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[Scénic II] Problème Scénic 1.6 16V Boîte Auto

Bonjour,
Je viens d'acheter un renault scénic 1.6 16V de 2004 en boite auto à un particulier.
La voiture se comporte bien, mais à froid, au bout de quelque minutes, il y a un accoup, et le voyant vérifier boite auto apparait.
Après redémarrage, le problème disparait, la voiture étant chaude, je n'ai plus de problème. L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il fallait changer un capteur de pression qui était défectueux.
J'ai mis la voiture chez renault, il pense effectivement que cela peut provenir du capteur (620€), mais peut-être aussi de la pompe hydraulique (1200€) ou alors de la boite auto (4000€).
Mon véhicule est de septembre 2004, et il a seulement 80000kms.
J'espère de tout cœur que cela ne sera que le capteur, tout les signes laissent le présager, mais en cas de changement de la boite ou de la pompe hydraulique, que faire..........
Ai-je une possibilitée de recours après de Renault, est-ce normal de changer une boite à 80000kms ?
Savez-vous à qui dois-je m'adresser ?
Je voudrais écrire pour demander une prise en charge totale ou partiel du problème à Renault, je trouve que renault pourrais participer si je dois changer la boite, il est arrive la même chose à ma mère avec un VW Golf, et VW à pris 50% de la réparation...
Merci d'avance pour vos réponses.

Georges

Edit Srg2 : ne pas abuser des majuscules SVP.
Dernière édition par Srg2 le Sam 19 Jan, 2008 12:01; édité 1 fois
Salut,
Pendant l'allumage voyant, la boite passe t'elle en 3ieme hydraulique ?
Si c'est le cas, certaines reprogrammation et remplacement d'une electrovanne de pontage ainsi de l'electrovanne de modulation de pression solutionne ce type de souci .
A ce km, une prise en charge est largement jouable aupres d'une affaire serieuse .
Pour info, si ton garage propose un remplacement de la pompe, change de garage...
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Après le problème, la boite reste en 3ème.
Je pense effectivement que le problème ne doit pas être trop grave, le problème arrive uniquement lorsque la voiture est froide, après redémarrage de la voiture, il n'y a plus de problème, je suis revenu de Paris avec, et je n'ai eu aucun problème.
Quand le défaut apparait, après un redémarrage, je n'ai plus de problème, la voiture se comporte très bien, et je n'ai aucun problème.
Le premier garage renault sur Paris avait diagnostiquait le capteur de pression + vidange de la boite et la crépine.
Mon garage renault sur Lille, pense aussi au capteur de pression, mais peut-être la pompe hydraulique, mais aussi la boite automatique complète (cela me parait bizarre, car mon problème n'apparait pas quand la voiture est chaude).
Pour info, mon garage à commandé le capteur, il doit le changer début de semaine, mais il n'est pas sûr...
Merci de votre réponse

Georges
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )
Fliavioul a écrit:
tioobs a écrit:
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )

Une BVA, comme il a déjà été expliqué sur ce forum, ne peut pas être lubrifié à vie étant donné que l'usure normale libère de fines limailles qui finissent par tout boucher et provoquer beauoup de problèmes en tout genre.
Tous ceux qui ont des BVA qui ont 150 000 km et plus sont ceux qui l'entretienne et qui les vidangent. :)
Voilà, c'est comme ça, et malheureusement pas comme le préconise les constructeurs :bluecry:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Salut !

J'ai acheté une 2L 16s BVA et j'ai eu le même pb que toi.
En ville le message apparaissait sans problème mais sur l'autoroute, la boite rétrogradait de la 4e à la 3e...
La boite passait en "mode sécurité" - 3e vitesse forcée. Seul l'embrayage fonctionnait. Marche/Arret de la voiture et ca refonctionnait pdt quelques kilomètres.
Par contre, le problème apparaissait indiféremment à chaud ou à froid.

Renault a changé un capteur de pression hydraulique au niveau de la boite, le problème a persisté.
Il en ont changé un deuxième et le pb n'est plus réapparu (j'ai fait environ 10 000 Km depuis).

Je peux rechercher les codes d'erreurs si ca peut t'aider.

A+

Laurent
Dernière édition par lolotiger le Mar 22 Jan, 2008 14:01; édité 2 fois
Electrovanne de modulation + pontage... je me repete , mais le pb est pourtant plutot bien connu dans le réseau .

@+
Je confirme: électrovanne de modulation de pression et de pontage du convertisseur probablement à remplacer, faut voir le DEF mémorisé.

ps: Il faut également remplacer les deux joints d'étanchéité derrière le distributeur.
MERCI POUR TOUTES VOS INFORMATIONS
lolotiger a écrit:
Salut !

J'ai acheté une 2L 16s BVA et j'ai eu le même pb que toi.
En ville le message apparaissait sans problème mais sur l'autoroute, la boite rétrogradait de la 4e à la 3e...
La boite passait en "mode sécurité" - 3e vitesse forcée. Seul l'embrayage fonctionnait. Marche/Arret de la voiture et ca refonctionnait pdt quelques kilomètres.
Par contre, le problème apparaissait indiféremment à chaud ou à froid.

Renault a changé un capteur de pression hydraulique au niveau de la boite, le problème a persisté.
Il en ont changé un deuxième et le pb n'est plus réapparu (j'ai fait environ 10 000 Km depuis).

Je peux rechercher les codes d'erreurs si ca peut t'aider.

A+

Laurent


LOLOTIGER, peux-tu me dire le côut de ta réparation stp ?
Je confirme pour l'électrovanne.

Concernant le prix : environ 550 ou 600 € je crois.

Pour ma part, ca a été pris en garantie lors de l'achat (garantie moteur/boite/pont).

Pour info, l'ordinateur de bord affichait aussi un message du style :
Defaillance electronque + verifier boite de vitesse
Dernière édition par lolotiger le Mer 23 Jan, 2008 15:01; édité 2 fois
Merci pour les infos.
Je récupère ma voiture demain, je donnerai plus de détails sur les opérations effectuées et le prix
Ils ont fait des tests, ils m'ont dis que c'était ok
Fliavioul a écrit:
tioobs a écrit:
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )


Alors youpla ne vidangeons plus nos moteurs ils sont lubrifiés à vie.

Non mais c'est de l'hérésie ça, c'est une boite à crépine interne qu'on ne peut déjà pas "changer" donc raison de plus pour vidanger. je te fais le parralèle.


Ton moteur tu imagines que tu ne peux pas changer ton filtre à huile, donc tu le vidange encore plus souvent pour éviter de boucher le filtre à huile.

Pour ta bva c'est pareil sauf que si la pression diminue tu ruine ta boite...
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Cherche une crépine sur une DP0 ...
Et évite de me donner un cours sur un circuit de lubrification, je m'en passerait avec plaisir .
Je confirme cependant qu'une DP0 est lubrifiée a vie .

"Pour ta bva c'est pareil sauf que si la pression diminue tu ruine ta boite..." Explique moi comment dans ce cas là ?
Dernière édition par Fliavioul le Ven 01 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
Fliavioul a écrit:
Cherche une crépine sur une DP0 ...
Et évite de me donner un cours sur un circuit de lubrification, je m'en passerait avec plaisir .
Je confirme cependant qu'une DP0 est lubrifiée a vie .

Bah crépine interne oui.

T'es obligé d'ouvrir ta boite et de la sortir pour la changer.

C'est bien ce que je dis c'est une hérésie.

:nonnon:
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Je ne te demande que de me montrer ta "crépine" sur une DP0 ...
Dans l'attente d'une preuve de tes affirmations.
Cordialement .
Sans problème je te posterait même des photos si ça te fait plaisir. ;)
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Crépine de Dpo.

http://img181.imageshack.us/img181/392/crpinedpoyk6.jpg


Veux tu le prix et la réf ?
C'est donc une crépine interne, sur cette boite il faut ouvrir la boite en deux pour la changer, voilà pourquoi on ne la chance jamais.

La crépine se bouche rapidement, chute de pression...

Enfin ceci ne change rien au problème, il est hors de question de changer la crépine (ce que le garage de Paris a dit) le souci vient des deux EVM, c'est assez connu par le réseau tout de même...
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Dernière édition par potter le Ven 01 Fev, 2008 14:02; édité 1 fois
Crepine interne? encore une conception à la c** :pense:
philtoulouse a écrit:
Crepine interne? encore une conception à la c** :pense:


Malheureusement de plus en plus fréquent. Conception faite pour faire de l'argent, boite "lubrifiée" à vie, crépine inchangeable (bah oui si on ouvre la boite autant tout changer vu le coût horaire de la MO)

Et ce valable pour toutes les marques.
:ack:


Et concernant la vidange, j'ai vidangé la mienne à 45 000 environ avec changement des 2 EVM par le nouveau modèle, eh bien quel confort depuis ! Ca change le comportement.
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Arf... ce n'est pas une crépine par définition.. mais ok ...
Un décanteur BP n'a jamais été une crépine, d'ou le malentendu, mais ok ok, je suis d'accord avec toi, ca s'obstrue a long terme quand on met ses grosses pattes dedans . . .
:arrow:

EDIT: ok ok ok ... je n'ai rien dis, la méthodologie Renault m'est subittement montée a la tete, j'ai entierement Tort, j'ai ouvert un bouquin boite auto, et je lis ( ou relis.. ) : Crépine: Pièce perforée pour arrêter les saletés à l'entrée d'une canalisation.

Je m'échappe donc la queue entre les jambes et te laisse la raison sur cette DP0.. . :aieu: c'est effectivement, de part son appellation, également une crépine, meme si elle ne joue pas le meme role que sur une BVA équipée d'un carter inferieur avec puit plongeant et crépine d'aspiration ...
-1 pour moi . ( PFffffffffffffffffffffffff :mdr: )

Mais j'insite sur le fait que cette BVA est lubrifiée a vie, et que théoriquement, aucune vidange n'est necessaire, que ce n'est pas commercial du tout, puisque la mise a l'épreuve de la D3 a démontrée que les freins et embrayage sont morts avant l'huile ... Personnellement, j'aurais été commercial ou dépendant du chiffre d'affaire apres vente, j'aurai préconisé une vidange périodique, ca aurait permis vendre de l'huile, et de la main d'oeuvre ....
Mais je te laisse aller ouvrir tes DP0 et faire n'importe quoi , a moins que tu es un tapis anti-statique dans ton atelier, un combiné de mesure de pression out-range, ainsi qu'un banc de parametrage CCR pour affiner le remontage de tes freins ... la demerde ne dure jamais longtemps quand on ouvre une BVA, c'est dailleur pour ca que c'est interdit en apres vente renault . . .
Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Ven 01 Fev, 2008 22:02; édité 7 fois
potter a écrit:
Crépine de Dpo.

http://img181.imageshack.us/img181/392/crpinedpoyk6.jpg


Veux tu le prix et la réf ?
C'est donc une crépine interne, sur cette boite il faut ouvrir la boite en deux pour la changer, voilà pourquoi on ne la chance jamais.

La crépine se bouche rapidement, chute de pression...

Enfin ceci ne change rien au problème, il est hors de question de changer la crépine (ce que le garage de Paris a dit) le souci vient des deux EVM, c'est assez connu par le réseau tout de même...




Oh j'avais jamais vu ça moi non plus......(c'est vrai qu'on les ouvrait pas :mrgreen: )
Quand tu dis que la crepine se "bouche rapidement",c'est en combien de kilometres/temps?
Ensuite,chute ou excés de pression si celle ci est bouchée?

Juste pour info personelle,je vois que tu les remontes pas toi non plus les dp0,il me semblait qu"elles devaient etre ouverte avec un maximum de precautions autour :mrgreen: et qu 'elles ne supportaient pas la moindre impuretes.......

Cordialement
Dernière édition par sourisverte le Ven 01 Fev, 2008 23:02; édité 3 fois
lolotiger a écrit:
Je confirme pour l'électrovanne.

Concernant le prix : environ 550 ou 600 € je crois.

Pour ma part, ca a été pris en garantie lors de l'achat (garantie moteur/boite/pont).

Pour info, l'ordinateur de bord affichait aussi un message du style :
Defaillance electronque + verifier boite de vitesse


je confirme, c'était bien l'électrovanne + vidange de la boite auto
Prix = 483€
Pour le moment, j'ai fais plus de 1000kms sans problème.
Par contre, il m'ont dit que je devais changé la poulie de l'arbre à came.
Je dois le faire avec la distrib, 900€.......... :cry:
Est-ce normal d'avaoir autant de problème avec une voiture de 80000kms de 3.5ans ????????
C'est ma première renault, je suis un peu déçu.... :-?
IXXEL a écrit:
lolotiger a écrit:
Je confirme pour l'électrovanne.

Concernant le prix : environ 550 ou 600 € je crois.

Pour ma part, ca a été pris en garantie lors de l'achat (garantie moteur/boite/pont).

Pour info, l'ordinateur de bord affichait aussi un message du style :
Defaillance electronque + verifier boite de vitesse


je confirme, c'était bien l'électrovanne + vidange de la boite auto
Prix = 483€
Pour le moment, j'ai fais plus de 1000kms sans problème.
Par contre, il m'ont dit que je devais changé la poulie de l'arbre à came.
Je dois le faire avec la distrib, 900€.......... :cry:
Est-ce normal d'avaoir autant de problème avec une voiture de 80000kms de 3.5ans ????????
C'est ma première renault, je suis un peu déçu.... :-?


Pour ma part 360 euros avec en plus le contacteur multifonctions.
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Bonjour
je déterre un peu ce topic en espérant trouver quelques réponses :

Possédant un scenic 2 bva essence de 2007, j'ai eu le message "boite de vitesse à contrôler"

je suis passé à mon garage, et l'erreur est "pression interne BVA".

Mon garage a alors fait la vidange de la BVA et depuis le message apparait très très fréquemment.
A chaque fois, j'ai vérifié 3 fois avec mon garage, l'anomalie est la même "pression interne BVA".

Mon garage, un petit garage de campagne, ne peut plus rien faire et m'oriente vers un garage Renault plus grand.

Qu'est ce qui est préconisé de faire lorsque ce souci intervient histoire que je ne me fasse pas arnaquer par l'autre garage ?

Chgt d'un capteur ?

Evidemment, la voiture datant de 2007 avec 180 000 km au compteur n'est pas toute jeune et je ne voudrais pas mettre une fortune dedans car j'ai peur que cette anomalie soit le début des problèmes..

Sinon, elle marche nickel et je n'ai jamais eu le moindre souci avec jusqu'à ce mois d'avril 2018.

merci de votre aide !

Bonne journée
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Juil, 2018 19:07
Probablement un problème d'électrovannes encrassées

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-bva-1-6-16v..ontroler-t45821.html

plutôt qu 'un gros garage Renault, trouve toi surtout un bon spécialiste de la boîte auto, c'est la même BVA4 que chez Peugeot Citroen
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 06 Juil, 2018 19:07
Ok merci de l'info.

Je vais essayer de trouver un spécialiste de la boite auto dans le coin.

Si quelqu'un peut me conseiller, je suis à 30 km au sud de Lyon mais je peux évidemment aller sur Lyon sans souci.

Merci encore


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