Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Impossible de démarrer ma Laguna II DCI 1,9 [Réglé]

Bonjour à tout le monde,

je vais essayer de faire court, clair, et complet. C'est parti...

Avant-hier, je gare ma Laguna devant chez moi. RAS.
Hier matin, impossible d'ouvrir la porte avec la carte. J'ouvre avec la clé mécanique. Quand je mets la carte dans le lecteur, le rythme de la led rouge clignotante (antidémarrage ?) accélère, au même rythme que la lumière du "lecteur de carte". Pas d'autre voyant. Bien sûr, ça ne démarre pas (antidémarrage je suppose).

Après avoir voyagé sur quelques forums (mais j'ai dû rater celui là...) j'imagine que ma carte a "perdu" le code. Comme je n'en ai qu'une, j'appelle Mutuelles Assistance qui doit m'emmener au garage Renault le plus proche. A tout hasard, on donne un coup avec une batterie extérieure. Batterie branchée, rien ne se passe : même symptôme au tableau de bord, rien ne s'allume sauf la led rouge qui accélère.

MAIS !!! Une fois la batterie débranchée, je réessaye de mettre la clé et MIRACLE, tout s'allume normalement, la voiture démarre sans problème. Je me dis que la batterie doit être faiblarde, que je vais la recharger ou la changer et qu'on n'en parlera plus. Je coupe le moteur, je redémarre... pas de problème.

Je renvoie le véhicule d'assistance en le remerciant. ERREUR FATALE !
Deux heure après, même symptôme, impossible d'ouvrir avec la carte. Je soupçonne naturellement la batterie et je la mets en charge cette nuit.

Hélas, ce matin, rien de mieux !

Avant de vous importuner, j'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé d'équivalent Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Jan, 2008 14:01
As tu quelque chose pour vérifier la tension de ta batterie ? (Voltmétre), Si oui vérifie la déjà à vide ;)

De quel année est la voiture ?
Merci à toi Accordiola.
Je viens de laisser un post pour expliquer que ça remarche et comment ça c'est passé. Ca pourra peut être servir à quelqu'un, un jour...
Cordialement,
Pascal
Honte à moi : j'étais sur deux forums à la fois et je n'ai l'ai pas laissé ici. Voici donc la copie de ce qui c'est passé...

Hourrah !
Ca remarche... mais je préfère raconter pour le cas où quelqu'un, un jour, serait confronté au même problème.

Voilà la manip :
- entrer dans le véhicule
- laisser la porte conducteur ouverte (celle qui a été ouverte avec la clé mécanique)
- vérouiller à partir de la commande centralisée (qui fonctionne normalement)
- claquer la porte . On est alors "enfermé" à l'intérieur.
- appuyer sur la tétécommande comme pour dévérouiller (en fait j'ai fait "ouvrir" - "fermer" plusieurs fois...) Je pense qu'une information de reconnaissance circule alors à nouveau entre émetteur et récepteur.
- remettre la carte dans le lecteur
- constater le miracle !

Il semble qu'il existe chez les ingénieurs Renault une logique très logique... mais qui échappe au commun des mortels !

Je rappelle que tout est parti, semble-t-il d'une batterie trop déchargée (+/- 120 000Km).
Aujourd'hui, après la charge, j'ai contrôlé avec un voisin que batterie et amternateur sont OK tous les deux.

Bonne chance à tous.
Bonjour,

L' antidem est indépendant du system d' ouverture des portes, alors pour ta réparation j' ai un doute :wink:

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Merci Tech-agent.
Le tout c'est que ça remarche et que ça ne se reproduise plus. Je suis décidé à remplacer ma batterie pour éviter toute mauvaise surprise à l'approche des grands froids de février.
A consulter les forums, et j'en ai visité 5 ou 6... on a le sentiment que tout le monde tatonne : ça pourrait être ça, à moins que ce ne soit ça... et tu as pensé à ça ?...
On pourra me trouver parano, mais je me demande si, au fond, ces logiques de fonctionnement ne seraient pas destinées à nous rendre encore un peu plus captifs de nos chers (très chers !) constructeurs / concessionnaires ?

Pour la "panne", si tu as une idée autre que la batterie, je suis preneur !
Merci encore et à @+
RE

Voilà ce que le MR renault nous dis.

Default: Le contact n' est pas mis et le voyant anti-démarrage
clignote rapidement au tableau de bord(carte en butée).

Dans ce cas, la carte n' a pas été authentifiée par l' Unité Centrale Habitacle:
Faire un Diagnostic de la fonction.
Vérifier que l' état code carte valide est actif (sinon se reporter au chapitre sur le traitement des états).
Vérifier qu' il n' y a pas de défaut.
Lancer la commande tester liaison Unité Centrale Habitacle - lecteur de carte et vérifier que les liaisons sont bonnes(sinon se reporter au traitement de cette commande.

Texte extrait du MR, en bref cela veut dire que ta carte est de temps en temps pas reconnu par l' UCH, plusieurs raison à sa:
Carte défectueuse aléatoirement, lecteur carte défectueux aléatoirement, ou la liaison antidem carte :arrow: lecteur :arrow: UCH défectueux

Un passage outil diag s' impose

Tech-agent

PS: pour info j' ai tous les MR et je cherche le moyen de mettre ou de transformer les documents qui sont en PDF en "JPEG" car le forum accepte que sa. Si vous avez une astuce je suis preneur :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 21 Jan, 2008 21:01
tech-agent a écrit:
tester liaison Unité Centrale Habitacle - lecteur de carte et vérifier que les liaisons sont bonnes(sinon se reporter au traitement de cette commande.


La batterie faible revient à créer ce défaut la ;)
Merci pour ces infos.
Je viens de changer ma batterie parce que ça merdait encore. De deux choses l'une :
- ou bien je n'ai plus de souci et ça venait bien de la batterie (et dans ce cas, j'aurai fait l'économie du diag Renault !)
- ou bien je suis encore dans la merde demain matin et alors là...

Pour ce qui est de passer les MR de pdf en jpg, je peux peut être t'aider mais je dois savoir de quels logiciels de dessin tu disposes...
LaProuj , tu es victime d'un Bug provenant de l'UCH , le probleme arrive lors de l'ouverture de la porte conducteur avant la coupure moteur , présent également sur Espace IV et Vel satis fabriqués avant mars 2005 ...

Si plus de probleme, arrete de chercher ...
Dernière édition par Fliavioul le Lun 21 Jan, 2008 22:01; édité 1 fois
Merci Fliavioul,
quoi qu'il arrive dans les jours à venir, je vous tiens au courant...
Fliavioul a écrit:
LaProuj , tu es victime d'un Bug provenant de l'UCH , le probleme arrive lors de l'ouverture de la porte conducteur avant la coupure moteur , présent également sur Espace IV et Vel satis fabriqués avant mars 2005 ...

Si plus de probleme, arrete de chercher ...



+1 avec fliavioul


Juste une petite precision:ça arrive a l'ouverture de la porte pendant l'arret du moteur,quasi impossible a recreer a l'atelier!!!!!!!!
oué, je rajouterai meme que ce symptome met dans l'espective, ben oué, c pas nous qu'on fait les bagnoles, nous, on essaye au maximum de demerder le client, c'est un pote, BOB, qui m'a permis de connaitre ce défaut récurent . Merci à lui , et bravo a la techline qui travaille en permanance en table ronde pour démerder les affaires comme nous .
Merci pour votre présence rassurante sur ce forum qui tend à prouver, effectivement, que quelques personnes se préoccuppent encore du bien être du client.
Vous devriez faire des enfants pour en peupler les concessions ! :wink: :lol:
exact va falloir repeupler car c'est en voie de disparition :)

j'ai un probléme similaire sur clio elle demarre quand elle en a envie lol bien sur quand elle arrive chez renault tout va bien ils ont reussi a reproduire une fois (ouf)
Suite et, j'espère, fin ...
J'ai mis une batterie neuve hier soir.
La Laguna est bien repartie ce matin, et après normalement toute la matinée. Je serai totalement rassuré dans 48H.
Je continue à vous tenir au courant.
Il semble qu'un changement de batterie ait suffit.
Sans dépannage jusqu'à la concession, sans valise Diagnostic, sans immobilisation, sans facture !
Merci encore à tous ceux qui ont pris du temps pour me dépanner, et... à bientôt pour de nouvelles aventures !

Cordialement,
Pascal
Bonjour,

Pas de facture de concession mais la factue de la batterie !!! :wink:

je suis justement interessé par ce prix !!

La mienne va prendre 5 ans fin mars, je crains devoir la changer sous peu ...

Merci pour l'info !!
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Hé... J'aurais de toute façon payé la batterie !!!

Ma femme l'a achetée "avec sa société", soit probablement -15 ou 20%, pour moins de 90 € TTC. Les prix que j'avais noté chez feu vert allaient de 180 € pour une Bosh à +/- 110 € pour une entrée de gamme, en passant par +/- 140 pour une "feu vert"
Je ne suis pas allé voir ailleurs...

Bonnes emplettes !
J'ai oublié de préciser : achetée chez un distributeur indépendant de pièces détachées à Rennes
Merci !!!
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
J'interviens bien tard sur ce forum à titre de retour d'expérience :
Laguna II de 07/2011 DCI 1,9 Initiale. 240 000 km.

Impossibilité de démarrer, voyant rouge clignotant rapidement à l'introduction de la carte de démarrage ; ouverture des portes et lèves vitres fonctionnant normalement.
Contrôle des piles des deux cartes de démarrage, recharge batterie sans effet, utilisation autre batterie sans effet.

Application de la méthode de reconnaissance de la carte préconisée plus haut :
Ouverture de la porte conducteur, la laisser ouverte, condamner les portes avec commande tableau de bord, fermer la porte conducteur, utiliser les boutons ouvrir et fermer de la carte de démarrage plusieurs fois et introduire enfin la carte dans le logement prévu au tableau de bord ; appuyer sur le bouton de démarrage et ça marche ! J'ai toutefois été amener à reproduire 3 ou 4 fois la séquence avant d'obtenir le résultat.

Ne pas oublier de changer la batterie car la cause était là, finalement ; elle avait 7 ans !

Je ne connaissais pas ce Forum ; il est désormais dans mes favoris !

J'ai une autre Laguna, III automatique de 2010 et 50 000 KM ; c'est bien le diable si je n'ai pas un problème un de ces jours !

Merci aux contributeurs.
Bonjour,

Je viens poster ce message pour confirmer que la manière indiquée plus avant pour débugger la carte de démarrage a fonctionné pour moi aussi.
Pour moi c'était de cette manière pour débugger:
-entrer dans le véhicule
-fermer toutes les portes
-verrouiller avec le bouton vers l'accoudoir (s'enfermer a l'intérieur)
-ouvrir les portes a l'aide de la carte
-introduire la carte dans le lecteur
-miracle le tableau de bord s'allume et je peux démarrer.

Je précise qu'il s'agit d'une laguna2 phase 2 et que le voyant rouge au tableau de bord clignotait rapidement une fois la carte mise.
Après un petit état des lieux, le câble de liaison +bat jusqu’à la boite de relais dans le compartiment moteur était oxydé et diminuait de moitié l'efficacité de la batterie.

Merci Laprouj ainsi que tous les participants au forums.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Avr, 2016 19:04
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: