Accueil / Généralités / News

[Clio II] Faut-il prendre l'option l'ESP ?

Bonjour,

j'ai besoin d'une deuxième voiture. Mon choix s'est orienté sur une clio génération 2004 DCI 80 ou 100. L'utilisation est pour de la ville + un peu de route. L'ESP est en option à 500 Euros quand même. Je trouve ca cher.

Je me demande si ca vaut le coup de prendre cette option (efficacité) et si ce sera un plus ou pas à la revente (d'ici 4 à 5 ans environ).

Avez-vous un avis sur le sujet svp ?
Merci
Tu sais la Clio II phas 2 ou 3 a déjà un tel potentiel de tenue de route et un chassis vraiment pas vicelard pour un sou que l'ESP me paraît je ne vais pas dire superflu, peut-être pour les cas extrêmes en tout cas, mais disons parfaitement dispensable. Envoyer une Clio au tapis ? Mais faut attaquer comme un malade alors.

Un accessoire à haute valeur ajoutée à la revente ? Ca m'étonnerait vu le contexte de chasse aux sorcières à tout ce qui touche de loin ou de près aux perfs. Opte plutôt pour une clim régulée électroniquement, ça plaît aux gens et c'est un must.
J'ai personnellement le même avis que kiko. L'ESP ne fait pas partie de mes priorités.
Maintenant, de là à conseiller de ne pas le prendre, je pense qu'il y a un pas à ne pas franchir. Lagaf n'a peut-être pas déjà essayé un contre braquage en situation d'urgence ou un autre cas où l'ESP dépanne le conducteur lambda en manoeuvre d'évitement.
C'est comme l'ABS : je pense être un conducteur habitué aux conduites sportives donc aux freinages millimétrés :wink: . Et pourtant l'ABS m'a "sauvé" une fois où j'ai été surpris par un refus de priorité, sur le mouillé !

Donc c'est pour moi une question financière : Lagaf, si "tu as les moyens", prend cette option.

Marvel
PS : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! 8)
Merci. Je vais voir en fonction de la remise possible.

Il faut que je limite le budget. L'esp de la clio est nettement moins performant que celui du scénic donc moins utile aussi (pas de fonction lute contre de sous virage) mais bon c'est un élément de sécurité quand même.

Je pense prendre une luxe privilège, plutôt. Il y a quasiment tout en série dessus. Ensuite on verra entre dci100 et 80. Je vais essayer les deux pour voir s'il y a réellement une différence en bruit/vibrations/performances.
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 09 Mai, 2004 17:05
tu sais sur une clio l'ESP c'est vraiment pas indispensable! :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 16:05
fiftie a écrit:
tu sais sur une clio l'ESP c'est vraiment pas indispensable! :D


Non c est pas indispensable, c est comme l ABS il suffit juste d une fois.....
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 16:05
Pourquoi pas indispensable sur une clio.. je cois pas le rapport...
Une clio peut déraper aussi non ?
La correction de trajectoire n'est pas faite pour les voitures lourdes, ou sportives... non ? Me goure-je ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 16:05
Douggy a écrit:
Pourquoi pas indispensable sur une clio.. je cois pas le rapport...


La clio a un chassis tres bien equilibre. Si on a une conduite plutot cool l ESP ne servira peut etre jamais, mais il suffit quil se mette en fonction juste une fois pour nous sauver la vie.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 16:05
Ah bon ? les VS, laguna et espace n'ont pas de chassis equilibré ? Oula.. je decommande la VS, et je m'achete 2 clios, dont l'une avec une attache remorque, et l'autre avec un gros crochet devant... :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
J'ai un peu regardé le marché de l'occasion et il semble que quasiment personne n'a pris l'esp sur une clio. [sauf RS, c'est en série et heureusement]

Plus la voiture est sportive/puissante, plus l'esp est utile ne serait-ce que pour la fonction antipatinage ou pour un rond-point abordé un peu vivement sous la pluie.

Maintenant pour une voiture de ville et sachant que l'esp de la clio n'est pas très efficace (beaucoup moins perfectionné que les mégane, lag et vs), la question des 500 euros du coût se pose, surtout pour une deuxième voiture. Mais bon, ... il suffit d'une fois...

La nuit porte conseil...
Douggy a écrit:
Ah bon ? les VS, laguna et espace n'ont pas de chassis equilibré ?


Dans le cas present je ne parle que de la Clio, les autres Renault on aussi un excelent chassis!
Douggy a écrit:
Ah bon ? les VS, laguna et espace n'ont pas de chassis equilibré ? Oula.. je decommande la VS, et je m'achete 2 clios, dont l'une avec une attache remorque, et l'autre avec un gros crochet devant... :-(

Bof... première fois que j'ai conduit la vel satis que l'ESP se déclenchait déja :lol: Jamais compris pourquoi je démarrais à un feu, je devais être à peine à 10km/H :shock: Un bug peut être ?
nicolas a écrit:
Bof... première fois que j'ai conduit la vel satis que l'ESP se déclenchait déja :lol: Jamais compris pourquoi je démarrais à un feu, je devais être à peine à 10km/H


ESP ou ASR??
Lagaf a écrit:
Mais bon, ... il suffit d'une fois...

Exactement... perso je prendrais l'option, on ne sait jamais la sécurité n'a pas de prix...
Morex a écrit:
ESP ou ASR??

J'sais pas en même temps je tournais à gauche. Compte tenu de l'état de la route à ce niveau ce devait être l'ASR mais quand même... la laguna passe bien plus vite :roll:
Lagaf a écrit:
J'ai un peu regardé le marché de l'occasion et il semble que quasiment personne n'a pris l'esp sur une clio. [sauf RS, c'est en série et heureusement]

Plus la voiture est sportive/puissante, plus l'esp est utile ne serait-ce que pour la fonction antipatinage ou pour un rond-point abordé un peu vivement sous la pluie.

Maintenant pour une voiture de ville et sachant que l'esp de la clio n'est pas très efficace (beaucoup moins perfectionné que les mégane, lag et vs), la question des 500 euros du coût se pose, surtout pour une deuxième voiture. Mais bon, ... il suffit d'une fois...

La nuit porte conseil...


Comment ose t'on dire qu'un élément de sécurité est superflu. Comme douggy tous élément de sécurité est un plus indéniable. Est ce qu'on se paye le luxe de la sécurité pour 500EUROS ?? A mon avis si tu achètes la clio de base pour limiter le budget, non , mais quand on attaque une privilège l'argument du prix devient vraiment bidon. C'est sur qu'on profite plus d'un chnageur CD ou d'une clim au qutodidien, mais en cas d'urgence un changeur CD n'a jamais epargné des vies. :evil:
Surtout pour faire de la ville 65cv ou 80cv et une auto le + sur possible est préferable à 100cv pour se limiter à des portions limitées à 40, 50 et 70km/h. Si on recherches à faire des nurns à chaque feu , alors avec la clio privilège vaut mieux passer son chemin et opter pour une RS. Mais dans ce cas on devient franchement crétin. :evil:
Et quand on ecrit que l'ESP de CLIO est moins efficace, ça donne envie de hurler. Les nouvelles versions intègrent un controle du sous-virage, mais en cas de sur-virage que ce soit une clio ou une megane le travail de l 'ESP est exactement identique. Tant que vous y etes conseillez lui de deconnecter son ABS et ses airbags. On craint rien on est tous des pilotes chevronnés, l'airbag ne sauve que celui qui ne sait freiner qu'avec un ABS, "moi sans ABS je freine beaucoup plus court". Des comportements comme ça il y en a plein les fossés, mais ça ne suffit visiblement pas.
Des reflexions vraiment nulles. Si réeelemnt avec une finition "privillège" tu exploses ton budget fait le choix entre le confort et la sécurité, après tout on est en democratie. :roll:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Lagaf a écrit:
J'ai un peu regardé le marché de l'occasion et il semble que quasiment personne n'a pris l'esp sur une clio. [sauf RS, c'est en série et heureusement]

Maintenant pour une voiture de ville et sachant que l'esp de la clio n'est pas très efficace (beaucoup moins perfectionné que les mégane, lag et vs), la question des 500 euros du coût se pose, surtout pour une deuxième voiture. Mais bon, ... il suffit d'une fois...

La nuit porte conseil...


Comment ose t'on dire qu'un élément de sécurité est superflu. Comme douggy tout élément de sécurité est un plus indéniable. Est ce qu'on se paye le luxe de la sécurité pour 500EUROS ?? A mon avis si tu achètes la clio de base pour limiter le budget, NON , mais quand on attaque une privilège l'argument du prix devient vraiment bidon. C'est sur qu'on profite plus d'un changeur CD d'1 TO ou d'une clim au quotidien, mais en cas d'urgence un changeur CD n'a jamais epargné des vies. :evil:
Surtout pour faire de la ville 65cv ou 80cv et une auto le + sur possible est préferable à 100cv pour se limiter à des portions limitées à 40, 50 et 70km/h. Si on recherches à faire des nurns à chaque feu , alors avec la clio privilège vaut mieux passer son chemin et opter pour une RS. Mais dans ce cas on devient franchement crétin. :evil:
Et quand on ecrit que l'ESP de CLIO est moins efficace, ça donne envie de hurler. Les nouvelles versions intègrent un controle du sous-virage, mais en cas de sur-virage que ce soit une clio ou une megane le travail de l 'ESP est exactement identique. Tant que vous y etes conseillez lui de deconnecter son ABS et ses airbags. On craint rien on est tous des pilotes chevronnés, l'airbag ne sauve que celui qui ne sait freiner qu'avec un ABS, "moi sans ABS je freine beaucoup plus court". Des comportements comme ça il y en a plein les fossés, mais ça ne suffit visiblement pas.
Des reflexions vraiment nulles. Si réeelemnt avec une finition "privillège" tu exploses ton budget fait le choix entre le confort et la sécurité, après tout on est en democratie. :roll:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 21:05
parce qu'une clio quand tu as déclenché l'ESP c'est déjà que tu es largement au dessus de ce qu'il faut!!!!!!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 21:05
fiftie a écrit:
parce qu'une clio quand tu as déclenché l'ESP c'est déjà que tu es largement au dessus de ce qu'il faut!!!!!!


Exactement Fif par contre sur une 4L l ESP aurais enorment de travail :lol:







ok je :sors:
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 21:05
Oui meme sur 2 roues des fois :lol: :D
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mai, 2004 21:05
pas sur une 4L ça passait partout :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Bon ben ce sera avec esp alors. Tant pis pour les jantes alu. je continuerai à me faire voler mes enjoliveurs !

donc on dit clio dci lux priv dci 80 ou 100 avec ESP (indispo sur dci 65). Vais aller voir mon vendeur préféré bientôt.

La lux priv est un peu plus chère qu'une clio de base mais le rapport qualité prix est le meilleur de la gamme à mon avis. A part les jantes alu, les sièges cuir et l'esp tout est de série, même le volant cuir !
Vaut mieux se faire tirer les enjoliveurs que les jantes ALU, non ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie a écrit:
parce qu'une clio quand tu as déclenché l'ESP c'est déjà que tu es largement au dessus de ce qu'il faut!!!!!!

C'est vrai alors que sur ma Laguna par exemple l'ESP evite déjà que RONO ne te l'abime en la sortant de la vitrine lors de la remise des cartes. Une vrai savonnette. Quand je coupe le moteur je suis obligé d'y mettre de bequilles pour pas la renverser. :twisted:

C'est du n'importe quoi. A croire que l'ESP est juste là pour aider les Jackys à ne pas tuer les pietons :x
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Lagaf a écrit:
Bon ben ce sera avec esp alors. Tant pis pour les jantes alu. je continuerai à me faire voler mes enjoliveurs !

Il reste toujours possible de faire monter des jantes par la suite tandis que l'ESP...
J'ai essayé une clio DCI 80 et 100 et finalement j'ai pris une DCI100 car je l'ai trouvé plus silencieuse et sans vibrations au niveau du levier de vitesse.

Et je n'ai pas pris l'ESP car il y en avait une en stock et j'en avais besoin assez vite. Et comme ca, je l'ai depuis hier !!

J'ai failli hésiter avec la modus mais celle-ci n'existe pas en 100ch ! et avec 1.2 tonnes, le 80 est un peu juste à mon avis !!
lagaf > félicitation pour ta clio :)
elle doit bien marché avec le dci 100

sinon c bizar qu'il ne propose pas cette motorisation sur la modus :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 26 Mai, 2004 15:05
J'ai verifié et il ne sera pas proposé.
_________________
CBL*
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 26 Mai, 2004 16:05
chris a écrit:
J'ai verifié et il ne sera pas proposé.


Tu en es sure?

Je ne voit pas pourquoi la modus y aurais pas le droit :roll:
bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum et je ne suis pas bien certain de bien l'utiliser ...

Au sujet de l'ESP sur Clio, je peux dire que cet hiver il m'a rendu un grand service, et je ne roulais pas vite.
c clair l'esp peut toujours servir, surtout en cas d'urgence et particulièrement l'hiver qd il y a du verglas ou autre ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Jeu 27 Mai, 2004 12:05
Morex a écrit:
chris a écrit:
J'ai verifié et il ne sera pas proposé.


Tu en es sure?

Je ne voit pas pourquoi la modus y aurais pas le droit :roll:


Elle aura droit à l'évolution du 100. (110ch).


Sauter vers: