car plus facile à récupérer pour le branchement.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
Bon,

mon schéma ne fonctionnera pas, mes hypothèses de départ n'était pas bonne.
Donc il faut que je revoie tout cela, mais je vais y arriver
ça sera peut-être un peu plus compliqué.
Je vous tiens au courant (si je ne me suis pas électrocuté avant)
:P
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
merci

tiens nous au courant (sans t'electrocuter,lol)
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
Bonjour,

Brubru1981 et bloommix, n'oubliez pas que la commande de fermeture automatique des portes en roulant existe. Ce serait rigolo d'avoir un montage nickel... jusque 5 km/h :pense: .

Pour ma part (multiplexé), je n'ai pas suivi le montage de Loic à la lettre, plutôt que de mettre le contact du relais (voir son schéma) en parallèle avec le bouton rotatif, je l'ai mis en série sur le fil mauve. Comme ça les rétros ne se rabattent après contact que si la commande est positionnée. Le seul inconvénient, c'est que contact mis mes rétros ne peuvent se rabattre. Inconvénient mineur car en roulant, j'aime bien regarder le paysage qui défile derrière moi. Au pire, si je devais les rabattre en roulant, je le fais manuellement.

@+
J'y ai déjà pensé et c'est pourquoi mon relais est actif que si il n'y a plus de +12V après contact.
bon je suis en train de repenser le schéma.
Le seul qui m'embête c'est ce signal de fermeture porte. Pas facile à gérer.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
Allez voici le nouveau schéma.
Celui devrait fonctionner correctement.
A savoir qu'avec ce dispositif, le sélecteur de rétroviseurs aura un fonctionnement particulier:
En position rétros déployés, ça fonctionnera en automatique
En position rétros rabattus, les rétros changeront de position (déployés ou rabattus suivant s'ils étaient rabattus ou déployés).

clic pour agrandir

Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas.

Voilà, il ne me reste plus qu'à faire des tests.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
bon je viens de simuler mon schéma sous "Schemaplic 2.5" et à priori ça fonctionne.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
tiens nous au courant pour le test sur la voiture
merci
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
Alors Alors? :roll: :sifflote: :pense:
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Bonjour,
encore un Bosch dans le forum.

@Oli80:
Ton Espace IV n'a pas une carte mains libre?

Quel-qu'un peux me dire si une des solutions dans ce thread*) marche avec une carte mains libre?

Merci

*) Y'a t-il un mot en français :?:
_________________
Aidez moi d'ameliorer mon français ;-) Merci!

Scénic RXE, 1,6 Essence, 2000-2003
Scénic Expression + Sportway, 1,9 Diesel, 2004
Grand Scénic Dynamique + Luxe, 1,9 Diesel, 2005-2008

... et depuis janv. 2008 Grand Espace Dynamique + Luxe + Executive
Dernière édition par Espace-d'Hambourg le Jeu 20 Mar, 2008 18:03; édité 1 fois
je pense pouvoir tester la semaine prochaine ou au pire le week-end prochain.
Mais ne vous inquiétez pas je vous tiendrais au courant
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
je pense pouvoir, le testé cette semaine, ou au pire ce weekend, le seul problème c'est que pour le moment j'ai que les 2 relai 1RT 12V (KA2 & 3)
il me manque le relai KA1 qui lui sur le shema a trois contact, mais sa n'existe pas donc faut du 4RT 12V,

faut que j'aille vite fait chez selectronic demain matin ;)
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Dernière édition par Mins`95 le Jeu 20 Mar, 2008 20:03; édité 1 fois
bon bah ce week-end j'ai testé le signal de fermeture, et mauvaise nouvelle :
Il n'y a aucune différence entre la fermeture et l'ouverture.
Donc faut que je revoie le schéma. Mais je trouverais la solution.

Au passage, si certains ont des suggestions à faire quant au principe de fonctionnement que j'ai retenu, je suis ouvert à toutes propositions.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
bah je vais patienter encore

bonne chance et bon courage
_________________
Laguna II estate 1.8 16v Dynamique 2001 gris agathe
Bonjour,

Je possède une Lag II DCI 120 année 2002 dynamique
Le truc des rétro rabattable automatique est très intéressant, a priori par contre je ne voudrais pas perdre le réglage électrique des rétro...

Donc après lectures du topic, a priori si je fait l'instal je perd le réglage électrique des rétro c'est ça? ou alors je dois percer ce que je suis pas encore sur de vouloir faire...

Donc :
En non multipléxé comment je fait pour les branchements? (est ce que je perd le reglage electrique) et si possible avec photo car je suis pas tres fort en electronique

Merci
Non tu ne perds aucunement le réglage électrique des rétros avec le dernier schéma.
Mais il faut juste savoir quand tu veux que tes rétros se rabattent et se déploient.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
Merci brubru

Je souhaiterais qu'ils se rabattent à la fermeture ( a clé ) de la voiture, et qu'ils s'ouvrent quand je met la carte dans le lecteur carte ou au démarrage!

Bon maintenant le vrai problème pour moi est que je n'y comprend rien en électronique, électricité... mais je suis débrouillard (c'est toujours ca de gagné)!

Donc si l'on pouvait m'expliquer clairement et simplement ce qu'il faut faire etape par etape (avec photo si possible) avec ce qu'il faut acheter (et les ref)
Oui je sais je suis relou et exigeant dans mes demandes, cela m'aiderais beaucoup car je dois avouer que je n'ai pas envie de me tromper ou faire n'importe quoi!

D'avance merci!
Bon mon cher Nky,

Comme tu as pu voir sur les messages précédents, c'est le principe de fonctionnement que je souhaitais avoir mais à cause du signal de fermeture qui n'est pas exploitable pour l'instant, ça n'est pas possible.

C'est pour ça que je cherche une autre solution, et les bonnes idées sont les bienvenues.
Et j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de me plonger dessus.
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
Bonjour,
j'ai utilisé un 4017 (compteur) qui compte deux impulsions de fermeture ( appui 2x sur bouton carte) avec une tempo.
Puis, Activation d'un relais 2RT qui inverse les sorties du boutons rétro.
Enfin, Reset 4017 avec le +Apc ou ouverture des portes (à choisir).

J'avais posté un schéma qui n'est plus dipo sur le post
voir ici https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-retroviseur..html?highlight=oli80

Le montage est opératinnel et monté sur l'Espace, mais le relais a un fontionnement capricieux.
En effet il faut un décalage des contact ou une fermeture progréssive du relais pour que ça marche.
Il faudrait commander deux relais 1RT avec un décalage de fermeture (1 pour chaque fil du rétro).

Bon courage

Edit un schéma rapide fait ce soir à vérifier par un féru d'elec
http://img233.imageshack.us/img233/3499/photohx9.th.jpg
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
Dernière édition par oli80 le Lun 19 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois
Oulàlà,
je viens de lire le post, et ça a l'air plutôt intéressant, mais sans schéma j'ai vraiment du mal à comprendre.
Peux-tu essayer de nous faire repasser un stp.

Merci
_________________
Volvo S60 D5 Optimum, 2002 (166000 km)
Peugeot 306 Cabriolet 1.8i 04/1995
197 000
brubru1981 a écrit:
Bon mon cher Nky,

Comme tu as pu voir sur les messages précédents, c'est le principe de fonctionnement que je souhaitais avoir mais à cause du signal de fermeture qui n'est pas exploitable pour l'instant, ça n'est pas possible.

C'est pour ça que je cherche une autre solution, et les bonnes idées sont les bienvenues.
Et j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de me plonger dessus.



Dans ce cas n'est il pas possible de faire en sorte qu'il ce rabattes a quand on enleve la carte et qu'ils s'ouvrent à l'insertion?
Sinon et malgrés mes faibles connaisances je vais egalement y reflechir!
En tout cas merci
salut je suis nouveau sur le site et je viens de lire tous le topic qui m'interesse fortement, par contre je voudrais etre sur avnt de me lancer car elec je n'y comprends rien. Pour les non multiplexe il faut faire le montage de loic avec les deux ou un seul relais. mer ci d'avance de votre aide et encore super boulot que vous faites.
bonsoir a tous j ai une laguna de 2002 prévilége j ai le probléme suivant le rétro pasager se referme bien mais le mien pas du tout

si quelqu un a une idée merci de me dire
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 29 Aoû, 2008 09:08
Bonjour,

3 possibilités :
- faisceau endommagé
- moteur grillé
- rétro conducteur changé avec un rétro non rabattable
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
beaucoup des pages

J'ai une laguna avec des miroirs et des sièges avec mémoire ... est suffisamment d'utiliser premier message à ce sujet pour rabattre automatique les miroirs? fonction de mémoire reste actif?
Que dois-je faire pour que les miroirs se rabatte après avoir quitté la voiture?

[désolé pour les erreurs de la rédaction]
personne?
je l'ai fait!... super!
je veut maintenant de faire un truc pour inserer un "delay" au demarage du moteur de aprox 3 sec. pour ne pas charger trop la batterie...
Dernière édition par ccezar2004 le Mar 16 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
tu as fait quoi ? quel systeme (apres l'arret ou la fermeture)? et comment ?
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
j'ai fait le tuto... pour rabbatre les retros comme dit dans le premier post... rien modifie...

mais.... je veut maintenant faire un truc pour inserer un "delay" au demarage du moteur de aprox 3 sec. pour ne pas charger trop la batterie... mais je doit panse comme le faire...
Dernière édition par ccezar2004 le Mar 16 Dec, 2008 20:12; édité 1 fois
Bonjour à tous ceux qui on fait cette modif sur leurs retros non-multipléxés.

Pouvez vous me dire quel shémas fonctionnent et lesquel vous avez utilisés. Car là avec tout ce qui a été essayé pendant les 14 pages de ce TUTO, je suis perdus :pense: .

Merci d'avance à vous tous.

Michaël
_________________
Laguna II ph.2 1,9 DCI 130 FAP Luxe Privilege GPS Carminat
Modif: Mute Cabasse en marche arrière
Modif: Entrée Auxiliaire
Je vous présente ma version à moi pour rabattre les rétros automatiquement tout en conservant la possibilité de les rabattre quand on le désire et celà sans avoir besoin d'un inter.

Il y a tout de meme besoin de 4 relais, des relais doubles seraient l'idéal pour gagner de la place.

@+ Michaël

http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/13/090113100307196332993270.jpg
_________________
Laguna II ph.2 1,9 DCI 130 FAP Luxe Privilege GPS Carminat
Modif: Mute Cabasse en marche arrière
Modif: Entrée Auxiliaire
Dernière édition par Micland16 le Mar 13 Jan, 2009 22:01; édité 2 fois


Sauter vers: