Accueil / Généralités / News

[Clio I] 1.5 dci 65 ch : questions pour futur achat

bonsoir,
je vais bientot acheter ma première voiture et je me laisserai bien tenter par la clio 1.5 dci 65 ch confort dynamique 5 portes.
pourquoi celle la ? et pourquoi pas la 206 qui est la concurrentre direct ? et bien simplement parceque ma mère en a une et qu'on de nombreux problèmes depuis son achat, elle 3 ans et on a du changer 4 fois les glissières des sièges (3 portes) le systeme airbag, poulie d'ampair, vis du cylindre bloc moteur cassé, amortisseurs avt à 55000 km, problème de consommation(débitmètre défecteux).

alors mes questions sont les suivantes : quelle est la fiabilté de cette clio ? il m'ai trés difficle de me faire un avis en regardant le forum technique car seul les personnes ayant des problèmesécrivent.

quel est la consomation de cette voiture ? (pas celle constructeur car il y a des différence avec ce qui est annoncée)

quels sont les pannes que l'on rencontre le plus souvent sur ces modèles ?

j'ai vu des modèles occassions de 05/2002 avec 29000 km pour 8500 euros, quelles sont les choses qui vont arriver, (les pannes qui risquent d'arriver, les choses récureentres)

je vous en remercie d'avance.
salut, j'ai actuellement une megane qui est en panne et depuis une semaine j'ai une clio dci de location.
je suis impressionné par les qualités de cette auto:
-tres bon confort (bonne tenue de route)
-bruit (moteur assez silencieux)
-freinage efficace
-et surtout une consommation incroyablement basse!!! je fais bcp de route (+de 120 bornes/jours) et je peux faire + de 1200 bornes avec le plein + clim, comparée a ma megane dci 120cv c'est un vrai chameau!

les -:
-puissance: assez juste mais pas mal qd meme pour une 65cv
-parc auto saturé t'en vois a tous les coins de rue

Comme c'est une voiture prêtée par reno j'en ai profité pour la pousser un peu dans ses retranchements et là surprise elle est tres efficace.
Bref pour une premiere voiture je pense que c'est vraiment un bon investissement.

J'espere que ca t'aidera dans ton choix allez salut
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mai, 2004 22:05
pas prendre les modèles 2001 surtout, car à la sortie y a eu pas mal de casses!!!!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
pas prendre les modèles 2001 surtout, car à la sortie y a eu pas mal de casses!!!!


Et je confirme ce que dit Fiftie. J'ai une dci 65ch de déc 2001 et voici les gros problèmes que j'ai eu :
- à deux reprises, en ville quand j'étais à l'arrêt à un feu rouge, la clio cale, tous les voyants du tableau de bord se mettent à clignoter et...impossible à démarrer!!! Bilan de l'affaire : on pousse la voiture avec ses petites mains et on attend le remorquage de Renault (0800 15 15 15 pour info)
- une fois dans un parking, à mon boulot, le coffre voulait pas se verrouiller. Et je pouvais pas partir comme ça. Résultat, j'ai du attendre jusqu'à ce que le miracle se produise (le coffre à bien voulu se fermer)
-un problème d'insonorisation à l'arrière (un bruit continu qu'on entend dans la vitre arrière droite) à grande vitesse. Mais Renault n'a jamais trouvé l'origine...

Mais à part ça, la voiture est très sympa (belle, confortable, impec...), le moteur dci est assez polyvalent (et silencieux) ; bon c'est pas un 120ch mais je fais de la ville comme de l'autoroute sans problème (pour info je fais des trajets de 1500 km et ça se passe super bien). La consommation est pas énorme.

Je te dis, y a pas photo à côté de mon autre Clio2 ph1, une 1.9D (80 ch) qui est assez gourmande en gasoil et qui en terme de bruit pourrait concurrencer les tracteurs... :o

Et à part les problèmes que j'ai eu (j'ai des copains qui en ont acheté après et qui n'ont jamais eu de problèmes et qui en sont très contents), je l'aime ma Clio dci 65ch.
Bref un très bon choix... :wink:

PS : en terme de qualité, l'interieur de la 206 est pas top à coté de la clio2ph2/ph3...
Salut,

Ma femme roule en Clio 1,5 dCi 65 Expression depuis l'an dernier, c'est donc un modèle 2003.
Aucun problème.
Elle en est très contente et ne regrète pas de l'avoir choisi parmis les trois possibles (voiture de fonction) : 206 HDI 90 et C3 HDI 70.

Les qualités :
- hyper pratique en ville, n'a pas besoin d'un emplacement pour bus pour se garer, contrairement à ma Laguna Estate.
- confortable et relativement silencieuse pour un petit diesel comparée à la Clio 1,9 D (65) d'avant.
- la direction, tant décriée par les journalistes, est très agréable et se fait vite oubliée.
- bon freinage.

Les reproches :
- levier de vitesse qui tremble (vibrations provenant du moteur), c'est infernal !
- on ne peut pas rouler avec les vitres avant entrebaillées, à chaque bosse elles émettent des bruits sec qui sont pénibles à la longue.
- coffre ridicule, on ne peut pas mettre la poussette normale (châssis Bébé Confort Trophy Air 6 -> elle rentre juste sur la banquette arrière, mais alors il ne reste plus qu'une place, occupée par le siège bébé), il nous a fallu acheter une poussette canne moins confortable pour le fiston.
- habitacle étroit : pas assez de place pour mettre le coude contre la vitre de manière confortable. Il m'arrive souvent de mettre mon coude gauche (étant passager) sur le haut du dossier du fauteuil conducteur, j'ai besoin d'espace !
- le passager se fait tripoter le genoux gauche à chaque passage en cinquième (peut aussi être mis dans la section "qualités") !

Pour conclure :
C'est une bonne petite voiture, que je n'hésite pas à recommander même en 65 chevaux.
Mais pour une famille avec jeune(s) enfant(s), cela ne peut-être qu'une voiture d'appoint pour de courts trajets. Par exemple : ma valise (type troley, acceptée en cabine) et ma caisse à outils ne tiennent pas dans le coffre ensemble !

A+
Tux
Allez quelques petits renseignement complémentaires.
Citation:
bonsoir,
je vais bientot acheter ma première voiture et je me laisserai bien tenter par la clio 1.5 dci 65 ch confort dynamique 5 portes.

Bon choix !!

Citation:
pourquoi celle la ? et pourquoi pas la 206 [...]

Bon choix également :lol:
Non, sérieux, elle a vraiment pas eu de chances avec cette deux saucisses. Autant de problème c'est pas normal, même chez peugeot.
Elle est tombé sur un mauvais numéro là. Pas de chances.

Citation:
alors mes questions sont les suivantes : quelle est la fiabilté de cette clio ? il m'ai trés difficle de me faire un avis en regardant le forum technique car seul les personnes ayant des problèmesécrivent.

Bonne fiabilité dans l'ensemble. Les problèmes sont résolus maintenant sur les derniers modèles. En tout cas pour la mienne (oct 2003)
Sinon on constate les défauts suivant :
- support moteur droit à graisser ou à changer sur les dci (je ne sais plus quelles année, mais surement de 2001 -> 2002)
- Pompe d'injection (de marque delphi) qui casse et qui envoie plein de copeaux dans tout le système d'injection, qu'il faut changer
- des petits rossignols (pas forcément ;) )
- usure de pneux continental (ça c'est pour tout renault :evil: )

Citation:
quelle est la consomation de cette voiture ? (pas celle constructeur car il y a des différence avec ce qui est annoncée)

Sur la mienne (en dci80, mais les consos sont proches à 0.2 l/100 à peu près) j'ai fait 5.2l/100km en moyenne depuis que je l'ai. Mais sur mes 4 derniers pleins (depuis la vidange à 11000km) la conso baisse et est en moyenne à 4.7 l/100. (trajet route de campagne + route + ville)
record à 4.5 l/100. soit facilement 1100km avec un plein.


Citation:
j'ai vu des modèles occassions de 05/2002 avec 29000 km pour 8500 euros, quelles sont les choses qui vont arriver, (les pannes qui risquent d'arriver, les choses récureentres)

j'en ai parlé plus haut des pépins possibles...
Y'en a peut-être d'autres...


@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
je vous remercie beaucoup, tout le monde est super sur ce forum :D ce qui n'est pas le cas sur des autres forums :( .
vos réponses sont claires, net, précises et trés détaillés :lol: , alors que sur d'autres les réponses tiennet en qq mots(sujet verbe complément... et point !!! :twisted: )

je crois que j'ai encore d'autres questions :
je vois que la clio existe en 80 cv, est-ce que les 15 cv de différence se font sentir et dans quel mesure ?
sachant que je fais souvent des compétitions sportives, je peut etre amené à prendre 4 passagers et ds sacs (lourd), la 65 cv suffit ?
Elle consomme plus ou moins ?

que pensez vous du contrat d'entretien ? ça vaut le coup pour cette voiture si vous dites qu'elle est fiable ?

merci encore :wink:
Moi j'ai pris la 80cv et je vais t'expliquer pourquoi.

Je voulais une voiture qui puisse faire de la route autoroute en étant chargée ou non, avec ou sans la clim. C'est pour ça que j'ai pris la 80cv. Elle est plus à l'aide dans ces conditions (chargée + clim). Pas de pertes de vitesses sur autoroute dans les montées, dépassement aisés...
Je voulais plus une routière q'une citadine en fait. Après c'est le budget qui a fait choisir une clio plutot qu'une mégane...

Comme je te l'ai dit la conso est peut différente entre la 65 et la 80 qui dispose d'une boite plus longue.
si tu fais que de la ville ou des petits trajets -> 65cv
si tu dois faire + de route -> 80cv (ou 100 ;) )

La 65 est loin d'être un veau je pense, contrairement à mon autre clio 1.2 8s de 60cv qui ne démérite pas pour autant... :lol:
J'ai fait un peu d'autoroute en 65cv à 5 dans la voiture et c'était un peu plus laborieux, mais loin d'être dangereux.


Le contrat d'entretien je pourrais pas t'en parler... Je ne sais pas trop en quoi il consiste...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2004 10:05
Très bon choix

Tout a été dit :sm9:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2004 10:05
il me semble que le 80ch consomme un poil moins que le 65.

tux, toi aussi t'as ce problème de vitres qui couinent quand elles sont ouvertes! C'est super agaçant! Par contre ça ne me le fait que côté conducteur. Toi des 2 côtés?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
il me semble que le 80ch consomme [g]un poil[/g] moins que le 65.


le poil ça fait pas un différence sensible :lol:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Citation:
C'est pour ça que j'ai pris la 80cv. Elle est plus à l'aide dans ces conditions (chargée + clim). Pas de pertes de vitesses sur autoroute dans les montées, dépassement aisés...
J'ai fait un peu d'autoroute en 65cv à 5 dans la voiture et c'était un peu plus laborieux, mais loin d'être dangereux.


C'est clair que sur route une 80cv est meilleure qu'une qui en a 15cv de moins.
En tout cas, avec ma 65cv, sur route avec la clim à fond, le coffre chargé à gogo et à 3 dedans, je trouve que la mienne (65cv) est tout à fait convenable, bon y a toujours mieux, mais je trouve qu'elle se débrouille pas trop mal, même en dépassement.

Le seul problème, c'ets peut-être les places à l'arrière : la hauteur de la voiture à l'arrière est un peu petite et résultat quand je suis à l'arrière je dois à avoir la tête un peu penchée... Je veux même pas imaginer 3 passagers à l'arrière (super la visibilité pour le conducteur, super le confort pour le passager central, et super le torticoli pour les 3 derièrres...) :wink:
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2004 11:05
pantoufle de mémoire 0.2l/100... donc vraiment un poil :lol: :lol:

Jelose, oui c'est clair qu'à l'arrière c'est chaud! t'as pas de place pour la tête....
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
captainmouchmout a écrit:
que pensez vous du contrat d'entretien ? ça vaut le coup pour cette voiture si vous dites qu'elle est fiable ? :wink:


Je trouve que le contrat d'entretien, ça coute pas si cher que ça...
En cas de pépin (remorquage...) comme ça m'est arrivé, tu paies rien. Tu paies rien non-plus lors des révisions, on te changes gratis tous les accessoires type balai à essuie-glace. Et si t'as un problème genre l'embrayage qui couine, tout est compris dans le contrat.

Entre le 65/80cv, tout dépend si t'as les moyens... Si tu peux te le permettre lance toi sur le 80cv... :wink:
pantoufle a écrit:
Le contrat d'entretien je pourrais pas t'en parler... Je ne sais pas trop en quoi il consiste...


A ne pas prendre, se sont des voleurs chez Sigma. Je regrete de l avoir pris pour ma Meg.
fiftie a écrit:
Jelose, oui c'est clair qu'à l'arrière c'est chaud! t'as pas de place pour la tête....


C'est clair, pour être bien à l'arrière tu dois être sois gamin, sois nain...
Morex a écrit:
A ne pas prendre, se sont des voleurs chez Sigma. Je regrete de l avoir pris pour ma Meg.


Pourquoi tu dis ça ? Moi j'en suis content... :)
Jelose a écrit:
Le seul problème, c'est peut-être les places à l'arrière : la hauteur de la voiture à l'arrière est un peu petite et résultat quand je suis à l'arrière je dois à avoir la tête un peu penchée... Je veux même pas imaginer 3 passagers à l'arrière (super la visibilité pour le conducteur, super le confort pour le passager central, et super le torticoli pour les 3 derièrres...) :wink:


Bah c'est une citadine, pas une berline ou une compacte...
Et sur la 206 ? Y'a de la place en hauteur pour les grands derrière ?
C'est peut-être la C3 qui s'en tire le mieux non ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Jelose a écrit:
Pourquoi tu dis ça ? Moi j'en suis content... :)


Si tu ne va pas ou tu a achete la voiture tout les receptionnaires tire la gueule (passe encore), derniere nouvaute de chez Sigma ils ne veulent plus payer le lave glace, juste lors de la revision (30 000 kms super). Alors payer plus de 420€ par an pour ne meme pas avoir le plein de lave glace je trouve sa lamentable!!!
Dernière édition par Morex le Sam 22 Mai, 2004 13:05; édité 1 fois
Morex, pour le lave-glace je savais pas... C'ets vrai radin de leur part. Il faut bien qu'on essaie d'amortir le coût du contrat...
Et en ce qui concerne l'accueil dans les garages Renault, j'ai jamais eu de problème. On m'a toujours pris sans se plaindre. De toute façon, ils ont pas interêt, car sinon je les remets à leur place... :D

Pantoufle : je suis pas essayeur chez "Turbo" donc j'ai pas testé tous les arrières de citadines. Ayant testé la C3 à l'époque où j'étais chez PSA, je trouve que la place à l'arrière est convenable... Ayant une cousine qui a une Corsa (et Dieu sait que j'aime pas la Corsa) c'est assez spacieux à l'arrière. Donc il y a bien des citadines plus confortables pour les passagers arrières que la Clio. J'adore la Clio (j'en ai même 2) mais je dois admettre que l'arrière c'ets pas son fort.Pour la 206, je sais pas... :wink:
:o coucou c'est encore moi :o

j' ai encore qq tiotes questions :
j'ai vu qu'elle possède un ordinateur de bord , en quoi il consiste ? (consommation , ... )

je suis enseignant et par la camif je peu l'avoir avec 13 % de réduction, vous pensez que je peu l' avoir moins cher chez le concessionnaire ? vous avez réussi à négocier combien vous ?
et en belgique c'est vraiment moins cher ?

merci d'avance :lol:
captainmouchmout a écrit:
j'ai vu qu'elle possède un ordinateur de bord , en quoi il consiste ? (consommation , ... )

Je n'ai pas de clio mais l'ordi doit être le même pour toutes les Renault.
Il indique (en plus du kilométrage total et partiel) :
  • La conso instantannée;
  • La conso moyenne ;
  • La quantité de carburant consommée (en litres) ;
  • L'autonomie restant (en km) ;
  • La distance parcourue ;
  • La vitesse moyenne.
    Le tout depuis la dernière mise à zéro.
    Il indique aussi le kilométrage restant à parcourir avant la prochaine révision.

    ça ressemble à ça :
    https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_odb.jpg
nicolas a écrit:
Je n'ai pas de clio mais l'ordi doit être le même pour toutes les Renault.


oui, pour la Clio c'est exactement ce qu'a dit Nicolas... :wink:
Mon avis sur la Clio dCi :

Pour les 2001 : A éviter. Ma mere a une dCi 65 de cette année la, pompe injection en panne a 50000km, obliger de tout changer des injecteurs au reservoir ! :s
Une de mes meilleurs amies a eu le meme probleme avec une autre dCi de 2001, avec carrement le moteur a changer !!!
Prise en charge quasi complete dans les 2 cas par Renault.
Enfin j'ai preferé vendre la mienne, encore une dCi 65 de 2001, (a 79000km) ... pour acheter une 2004 dCi 80 (Confort Pack Clim Dynamique, noire 5 portes).

Entre la 65 et la 80, il y a un bon ecart de performances, le 80 a nettement plus d'allonge. Mais le 65 me suffisait amplement en son temps (pourtant j'ai traversé la France en charge, autoroute et montagne, clim a fond).
Niveau consommations je ne vois pas de difference.
Si c'etait a refaire je reprendrai une 65 contre un niveau de finition plus élevé !

Pour ce qui est de l'ordinateur de bord, il est nettement plus précis sur les modèles 2004 !!!
Le compteur du nombre de litres consommés (au dixieme de litre pres) est extremement fiable (moins de 1% de marge d'erreur, 5 a 10% avant), et, faisant le plein au maxi, je ravitaille uniquement quand je m'approche des 50 litres indiqués, et je n'utilise plus la jauge (soit dit en passant a barres, moins précises sur les 2004).
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
voici mon avis aussi alors nous avons une clioII dci 65 de 2001 malheureusement enfin surtout pour renault car c eux ki paye car depuis k'on l'a ya eut :
-le démarreur
-pompe injection + 2 jeux d'injecteurs plus le cablage
-tt le faisceaux électrique
- 2 bague anti démarrage
- la télécommande
-boitier électronique
et j'en ai surrement oublier.... et avec ça faut compter 4 remorkages!!

mais malgré tt on aime notre tite clio bonne tenue de route, elle ne consomme pratikement pas ( ça dépend aussi de la conduite du chauffeur :lol: ) je te la conseille mais par contre pas une 2001 :wink:
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2004 20:05
c'est vrai que niveau tenu de route c'est géant t'as toute les Allemandes qui arrivent comme des bombes et dès qu'un virage arrive y a plus personne!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
oui! dans les virages c affolant comment elle colle a la route! je me suis fait surprendre avec la dérnière polo, alors la ya rien a voir je me suis fait un tit peut peur d'ailleurs mais bon juste un tit peu
_________________
Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
::malades_008:: ::malades_008::ma voiture
fiftie a bien travaillé ::amour_010::
https://m1.lilypie.com/sdKEp1/.png
fiftie a écrit:
c'est vrai que niveau tenu de route c'est géant t'as toute les Allemandes qui arrivent comme des bombes et dès qu'un virage arrive y a plus personne!


C est vrai quelle tien tres bien la route pour une citadine (sauf quand le chauffeur ne sais pas la conduire).
ChRiS
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2004 22:05
La Clio est celle que je préfére en matiere de comportement routier.Mon père possede la Clio I et elle colle vraiment à la route!
_________________
CBL*
fiftie a écrit:

tux, toi aussi t'as ce problème de vitres qui couinent quand elles sont ouvertes! C'est super agaçant! Par contre ça ne me le fait que côté conducteur. Toi des 2 côtés?


Salut,

Oui, les deux côtés. C'est tellement agaçant que l'on fait en sorte de ne pas les garder ouvertes plus que nécessaire.
Le bruit me fait penser au verre de la vitre qui frotte (ou tape) contre le caoutchouc du joint, un caoutchouc trop dur ou trop adhérant. Peut-être qu'en applicant un peu de vaseline ou de la graisse silicone sur ces joints on pourrait faire quelque chose...

A+
Tux
Jelose a écrit:

Pantoufle : je suis pas essayeur chez "Turbo" donc j'ai pas testé tous les arrières de citadines. Ayant testé la C3 à l'époque où j'étais chez PSA, je trouve que la place à l'arrière est convenable... Ayant une cousine qui a une Corsa (et Dieu sait que j'aime pas la Corsa) c'est assez spacieux à l'arrière. Donc il y a bien des citadines plus confortables pour les passagers arrières que la Clio. J'adore la Clio (j'en ai même 2) mais je dois admettre que l'arrière c'ets pas son fort.Pour la 206, je sais pas... :wink:


Jelose c'est pas le nom d'un journaliste de Turbo ? J'ai du me tromper alors :lol: :lol:
Mes parents on aussi une corsa (de 1995), et c'est vrai qu'à l'arrière y'a vraiment de la place. Par contre pour le reste, ben c'est une corsa quoi... :roll:
Moi aussi j'ai 2 clio 8)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mai, 2004 08:05
tux, mais est-ce qu'avec les mains tu peux descendre ou monter la vitre?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
tux, mais est-ce qu'avec les mains tu peux descendre ou monter la vitre?


Salut,

A peine 5 mm, même pas et en forçant. C'est la première chose que j'ai vérifié.

Et toi ?

A+
Tux
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mai, 2004 09:05
pareil y a pas besoin de forcer. Je me demande aussi si c'est pas ça qui fait grincer la vitre.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Message Dim 23 Mai, 2004 14:05
Salut,

Comme dit plus haut, j'ai l'impression ces bruits sont provoqués par les vibrations des vitres sur les joints. Ce sont des claquements secs et aigüs.
Le fait que les vitres puissent bouger verticalement doit aussi aider au vacarme.
Mais personne d'autre que nous semblent s'en plaindre...

A+
Tux


Sauter vers: