Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Feux de route qui ne fonctionnent plus

Salut à tous !

Je viens d'acheter un Renault Grand Espace IV 1.9 DCi Expression de 09/2003.

Ce soir, en rentrant sur l'autoroute, j'ai voulu mettre mes 'GROS phares' sur une portion non éclairée...

Et ceux-ci ne fonctionnent pas du tout...

J'ai vérifié les ampoules, elles n'ont pas l'air d'être grillées...

De quel côté dois-je chercher ?

Merci d'avance à tous ceux qui vont essayer de m'aider.

Bonne route à tous :D
Dernière édition par jey le Mer 20 Fev, 2008 22:02; édité 2 fois
Salut, Bi-Xénon ou halogene ?
Hello !

Ce sont des halogenes...
ok, la cause peut provenir du fusible 60A situe dans le boitier compartiement moteur ( derriere la batterie ) , sinon, du commutateur ( commodo ) de la BFR, d'un relais, ou du cablage ... bon courage .

( Si le fusible est HS, cela peut etre lié a un attelage optionnel, ou a une manip récente aux alentours du volant ( bornes commutateur non isolées )
Dernière édition par Fliavioul le Mer 20 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Merci Fliavioul...

Il n'y a pas d'attelage sur le véhicule. Si ca peut t'aiguiller, quand je tire sur le commodo pour activer les feux de route, aucun témoin ne s'allume au tableau de bord (c'est comme si je faisait rien).

En branchant la voiture sur l'ordi chez Renault, tu crois qu'ils pourraient me dire d'ou ca vient ?

Qu'est ce que la BFR ?

Les relais commandant les feux de route se trouvent ou ?

Sinon, toutes les autres fonctions fonctionnent, (feux de croisement ok, clignos ok, Antibrouillards ok, etc...)
j'ai juste remarqué que j'ai aussi la veilleuse phare passager qui ne s'éclaire plus.

Merci pour ton aide, demain matin je vais regarder ce fameux fusible dans le compartiment moteur...
Dernière édition par jey le Mer 20 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Re,

En branchant le véhicule sur un Clip, il sera possible de vérifier l'info recue par l'Unité Centrale Habitacle , donc de diagnostiquer le commutateur .

Ensuite, le BFR est le Boitier Fusible et Relais, mais il contient également des pistes de puissance permettant l'allumage des feux de route .

Le relais de feux de route est justement sur le BFR .

Pour ton cas, il faut dans un premier temps faire un controle Clip, vérifier les alims des lampes, voir les lampes... les fusibles, faire une continuité cablage ( éventuel défaut de connectique/cable coupé etc.. ) , le systeme n'est pas tres complexe dans le cas de lampes halogenes .
Ok Merci, je vais déjà regarder les fusibles moi même... Ensuite si je vois rien, direction 'clip'.

Le fameux fusible de 60a derrière la batterie ne sert que pour les feux de route ?

Dans le boitier à fusibles qui se trouve dans le vide poche gauche, côté chauffeur. Dans mon mode d'emploi, on voit que le premier fusible portant le logo des feux de route est 'Inutilisé' ?
Tu ne trouveras pas l'implantation des fusibles compartiment moteur dans le manuel de bord ... , oui le 60A , de couleur Bleue sert uniquement au circuit de puissance des feux de route .

Le boitier est fusible moteur est facilement reperable, tu suis un des trois cables rouges qui partent de la cosse + batterie, le plus court rentre dans ce boitier . verifie tous les fusibles de ce boitier contact coupé .

Si rien de ce coté là, passe a un controle plus serieux .

@+
Ok, merci pour ton aide, je te tiens au courant :D
Bon...

C'est pas facile :-?

En fait, j'ai remarqué que le fusible (dans l'habitacle) est le même pour l'essuie glace arrière et les feux de route !

Ce fusible était bien HS ! Je me dit : Génial, je le change...

Et chaque fois que je remets un fusible, il lache directement (Après avoir beaucoup chauffé ! Il est bouillant quand je le retire).

Bon, y'a donc un court circuite qqe part.

Je me suis dit que c'était plus probable que cela vienne du l'essuie glace arrière. Je l'ai donc débranché, IDEM ! le fusible lache a chaque fois !

J'ai dégarni toute la malle arière, je n'ai rien trouvé. (Aucun fil dénudé ou autre...)

Je vais cette fois débrancher les phares avants pour voir ce que cela dit...

Si vous avez une idée...

Pour info, le fusible lache, même contact coupé !
Dernière édition par jey le Jeu 21 Fev, 2008 12:02; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 21 Fev, 2008 12:02
Mon analyse :
Je ne pense pas que cela provienne de l'essuie glace arrière (moteur) mais plutôt du câblage de la voiture : phares ou essuie glace.
Si tu dis que le fusible chauffe (quel ampérage) sans claquer directement, ce doit être un "léger" court circuit et non un problème franc => plutôt un petit câble en court jus.
Le mieux serait de débrancher les câbles au départ du BFR pour isoler le câblage de l'essuie glace puis des phares (débrancher les relais serait un e bonne idée Flavioul ?)
En espérant que Flavioul te donne une réponse plus précise que la mienne

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Hello

Oui, tu rejoins ce que je pense...

C'est un fusible de 30 amperes qui est sur ce circuit.

Tout d'abord il chauffe, ensuite il claque. Même contact coupé.

C'est un tout petit fusible dans le vide poche qui se trouve derrière le volant. Le 18 je crois ?

Ce qui serait génial, c'est de me dire quel relais je devrais retirer ? (si tu parles du petit boitier derrière la batterie...) ?

Les câbles qui arrivent au moteur d'essuie glace arrière sont Orange, Blanc et noir.

Mais quand je regarde les câbles qui partent vers l'arrière du véhicule, il y a au moins 10 câbles oranges, 10 câbles blancs, et les noirs, n'en parlons pas :-?

Ou peut être devrais je démonter le petit porte fusibles qui se trouve dans la boite à gant côté gauche ? Mais ca a l'air d'être galère pour y arriver, non ?

PS : Le fait que le fusible claque, même contact coupé, me ferait plutôt penser que cela vient du câblage des feux de route, car dites moi si je me trompe, mais contact coupé, le circuit de l'essuie glace arrière est coupé, tandis que on peut toujours faire un appel de phares même sans le contact mis. qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par jey le Jeu 21 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
Salut, si il s'agit du fusible de commande qui saute, donc le 30A qui dessert également l'EV AR, la causse la plus fréquente est un court circuit interne du BFR habitacle . ( la plupart des relais sont internes ) .

Ne te lances pas dans ce genre de diagnostic sans connaissance... de toute facon, il est nécessaire de déposer la planche de bord pour y acceder .

Bon courage .
Ok...

Dis moi si je me trompe, mais je vais me faire saigner chez Renault pour ce genre d'opération ? Non ?
Euh... ce n'est pas mon domaine les tarifs, mais ca coute cher oui, l'avantage de le faire dans une concession pour un véhicule de moins de 5 ans, c'est qu'une fois la panne trouvée, tu pourras demander une éventuelle prise en charge ...

Si il s'agit d'un soucis interne au BFR, tu peux compter :

-1 controle Clip : 0.30 h
-1 controle continuité cablage 1.0h maxi
-1 dépose repose casquette de planche de bord, y compris remplacement du BFR 2.50h
-1 essai fonctionnel, et/ou apprentissages véhicule 0.30h

Je dirais en gros, un total aux environs de 300€-400€ ... et une prise en charge intégrale si bien négocié en RCL .

Tiens nous au courant .
Ok, 300 - 400 Euros c'est pas la fin du monde...

Je ne sais pas encore si je vais la vendre en l'état ou la refaire completement pour la vendre avec garantie 12 mois...

(Il y a ce problème de feux de route + une bosse sur le capot et une fente dans l'aile avant gauche).

Cela ferait 500 Euros de carrosserie + 400 Euros chez Renault et +/- 150 Euros pour le petit entretien. Donc en gros un petit mille euros de frais à faire.

J'hésite... On va voir...

Merci de ton aide dans tous les cas... :D
Dernière édition par jey le Jeu 21 Fev, 2008 19:02; édité 2 fois
suite...

Je viens de téléphoner au service clientele de Renault Belgique.

Ils ne m'ont pas fermé la porte, ils ont ouvert un dossier, et m'ont conseillé de prendre rendez-vous chez Renault, de faire un devis et ensuite ils prendront leur décision.

Je viens donc de téléphoner à une concession Renault près de chez moi affin de faire établir ce devis, et ils m'ont garanti qu'ils n'allaient pas me saigner. Ils estiment le travail à maximum 4 heures, à 42 Euros / Heure.

Ils m'ont dit aussi que même si ils dépassaient les 4 heures, ils ne me compteraient pas toutes les heures. Donc en gros, garage sympa et compréhensif.

J'ai rendez-vous dans une semaine (Le 3). Si le véhicule n'est pas vendu d'ici là, en l'état, je pense donc faire cette réparation qui n'a pas l'air d'être si terrible que cela.

De plus, Renault risque d'intervenir dans le montant de la réparation et cela risque de ne rien me coûter au presque rien...

A Suivre... :D

ps : je pense que le fait que ce véhicule a été régulièrement suivi en concession Renault depuis le début aidera pour leur décision...
Dernière édition par jey le Ven 22 Fev, 2008 09:02; édité 2 fois
Message Lun 03 Mar, 2008 12:03
Hello

Je vous tiens donc au courant de la suite des évenements...

Le véhicule est en ce moment chez Renault.

Ils ont vérifié les phares avants, ils n'ont pas trouvé de 'masse' m'ont ils dit... Jusqu'a présent, 45 minutes de main d'oeuvre.

Ils m'ont demandé si ils devaient continuer car ils en avaient à présent pour 3 - 4 Heures de main d'oeuvre si ils devaient démonter la planche de bord. Evidemment, je leur ai dit oui, car il faut régler le problème !!

Ils m'ont parlé de vérifier le boitier ou se trouve toutes les commandes de la voiture, je suppose qu'ils voulaient parler du BFR ??

Le garage n'avait plus l'air aussi compréhensif et m'ont dit que le devis me coûterait entre 300 et 400 Euros ???

Flavioul, es tu sûr que le RCL va prendre quelque chose à sa charge ? Car au garage REnault ou je suis allé, ils avaient l'air sceptiques. Ils m'ont demandé si le véhicule était encore sous garantie, bien entendu, il ne l'est plus...

As tu une astuce à me donner pour mieux négocier avec le RCL ?

Je vous tiens au courant...

Merciiiiiii

[EDIT de 18h35] : Le Garage Renault vient de me téléphoner, c'est effectivement un problème du boitier fusible et relais. (Bien vu Flavioul !!). J'en aurai, tout compris, pour la somme de 490 Euros (quad même...).
A première vue, Renault n'a pas envie de prendre cela à sa charge... Pas bien pour un véhicule toujours suivi dans la même concession ??!! Tous vos conseils sont les bienvenus...
Dernière édition par jey le Lun 03 Mar, 2008 17:03; édité 2 fois


Sauter vers: