Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Le FAP: privilégier l'écologie ou l'économie?

12>
Seriez vous prêt à ajouter un supplément financier pour un FAP?
oui, je souhaite préserver l'environnement. 21% [ 8 votes ]
oui, mais pour le style (doubles sorties de pots). 34% [ 13 votes ]
Non, j'ai rencontrer une mauvaise expérience avec un FAP. 10% [ 4 votes ]
Non, économie avant tout! 34% [ 13 votes ]
Total des votes : 38
Bonjour à Tous,

Le FAP sur les Laguna3 est une option assez honéreuse 656€.

Le choix de cette option permet d'obtenir les doubles sorties d'échappement qui donnent un plus en terme de style et une direction assisté hydraulique variable.
Et surtout préserver l'environnement en rejetant moins de particules nocives dans l'atmosphère.

En plus du surcout à l'achat, il faut ajouter à cela un surcout à l'entretien et une légére surconsommation en carburant +0.2L en moyenne.

La question est:
Seriez vous prêt à ajouter un supplément financier pour un FAP?
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
La question ne se pose pas si on prend un Dci 110 :razz:
Le 110 n'a pas de FAP?

Sinon si on resume.
Le FAP c'est plus chére, ça consomme plus, ça emet plus de CO2, ça demande des revisions plus rapprochés, ne marche bien qu'a bonne température aprés plusieurs kilometres, (je ne sais pas si c'est toujours vrai) et ça n'est utile qu'en ville.
devinez ce que j'ai voté :mrgreen:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je vais acquérir une Laguna 3 Estate en version privilège et j'hésite encore entre 2 motorisations:

Le 2.0 Dci 130 FAP
Et
Le 2.0 Dci 150

En sachant qu'avec le 2.0Dci130 FAP il y a 40 € de plus...
Mais les doubles sorties de pots sont du plus belles effets! :mrgreen:
Que faire??? :pense:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 24 Fev, 2008 21:02
Donc tu hésite entre 130FAP et 150, en sachant que le 130 est 40€ plus cher ?

Perso, ya pas photo ! les 40€ je les mets ! ou j'en demande grace à mon commercial ;)
Si tu veux y a photo
car j'ai peur de ne pas revendre la lag avec un FAP?
Pour info les version privilège en 150 représente 24% des ventes
Et le 130 FAP est le plus répandu des FAP avec 3.8%¨des ventes.
Un conseil?
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Bonjour,
Je ne voterais pas parce que:
Euh comment dire... un FAP n'est pas là pour l'environnement comme peuvent l'être les mesure CO2.
C'est juste pour supprimer les fumées noires des diesel et donc les particules en suspension susceptibles d'aller dans nos poumons. Avec on ne te dira rien, sans on te dira effectivement pollueur.
clio boy3, un conseil: achète une clio diesel grise platine si tu veux revendre. :wink:
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 25 Fev, 2008 09:02
Si j'ai bien compris le 2.0 dci 130 fap est plus cher de 40 € que le 2.0 dci 150 ?!!
Je ne suis pas du tout d'accord avec Chris alors... je préfère de TRES loin la version 150... je privilégie mon plaisir de conduite au plaisir des yeux et du regard des autres ... après chacun ses gouts...
rage a écrit:
Bonjour,
Je ne voterais pas parce que:
Euh comment dire... un FAP n'est pas là pour l'environnement comme peuvent l'être les mesure CO2.
C'est juste pour supprimer les fumées noires des diesel et donc les particules en suspension susceptibles d'aller dans nos poumons. Avec on ne te dira rien, sans on te dira effectivement pollueur.
clio boy3, un conseil: achète une clio diesel grise platine si tu veux revendre. :wink:
@+
R


J'ai un acheteur pour ma clio noir! :mrgreen:
Mais je ne suis pas d'accord avec toi!
Un FAP ça protège l'environnement des gaz les plus toxique et les plus dangereux émis par nos chères et tendre à 4 roues! :-?
Et je suis désolé mais les mesurette du gouvernement avec le CO2 :mdr:
Juste comme ça! les avions sont-ils taxé (boonus/malus)? les camions?
Et c'est les pires émetteurs de CO2! :blase:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Clio boy3 a écrit:
Juste comme ça! les avions sont-ils taxé (boonus/malus)? les camions?
Et c'est les pires émetteurs de CO2! :blase:

Lorsque les chiffres sont divisés par le nombre de passager, un avion ne pollue pas plus qu'une voiture.
Bonjour,
Clio boy3 a écrit:
J'ai un acheteur pour ma clio noir! :mrgreen:
Mais je ne suis pas d'accord avec toi!
Un FAP ça protège l'environnement des gaz les plus toxique et les plus dangereux émis par nos chères et tendre à 4 roues! :-?
Et je suis désolé mais les mesurette du gouvernement avec le CO2 :mdr:
Juste comme ça! les avions sont-ils taxé (bonus/malus)? les camions?
Et c'est les pires émetteurs de CO2! :blase:

Euhhh un FAP comme son nom l'indique ne filtre que des particules donc des solides et donc pas des gaz. Il n'a pour but que de supprimer les fumées noires des diesel, même si la com' de certains constructeurs semble dire le contraire.
Le Fap est un geste pour tes poumons ( moins de particules respirées) et tes yeux (pas de fumées). Ce n'est ni un pot catalytique ni un piège à NOx. et les trois peuvent s'ajouter au collecteur d'échappement Cata + Nox trap + Fap dans le cas du clean power Toyota si je ne me trompe pas.

Ces mesures gouvernementales ne visent que les véhicules particuliers que je sache. C'est peu certes, mais c'est déjà un pas en avant. Faut bien commencer quelque part, non?
Il faut aussi prendre cela comme un incitation à changer son auto ancienne pour une neuve moins émettrice et donc qui consomme moins. Le parc auto a 8 ans de moyenne d'age, l'une des plus élevée en Europe, ce qui veut dire que plus la moitié de ce même parc n'a même pas de pot catalytique (Normes Euro3)... maintenant si tu crois que la mesure est toujours inutile...

Maintenant on peut aussi raisonner sur les transports collectifs si tu veux. Un avion et un poids lourds emettent toujours moins de CO2/km/kg transporté qu'une auto... Tu parlais de mesurettes. Par contre taxer plus lourdement qu'aujourd'hui industries, logements, etc. alors oui on pourra parler de vrais gestes environnementaux.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Chez Audi, sur le 2.0 TDI on passe de 160g/km sans DPF à 169g/km avec DFP.

Sur Peugeot 807 2.0 HDI on passe de 182g/km sans FAP à 188g/km avec FAP

Sur la Laguna, ça ne change rien, ce qui me paraît plus logique.

alors ... écologique le filtre à particules ?

La boîte automatique plombe les rejets égalements, le poids du véhicule, le nombre de roues motrices (A6 2.7TDI DPF 194g/km contre 227g/km avec le Quattro !!!)
L'économie avant tout! Tout d'abord l'option n'est pas donnée... Ensuite il faudra payer l'entretien du FAP ce qui n'est pas donné non plus! Et enfin, les fumées noires disparaissent, mais les particules, elles, sont toujours présentes dans le filtre! Donc elle ne disparaitront pas comme par magie...

Le jeu n'en vaut pas la chandelle! Le FAP c'est des option en moins :wink:
Bonjour,
Il n'y a pas d'entretien sur les Fap de dernière génération. Seule la fréquence d'entretien général de la voiture augmente.
La régénération est automatique en fonction de la conduite adoptée. Donc invisible pour le conducteur. Les particules sont brulées, soit avec un additif (premiers Fap PSA) soit avec du carburant, puis évacuées par la ligne d'échappement. Ca marche un peu comme la pyrolyse d'un four. Ca n'a rien de magique.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Ok Rage je me suis emmélé les pinceaux entre FAP et pot catalytique... :sifflote:
Mais bon j'ai entendu dire que chaque année les cotations d'émissions de CO2 seraient baissés de 5g/km...
Imagine dans 5ans :-?
Si c'est le cas les automobilistes vont encore trinquer!
Et franchement là y en a marre! :evil:
Comme tu as l'air de bien maitriser le sujet peux tu confirmer cette rumeur?
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
manuel.flury a écrit:
alors ... écologique le filtre à particules ?

Voir message de rage juste au dessus du tient.
Bonjour,
J'ai aussi entendu parler de ça, mais je n'ai pas de preuves. Ceci dit ce n'est pas illogique non plus. Ca rejoindrait la volonté de la commission Européenne de vouloir descendre la moyenne d'émissions automobile à 120g/km en 2012. Bon c'est toujours en discussion sur les modalités. Les constructeurs Allemands et certains Japonais ont des points de vue différents des constructeurs Français et Italiens, moyenne de la gamme contre moyenne des véhicules vendus.
Aujourd'hui Français et Italiens sont les bons élèves Européens avec des moyennes autour de 140g/km. Mais les 20g/km à gagner en 4ans vont être difficiles. Un Toyota, malgré sa Prius est à 186g/km si je ne me trompe pas. Les moyennes sont calculées suivant le mix vendu.
Je ne vois pas en quoi les automobilistes trinqueraient? Ils auront toujours le choix mais les véhicules seront plus économes et moins polluants. Certes, et si je ne me gourre pas, le Fap va devenir une obligation avec Euro5, merci le lobby PSA. Mais bon depuis 1989, c'est comme ça, le client paie pour moins polluer ce qui n'est pas sans logique non plus.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Ah ouais j'avais loupé. N'empêches que pour la taxe c'est quand même débile parce que tu peux te retrouver une tranche au dessus avec un FAP :nonnon:

Au Luxembourg par exemple, c'est plus logique je trouve :

Citation:
Calcul de la taxe exprimée en euros, pour les véhicules dont la 1ère immatriculation date d’après le 1er janvier 2001 ( pour lesquels les émissions de CO2 (g/km) sont disponibles auprès de la SNCT ) :


Taxe (€) = a*b*c

a = émissions de CO2 en g/km

b = 0.9 pour les moteurs diesel (avec un maximum plafonné à 1.50 )

0.6 pour les moteurs essence ( avec un maximum plafonné à 1.00)

A noter que les voitures fonctionnant au gaz naturel sont avantagées par le biais du système proposé. En effet, leurs émissions de CO2se situent à un niveau proche de la voiture diesel, tout en bénéficiant du coéfficient d’ajustement de la voiture fonctionnant à l’essence.

c =(« facteur exponentiel ») équivaut à 0.5 lorsque les émissions ne dépassent pas 90g de CO2 /km, et augmente par palier de 0.10 pour chaque tranche supplémentaire de 10g de CO2 /km.

On ajoutera à cela une déduction de 40 € ( par an ) pour les voitures diesel dont les émissions de particule ne dépassent pas 10 mg/km. En pratique, il s’agit des véhicules équipés d’un filtre à particules ( la valeur proposée par la Commission européenne pour la future norme Euro 5 est de 5mg/km ).

Attention : la taxe, déductions comprises, ne pourra être inférieure à 50 €


En plus la taxe est à payer annuellement en même temps que la vignette et non pas une unique fois à l'achat du véhicule.
Bonjour,
Serais-tu en train de proner le retour de la vignette en France? :aw:

Effectivement au luxembourg ça semble plus équitable, encore que, mais cette taxe existe depuis longtemps, non? Au contraire en France il me semble, comme il n'y avait rien, qu'ils ont préféré commencer petit, histoire de faire accepter le "pollueur-payeur".
De plus ça n'a pas la même vocation où en France c'est une incitation fiscale à acheter moins polluant et renouveller son tromblon sans pot cata. L'un n'empèche pas l'autre... alors à quand le retour de la vignette? :eh:

L'histoire avec le FaP est assez simple: Les moteurs sont de conception plus moins récente et de ce fait l'adaptation d'un FaP va nuire au rendement d'un moteur "ancien" comme le F9Q par exemple, ou au contraire ne rien faire comme sur le M9R, où dès la conception l'utilisation d'un FAP a été intégré.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Citation:
Serais-tu en train de proner le retour de la vignette en France? :aw:


Pourquoi pas, en échange de quoi on supprime les radars automatiques actuels pour ne mettre au pire que des panneaux qui indiquent ta vitesse sans punir automatiquement, ça serait bien plus intelligent.
Si on fait un bilan du sondage on a 15 pour et 11 contre!
C'est assez serré! :euh:

Pour vous aider dans vos choix je vous post ces photos:
clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Clio boy3 a écrit:
Si on fait un bilan du sondage on a 15 pour et 11 contre!
C'est assez serré! :euh:

Pour vous aider dans vos choix je vous post ces photos:
clic pour agrandir
clic pour agrandir


On voit dans quel camps tu es :mrgreen:

Perso, je n'ai pas pris le FAP sur l'estate que j'ai commandée tout simplement parceque :

- ça coûte plutôt cher à l'acquisition
- le FAP n'intervient pas dans la limitation des rejts de co2,
- Visuellement, je n'ai pas besoin d'une deuxième sortie pour avoir une "caisse classe" : avoir 2 sorties chromées, m'en fout pas mal :aieu:
- Aïe aïe, la conso augmente, donc je pollue plus, et l'entretien est plus cher (il en faudra bien un à un moment donné).

Woilà, la voiture coûte déjà bien assez cher, je préfère un équipement de confort, tout en sachant que si le FAP avait un réel atout écologique, je l'aurais pris. Je préfère limiter l'utilisation de ma voiture quand c'est possible !

na ! :crazy:
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
Dernière édition par j2c le Ven 29 Fev, 2008 21:02; édité 1 fois
cyrille.monneraud a écrit:
- le FAP n'intervient pas dans la limitation des rejts de co2,

Ce n'est pas son role.

cyrille.monneraud a écrit:
je préfère un équipement de confort, tout en sachant que si le FAP avait un réel atout écologique, je l'aurais pris.

Il en a pourtant un. Le Filtre A Particules comme son nom l'indique, traite que les particules (fumée noire) en piégent les particules et en les détruisant un peu comme le four pyrolyse de madame.
cyrille.monneraud a écrit:

- le FAP n'intervient pas dans la limitation des rejts de co2,


Ouais ! Et ça c'est totalement débile et injuste par rapport au but fixé de sauver la planète
Morex a écrit:
Ce n'est pas son role.


Clairement. Et c'est dommage, le CO2 est le premier gaz à effet de serre que nous les humains rejetons, notamment via les transports. Les particules sont minimes, très nocives pour la santé (cancérigènes à priori), mais n'oublions pas que seules certaines particules sont retenues et détruites, certaines trop petites (nanoparticules) s'échappent, et ce sont souvent les plus nocives !

De plus, les particules collectées par le FAP sont oxydées : ce qui engendre une production de CO2 (c'est pas nouveau) : un FAP produit du co2, terrible quand même !

Morex a écrit:
Il en a pourtant un


Certes, mais pour polluer moins, il est bien plus valable de n'utiliser sa voiture que lorsque c'est nécessaire. Crois-moi, c'est bien plus efficace qu'un filtre à particules, et surtout moins cher !

Donc FAP, ça "pourrait" (on n'en sait trop rien, que des hypothèses) améliorer la santé publique, mais ça ne limite pas le plus dramatique souci écologique d'aujourd'hui : l'effet de serre !

Après avoir étudié longuement la question, je peux ne pas avoir tout compris....
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
Vaut mieux une essence qu'un diesel + fap alors ?
manuel.flury a écrit:
Vaut mieux une essence qu'un diesel + fap alors ?


Certainement pas, le moteur essence rejette beaucoup plus de co2 que le moteur diesel :mrgreen:

Un V6 essence c'est bien, pour la puissance, pas pour l'environnement :nonnon:
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
Dernière édition par cyrille.monneraud le Ven 29 Fev, 2008 10:02; édité 1 fois
cyrille.monneraud a écrit:
Morex a écrit:
Ce n'est pas son role.


Clairement. Et c'est dommage, le CO2 est le premier gaz à effet de serre que nous les humains rejetons, notamment via les transports. Les particules sont minimes, très nocives pour la santé (cancérigènes à priori), mais n'oublions pas que seules certaines particules sont retenues et détruites, certaines trop petites (nanoparticules) s'échappent, et ce sont souvent les plus nocives !

De plus, les particules collectées par le FAP sont oxydées : ce qui engendre une production de CO2 (c'est pas nouveau) : un FAP produit du co2, terrible quand même !

Heureusement que les têtes pensentes de l'automobile non pas la même logique sinon ont rouleraient toujours en Ford T :shock: :-/
Morex a écrit:
cyrille.monneraud a écrit:
Morex a écrit:
Ce n'est pas son role.


Clairement. Et c'est dommage, le CO2 est le premier gaz à effet de serre que nous les humains rejetons, notamment via les transports. Les particules sont minimes, très nocives pour la santé (cancérigènes à priori), mais n'oublions pas que seules certaines particules sont retenues et détruites, certaines trop petites (nanoparticules) s'échappent, et ce sont souvent les plus nocives !

De plus, les particules collectées par le FAP sont oxydées : ce qui engendre une production de CO2 (c'est pas nouveau) : un FAP produit du co2, terrible quand même !

Heureusement que les têtes pensentes de l'automobile non pas la même logique sinon ont rouleraient toujours en Ford T :shock: :-/


Pensent ce que veulent les "têtes de l'automobile", je t'incite à te renseigner sur le sujet et le fonctionnement du FAP, tu te rendras compte qu'il a été mis au point dans le but de réduire l'émission de gaz toxiques nocifs pour la santé.

Il ne faut pas croire que parce que tu as un FAP, tu roules écolo, loin de là. Les emissions de co2 sont belles et bien toujours là, et quand elles ne sont pas augmentées (à priori laguna III), elles sont égales.

Bref, j'arrête pour ma part le débat : tout cela pour dire que si le FAP n'était pas si cher, oui, je l'aurais pris sur ma future Estate. Après, on adhère ou on survole :mrgreen:

Hé, Morex, cool hein :mrgreen:
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
cyrille.monneraud a écrit:
je t'incite à te renseigner sur le sujet et le fonctionnement du FAP

Tu as surment raison, faut que je me replonge dans le fonctionnement des FAP...

cyrille.monneraud a écrit:
Hé, Morex, cool hein :mrgreen:

Comme je le dit souvent. Chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule :wink:
No foufaille :langue: (no souci)
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
C'est vrai que par exemple chez audi, sur une A6 2.0 tdi il y a moins d'emission de CO² que sur le meme modèle avec DPF (FAP Audi)
cyrille.monneraud a écrit:
Clio boy3 a écrit:
Si on fait un bilan du sondage on a 15 pour et 11 contre!
C'est assez serré! :euh:

Pour vous aider dans vos choix je vous post ces photos:
clic pour agrandir
clic pour agrandir


On voit dans quel camps tu es :mrgreen:

Perso, je n'ai pas pris le FAP sur l'estate que j'ai commandée tout simplement parceque :

- ça coûte plutôt cher à l'acquisition
- le FAP n'intervient pas dans la limitation des rejts de co2,
- Visuellement, je n'ai pas besoin d'une deuxième sortie pour avoir une "caisse classe" : avoir 2 sorties chromées, m'en fout pas mal :aieu:
- Aïe aïe, la conso augmente, donc je pollue plus, et l'entretien est plus cher (il en faudra bien un à un moment donné).

Woilà, la voiture coûte déjà bien assez cher, je préfère un équipement de confort, tout en sachant que si le FAP avait un réel atout écologique, je l'aurais pris. Je préfère limiter l'utilisation de ma voiture quand c'est possible !

na ! :crazy:


Ba ça fait classe quand même! :cool2: :mrgreen:

Quelle version as tu choisi pour ton estate?
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Dernière édition par j2c le Ven 29 Fev, 2008 21:02; édité 1 fois
Privilège 130Ch, toutes options sauf cuir et FAP... toujours en attente ! Livraison prévue le 15 Avril ! :)
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
Tu parles du prix du FAP alors que tu as choisi une full options? :roll:
Tu as prix le carminat DVD alors? :wink:
Je pense prendre la même version que toi avec le FAP en plus! :mrgreen:
clic pour agrandir
et sans le Carminat DVD qui elle!
est une option chère! :ouioui:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Yes, full options sans FAP ni cuir car mis de côté l'aspect esthétique, le FAP ne me tente pas plus que ça... Il coûte dejà bien trop cher (vivement le jour où ils seront obligatoires sur tous les véhicules neufs, le coût - certainement transparent pour l'acheteur - sera moindre), et n'apporte pas de solution concrète contre la pollution au co2.

Très clairement, le FAP est en plus une source supplémentaire à problèmes. Espérons que Renault dise vrai lorsqu'on annonce qu'il n'y aura pas d'entretien...

A quoi bon prendre un option qui ne me parait pas utile (cuir, FAP...) :roll:

GPS pour papa et maman, toit ouvrant panoramique, vitres teintées arrière pour les gosses, de quoi déjà satisfaire toute la famille, non ? :) Si le FAP avait été 3 fois moins cher, j'aurais pris... dommage :)
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
Clio boy3 a écrit:

et sans le Carminat DVD qui elle!
est une option chère! :ouioui:


... Mais très utile !

Je pense que la majorité de ceux qui prennent le FAP le font pour le côté esthétique... je me trompe ? :mrgreen:

En tout cas, écologiquement, le FAP n'est pas terrible (il faut le fabriquer : ça pollue, il faut oxyder les particules : co2, il faut le recycler : co2). Pour ce qui est de la santé publique, oui il a un impact, aussi minime soit-il !
_________________
Laguna III Estate Privilège 2.0 DCI 130 - Toep, GPS Carminat, Aide parking AV/AR, Vitres surteintées.
Ma voiture à vendre : ici
cyrille.monneraud a écrit:
Je pense que la majorité de ceux qui prennent le FAP le font pour le côté esthétique... je me trompe ? :mrgreen:


Je ne vois pas ou est le côté "esthétique" du FAP :pense: :pense: tu peux développer ta pensée :wink:
Dernière édition par Papy-Dom57 le Lun 10 Mar, 2008 10:03; édité 1 fois
La sortie double pots d'échappement n'est disponible qu'avec la version FAP c'est tout..... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Sur les Lag III avec le FAP, il y a deux sorties chromées :wink:


Sauter vers: