Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Rappel concernant la pédale frein ?

D'une manière plus générale, je trouve dommage que Renault (et autres constructeurs certainement) ne publient dans un coin de son site web la liste des rappels ainsi que les véhicules concernés.

Cela aurait pour but d'informer donc rassurer les gens mais aussi d'éviter de casser les pieds à notre atelier préféré qui nous répondra de toute façon qu'il faudra attendre un courrier de Renault. Bref, tout le monde est gagnant !

Mais bon je suis hors-sujet et Pascal a posé une réponse à laquelle je n'ai pas de réponse ...
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
C'est une question de transparence dans laquelle à mon avis ils auraient pourtant tout à gagner.
Bonjour,
J'ai reçu un recommandé avec AR de chez Renault pour un éventuel problème de pédale de frein sur mon Scénic II (date de sortie usine 16 aout 2003, première mise en circulation 3 septembre 2003)
:arrow: ....."nous avons constaté un éventuel risque de dévérouillage du système de mise au plancher de la pédale de frein pouvant affecter l'efficacité du freinage et donc susceptible de mettre en cause votre sécurité" Et c'est signé Christian Parfait Directeur Qualité et Services France.
Un nom comme celui là pour l'emploi occupé ça ne s'invente pas !!! :D
Citation:
....."nous avons constaté un éventuel risque de dévérouillage du système de mise au plancher de la pédale de frein pouvant affecter l'efficacité du freinage et donc susceptible de mettre en cause votre sécurité"


Pas d'autres personnes concernées ?? Les concessions ont reçu un appareil de contrôle pour la dite pédale avec la doc qui va bien !
Fait curieux, j'ai reçu la lettre lundi matin et la concession le matos lundi après-midi. Le receptionnaire m'a expliqué que Renault est coutumié du fait. Les clients sont prévenus avant le réseau après-vente :P
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Je pense plutôt que le chef d'atelier n'a pas passé les consignes auprès des receptionnaires car j'ai recu 5 outils depuis plus d'une semaine avec toutes les explications nécessaire, et il y a environ 1 véhicule sur 1000 à réaligner réelement ! Le reste reste un contrôle simple qui dure moins de 30 min.
Puisque tu as l'air au courant, est-ce que tu connais les dates des scénic concernés ? le mien est du 15/12/2003 et je n'ai pas reçu de lettre.

Pascal
le mien est du 02/04/04 et il fo que je l enmene pour le controle aussi.

vous tiendrait au courant
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
Le mien du 10 octobre 2003.
si tu as des infos, je suis preneur.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Le mien du 3 septembre 2003 acheté en Belgique et courrier reçu quand même chez moi en France. Le mieux est de demander à un concessionnaire qu'il regarde en fonction du N° VIN si il est concerné. (2 OTS un rouge courrier recommandé pour la pédale et un autre de moindre importance effectué lors d'une visite, c'est la vérification du serrage des roues ou des moyeux je n'ai pas pas bien vu).
Le coup du recommandé c'est bien, mais assez désagréable de découvrir un avis de passage du facteur et de devoir attendre le lundi, faire la queue à la poste pour en prendre connaissance. Admettons qu'il n'y a pas d'autre solution. Espérons que cela ne se reproduise pas trop souvent :wink:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
sur mon scénic de juillet : pareil rappel aussi mais pas avant semaine prochaine, z'ont pas reçu le matos ma concession :P
Lagaf a écrit:
sur mon scénic de juillet : pareil rappel aussi mais pas avant semaine prochaine, z'ont pas reçu le matos ma concession :P


Quelqu'u a parlé d'un Scénic du 03 septembre 2003 donc si je comprends bien, le mien arrivé en concession le 29 août et livré le 13 septembre , est concerné aussi. J'ai rien reçu comme courrier pourtant.
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Sam 10 Avr, 2004 22:04
un rappel de plus pour Renault !
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
Slt, le seul moyen aujourd'hui pour le SAV Renault est de taper le num de VIN du véhicule sur notre informatique relier chez Renault et on sait en direct toutes les modifs à faire, l'historique du véhicule , les options, les participations constructeur...
19 avril 2004,
je viens de recevoir le même courrier.
Quand on voit le libellé, ça fait peur, surtout qu'il s'agit de la pédale de freins.
La vérification dure 30 min, mais si on doit changer la pédale + fixation, qqu'un sait combien de temps ça dure ?
Que se passe t-il lorsque cette panne surgit, on n'a plus de frein ?? ::marre::
@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
moi j'ai reçu la lettre samedi dernier le jour ou mon cénic est parti et j'ai reçu la lettre juste après.J'a téléphoné de suite au garage pour avoir des informations mais surprise au garage personne ne sait que les scénic II font l'objet d'un rappel.donc j'ai retourné le courier en donnant l'adresse du nouveau propriètaire.

PS:je vais chercher le nouveau demain à 10h ouai !!!!!!!! :D
Bon, mon scénic sort de chez renault pour la vérif pédale de frein, bruit du pot et dossier conducteur qui a du jeu:

- Rappel pédale de Frein: vérif ok, véhicule non concerné

- Pot qui grince: il ont commandé des pièces (sans précision)

- Jeu dans le dossier conducteur: c'est un problème connu, pièces commandées chez le fournisseur des sièges (il sais pas si c'est le siège complet ou juste l'armature qu'il va recevoir car je suis le premier à le faire changer chez eux).

- Freins qui couinent: c'est un défaut de 'conception' d'après eux, tous les scénic couinent à faible allure... pas de solution (pipo ou alors ils ont pas envie de changer des plaquette à l'oeil ?) un coup de chanfrein suffit mais problème j'ai pas envie de faire ça moi même, garantie oblige...

Voilà, plus qu'à attendre les pièces pour changer le pot et le siège. Suite au prochain épisode.

Pascal
Salut,
J'ai pris rendez vous aujourd'hui (ce matin) pour ce rappel en concession.
J'en ai profité pour lui parler de mon (re) problème de comodo, cette fois-ci ils vont changer le support (seul le comodo a été changé).
Je vais également leur demander de vérifier le circuit de refroidissement car le niveau du liquide est au minimum. Je souhaite qu'il fasse l'appoint en liquide de refroidissement, on verra bien.
Dernière chose, j'insisterai sur le couinnement des plaquettes de freins qui m'agassent quelque peu.
Je constate également du jeu au niveau du dossier passager avant qui le fait vibrer. C'est un détail de finition mais il est vrai qu'on s'en passerait, surtout vu le prix des caisses aujourd'hui je pense qu'on peut exiger ce genre de chose.
Sur le catalogue, y a peu-être une option "Anti-vibration du dossier passager avant" :lol: :lol: .
@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Salut,
J'ai récuperer mon Scenic II hier à 17h00.
Re-changement du comodo (ou plutôt du support de comodo).
Vérification de la pédale de freins, je ne sais pas si la pièce a été changée, il m'a précisé que tout était ok
En ce qui concerne les freins qui couinnent, commande de pièces en cours réception la semaine prochaine. La solution est enfin là, il s'agit des "chapes d'étrier" à changer...ne me demandez pas ce que c'est..... :D .
Je lui ai demandé de vérifier l'étancheité du circuit de refroidissement, ceci étant fait remise à niveau du liquide de refroidissement ... 8) .

@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Je suis moi z'aussi bon pour un passage en concession : 2 OTS à faire dont un en rouge = courrier recommandé.

Bon, et bien j'en profitterai pour parler du couinement des freins qui était censé s'estomper un jour... :roll:

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Nikkos a écrit:
Salut,
J'ai récuperer mon Scenic II hier à 17h00.
Re-changement du comodo (ou plutôt du support de comodo).
Vérification de la pédale de freins, je ne sais pas si la pièce a été changée, il m'a précisé que tout était ok
En ce qui concerne les freins qui couinnent, commande de pièces en cours réception la semaine prochaine. La solution est enfin là, il s'agit des "chapes d'étrier" à changer...ne me demandez pas ce que c'est..... :D .
Je lui ai demandé de vérifier l'étancheité du circuit de refroidissement, ceci étant fait remise à niveau du liquide de refroidissement ... 8) .

@+


Le mien a été rappellé aussi pour la pédale de freins, verdict: négatif.
J'ai parlé de mon commodo qui à nouveau se remet à déconner après avoir été déjà changé. Ils préfèrent que j'attende encore avant de le changer car j'ai comme l'impression que Renault n'a pas encore trouvé de parade efficace.

C'est drôle mais tout ce que je lis soit sur le forum, soit dans la presse, chez Renault, pas chez un seul d'entre eux mais chez plusieurs, ils ne sont jamais au courant.

Moi ce n'est pas le siège passager qui provoque un rossignol, c'est plutôt son appuie-tête. Je ne vois pas ce qu'on peut faire.

Mon changement de vitesses grincait également comme du vieux matériel, je l'ai signalé et ils m'ont lubrifié tout ce qu'il y avait sous la console du levier. Il s'agissait en fait d'un ressort sur la gauche du changement de vitesse qui était responsable.

Si ça vous arrive, c'est très facile à faire vous-même, il suffit de soulever le cerclage couleur alu sous la gaine en cuir du changement de vitesse avec un fin tournevis puis d'asperger le coupable. Puis vous reclipsez le tout.

Nikkos qu'est-ce que ça donne le deuxième commodo ?
Pour ma part, après le changement de celui-ci, le problème avait pratiquement disparu mais voilà qu'il revient. C'est incroyable.
Nikkos a écrit:
Je constate également du jeu au niveau du dossier passager avant qui le fait vibrer. C'est un détail de finition mais il est vrai qu'on s'en passerait, surtout vu le prix des caisses aujourd'hui je pense qu'on peut exiger ce genre de chose.
Sur le catalogue, y a peu-être une option "Anti-vibration du dossier passager avant" :lol: :lol: .
@+.


C'est un problème connu, le chef d'atelier m'a dit que les sièges faisaient l'object d'un rappel chez le fournisseur.

Le mien est assez énervant en cas de freinage ou sur les dos d'anes on 'sent' le dossier avancer, bref il vont le changer.

Pascal
Kiko a écrit:
Nikkos a écrit:
Salut,
J'ai récuperer mon Scenic II hier à 17h00.
Re-changement du comodo (ou plutôt du support de comodo).
Vérification de la pédale de freins, je ne sais pas si la pièce a été changée, il m'a précisé que tout était ok
En ce qui concerne les freins qui couinnent, commande de pièces en cours réception la semaine prochaine. La solution est enfin là, il s'agit des "chapes d'étrier" à changer...ne me demandez pas ce que c'est..... :D .
Je lui ai demandé de vérifier l'étancheité du circuit de refroidissement, ceci étant fait remise à niveau du liquide de refroidissement ... 8) .

@+



Nikkos qu'est-ce que ça donne le deuxième commodo ?
Pour ma part, après le changement de celui-ci, le problème avait pratiquement disparu mais voilà qu'il revient. C'est incroyable.



Slt,
C du tout ou rien, il accroche bien et ne se rabat plus de manière intempestif. Pourvu que ça dur :lol:
La pièce a certainement été corrigée rapidemment dès les premièrs modèles et les modèles plus récents ne doivent pas être concernés.
Pour ma part, je pense que les pièces defectueuses encore en circulation doivent être écoulées et alimentent le stock pièces détachées des garages.
Je ne serais donc pas étonné si le problème se reproduisait d'ici qq mois.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bonjour :(
Je suis nouveau au club des demandes de rappel pour la pédale de frein.

Qu’est ce que le verrouillage du système de mise au plancher de la pédale de frein? :shock:

Vaut il mieux le faire chez le concessionnaire ou un agent?

J’ai pris possession de ma Scenic mis février 2004.
Quelqu’un a t il une voiture plus récente concernée par ce rappel?

Merci d'avance pour vos réponses.
Scénic

....."nous avons constaté un éventuel risque de dévérouillage du système de mise au plancher de la pédale de frein pouvant affecter l'efficacité du freinage et donc susceptible de mettre en cause votre sécurite"

Je viens de passer aupres d'un agent Renault

Durée d'intervention 20 à 30 minutes :. temps pour moitie informatique recherche et envoi a Renault completé par une verification du couple de serrage des roue :)
Intervention faite sur titine : pas de pb.
Au passage, serrage des écrous de roues avec 2kg de plus.

J'aime bien quand une intervention pour rappel se solde par : pas de pb, votre véhicule est bon pour la route. Je préfère ça... à pas de rappel du tout et quelques accidents pour défaut de la pédale de frein, même si je n'en aurais pas fait partie.

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Tout à fait d'accord avec toi.
Je préfère la transparence à la politique de l'autruche !!
Il faut pas se voilier la fasse, certaines marques préfèrent passer les défauts sous silence et ne pas faire de vagues... bizness :shock: .
Gare aux bobo !!
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 15 Mai, 2004 11:05
depuis que RENAULT s'est fait "avoir!" et cassé par les médias, ils préfèrent tous rendre publique...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!


Sauter vers: