Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

La saga du Cléon !

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps je suis intrigué par le fameux moteur Renault "cléon", sa longévité (42 ans !!!), son développement à toutes les sauces et avec tous les résultats, sa rusticité, sa robustesse et son bruit caractéristique reconnaissable entre mille.

http://img207.imageshack.us/img207/526/cleon19646rj.jpg
http://img207.imageshack.us/img207/7217/cleon19963ro.jpg

Mais je n'arrive pas à trouver d'information complète et de référence à propos de l'histoire de ce bloc, le seul chez Renault à être vraiment entré dans l’histoire, et encore, pas pour des raisons de noblesse mécanique (Renault n’ayant jamais été un grand motoriste).

D'où il vient ? Qu'est-ce qui a prévalu à sa création ? Quelles ont été les étapes de son développement ? etc.

Seule certitude : il porte ce nom car il était produit à l'usine Renault de Cléon, près de Rouen (bien qu'ayant été produit par la suite également en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine)

Sa date de naissance ? 1962, pour certains sur la R8, pour d'autres sur la Floride. Pour d'autres encore il descend en droite ligne des blocs sierra et ventoux dont il ne serait finalement qu’une extension « géographique » liée à l’usine.

Sa date de fin de vie ? lundi 29 novembre 2004, en Roumanie des chaînes de Dacia (un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155)

Produit à 27 millions d’exemplaires !!!

Ses grands traits de caractères ?
    -Bloc fonte, bien sûr ! (culasse toujours en alu il me semble)
    -Vilebrequin 5 paliers
    -Distribution par chaîne de distribution, arbre à cames latéral, tiges, culbuteurs et 8 soupapes.
    -Culasse cross-flow ou non
    -Cylindrée : de 956 cm3 à 1557 cm3
    -Puissance : de 48 ch pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2 (et encore, je crois qu’il est monté à plus de 300 ch pour la version Maxi de cette dernière)
    -Alimentation par carburateur simple corps, double corps et injection, turbocompressé ou non
    -Monté en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers


A été monté sur un peu tout : Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R6, R8, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1 (!!!), Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1, etc.

Voilà,
J’aimerais à travers ce topic pouvoir dresser un panorama complet de cette famille de moteurs :

    - Génèse (avant 1962)
    - Développements (1962 -> 2004)
    - Tableau des autos sur lesquels il a été monté (voiture, cylindrée, alimentation, puissance, implantation, particularités)


Et j’attends de vous que chacun y apporte sa pierre !

Youpimat
Dernière édition par Zzeria le Jeu 03 Mar, 2011 18:03; édité 1 fois
Bonjour et Bonne idée !

Il y a eu un article sur le cléon dans retromania recement....tu l'as lu? tu auras pas mal d'info sur la Génèse....

Sinon, 1er montage c'est bien sur la Floride S et pas la R8....et cela pour quelques mois d'avance...

Par contre tu aurais du mettre ton sujet dans "anciennes Renault" :wink:

J'ai eu ce moteur en 1108 sur ma R5GTL en 1397 sur ma Super5GTL : 150000 kms chacunes sans rien y faire ::amour_000:: ( sauf entretien courant) les voitures sont parties à la casse cause accident pas cause mécanique
philtoulouse a écrit:

Il y a eu un article sur le cléon dans retromania recement....tu l'as lu? tu auras pas mal d'info sur la Génèse....


ah mince... il est toujours en kiosque ?

philtoulouse a écrit:

Par contre tu aurais du mettre ton sujet dans "anciennes Renault" :wink:


oups, mille excuses, les modérateurs ont peut etre les moyens de le déplacer ?

philtoulouse a écrit:

J'ai eu ce moteur en 1108 sur ma R5GTL en 1397 sur ma Super5GTL : 150000 kms chacunes sans rien y faire ::amour_000:: ( sauf entretien courant) les voitures sont parties à la casse cause accident pas cause mécanique


Je l'utilise actuellement sur une twingo, 160 000 km et fraiche comme une rose ::amour_000:: !! (au niveau mécanique bien sûr, parce que la carrosserie a un peu souffert de l'optimisme spatial de ma femme, la ligne d'échappement ressemble de plus en plus à de la dentelle de calais, etc.).

Youpimat
Pour rétromania , c'est le numero de novembre ou décembre....si c'est décembre depeche toi, il y avait un artcile de 5 pages

Au pire, si c'est novembre tu peux le commander 4 euros il me semble

Je garde un excellent souvenir de la r5...moins de la super5. Avec 60cv pour 1397cc et une boite 5 longue comme un jour sans pain, une fois en 5eme , elle ramait...ramait....mais les 2 étaient des chameaux.

Ah si un pb d'allumage électronique sur le 1397 : un périphérique ...mais sinon jamais une panne interne : pompe à eau, distribution, tout nickel !
Hello,
Je déterre un peu le sujet, et puis surtout j'ai zappé le numéro de rétromania que me conseillait "philtoulouse" :oops:

Tiens en parlant de cleon, pourquoi ce moteur cliquette-t-il autant ?
La moindre petite côte et hop : cliquetis à tous les étages !!! quelque soit la monture (clio 1, twingo 1, 4L, etc.)
Quelqu'un a-t-il une explication ?
le fameux "cleon " a la vie dure !!
il a fait les beaux jours de la "4cv" , ainsi que la dauphine .
pour les r8 et 10 sincerement , je sais pas
par contre on le retrouve encore ( mais certainement ultra remis au gout du jour ) sous le capot de la twingo 1 en version 8S
Message Mer 23 Jan, 2008 01:01
Je le connais sur la Twingo de 1993 de ma mère. La voiture est actuellement en pré-retraite chez ma grand-mere et sert de véhicule suplémentaire lorsque l'un d'entre nous va la-bas (région de Menton).

Elle affiche 175000 kms, pas le moindre pépin mécanique cette voiture et ce moteur ce sont des bijoux ! :mrgreen:
_________________
LAGUNA III.2 Bose 2.0 dci 130


Sauter vers: