Accueil / Futures Renault

[Concept Car] La fin des purs concept-cars ?

Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 30 Jan, 2008 18:01
Depuis 1990, la marque au losange nous a habitué à sortir au moins un vrai concept-car par an, souvent deux, parfois même trois (ci-dessous en rouge foncé) — sans parler des multiples show cars qui dérivent de/préfigurent les versions de série.

1988 : Mégane [W06] (je l'ajoute à la liste pour qu'elle soit complète...)
1990 : Laguna [Z02]
1991 : Scénic [Z01] / DZ (premier concept-tracteur)
1992 : Zoom / Reinastella
1993 : Racoon [Z03] / Espace F1
1994 : Argos [Z04] / Les Citadines (Ludo, Modus, Ampératrices, City-Site) [Z05]
1995 : Initiale [Z06] / Next / Evado [Z56]
1996 : Fiftie [Z07]
1997 : Pangea [Z76]
1998 : Vel Satis [Z09]
1999 : Zo [Z08] / Avantime [Z66]
2000 : Koleos [Z10] / Modus 2 / Operandi / Santa Fé
2001 : Talisman [Z12] (+ la Berlinette gardée au placard [Z11]) / Trafic Dataspace / Ublo / Trekker (concept-tracteur)
2002 : Ellypse [Z13] / Espace Concept [Z81] / Kangoo Break' Up
2003 : Be Bop RS et SUV [Z14]
2004 : Fluence [Z15] / Wind [Z16] / Modus [Z77] / Trafic Deck' Up [Z83] / Mégane Trophy / Radiance
2005 : Egeus [Z17] / Zoé [Z18] / Clio RS [Z85]
2006 : Altica [Z19] / Nepta [Z20] (+ un troisième gardé au placard) / Steppe [ZR90] / Magnum Vega
2007 : Koleos [ZH45] / Twingo [Z44] / Kangoo Compact [ZK61] / Laguna Coupé [ZD91] / Clio Grandtour [ZK85] / Hybrys

Pourtant, l'avez-vous remarqué ? Depuis 2006, aucun pur concept-car n'est sorti de la marque, à part le camion Hybrys. Un peu comme si Ghosn avait décrété à son arrivée que tout ceci était un luxe et qu'il fallait se recentrer sur les modèles de série. En tout cas c'est l'impression que j'en ai...

Pensez-vous que "l'âge d'or" des concept-cars Renault est définitivement révolu ? Ou bien avez-vous toujours l'espoir que notre marque préférée se remette à nous faire rêver avec des véhicules qui ne soient pas forcément appelés à déboucher sur une production ? J'aimerais les avis des amateurs de la marque mais aussi ceux de ceux qui la connaissent de l'intérieur.
Dernière édition par Zzeria le Mer 06 Fev, 2008 22:02; édité 8 fois
Ca fait quand meme deux proto qui sont restés dans les cartons. C'est franchement dommage.

Ils ont été détruits ou remisés dans un hangar du technocentre?
Tu as oublié la ZK85 ;)

Mais en effet la mode est au show car! Et vu le nombre futur renault ce n'est pas pret de s'arreter ;) Bientot la future megane :gni:
_________________
https://i17.servimg.com/u/f17/09/04/73/52/psd_co14.jpg
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 30 Jan, 2008 18:01
J'avais aussi oublié la Zoom... J'ai rajouté ces modèles (si j'en ai oublié d'autres, faites-le moi savoir...)
Traffic deck'up
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 30 Jan, 2008 20:01
mullersy a écrit:
Traffic deck'up

Non non, elle y était, c'est juste que j'avais oublié de la mettre en gras !
Il serait temps que l'age des concept-cars renault soit révolu!!!! :blase:
Quand on voit de superbe concept, et ensuite les modèles de série...
C'est plus un fossé qui les séparent; c'est un gouffre! :-/
Le concept qui m'a le plus marqué était la Fluence!
Et dire qu'il annonçait le style de la laguna 3 !? :aw:
J'ai dû louper un truc à l'époque! :mrgreen:

J'aime le style de la laguna 3 mais je vous mets au défi de lui trouver un point commun, ou une ressemblance avec Fluence (je parle pas de la lag coupé)! :|
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 30 Jan, 2008 21:01
Zzeria a écrit:
2007 : Koleos [ZH45] / Twingo [Z44] / Kangoo Compact [ZK61] / Laguna Coupé [ZD91] / Clio Grandtour [ZK85] / Hybrys


Hybrys ? C'est quoi ?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 30 Jan, 2008 22:01
C'est un concept truck, autrement dit un camion, comme le Radiance en 2004 d'ailleurs.
Bonjour,
Clio boy3 a écrit:
J'aime le style de la laguna 3 mais je vous mets au défi de lui trouver un point commun, ou une ressemblance avec Fluence (je parle pas de la lag coupé)! :|

Parce que ce n'est pas dans Fluence qu'il fallait lire le style de la Laguna3, mais plutôt dans Nepta du moins pour l'avant. Autre exemple, dans Koleos on voit les lignes de l'espace 4 et dans VelSatis la Megane2.
Et pismoi je trouve ça bien que parfois le style se lache et propose quelque chose de presque gratuit, comme Talisman ou Wind. Presque des Dream Cars, comme les américains faisaient dans les années 50.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Moi aussi je regrette que des vrai cincept ne soient pas presenter! Ceux qui m'ont le plus marquer et qui me plaisent le plus sont les concept INITIALE, VELSATIS, KOLEOS, TALISMAN, et ALTICA de pures merveilles.
dommage pour Les Nuls comme moi qu'il n'y ait pas une photo de chaque :oops:
Voir voir ici ;) tu va pas le regretter :lol:
http://www.netcarshow.com/renault/
:shock: magnifique :shock:
merci :kiss:
Bonjour,
Je viens de relire et... il manque le premier de tous: Megane en 1988.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2008 22:02
rage a écrit:
Bonjour,
Je viens de relire et... il manque le premier de tous: Megane en 1988.
@+
R

Merci de ton intérêt pour ce topic ! En fait, je n'ai pas mis la Mégane de 1988 parce que le but initial était de prendre une période de temps où il n'y avait pas eu d'années sans concept-cars (donc 1990-2006). Comme il n'y avait rien eu en 1989, j'avais choisi de ne pas faire figurer la Mégane, mais je reconnais qu'elle manque dans cette liste... alors je vais la rajouter ! A noter que le premier concept-car de la marque remonte en fait à 1983... c'est le Gabbiano, un magnifique coupé à portes en élytres dessiné par Giugiaro sur base de Renault 11.

NOTE : j'ai ajouté également les concept-tracteurs de 1991 et 2001...
Dernière édition par Zzeria le Mer 06 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Si tu veux que ta liste soit complète, il manque encore Vesta / EVE / Epure et peut etre encore d'autres.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2008 23:02
mullersy a écrit:
Si tu veux que ta liste soit complète, il manque encore Vesta / EVE / Epure et peut etre encore d'autres.

Hé hé... Non, je ne les avais pas oublié, mais s'ils n'apparaissent pas ici c'est parce qu'il ne s'agit pas réellement de concept-cars mais plutôt de prototypes de recherche servant à valider des solutions techniques (sécurité, consommation limitée, amélioration du Cx...).

Pour moi, le BRV (1974), l'EPURE (1979), le Vesta (1982), l'EVE (1983) et le Vesta II (1987) et plus tard l'Elégie (Clio électrique) ou le FEVER (break Laguna à piles à combustible) étaient donc des démonstrateurs technologiques, non des concept-cars.

Pour ceux qui se demanderaient ce que sont toutes ces drôles de bêtes, ne vous en faites pas... Je prépare depuis l'an dernier un site qui traitera de tous les prototypes, projets, versions spéciales de la marque au losange depuis 1945, et je vous donnerai le lien sur ce forum dès qu'il sera prêt et que les modos m'auront donné leur feu vert...
Bonjour,
Dans ce cas il faudrait enlever Next qui est aussi un véhicule laboratoire, et non un concept-car.
@+
R
PS: Je parlais de "Mégane" dans le sens où c'est le premier de l'ère Le-Quement, si je ne m'abuse.
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Fev, 2008 13:02
Décidément, j'apprécie vraiment ce topic et le fait de parler avec des gens qui connaissent bien le sujet ! J'ai longtemps hésité à mettre la Next pour la raison que tu donnes. Mais elle a fait l'objet d'un lancement promotionnel avec photos presse comme un concept-car, et je pense qu'elle est un peu à cheval sur les deux catégories...

Oui, la Mégane est la première voiture de l'ère Le Quément, si l'on veut, mais je pense qu'elle avait dû être mise en route avant son arrivée en janvier 1988, car il faut plus que quelques mois pour développer un véhicule pareil (et d'ailleurs on voit bien que le design Renault à venir n'était pas encore clairement identifié, cerné, car elle ressemble presque plus à une Citroën, ce qui était aussi le cas de la Vesta, d'ailleurs !).
Wouay wouay wouay!

Un fan de concept cars, sa fait plasir a voir! :D Sa fesait un bail que je cherchait un sujet ou on en débattait!!!

Alors moi je fait partit des puristes...Des concepts Renault c'est pas demain la veille que sa s'arrete! Très complet ta liste, bravo!

Ce qui me chipotte quand même, c'ets de savoir ce qu'est devenu les deux concepts abandonnés...Holala vivement que j'aille bossé au technocentre pour fouiner sous les baches :oops:

+++
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mar, 2008 16:03
La Mégane Coupé Concept, si elle est sublime, semble toutefois valider l'impression déjà exprimée plus haut que Renault ne semble pas près de proposer de nouveau des concept-cars purs, qui soient des concentrés de tout ce que la marque a à offrir en termes de technologie, de design, de performances, d'esprit...

Comme les Steppe Concept, Koleos Concept, Twingo Concept, Kangoo Compact Concept et Laguna Coupé Concept avant elle, le mot concept a été ajouté alors même que ces véhicules nous font entrer dans une nouvelle ère, celle du concept-car qui n'est justement pas un concept-car mais rien qu'une version améliorée d'un modèle de série à venir...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
C'est n'importe quoi!!!
La fin des purs concept car???!!! :nonnon:
La megane coupé, la laguna coupé et peut être même la clio grandtour, c'est quoi, des 2CV?
:nonnon: :langue:
Franchement, Renault est une des marques qui a fait le plus de concept cars, et beaux en plus !
Alors c'est vraiment lamentable de penser que Renault arrête de produire de purs concepts. Ils ont toujours, ou presque été géniaux et ce n'est pas fini :prie:
_________________
Renault, une éternelle passion à partager.
Faut pas s'énerver pépère :lol2:

Tous les modèles que tu cites ne sont pas des concept-cars du tout.

De fait, la tendance n'est plus de faire du concept car "gratuit", mais d'annoncer quelque chose ou de tester une orientation stylistique.
Il y a une différence entre les Show-car et les Concept-Car.
mullersy a écrit:
Il y a une différence entre les Show-car et les Concept-Car.


Pas clairement. A moins de dire que les show cars sont là pour épater la galerie, vendre du rêve, faire parler de soi, attirer les caméras, pas sans vrai produit derrière. Les concepts cars testent un concept, une idée. Et il reste les teasers, qui annoncent plus ou moins directement un produit.
Ben Show-car= Mégane Coupé Concept, Laguna Coupé Concept, Twingo Concept: Une version de série maquillée
Pur concept-car= Fluence, Egeus, Nepta...
Zoom-Zoom a écrit:
mullersy a écrit:
Il y a une différence entre les Show-car et les Concept-Car.


Pas clairement. A moins de dire que les show cars sont là pour épater la galerie, vendre du rêve, faire parler de soi, attirer les caméras, pas sans vrai produit derrière. Les concepts cars testent un concept, une idée. Et il reste les teasers, qui annoncent plus ou moins directement un produit.


Et si, il y a une grosse différence !!!

Les concept car testent des idées ou des formes qui seront dérivés dans un ou plusieurs models de production alors que les les show car annoncent clairement un futur model dont les pièces sont communs à 90%.
C'est une définition tout à fait arbitraire :-?

show-car = prototype montré à un auto show (salon automobile)
Ah moi je voyait pas la différence entre show car et conceptcar :lol:
_________________
Renault, une éternelle passion à partager.
Il me semble que ma définition est celle que Goshn a donné lors d'une interview, mais je peux me planter.
Bonjour,
Je confirme. Dans la définition de Renault, Show-car est un dérivé d'une voiture pas encore en série, Concept-car est une étude de style afin d'explorer des voies, style, formes, ergonomie etc. et recueillir la réaction du public.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Ah oui mais bon si on commence avec les définitions purement Renault :mrgreen:
Message Ven 28 Mar, 2008 07:03
Bonjour,
Bah oui. Il existe même des dream-cars, vocable utilisé chez GM, chrysler, et Ford. Les plus célèbres étant celles du motorama GM dans les années 50.
Comme quoi chacun à sa définition du prototype de salon.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre


Sauter vers: