Accueil / Généralités / News

[Espace IV] De la phase 1 à la phase 2

Bonsoir à tous
Après avoir possédé un espace IV.1 nous sommes passé à la phase 2 ce week end.
L'ancien --> expression 2,2 dci d'avril 2003 beige angora
Le nouveau --> privilège 2,0 dci 150 de mai 2007 gris eclipse

Ce qui nous a poussé à reprendre un espace ?
Véhicule agréable à vivre pour la famille: Confort, espace, à mon avis le meilleur rapport encombrement exterieur ("seulement" 4,66m) / espace interieur tant pour les passagers habituels (2 enfants) que pour les parents aux places avant et pour les bagages, bonne motorisation en règle général

Ce qui aurait pu nous en dissuader ?
Un pot catalytique à 30 000 kms, une boite de vitesse à 50 000 kms, une vanne EGR à 50 000 kms également , un support moteur et un bruit sourd pendant presque 1 an et qui a disparu comme il était venu

Ce qui change entre les deux ?
Privilège beaucoup mieux équipé par rapport à l'expression (xenons, direction à assistance variable vraiment géniale, régulateur-limitateur, capteur pluie et luminosité, reglages clim pour passagers arrières, jantes alus superbes, carte main libres très pratique et j'en oublie certainement) + en option le système carminat navigation et les indispensables 6 stores pare soleils (mais ça j'avais déjà...)
Moteur 2l beaucoup plus souple, silencieux et dynamique
Une garantie constructeur passée à 3 ans (plus sécurisant)

Voilà pour la petite présentation et une question pratique qui fait débat

Quelle est la périodicité de révision ? Lors de la livraison le garage m'a dit (et fourni un document le mentionnant) que c'était comme avant c'est à dire tous les 30 000 kms. Or j'avais cru lire ici et là que la périodicité était passée à 20 000 kms . De même, chaine ou courroie de distribution ? Sur le doc. précité il est indiqué courroie alors que j'avais cru lire ici et là .....
Qui et surtout où peut on trouver la réponse officielle à cette indispensable question ??
J'ajoute que l'ordinateur de bord affiche une révision à 30 000 kms..

Alors que faire ??
Jeoule a écrit:
Alors que faire ??


Ben euh ... moi je dirais ::hello_007:: :cool2: :cool2:
_________________
Le gras, c'est la vie
A mon avis suis les indications de l'ordide bord.
Le 2.0 dCi a une chaine de distribution.
Et il manque les photos :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Jeoule a écrit:
Lors de la livraison le garage m'a dit (et fourni un document le mentionnant) que c'était comme avant c'est à dire tous les 30 000 kms. Or j'avais cru lire ici et là que la périodicité était passée à 20 000 kms .

C'est surtout que l'entretien est passé à 1 an au lieu de 2 ans auparavant (mais ça fait maintenant un petit bout de temps que c'est comme ça) pour toutes les motorisations (y compris le mien :evil: ). Pour ceux qui roulent plus de 20000 ou 30000 pas an ça change rien mais pour ceux qui roulent peu, du coup c'est tous les ans, je comprends pas ce retour arrière.
Sinon il me semble que pour le 2.0 dCi 150 sans FAP c'est 20000 OU 1 an et avec FAP 15000 OU 1 an (en tout cas c'est comme ça sur les scenics)
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Mar 22 Jan, 2008 13:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Jan, 2008 16:01
:bounce: :bounce: ::hello_007:: :bounce: :bounce:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok pour les photos mais il faudra un peu patienter car le matin il fait nuit et le soir aussi quand je rentre ... Promis j'essaie ce week end...

Sinon je constate que pour la périodicité de révision tous le monde n'est pas d'accord.
J'irai donc demander à mon garagiste mais je m'étonne qu'il n'existe pas quelque part un document officiel qui ne puisse laisser place au doute.
D'ailleurs odejean quand tu dis : "pour le 2.0 dCi 150 sans FAP c'est 20000 OU 1 an", tu te base sur quoi ?
Cela dit je prefere prendre toutes les précautions en faisant une révision par an (cela ne peut pas nuire hein ??) surtout ne roulant pas énormément en semaine et sur des petits trajets.
Il n'empêche que cela m'interpelle quand même ce manque d'informations claires sur un sujet aussi essentiel.
Bonjour,

Notre Espace équipé du moteur 2.0l dCi avec FAP a une révision tous les 15000 km alors que le même moteur sans FAP c'est une révision tous les 20000 km normalement. Je rejoins donc ce qu'a dit Odejean.
Voilà bonne route avec votre Espace et cet excellent moteur ^^
_________________
Ma nouvelle : Clio 3 GT 1l616v 128 Bleu malte : 21000km : Broappp

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
Normalement tout ceci est renseigné dans le carnet d'entretient livré avec le vehicule.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonsoir,

moi, 2.0dci 175CV FAP, c´est tous les 15.000! Je pense que le 150CV c´est idem. C´est très court, mais heureusement sur les nouveaux véhicules il parait que c´est plus long.

A+,

Felix
Alors là les amis j' en ai appris une bien bonne ...
J'ai donc appelé l'atelier et lui ai exposé le fruit de mes / nos interrogations.
Il m'a donc été répondu que tout dépendait du véhicule et que même pour certains avec le même moteur et de la même date les périodes de revision pouvaient être différentes. Et il n'a pas pu m'expliquer pourquoi...
Etrange non ?
Conclusion pour le mien : 30 000 kms ou 1 an.
J'avoue être assez dubitatif.
Qu'en pensez vous ? Est ce que les pros du forum et de Renault ont déjà entendu parlé de cela ?

Et en plus il n'a pas su me dire, parce que tant que j'y étais je lui ai demandé, s'il était FAP ou pas...
Excuse moi mais il est pas très sérieux ton concessionnaire. A partir du n° de série, il doit te dire s'il y a le FAP ou pas ! Le document qu'il t'a donné lors de la livraison c'est pas celui ou il est indiqué 'confidentiel Renault en haut' ? et qui mentionne tous les entretiens avec les périodicités ? Si c'est le cas tu as toutes tes infos dessus. Dans le cas contraire tu peux lui demander ce document, ils le donnent tous avec le n° de série.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Jeu 24 Jan, 2008 10:01; édité 1 fois
bonjour Jeoule,
je touche mon espace 4 ph 2 dci 175 fap demain matin en ce qui concerne l entretien je posterai ce que m a dit le concessionaire cela m'a l air d'etre un débat houleux et j'avoue apres lecture des differents avis de tous cela me préocupe quelque peut
Bonsoir à tous
Le document qui m'a été remis est une photocopie d'une page intitulée "programme d'entretien" où il est indiqué le "schéma de fonctionnement de la nouvelle politique d'entretien ". Tous les véhicules y figurent et pour l'Espace dans la catégorie diesel , il n' y a qu'une seule ligne (ce qui voudrait dire que cela concerne tous les moteurs diesels......) intitulée Espace JEOX : entretien : 2 ans ou 30 000 kms ; filtre à air : 4 ans ou 30 000 kms ; courroies de distribution : 5 ans ou 120 000 kms etc....
Ce qui m'inquiète le plus, outre que cela ne corresponde pas à ce que l'on m'a dis à la concession hier, c'est que c'est exactement la même fiche que l'on m'avais donnée lorsque j'ai acheté mon 1er espace en 2005 (un 2,2 dci)...
Y a comme quelque chose qui cloche non ?
Si scouss pouvait demander à la livraison du sien (demain matin), cela nous eclaircirait peut être ?
Ce qui t'éclaircirait surtout c'est comme je l'ai dit précédemment de demander à ton concessionnaire cette fameuse fiche "confidentielle" qu'il peut te sortir à partir de ton n° de série depuis son système informatique. Tous les concessionnaire à qui je l'ai demandée me l'ont donnée à chaque fois sans problème (j'ai possédé 8 Espace 4). Et sur cette fiche tout est très détaillée : date de livraison du véhicule (celle qui fait foi pour la date de début de garantie et non la date de 1ère immatriculation), date de fin de garantie, entretiens, etc ...
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dernière édition par odejean le Ven 25 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
Les nouveaux espace IV en dci 150/175 FAP et les lag III ont un système d'analyse de l'huile moteur. En fonction du type de parcours fait, le kilométrage restant avant la révision sera modifié.

Par défaut, c'est 1 an ou 30000km mais cela peut descendre à 15000km. C'est l'ODB qui décide.

Les "anciens" Espace IV et Le scénic II n'en disposent pas alors qu'en bva c'est le même moteur (M9Rb en bva) donc c'est 1 an ou 15000km point.
bonjour,
j ai donc touché mon espace 4 ph 2 et pour l entretien j'ai eu un papier specifiant ,je rapelle c'est un dci 175 FAP,

pas d'entretien specifique FAP
vidange 15000 kms indiquer d'ailleurs au tableau de bord en décompte ou 1 an
filtre a air(30000 ou 2 ans) / habitacle(30000 ou 1 an)
fittre a gazole 60000
liquide de frein et refroidissement 4 ans ou 120000
courroie accessoires et galet 6 ans ou 165000

informations eu sur document officiel renault avec les referances de mon aute (no de serie/type/no de fabrication/version/modele/immat..)

impresion de la 1er journée
-moteur tres souple et silencieux
-TOPE une merveille
-le rapport poids/puissance me parait etre bon (le pépére envoi bien quand meme :mrgreen: )
-direction tres souple

je quitte un laguna estate 2 privilege carminat dci 120 71000kms aucun probleme mis a part un remplacement sous garantie du calculateur du gps

a+ et bon week end
_________________
Grand espace IV ph2 2.0 dci 175 FAP privilége carminat
Dernière édition par scouss le Sam 26 Jan, 2008 08:01; édité 1 fois
Félicitations à tous les deux pour vos achats mais il manque toujours les photos :mrgreen:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Et voilà les photos comme promis

clic pour agrandir


clic pour agrandir


clic pour agrandir


clic pour agrandir


Bon je suis pas Yann Arthus Bertrand alors soyez indulgent...

A+
Il est vraiment très beau en gris éclipse! Il manque juste le toit ouvrant...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Message Lun 04 Fev, 2008 22:02
Oui c'est vrai comme le tien d'ailleurs ? Ce que j'aime bien aussi, même si cela ne se voit pas beaucoup sur les photos, c'est l'interieur gris/noir.
C'est vrai aussi qu'il manque le TO mais quitte à choisir on a préféré prendre le GPS à la place qui est très pratique et la commande vocale avec le bluetooth assez sympa.
Pour l'instant on en est très satisfait. Pourvu que ça dure...


Sauter vers: